Couverture pergola à lames orientables ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Couverture pergola à lames orientables ?



  1. #1
    invitee2f8f2b5

    Question Couverture pergola à lames orientables ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Le topic est vieux, mais je tente quand même ma chance.

    J'ai bien lu tous vos commentaires et autres conseils.
    Je pense me lancer sur un projet de couverture de pergola avec lames orientables.
    Commande manuelle pour le moment, sur une tringle qui prendrait les lames, comme sur la vidéo de 64maroc64

    Je voudrais mettre des lames en bois.
    Et, je voudrais rendre mon ensemble le plus étanche possible.

    C'est là que le bas blesse.
    Autant en automatisation et petite mécanique, je devrai me débrouiller, autant pour le reste....

    Comment pourrais fixer mes lames entre mes poutres, et garder une rotation sans trop de contraintes ni efforts ???

    Je vous joint un plan de mon ensemble et une vue générale.

    En espérantPlan.pdfImplantation.pdf une réponse de votre part.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitee2f8f2b5

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Le planPlan.pdf

  3. #3
    inviteb81b05a6

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Bonjour

    Pour la rotation sans effort , seule la précision des perçages pour les axes compte !!
    Pour l' étanchéité c'est pas vraiment facile avec des lames en bois mais avec un recouvrement suffisant , une pente vers les cotés extérieurs
    et un coup de défonceuse pour faire une petite rainure le long des lames genre goutte d'eau , ça peut limiter les infiltrations lors de petites pluies .

  4. #4
    invitee2f8f2b5

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Bonjour,

    Oui, je comprends bien que la précision de perçage et d'assemblage feront les efforts et contraintes.

    La où j'ai toujours du mal :

    - Comment fixer mes lames et créer le pivot ?
    - Faire un châssis à l'intérieur de mes chevrons pour poser mes lames dessus ?
    - Percer mes chevrons, passer des axes à l'intérieur ?
    - Prendre ma lame, la percer sur son épaisseur et créer le pivot, ou mettre une patoche sur la face, en bout et créer le pivot ?
    - Faire le pivot dans mon chevron, ou sur ma lame ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Bonjour noibs,

    Comment fixer mes lames et créer le pivot ?
    Admettons que tes lames fassent 20 mm d'épaisseur en leur milieu >
    Tu prends des vis inox** de 6 mm de diamètre et 70 mm de long dont 20 mm de partie lisse sans filetage...
    Tu perces autour de 4 mm sur 55 mm de profondeur...
    Tu enduis tes vis de savon ramolli et tu visses en laissant dépasser les 20 mm de portion lisse et tu coupes la tête, un petit de lime pour pour enlever bavures et tout ce qui peut faire frein à la rotation...

    Tu achètes du tube cuivre** de 6 x 8 mm tu coupes des morceaux de 24 mm que tu vas insérer dans tes 2 lisses_supports extérieurs (perçage à 8 mm) et tu vas trouver une forme conique (une fraise acier, un fil à plomb, ...etc...) et tu vas prendre en sandwich ta lisse en évasant ton bout de tube de chaque côté le rendant ainsi imperdable...

    ** Inox + cuivre = absence de grippage > Pour la rotation peaufiner avec une lime ronde (montée sur une perceuse ou non)...
    En assemblant ton cadre-support, tes lames vont se retrouver prisonnières et aussi imperdables > Quelques rondelles laitons peuvent permettre une meilleure absence de jeu latéral pour les lames...

    C'est assez simpliste... Pas de colle, peu de vis, aucune oxydation parasite, garanti 100 ans pas plus... La pollution de l'air à cette époque aura eu raison du cuivre... Tu peux tenter le tube laiton** moins sensible à la pollution bien sûr...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/02/2016 à 13h23.

  7. #6
    invitee2f8f2b5

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Merci Amaty,

    Après avoir lu tout le post, je m'attendais bien à ce qu'une solution vienne de chez vous !!! ( no offence guys )

    Bref, oui, je fais mes cadres, y monte mes lames, et après dans un élan de bravoure, plus qu'à les poser sur mes petites équerres que j'aurais mis contentieusement.

    Ca à l'air simple comme ça

    Plus qu'à gérer mes histoires de hauteur max avec la mairie, et hop !!!

    Je reviendrais surement poser des questions et faire part de mes angoisses sur le forum d'ici peu

    Merci à tous.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Couverture pergola à lames orientables ?

    Merci Cram pour la création de la discussion... Je me suis tâté si je la demandais...

    Après avoir lu tout le post, je m'attendais bien à ce qu'une solution vienne de chez vous !!!
    Disons que j'ai répondu parce que personne ne répondait...
    Ça va tu as compris tout mon laïus???
    Dès fois, mes neurones jouent au tennis dans mon cerveau, Oui, il reste de la place... Bon je suis brun, ça marche quand même...

    Tu peux mettre ton plan avec extension png ou jpg... Je n'arrive pas à l'ouvrir...
    A+

  9. #8
    invitee2f8f2b5

    Re : Couverture pergola à lames orientables ?

    Salut Amaty,

    Yes, mon petit cerveau a suivi et entendu tes conseils.

    Tu trouveras en pj le plan de ma pergola en .dwg dis moi si tu arrives à l'ouvrir (normalement en enregistrant et changeant l'extension ça marche )

    Mes premiers déboires commencent, puisque hier soir j'ai une réponse de la mairie suite à ma demande, me disant que je ne respectais pas l'article UA-10 du POS blablablabla de ma ville, tout ça a cause d'une superbe église classée.... God damn it !!!

    Il faut donc que ma structure ne dépasse pas 3m de hauteur hors tout ( je comprends 3m Max au point le plus haut )

    Je vais donc avoir un problème esthétique.

    Auriez vous de vos côté, des notion de "beau" pour une structure de la sorte ?????

    Sur mon plan, tu vas trouver bcp de chose, la structure de base refusée, une nouvelle en haut à gauche, les rayons du soleil au solstice, plein de trucs quoi

  10. #9
    invitee2f8f2b5

    Re : Couverture pergola à lames orientables ?

    Nom : Implantation.jpg
Affichages : 435
Taille : 52,6 Ko




    L'implantation future en .jpeg

  11. #10
    invitee2f8f2b5

    Re : Couverture pergola à lames orientables ?

    Nom : Plans.jpg
Affichages : 450
Taille : 66,0 Ko


    Les plans,
    La solution voulue était celle du haut, mais trop haute.
    Du coup la solution du milieu va être celle possible.

    L'unique question maintenant, l'esthétique ...

Discussions similaires

  1. PERGOLA avec lames orientables]
    Par invite3f1639ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/07/2014, 21h20
  2. Lames de pergola pour maison bioclim
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2014, 08h30
  3. Pergola à lames: orientées ou orientables?
    Par invite6bb85b5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2010, 20h18
  4. volets à lames orientables
    Par invite2e56e5e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 21h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...