Bonjour
Je viens sur ce forum car je sèche complètement sur un problème qui va devenir rapidement important.
Cet été, nous avons installé une pergola bioclimatiques à lames orientables ; notre façade sud (complètement au sud, à 2° près) est composée de 3 baies vitrées, soit 8.4mL au total, et permet de nous chauffer convenablement en hiver. En cas de ciel nuageux, un poêle à granulés prend le relais.
Pour ceux que ça intéresse, voici le récit de construction de la maison bioclimatique : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-13029.php
Mais voilà, maintenant on est protégé l'été contre les surchauffe, mais "Winter is coming" et il faut "suivre" le soleil pour optimiser le chauffage naturel.
A ce jour, j'ai à peu près toutes les informations nécessaires à ma domotique pour actionner les lames de ma pergola :
- L'angle de mes lames (0 (horiztontal, donc complètement occulté) à 120° (ouvert à 30° vers l'EST)
- L'azimuth du soleil (0 à 360°)
- L'altitude du soleil en °C (+90 à -90°)
La question est : quel est l'angle à donner au lames pour être parfaitement dirigées vers le soleil, en fonction de la hauteur et de l'azimuth ?
En effet, lorsque le soleil est au zénith, facile, les lames doivent être à 90°, et grossomodo, la variation de l'angle des lames est égale à la variation de l'angle du soleil.
Mais lorsque le soleil commencer à baisse, et est quasiment à l'ouest, c'est plus compliqué, et il faut que la hauteur du soleil rentre en compte.
J'avoue que ce petit calcul me dépasse un peu, quelqu'un d'un peu matheux pourrait-il m'aider pour avoir la formule ayant 2 variables (azimuth et altitude) pouvant piloter mes lames automatiquement ?
Merci par avance
-----