Relation entre pression d’eau et dimensions tuyaux PE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relation entre pression d’eau et dimensions tuyaux PE



  1. #1
    ericd60

    Relation entre pression d’eau et dimensions tuyaux PE


    ------

    Bonjour a tous.
    Notre distribution d’eau est par un tube PE de 20mm (longueur 25m en RdC) passant à travers un mur de 60cm puis un raccordement sur un réducteur de pression au compteur. L’espace entre compteur et mur parois du mur extérieur est de 30cm. Les pièces de vie sont au 1er étage. Pression eau froide évier cuisine est de 3bar. Si je souhaite augmenter la pression (c'est peut-etre meme le debit) de mon système (nous comptons ajouter plusieurs cumulus pour SdB et points d’eau supplémentaires dans les etages) je pense devoir passer en PE de 25mm.

    Sachant qu’il sera très difficile de me rebrancher directement en PE 25mm au réducteur de pression par manque de place, ma pression d’eau pour mes besoins à venir augmentera-t-elle si je repique le PE 20mmavec du PE 25mm a sa sortie du mur après compteur ? …. Ou plus simplement, me faut t-il retourner au compteur/réducteur de pression avec du 25mm pour augmenter la pression générale ou bien se repiquage sur du 20mm aura-t-il le même effet ? Merci pour vos conseils.

    -----
    Dernière modification par ericd60 ; 20/06/2013 à 10h16.

  2. #2
    f6bes

    Re : Relation entre pression d’eau et dimensions tuyaux PE

    Bonjour à toi,
    Tes cumulus vas tu les "solliciter" ( faire débiter) en MEME temps ?
    Bien souvent les "points" d'eau ne sont guére solliciter en MEME temps.

    Bonne journée

  3. #3
    ericd60

    Re : Relation entre pression d’eau et dimensions tuyaux PE

    Bonjour f6bes.

    Cela sera fortement possible....explication.

    Aujourd'hui c'est un cumulus de 100 litres situe dans la SdB qui fournit la douche, le lavabo et l'evier de la cuisine. Le tout dans un rayon de 2 metres. Lorsque la douche est utilisee et que quelqu'un tire de l'eau a l'evier .....panique generale et grands cris de celui/celle qui est dans la douche.

    Pour le futur nous souhaitons avoir un cumulus de 150 litre au RdC (a plus de 30 metres du compteur) pour servir une petite SdB (douche/lavabo) qui elle se trouvera a l'etage juste au dessus de ce cumulus.
    Un nouveau cumulus de 200 litres au 1er etage (niveau du cumulus existant) qui lui servira l'evier de la cuisine et une autre douche et lavabo a l'etage superieur (nouvelle SdB juste au dessus de ce dernier cumulus). La SdB existante du 1er etage elle disparaitra.

    Merci de t'interresser a mon probleme.

  4. #4
    TDR125

    Re : Relation entre pression d’eau et dimensions tuyaux PE

    Bonjour


    Pas du métier mais juste une question : la pression à l'arrivée n'est elle pas variée par rapport au diamètre des alimentations ?

    Si oui , ne faudrait il pas jouer sur ce rapport en réduisant judicieusement les diverses arrivées .

    Au cas où je dis des âneries , n'hésitez à me contredire j'aurais encore appris quelque chose

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Relation entre pression d’eau et dimensions tuyaux PE

    Bonjour
    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    ...Cela sera fortement possible....explication.

    Aujourd'hui c'est un cumulus de 100 litres situe dans la SdB qui fournit la douche, le lavabo et l'evier de la cuisine. Le tout dans un rayon de 2 metres. Lorsque la douche est utilisee et que quelqu'un tire de l'eau a l'evier .....panique generale et grands cris de celui/celle qui est dans la douche.
    Essaye de mettre un robinet thermostatique sur cette douche.
    Il y aura bien une descente de température mais moins importante qu'actuellement et une correction même si pas tout à fait aussi rapide que souhaitée !
    Si l'essai est concluant généralise aux autres douches !


    Pour le futur nous souhaitons avoir un cumulus de 150 litre au RdC (a plus de 30 metres du compteur) pour servir une petite SdB (douche/lavabo) qui elle se trouvera a l'etage juste au dessus de ce cumulus.
    Notre distribution d’eau est par un tube PE de 20mm (longueur 25m en RdC)
    Je suppose que le PE DN 20 fait de 16 à17 mm intérieur
    C'est effectivement faiblard.
    Il ne faut pas parler de pression mais de perte de charge.
    Lorsque le débit est nul la perte de charge y est nulle la pression dans l'installation intérieures est celle réglé par le régulateur de pression
    Lorsqu'il y a un débit la perte de charge se déduit de celle établie par le régulateur de pression.
    La perte de charge est d'autant plus importante que le diamètre est petit et le débit grand.
    et il y a d'autres points de perte de charge dans l'installation, les petits tuyaux le clapet antiretour des sécurités des cumulus etc
    Cordialement.

  7. #6
    f6bes

    Re : Relation entre pression d’eau et dimensions tuyaux PE

    Bonjour ericd60,
    Peut etre qu'il faudrait commençer par virer cela : ".....un réducteur de pression au compteur...."!
    Sur que si la pression est basse lorsque tu laves la salade, tu ne te laves plus le nombril sous la douche !
    Quelle utilité de ce réducteur ?
    Bonne journée

  8. #7
    behache

    Re : Relation entre pression d’eau et dimensions tuyaux PE

    Bonsoir

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Quelle utilité de ce réducteur ?
    Bonne journée
    Ne devait se trouver qu'en présence d'un réseau d'EP où la pression est trop forte, > à 3,5 bars environ, puisque c'est à cette valeur que sont préréglés les réducteurs standard .
    Cordialement.

  9. #8
    ericd60

    Re : Relation entre pression d’eau et dimensions tuyaux PE

    Merci pour vos commentaires.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Peut etre qu'il faudrait commençer par virer cela : ".....un réducteur de pression au compteur...."!
    Sur que si la pression est basse lorsque tu laves la salade, tu ne te laves plus le nombril sous la douche !
    Quelle utilité de ce réducteur ?
    Bonne journée
    La pression au robinet a salade est de 3bar.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir


    Ne devait se trouver qu'en présence d'un réseau d'EP où la pression est trop forte, > à 3,5 bars environ, puisque c'est à cette valeur que sont préréglés les réducteurs standard .
    C'est ce que je pensais.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Essaye de mettre un robinet thermostatique sur cette douche.
    Il y aura bien une descente de température mais moins importante qu'actuellement et une correction même si pas tout à fait aussi rapide que souhaitée !
    Si l'essai est concluant généralise aux autres douches !


    Pas possible, cette douche est destinee a disparaitre et je prefere trouver une solution en travaillant mes diametres/sections de tuyauteries
    Je suppose que le PE DN 20 fait de 16 à17 mm intérieur
    C'est effectivement faiblard. Donc puis-je passer en de PE 20mm en PE 25mm des l'entree dans la cave sans effet secondaires afin d'augmenter mon debit maison et solutioner mes potentiels problemes a venir?

    Il ne faut pas parler de pression mais de perte de charge.
    Lorsque le débit est nul la perte de charge y est nulle la pression dans l'installation intérieures est celle réglé par le régulateur de pression
    Lorsqu'il y a un débit la perte de charge se déduit de celle établie par le régulateur de pression.
    La perte de charge est d'autant plus importante que le diamètre est petit et le débit grand.
    et il y a d'autres points de perte de charge dans l'installation, les petits tuyaux le clapet antiretour des sécurités des cumulus etc
    Dernière modification par ericd60 ; 20/06/2013 à 15h00.

  10. #9
    behache

    Re : Relation entre pression d’eau et dimensions tuyaux PE

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Citation Envoyé par behache
    Si l'essai est concluant généralise aux autres douches !
    Pas possible, cette douche est destinée a disparaitre et je prefere trouver une solution en travaillant mes diametres/sections de tuyauteries
    Evalue l'importance de minoration de la perte de charge sur une partie de la longueur seulement.
    Citation Envoyé par behache
    Je suppose que le PE DN 20 fait de 16 à17 mm intérieur
    C'est effectivement faiblard.
    Donc puis-je passer en de PE 20mm en PE 25mm des l'entree dans la cave sans effet secondaires afin d'augmenter mon debit maison et solutioner mes potentiels problemes a venir ,
    agrandir le tuyau en aval ne supprimera pas la perte de charge sur 25 m de PE DN 20 et tout refaire depuis le compteur, me parait bien lourd.
    C'est pourquoi je te suggérais les thermostatiques !
    Cordialement.

  11. #10
    ericd60

    Re : Relation entre pression d’eau et dimensions tuyaux PE

    Oui, voila le pourquoi de ma question a l'origine. Remplacer les 30m+ de PE 20mm par du 25mm ne me derange pas (si il faut le faire) mais ma question principale est a) Puis-je me repiquer en sortie du PE 20mm avec mon PE de 25mm ou b) dois-je retourner au compteur avec mon PE de 25mm afin de retrouver plus de debit.

    Merci

Discussions similaires

  1. Relation entre pression et volume
    Par invite8c3ccab0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2013, 18h13
  2. Pompes : relation entre pression et HMT
    Par invite5a2bb3fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2012, 16h58
  3. Relation entre débit, pression et section
    Par invite24c959fe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2012, 05h16
  4. Relation entre la quantité & la pression.
    Par invite3abd2c42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2011, 02h51
  5. Relation entre la pression et les tornades
    Par invite6293b862 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 17h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...