Controler un moteur a courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Controler un moteur a courant continu



  1. #1
    Kjetil

    Controler un moteur a courant continu


    ------

    Bonjour,

    Desole pour les accents qui manquent, mais mon clavier n'en a pas...

    J'aimerais realiser un montage tres simple pour controler un moteur a courant continu (12V, 3W) qui entraine une petite pompe a eau.

    C'est pour une "fontaine" que je fabrique et quand il est alimente en 6V directement le moteur tourne deja trop vite et/ou a trop de couple et je pompe trop d'eau.

    Quelqu'un pourrait m'aider?

    Merci d'avance

    Kjetil

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Besoin d'aide pour controler un moteur a courant continu

    Bonjour Kjetil et bienvenue sur futura !
    Je pense que le plus simple serait de faire tourner le moteur à ses 12V nominaux puis de réduire la vitesse par un réducteur mécanique à engrenages...
    Il y a aussi la solution "tout électronique" avec un hacheur et une commande en PWM...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Positron1

    Re : Besoin d'aide pour controler un moteur a courant continu

    Salut,
    Que veux tu fabriquer comme régulation ? cela va d'une résistance en série avec le moteur à la régulation à base de variation de fréquence
    Connais tu l'électronique?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour controler un moteur a courant continu

    tu peux regarder là (avec un accent)

    http://sonelec-musique.com/electroni...imple_003.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kjetil

    Re : Controler un moteur a courant continu

    Bonjour,

    L'electronique n'est pas mon point fort, j'en ai fait un peu a l'ecole et je sais souder des composants, des trucs comme ca, mais je n'ai rien a la maison pour faire un circuit imprime, etc., donc je vais devoir rester sur quelque chose de basic, ave des composants de base que je pourrais recuperer de preference.

    Le montage simple (http://sonelec-musique.com/electroni...imple_001.html) me parait bien, j'ai un potentiometre de 25kOhm est-ce que ca conviendrait? Ou est ce que je pourrais recuperer le 2N1711?

    A+

  7. #6
    PIXEL

    Re : Controler un moteur a courant continu

    le 1711 est un NPN standard.

    toutefois le montage est un peu juste pour 3W

    25k , c'est trop , ou il faut passer au montage darlington

  8. #7
    Kjetil

    Re : Controler un moteur a courant continu

    je n'ai pas de magasin vendant des composants a proximite, j'esperais recuperer les composants necessaires sur des vieux appareils
    je dois chercher quoi en particulier?

  9. #8
    Yoruk

    Re : Controler un moteur a courant continu

    Si l'électronique n'est pas ton fort, et si tu as des difficultés à te procurer des composants, as-tu regardé du coté des modules tout prêts ou à souder soi-même dispos sur Internet ?
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Controler un moteur a courant continu

    Bonjour Kjetil et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par Kjetil Voir le message
    ... quand il est alimente en 6V directement le moteur tourne deja trop vite et/ou a trop de couple et je pompe trop d'eau ...
    Avant de se lancer dans une hypothétique électronique non souhaitable de ton propre aveu, je te suggère d'abord de trouver la limite que peut accepter ton moteur.

    Le 12V, c'est sa tension nominale, et 6V c'est encore trop.

    Commence par essayer des piles, par sauts de 1,5V, pour voir si cela fonctionne mieux. L'avantage de sources à tension constante, c'est que cela peut ne pas rester arrêté, si la commande PWM n'est pas asservie en vitesse.

    Si le démarrage est assuré, et la vitesse acceptable pour une des tensions, il faudra chercher la source fixe qui convient.

    Pourtant, compte tenu des chiffres annoncés, c'est le moteur qu'il conviendrait de changer, ou lui ajouter une réduction mécanique comme déjà dit.

    Le problème n'étant pas réellement électronique, la discussion va être déplacée vers un forum plus adapté.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 10h03
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  4. Controler le courant moteur (B-2010/TETN)
    Par invite14c6ef19 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2010, 21h21
  5. Controler le courant dans le moteur DC ! svp aidez-moi.
    Par inviteb7d3dcdc dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 22/02/2010, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...