Lames de pergola pour maison bioclim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lames de pergola pour maison bioclim



  1. #1
    stein42

    Lames de pergola pour maison bioclim


    ------

    Salut à tous,

    On est en train de concevoir la pergola de notre maison bioclimatique et je dois me décider sur l'orientation des lames.
    Evidemment le but est de masquer les apports solaires l'été et une partie de la mi-saison sans perdre trop de rayonnement entrant l'hiver.

    On comptait donc incliner les lames de 22° par rapport à l'horizontale mais je réfléchis à l'épaisseur des lames, leur longueur et la distance à respecter entre chaque lame .

    Je pensais trouver des "abaques" sur internet mais je ne trouve rien, je ne tombe que sur des sites marchands pour acheter des pergolas métalliques à lames orientables.

    Qu'en pensez-vous ?

    Question alternative : n'est ce pas risqué les lames fixes sur une pergola ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Joanet

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    Je te conseille de simuler tout ça à l'aide du logiciel sketch up comme dans l'exemple ci joint. C'est moins compliqué et reel qu'avec des abaques et très ilustrative.

    Si tu trouve des problèmes, n'hesite pas à m'envoyer les paramètres genéraux de ton projet et moi même j'essarais de te faire une petite esquisse.

    Meilleures salutations.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    stein42

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    Ouh la j'ai téléchargé l'appli et je me sens pas de me lancer dans un truc 3D.
    A vrai dire je pensais plutot faire un schéma en coupe de la pergola...

  4. #4
    stein42

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    Bon je me suis fait un bout de schéma avec les dimensions que m'avaient donné le menuisier :
    - lames de 2cm d'épaisseur et 12cm de longueur
    - inclinaison des lames correspondant à l'inclinaison du soleil au solistice d'hiver

    Et ça ne me parait pas concluant du tout cette affaire !!

    Pour que la pergola nous fasse une ombre complète l'été, il faut écarter les lames de 11cm environ. Dans cette config, l'espace laissé entre les lames combiné à l'épaisseur des lames est tel que l'hiver, on bloque environ la moitié du rayt solaire. Ce qui est vraiment dommage...

    Je vois 2 possibilités :
    - avoir des lames beaucoup plus fines
    - avoir des lames beaucoup plus longues

    Qu'en pensez-vous ?

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 27/04/2010 à 23h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloumi

    Salut Stein, sur ce site, tu trouveras, section outils -lames paralleles solaires-, une petite appli java qui te permettra de simuler le masque généré par n'importe quelle pergola, en faisant varier angulation, taillle des lames et écartement, tu n'as pas accès à l'épaisseur en revanche: http://audience.cerma.archi.fr/index.html

    Sinon, une pergola vergetalisée caduque c'est bien aussi!

    arf damned l'edit de 5 minutes!!

    Sinon, autre alternative, bien la remonter pour que le flux solaire passe en dessous en hiver. Je remonte ainsi mes brises soleil à 2.8-3m pour n'avoir aucune ombre l'hiver sur mes baies vitrées, cela oblige à prevoir plus de profondeur en revanche pour être efficace l'été.

    Plus de souci d'orientation des lames pour l'hiver, on fait son choix pour l'inclinaison en fonction de la demi saison et tout va bien...

    A simuler sur le même site section outils, écrans solaire
    Dernière modification par Linn ; 23/04/2010 à 11h01. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    stein42

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    J'étais en train de me prendre la tete sur excel merci beaucoup pour l'info je vais gagner un temps fou !!
    Mais avec les premiers calculs je pense de plus en plus que la pergola végétalisable serait une meilleure idée...

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    Pour stein42 :

    Les images doivent être fournies aux formats GIF, PNG ou JPG. Lire http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html, particulièrement les messages 4 et 5.

    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    42jerome

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    La seule solution consiste à avoir des lames mobiles. Tu les poses en juin et tu les retires en octobre. Ainsi, le calcul et l'angle sont beaucoup plus faciles à faire.
    Pour ma part, j'ai fabriqué moi-même mes occultations solaires estivales. J'ai fabriqué des cadres en bois de 2m2 en tasseaux. J'y ai fixé des lames PVC de stores enrouleurs jetés à la benne. Bien orienté et bien peint, c'est vraiment réussi et facile à faire. Les cadres sont ensuite accrochés à la pergola et même sur les Velux et vitrages verticaux sud: ils suffit de changer l'inclinaison et l'espacement (de la trigonométrie de base).

  10. #9
    stein42

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    C'est effectivement sur ça qu'on part !!

    Les menuisiers vont juste nous installer le squelette de la pegola (les poteaux, quelques chevrons) le tout contreventé par du fil métallique. Et entre chaque chevron, ils vont nous mettre des fils métalliques sur lesquels on mettra des canisses au début en attendant que la végétalisation pousse...

  11. #10
    KroM67

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    Il y a aussi l'option voile solaire sur cables, (chercher dans gogol avec ces termes) , vu sur une maison solaire, que l'on tire manuellement dès qu'on veut se couper du soleil...

    ça peut être complémentaire à une végétalisation...

  12. #11
    2biquettes

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il y a aussi l'option voile solaire sur cables, (chercher dans gogol avec ces termes)
    Bonjour,

    reste à savoir la durée de vie de ces voiles exposés en plein soleil ...

    Mais c'est vrai que la solution tissus nous plait bien ... nous on était parti sur cette solution :

    Lien supprimé : pas d'image sur un serveur extérieur.
    JPL, modérateur


    Pour le côté "facilitée" de mise en œuvre


    Citation Envoyé par Joanet
    Je te conseille de simuler tout ça à l'aide du logiciel sketch up comme dans l'exemple ci joint. C'est moins compliqué et reel qu'avec des abaques et très ilustrative.
    Je suis une nouille !! j'ai dessiné ma maison en 3D et des pergolas avec shetchup et j'ai même pas fait attention qu'on pouvais faire les ombres porté

    bon ben vais lancer sketchup
    Dernière modification par JPL ; 28/04/2010 à 12h58.

  13. #12
    2biquettes

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    Bon ben j'ai essayé : C'est GENIAL !!!!!

    MERCI Joanet

    A mon avis faudrait penser à fait un petit tuto et le mettre en post-it

  14. #13
    stein42

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Bon ben j'ai essayé : C'est GENIAL !!!!!

    MERCI Joanet

    A mon avis faudrait penser à fait un petit tuto et le mettre en post-it
    J'ai meme pas eu le temps de regarder en détail ce logiciel...

    Sinon merci KroM67 pour les idées sur le voile solaire, je vais me renseigner.

    ++

  15. #14
    Yuzz

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    Bonjourà tous,

    il y a aussi les lames sur pivot toutes reliées entre elles par une tringle et donc orientable manuellement. Ca évite le montage et demontage de l'ensemble.

    déjà discuté ici
    Et apparement une société en a le brevet : www.pergolasesameouvretoit.com

    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  16. #15
    scarpiloufa

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    oui ca a l'air vraiment pas mal, c'est un peu ce genre de truc qu'on aimerait, par contre c'est moi ou ils ont bouletisé sur l'orientation des lames ?

    meme a 100% ouvert, les lames sont perpendiculaire a l'axe du soleil au lieu d'etre paralleles .....

    moi j'aurai plutot vu l'ouverture dans l'autre sens, pour que l'ouverture corresponde a plus d'ombre au sol .... juste voir le ciel c'est bien, mais le but c'est un peu de masquer ou pas ce qui se trouve en dessous !

  17. #16
    scarpiloufa

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    apres diverses recherche, j'ai trouvé http://www.solisysteme.com/
    qui est une alternative a http://www.eclipse-azur.com/

    les 2 restent sur le meme principe.
    reste a voir les prix de tout ca!

  18. #17
    ChevalA4

    Re : Lames de pergola pour maison bioclim

    Bonjour à tous,
    Je voudrais construire une pergola à lames orientables et j'avoue que vous m'avez donné de bonnes idées mais une question persiste :
    - Comment actionner les lames pour les mettre en rotation ?
    Merci beaucoup
    En attente de vos réponses pour continuer...

Discussions similaires

  1. PERGOLA avec lames orientables]
    Par invite3f1639ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/07/2014, 21h20
  2. Pergola à lames: orientées ou orientables?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2010, 20h18
  3. Dimensionnement d'un tube alu pour pergola
    Par hsoulard dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 17h19
  4. calcul de resistance des materiaux pour pergola
    Par brod71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2009, 00h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...