Orientation lames orientables d'une pergola bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation lames orientables d'une pergola bioclimatique



  1. #1
    mccyrille

    Cool Orientation lames orientables d'une pergola bioclimatique


    ------

    Bonjour

    Je viens sur ce forum car je sèche complètement sur un problème qui va devenir rapidement important.

    Cet été, nous avons installé une pergola bioclimatiques à lames orientables ; notre façade sud (complètement au sud, à 2° près) est composée de 3 baies vitrées, soit 8.4mL au total, et permet de nous chauffer convenablement en hiver. En cas de ciel nuageux, un poêle à granulés prend le relais.

    Pour ceux que ça intéresse, voici le récit de construction de la maison bioclimatique : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-13029.php

    Mais voilà, maintenant on est protégé l'été contre les surchauffe, mais "Winter is coming" et il faut "suivre" le soleil pour optimiser le chauffage naturel.

    A ce jour, j'ai à peu près toutes les informations nécessaires à ma domotique pour actionner les lames de ma pergola :

    - L'angle de mes lames (0 (horiztontal, donc complètement occulté) à 120° (ouvert à 30° vers l'EST)
    - L'azimuth du soleil (0 à 360°)
    - L'altitude du soleil en °C (+90 à -90°)

    La question est : quel est l'angle à donner au lames pour être parfaitement dirigées vers le soleil, en fonction de la hauteur et de l'azimuth ?

    En effet, lorsque le soleil est au zénith, facile, les lames doivent être à 90°, et grossomodo, la variation de l'angle des lames est égale à la variation de l'angle du soleil.

    Mais lorsque le soleil commencer à baisse, et est quasiment à l'ouest, c'est plus compliqué, et il faut que la hauteur du soleil rentre en compte.

    J'avoue que ce petit calcul me dépasse un peu, quelqu'un d'un peu matheux pourrait-il m'aider pour avoir la formule ayant 2 variables (azimuth et altitude) pouvant piloter mes lames automatiquement ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    mccyrille

    Re : Orientation lames orientables d'une pergola bioclimatique

    Re !

    Sujet clos, j'ai posé dans l'espace mon soleil, et j'ai vite remarqué qu'il faut utiliser les composantes x et y dans le plan qu'il me faut. La solution :

    angle des lames = atan ( sin(hauteur soleil) / sin(azimuth soleil) )

    Ca fonctionne bien ^^

    Merci quand même !

  3. #3
    trebor

    Re : Orientation lames orientables d'une pergola bioclimatique

    Bonjour mccyrille,

    Avec ou sans soleil l'hiver, les lamelles doivent quelque soient leurs orientations obscurcir la pièce de vie.

    Sans lamelle le maximum de lumière et de chaleur pourra être récupérée, tout bénef

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée et suite sur le forum
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    mccyrille

    Re : Orientation lames orientables d'une pergola bioclimatique

    Oui bien sur, mais on vit dans le noir (volets baissés l'été) et ce n'est pas le but.

    Avec la pergola, la maison reste agréable a vivre été comme hiver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Orientation lames orientables d'une pergola bioclimatique

    Bonjour,
    L'été d'accord, mais l'hiver les lamelles ne sont plus utiles car elles limitent la transmission total de la lumière et de la chaleur.
    J'ai une véranda plein sud, l'été je ferme les stores de la véranda et l'hiver tout est relevé au max afin de chauffer la véranda et la pièce attenant qui est séparée par une large baie vitrée fermée si la T° dans la véranda est trop basse.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    mccyrille

    Re : Orientation lames orientables d'une pergola bioclimatique

    Je veux bien, et je sais, mais que veux-tu, je ne vais pas la démonter / remonter tous les ans...

    Ce n'était pas la question de toute façon.

    Merci

Discussions similaires

  1. Couverture pergola à lames orientables ?
    Par noibs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2016, 08h56
  2. PERGOLA avec lames orientables]
    Par invite3f1639ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/07/2014, 22h20
  3. Pergola à lames: orientées ou orientables?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2010, 21h18
  4. volets à lames orientables
    Par invite2e56e5e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...