isolation comble coton a souffler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

isolation comble coton a souffler



  1. #1
    jerome88320

    isolation comble coton a souffler


    ------

    bonjour a tous, je m'inscris ici afin de poster une question a laquelle je ne trouve pas de reponse ou d'exemples, je vous suis depuis deja un long moment,
    je renove une vieille habitation en pierre afin d'y resider les week-ends.
    et j'en suis a l'isolation des combles, j'ai trouvé sur internet un comparatif des avantages et inconvenients de chaque materiau.
    et un sort pour moi du lot pour mon application,
    qui dit maison secondaire dit moins d'aeration ,
    apparement la laine de coton a epandre ou ouate de coton a ces avantage :
    - capable de reguler tres efficacement l'humidité sans se degrader
    -tres bon dephasage thermique meme si moins bon que la ouate de cellulose ou de bois.
    et tres legere
    hors ma charpente etant d'epoque seul chevron et lattes et tuiles sont neuf
    je souhaiterais en mettre 400mm d'où un poids de 4kg par m², j'ai 140m², donc 560kg en tout
    rien a voir avec le poids de la laine de bois ou la ouate classique

    quelqu'un a t'il deja utilis ceci
    les avantages citées ci dessus sont t'ils exact ?
    ça me permettrait de mettre autre chose que la laine de verre habituelle qui est vraiment nul en été en comble.
    merci par avance de vos retour
    pensez vous que je peux la souffler avec un souffleur a feuilles comme certains sur le forum avec la ouate.
    bonne journée a tous et longue vie a ce forum genial

    -----

  2. #2
    jerome88320

    Re : isolation comble coton a souffler

    hum hum, mon sujet n'a pas l'air de dechainer les foules ..... snif

  3. #3
    fix_k

    Re : isolation comble coton a souffler

    bonsoir,

    légèreté et déphasage sont plutôt antinomique.

    par ailleurs, j'ai utilisé des panneaux en laine de coton : je trouve que cela a moins de tenue que la laine de chanvre par exemple (mais c'est en panneau et non en vrac).

    Faut voir aussi la tendance au tassement...

    je n'ai pas d'autre élément.

  4. #4
    jerome88320

    Re : isolation comble coton a souffler

    merci de votre reponse fix, qu'est ce qui vous avez fait prendre ces panneaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : isolation comble coton a souffler

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par jerome88320
    -tres bon dephasage thermique meme si moins bon que la ouate de cellulose ou de bois.
    Très bon déphasage...si tu ne le choisis que pour ça, alors oublie la notion de déphasage...qui plus est sur une maison en pierre qui est déjà très massive...

    Ce n'est pas les quelques centaines de kilos que tu vas rajouter par le biais du poids de ton isolant, qui vont changer radicalement la donne...

    Citation Envoyé par jerome88320
    - capable de reguler tres efficacement l'humidité sans se degrader
    Je ne sais pas comment tu vas le poser, mais si il y a le bon pare-vapeur "qui va bien" devant...et si ta maison est correctement ventilée par une VMC...il n'y a pas de raison que de l'humidité aille lui "rendre visite"...

    Maintenant, si tu le choisi parce que c'est un matériaux dit "naturel"...c'est tout à fait recevable et respectable...mais on se place sur un tout autre "terrain"...

    Cordialement

  7. #6
    jerome88320

    Re : isolation comble coton a souffler

    bonjour et merci de ta reponse,
    ce qui m'importe c'est un bon dephasage sans masse car vieille charpente, et non pas d'inertie par les murs car iti et 0 mur de refend en pierre
    le coté ecolo, c'est loin, c'est surtout le budget et le dephasage sans trop de masse car la laine de bois ou la ouate a 50kg par m3 ouch, ça fait mal

  8. #7
    Mickele91

    Re : isolation comble coton a souffler

    Bonjour,

    Histoire de ne pas générer une énième discussion à polémique sans fin au sujet du déphasage, je te répond en MP.

    Cordialement

  9. #8
    jerome88320

    Re : isolation comble coton a souffler

    tant pis du coup je pense partir sur 100mm en gr32 laine de verre compacte entre chevron comme ça c'est un peu plus lourd
    et entre panne en isoconfort toujours en laine de verre
    car si surcout pour rien la laine de coton ne m'interesse pas

  10. #9
    TioChanclas

    Re : isolation comble coton a souffler

    Bonjour,
    peut-on connaitre l'emplacement et l'exposition de cette maison, utiles pour apporter un avis?

  11. #10
    Mickele91

    Re : isolation comble coton a souffler

    Bonsoir jerome,

    Citation Envoyé par jerome88320
    tant pis du coup je pense partir sur 100mm en gr32 laine de verre compacte entre chevron comme ça c'est un peu plus lourd et entre panne en isoconfort toujours en laine de verre
    Sage décision...

    Par contre, attention de ne pas coller la laine aux tuiles...il te faut laisser une lame d'air...sous les liteaux, d'au minimum 2 cm...

    Typiquement, si tes chevrons font 100 mm...il te faut placer une GR32 de pas plus de 80 mm.

    Je pourrais te conseiller aussi de mettre un pare pluie par l'intérieur (C'est hors DTU mais faisable...je l'ai fait chez moi...)...je ne te cache pas que c'est du boulot, à toi de me dire si cela t'intéresse ou pas...

    Citation Envoyé par jerome88320
    car si surcout pour rien la laine de coton ne m'interesse pas
    C'est à peu près ça...tu as tout compris......

    Cordialement

  12. #11
    jerome88320

    Re : isolation comble coton a souffler

    vosges plein sud , 4 portes fenetres et 2 gros chien assis de 1m par 2.4m plein sud et 1 porte fenetre et une fenetre sud ouest
    mitoyen cote est
    au nord 2 petites fenetres pour wc et sdb
    plancher chauffant directe en dalle de 12cm sur 100m²
    chauffage par 8m² de solaire thermique tinox , et 4m² supplementaire dans 2 ans. appoint par poele a bois au centre du rdc

  13. #12
    lucienpel

    Re : isolation comble coton a souffler

    Bonjour
    D'accord avec Mickele91 votre solution avec du lambda 0,032 me semble
    être une solution valable.
    Cdt

  14. #13
    TioChanclas

    Re : isolation comble coton a souffler

    Bonjour,

    d'accord également...

    Vue l'orientation, un déphasage supplémentaire apportera quelques heures de marge en plein été, mais guère plus, et est donc négligeable.

    Prévoyez peut être un système de surventilation nocturne estivale, en revanche.

  15. #14
    jerome88320

    Re : isolation comble coton a souffler

    je pense aussi faire des cloisons en siporex ou en carreau de platre et y inserer du multicouche pour faire mur chauffant l'hiver et mur tempéré l'été

  16. #15
    TioChanclas

    Re : isolation comble coton a souffler

    Bonjour,
    c'est une erreur.
    Vous allez piéger l'humidité.

  17. #16
    Mickele91

    Re : isolation comble coton a souffler

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jerome88320
    je pense aussi faire des cloisons en siporex ou en carreau de platre et y inserer du multicouche pour faire mur chauffant l'hiver et mur tempéré l'été
    C'est tout à fait possible, mais ça ne s'improvise pas...et je ne suis pas sûr que le carreau plâtre ou le siporex soit la meilleure solution...les gens qui font ça, de manière professionnelle, le font sur des structures plus légères...

    Cordialement

  18. #17
    sawai

    Re : isolation comble coton a souffler

    Citation Envoyé par jerome88320 Voir le message
    je pense aussi faire des cloisons en siporex ou en carreau de platre et y inserer du multicouche pour faire mur chauffant l'hiver et mur tempéré l'été
    Par multicouche vous entendez isolant mince? Si c'est le cas, il faut savoir que ces isolants ne valent pas grand chose, ni plus ni moins que leur épaisseur en fait.

  19. #18
    normand27

    Re : isolation comble coton a souffler

    Bonjour,

    J'ai utilisé du Metisse (isolant à base de coton et textile recyclé) pour mes combles. Pour les rampants, j’ai pris des en bandes de 60 cm et pour les zones horizontales en vrac déposé sur le plâtre du plafond. J'ai gardé une lame ventilée de quelques cm entre les tuiles et l'isolant. Je suis monté dans mes combles cet été pour passer des gaines électriques. J'ai pu constaté qu'après 4 hivers les BA 13 du plafond est en bonne état et sans la moindre trace de moisissure sur le carton du BA13 coté froid.

    j'ai inspecté quelques chevrons avec mes mains cet été et le bois était parfaitement sec.

    Donc je pense que le coton rempli parfaitement sa fonction de régularisation de la vapeur d'eau.

    remarque pour le mettre dans les comble, il n'est pas nécessaire de louer un appareil pour isolant à épandre. Une perceuse et un agitateur pour peinture suffisent à détasser l'isolant dans un récipient qui est ensuite versé à la mains.


    Cordialement;

    Normand27

  20. #19
    jerome88320

    Re : isolation comble coton a souffler

    merci pour vos retour, du coup je resterais sur laine de verre, le multicouche c'est des tuyaux de chauffage comme le per
    justement moi je veux mener de la masse d'où le carreau de platre afin de stocker la chaleur du solaire a l'etage aussi

  21. #20
    thierrymdm

    Re : isolation comble coton a souffler

    Bonjour,

    C'est moi qui n'ai pas bien compris la question d'origine ? il me semblait qu'elle concernait des combles perdus et non pas des rampants...

Discussions similaires

  1. Isolation comble perdu: Fibre de bois ou laine de coton pare vapeur obligé?
    Par nicdev007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2016, 08h59
  2. Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2016, 07h52
  3. retour experience : coton a souffler
    Par walter-white dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2015, 08h14
  4. Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?
    Par invite9afd945b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2012, 21h54
  5. isolation comble
    Par invite665377ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...