Bonjour à tous,
Avant toute chose, je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide ! Je m'en viens chercher des conseils concernant le chauffage d'un logement, notamment la régulation. Le message qui suit est long mais je souhaite être clair.
J'habite depuis un an une maison sur sous-sol semi-enterrée composée de deux logements :
- l'un de 170m2 que j'occupe avec ma famille, composé d'une pièce de vie de 75m2 et de quatres chambres + salle de bains + buanderie, chacune des pièces étant équipée de radiateurs en fonte connectés au circuit hydraulique de chauffage,
- l'autre de 90m2 dans le sous-sol, habité par mes beaux-parents, 2 chambres + buanderie + pièce de vie, équipé également de radiateurs en fonte, connectés au même circuit de chauffage.
Actuellement nous avons une vieille chaudière au fioul pour chauffer tout ça, tous les radiateurs des deux logements sont connectés sur le même circuit de chauffage, et sont tous équipés de robinets thermostatiques classiques (non programmables). La seule régulation présente sur la chaudière concerne la température de l'eau qu'on envoie dans le circuit.
L'hiver approche et nous avons pour projet de rénover le moyen de chauffage car nous n'avons pas les mêmes besoins de chauffage dans les deux logements (nous sommes jeunes actifs absents en journée, mes beaux-parents sont retraités présents toute la journée) et souhaiterions optimiser notre consommation de chauffage en choisissant la meilleure régulation possible.
Nous avons reçu des devis pour le remplacement de la chaudière fioul par une chaudière à granulés, avec séparation des circuits de chauffage, et donc deux régulations distinctes avec thermostat d'ambiance dans chacun des deux logements. Je ne vous le cache pas, le prix est assez conséquent...
Nous nous demandons s'il ne serait pas possible d'arriver à nos fins autrement, pour moins cher. Nous changerons tout de même la chaudière pour passer à des granulés, mais avec une chaudière simple. Nous voyons plusieurs possibilités :
- ne garder qu'un seul circuit de chauffage mais équiper chacun des radiateurs (au total, une dizaine) de robinets thermostatiques programmables. Dans ce cas, quelle régulation pour la chaudière ? Elle tournerait en permanence au même régime ?
- séparer les deux circuits de chauffage, mettre dans chacun des logements un thermostat d'ambiance pilotant le circulateur du circuit approprié ? Dans ce cas aussi, quelle régulation pour la chaudière ?
Pour information, un poêle à bois équipera la pièce de vie principale du logement que j'occupe.
J'espère avoir été clair, merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas si il manque des éléments d'information !
Bien à vous,
Clouch
-----