Bonjour,
le sol de la cave est en terre battue et j'aimerai l'amménager de façon à avoir un sol plus 'propre'.
Je sai sque le sujet àdéjà été évoqué sur le forum, mais je voudrais savoir ce que vous pensez des 2-3 idées (farfelues) que j'ai eue.
On est bien d'accord, l'objectif est de ne pas avoir de problème d'humidité. Actuellement le sol est sec, mais poser des meubles en bois sur de la terre battue, fais remonter de l'humidité dans celui-ci.
Voici mes différentes idées :
1- mettre des caillebotis en bois de classe 3 soit directmeent sur le sol, soit sur un geotextile, soit sur un géotextile+gravier.
2- mettre uniquement du gravier, mais dans ce cas, quel gravier pourrais être suffisament compacte et stable pour ne pas s'enfoncer?
3- mettre des dalles de béton de 40cmx40cm directement sur le sol : un espace entre les dalles est-il suffisant pour évacuer l'humidité? Dans ce cas, jou pourrais laisser un espace de 20cm le long des murs avec du gravier, pour ne pas que l'humidité rentre dans les murs. Si ça ne vas pas, serait-ce mieux posé sur du gravier?
4-faire un sol en brique pleine. directement sur la terre? sur du gravier (ça respire la terre cuite, non?)
5-la plus farfelue des idées : mettre des briques platrières sur le sol. Je sais que ce n'est pas fait pour marcher dessus, mais ça me paraît suffisemment solide pour marcher dessus. --> est-ce vraiment si farfelu que cela?
Je cherche un solution économique. Dans tous ces cas, je peux trouver des matériaux d'occasion. J'aurais bien aimé envisager aussi des caillebotis en plastique (aérés) ou encore des stabilisateurs de gravier, mais c'est trop cher.
Toute remarque est bonne à prendre.
Merci de toute réponse.
Arnaud.
-----