Relation entre la pression et les tornades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relation entre la pression et les tornades



  1. #1
    invite6293b862

    Relation entre la pression et les tornades


    ------

    Bonjour,

    Je suis venu demander quelque chose que je n'arrivas pas à résoudre. Je narrove pas à trouver la relation entre le fait qu'il existe des pression différentes sur terre et la formation d'une tornade .
    Pourant j'ai le sentiment qu'il existe une relation entre ces deux fait , pourriez vous m'éclairer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Relation entre la pression et les tornades

    Salut,
    Les différences de pression sont la cause du vent. Si tu rajoutes la rotation de la Terre, ça a tendance à tourbillonner.
    Tu peux regarder à la météo les images à l'échelle européenne : on voit bien les dépressions nuageuses arriver en s'enroulant.

    Pour une tornade, il faut des conditions supplémentaires (température, humidité) pour avoir de fortes différences de pression.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite6293b862

    Re : Relation entre la pression et les tornades

    merci,

    mais on m'a expliqué que sur le plan horizontal, les hautes depressions avait tendances à aller vers les basses pressions . Est-ce ceci qui creer les mouvement tourbillonaire?

    J'ai une hypothèse qui dit que la frontière entre haute pression et basse pression serait l'endroit ou les mouvement ascendant et descandant se font. Est-ce correct?

  4. #4
    Coincoin

    Re : Relation entre la pression et les tornades

    mais on m'a expliqué que sur le plan horizontal, les hautes depressions avait tendances à aller vers les basses pressions . Est-ce ceci qui creer les mouvement tourbillonaire?
    Une dépression est une zone de basse pression (d'où le nom). Une zone de haute pression est un anticyclone. Les anticyclones ont tendance à aller vers les dépressions, mais la force de Coriolis, due à la rotation de la Terre, les dévie et les fait tourbillonner.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Relation entre la pression et les tornades

    Bonsoir

    Tu peux regarder en pièce jointe un document que j'ai rédigé sur le génie Météo. Attention cependant! Je n'ai pas encore eu le temps de relire mes développements
    donc il peut y avoir des erreurs et des âneries dans le texte mais je crois pas que tu trouveras pour l'instant plus complet sur le Net (j'ai cherché...).

    Bonne chance pour ton TIPE
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. relation entre pression et débit pour système d'arrosage
    Par invitedd2ba608 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2015, 02h34
  2. Comportement des gazs, relation entre pression et volume
    Par invitee13f35c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 13h21
  3. relation simple entre pression et débit (gaz)
    Par eric mag dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2006, 19h06
  4. Relation entre les angles
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2004, 07h32