Re,
Vous semblez connaitre votre sujet, disposer d'une expérience théorique et pratique en la matière, et cerise sur le gâteau, réaliser une multiplication ne vous effraie pas, et vous êtes à la fois partisane et désintéressée,...
J'ignore si cela suffit à la perliculture, mais il me semble que ce sont les pré-requis non négociables qui font défaut à beaucoup de vendeurs, d'installateurs, et d'internautes.
J'arrête le cirage de pompes, pour aussi sincère soit-il.
Mode HS off
Bonjour, je me permet de répondre à votre sujet car j'ai réalisé une installation de poele canadien dans une vieille maison en pierre, avec un système aéraulique qui récupère la chaleur du poele, c'est là que la chauffe par convection prend tout son sens, et donc je chauffe l'intégralité de la maison (100m2) avec un poele de 12kw installé à l'extrémité de la maison.
Je peux donner quelques renseignements avec plaisir en mp ou par tel
Bonjour,
A titre personnel et par simple curiosité, avoir quelques infos sur ce système m'intéresse et pourrait en intéresser d'autres. La répartition de l'air chauffé par un poêle dans les différentes pièces d'une maison est un marronnier ici. Ne vous faites pas prier pour poster des infos à ce sujet : vous serez lu. Photos, schémas, présentation du principe, matériel utilisé...
bonjour, Je ne comprends pas comment une "maison en pierre de 45 cm non isolée" et dans laquelle "on s'est congelé" un hiver à l'étage est tout à coup "assez bien isolée". Le changement de fenêtres c'est vraiment pas grand chose par rapport à l'isolation des murs.
Un mur en pierre absorbe bien la chaleur du chauffage, et la met progressivement dehors s'il n'y a aucune isolation.
Si on est limité financièrement, une petite isolation intérieure (pour ne pas trop perdre de place) permettrait de ralentir le départ des calories dans les murs, et ainsi la maison devient plus confortable (ceci simplement pour information).
ATTENTION, HUlot veut taxer les "passoires énergétiques" c'est à dire les maisons non isolées qui ont, de ce fait, de fortes déperditions.
On n'isole pas, on chauffe davantage, ce n'est pas de l'écologie bien comprise, même si c'est au bois.
Mais bon, ce n'est qu'un avis.
Humm pas aussi sûr. Quand on isole par tranche on préconise d'abord le sol des combles perdues et les fenêtres SF en DV.bonjour, Je ne comprends pas comment une "maison en pierre de 45 cm non isolée" et dans laquelle "on s'est congelé" un hiver à l'étage est tout à coup "assez bien isolée". Le changement de fenêtres c'est vraiment pas grand chose par rapport à l'isolation des murs.
bonsoir, je ne comptais pas me faire prier, seulement je n'ai pas trop de temps pour surfer sur les forums... en revanche j'ai vu cette discussion et comme je viens de terminer mon installation je me suis di que ça pouvait servir à d'autres, un genre de retour d'experience..
je vais donc faire une tentative d'explication brève:
ma maison fait 100m2, murs en pierres de 50cm, fenetres pvc db, combles perdus mal isolés pour le moment, situé dans le lot et garonne je suis en zone assez humide (dans les bois) où on a eu des -8c° cette année.
le chauffage de base est une pac air/air gainable que j'ai remplacé l'an dernier car l'ancienne déconnait.
comme je voulais un chauffage d'appoint au bois, j'avais été séduit par le poele canadien (bruno) pour son look mais pour son pricipe de convection, j'ai donc monté un 12kw tubé en facade donc tubage isolé, ce poele est situé dans un salon de 40m2 sur une extrémité de la maison, donc en théorie c,est pas l'emplacement idéal
et je sais.. 12kw dans 40m2 ça parait fou! mais la convection permet de remedier à tout ça..
j'avais conservé l'ancienne unité intérieure du gainable, que j'ai vidé (elctronique, echangeur etc) pour ne garder que le caisson le ventilateur et les plenums.
j'ai ensuite posé une grille de reprise en plafond juste au dessus lu poele, posé une grille de soufflage supplementaire dans 2 chambres ainsi qu'une dans les wc et la salle de bain.
ces pièces sont situées à l'autre extrémité de la maison, on a donc entre (dans la zone du milieu) le couloir, une autre chambre et la cuisine cuisine.
j'ai donc relié toutes ces grilles a mon unité intérieure vide par des gaines isolées en 50mm d'isolant en mettant des registres manuels pour regler les débits, l'unité est pilotée par un thermostat d'ambiance en mode clim au salon, c'est a dire lorsque la température dépasse par exemple 22°c le systeme se lance pour aspirer l'air chaud au dessus du poele et le recracher dans les pièces voulues.
pour les chiffres, l'unité developpe 2500m3/h en grande vitesse, la petite me suffit mais je ne connais pas son débit. ce gros débit me permet de brasser l'air vite sans trop lui faire perdre de calories, en allure moyenne (ça reste du chauffage bois) j'aspire un air entre 30 et 40° le chargement de bois, et je le recrache entre 25 et 30. disons pour 0° on va pouvoir aspirer de l'air à 35° sans trop de difficulté.
ce montage me permet de ne pas subir la sensation de surchauffe d'un poele dans une pièce, déja parce qu'il ne rayonne quasiment pas, et l’excédent de chaleur et redirigé dans les autres pièces, donc comme je disais plus haut c'est là que le poele a bois par convection prend tout son sens.
aujourd'hui le poele est devenu le chauffage principal, et la nouvelle PAC sa relève, donc quand il s'éteint si on est pas là, le maintient en température est quand même assuré! mais la note d'electrécité est moins salée!
aussi à rajouter dans les chiffres, la puissance mesurée de l'unité interrieure vidée est bien différente de celle inscrite sur l'appareil (plus d'obstacle qui fait forcer le ventilo), en marche ça consomme 190w, si on fait le calcul sur admet-on 10h de marche/jour (ce qui est énorme) 1,9kwh/jour
à 15centimes le kwh ça fait grosso modo 30centimes par jour soit 9euros par mois de consommation électrique
je me suis permis d'intervenir car on ne trouve que trés peu d'information sur ce sujet (à materiel équivalent) et souvent les avis sur le principe d'aspirer la chaleur au dessus d'un poele sont assez décourageants mais jamais vraiment testés (la légende sur internet raconte qu'on obtiendrait de l'air surement à 15°)
il faut savoir qu'une unité interrieure gainable sur le bon coin se vend à 300e et niveau efficacité et nuisances sonores c'est une autre gamme que les récupérateurs de chaleurs que l'on trouve avec un petit ventilo de PC
aprés le reste c'est a la porté de tout bricoleur
Bonjour,bonsoir, je ne comptais pas me faire prier, seulement je n'ai pas trop de temps pour surfer sur les forums... en revanche j'ai vu cette discussion et comme je viens de terminer mon installation je me suis di que ça pouvait servir à d'autres, un genre de retour d'experience..
je vais donc faire une tentative d'explication brève:
ma maison fait 100m2, murs en pierres de 50cm, fenetres pvc db, combles perdus mal isolés pour le moment, situé dans le lot et garonne je suis en zone assez humide (dans les bois) où on a eu des -8c° cette année.
le chauffage de base est une pac air/air gainable que j'ai remplacé l'an dernier car l'ancienne déconnait.
comme je voulais un chauffage d'appoint au bois, j'avais été séduit par le poele canadien (bruno) pour son look mais pour son pricipe de convection, j'ai donc monté un 12kw tubé en facade donc tubage isolé,
pour les chiffres, l'unité developpe 2500m3/h en grande vitesse, la petite me suffit mais je ne connais pas son débit. ce gros débit me permet de brasser l'air vite sans trop lui faire perdre de calories, en allure moyenne (ça reste du chauffage bois) j'aspire un air entre 30 et 40° le chargement de bois, et je le recrache entre 25 et 30. disons pour 0° on va pouvoir aspirer de l'air à 35° sans trop de difficulté.
aprés le reste c'est a la porté de tout bricoleur
Ce que tu expliques est un bon retour d’expérience.
Ca démontre que pour transporter une quantité de chaleur exploitable, il faut de grands débits d’air.
Avec les valeurs que tu donnes, voici ce que tu obtiens et peut obtenir.
Chaleur transportée par les gaines :
Au débit max du caisson, soit 2500 m3/h
0.334 x 2500 x 15 = 12525 Wh = 12.5 kWh
Au débit médian du caisson, soit 1500 m3/h
0.334 x 1500 x 15 = 7513 Wh = 7.5 kWh
Au débit de 140 m3/h, ce que font beaucoup de gens pour ne pas faire trop encombrant
Aérateur extracteur de 140 m3/h
0.334 x 140 x 15 = 700 Wh = 0.7 kWh
Ce qu’il faut retenir :
Lorsqu’on veut uniformiser les températures avec des gaine de ventilation, il faut viser des débits d’air de 1000 m3/h minimum
Descriptif sommaire :
Tu as une Maison de 100 m2.
Murs en pierres de 50 cm d’épaisseur.
Isolation médiocre,
La partie gainable et le caisson ventilation d’une ancienne PAC ? Débit max 2500 m3/h (1500 m3/h utile)
Un poêle bois de 12 kW
L’air aspiré par le caisson de ventilation se fait au plafond juste au dessus du poêle.
L’air aspiré est à une température comprise entre 30 et 40°C soit une moyenne de 35°C.
Aux pertes près, les températures en sorties des gaines sont celles de l’entrée.
Cet air est envoyé dans des pièces. Lorsque tout est bien chaud (à l’équilibre thermique) l’air qui se trouve dans les pièces est de l’ordre de 20°C
ΔT int ext de 35 – 20 = 15°C
Aérateur de 140 m3/h
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...mm-e1401622165
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
francois bibe merci pour ce retour d'expérience. J'ai des questions
Quel diamètre les gaines entre le caisson et les chambres ?
Quand tu fais fonctionner le système poêle en marche , c'est sur quelle durée maxi ?
Tu utilises le système qu'en journée et début de soirée je suppose, par curiosité, quel est le niveau de bruit du ventilo et quel niveau de bruit dans une chambre ?
Dernière question, ton ancienne pac air/air avait quelle age ?
bonjour, Je viens de regarder de nouveau le plan, et je lis dessous : "le plan de droite est celui de l'étage"... alors là je ne comprends pas, mais si c'est ainsi, c'est à l'envers par rapport à d'habitude.
Eh bien, ça ne sera pas facile de chauffer les pièces du bas. L'air chaud monte bien, mais pour descendre, c'est une autre paire de manches, ou alors, il faut ruser, sinon ça va cuire en haut et geler en bas.
Dernière modification par Larzacien ; 24/02/2018 à 01h15.
https://www.klimaworld.com/media/cat.../bruno_1_1.jpgbonsoir, je ne comptais pas me faire prier, seulement je n'ai pas trop de temps pour surfer sur les forums... en revanche j'ai vu cette discussion et comme je viens de terminer mon installation je me suis di que ça pouvait servir à d'autres, un genre de retour d'experience..
je vais donc faire une tentative d'explication brève:
ma maison fait 100m2, murs en pierres de 50cm, fenetres pvc db, combles perdus mal isolés pour le moment, situé dans le lot et garonne je suis en zone assez humide (dans les bois) où on a eu des -8c° cette année.
le chauffage de base est une pac air/air gainable que j'ai remplacé l'an dernier car l'ancienne déconnait.
comme je voulais un chauffage d'appoint au bois, j'avais été séduit par le poele canadien (bruno) pour son look mais pour son pricipe de convection, j'ai donc monté un 12kw tubé en facade donc tubage isolé, ce poele est situé dans un salon de 40m2 sur une extrémité de la maison, donc en théorie c,est pas l'emplacement idéal
et je sais.. 12kw dans 40m2 ça parait fou! mais la convection permet de remedier à tout ça..
j'avais conservé l'ancienne unité intérieure du gainable, que j'ai vidé (elctronique, echangeur etc) pour ne garder que le caisson le ventilateur et les plenums.
j'ai ensuite posé une grille de reprise en plafond juste au dessus lu poele, posé une grille de soufflage supplementaire dans 2 chambres ainsi qu'une dans les wc et la salle de bain.
ces pièces sont situées à l'autre extrémité de la maison, on a donc entre (dans la zone du milieu) le couloir, une autre chambre et la cuisine cuisine.
j'ai donc relié toutes ces grilles a mon unité intérieure vide par des gaines isolées en 50mm d'isolant en mettant des registres manuels pour regler les débits, l'unité est pilotée par un thermostat d'ambiance en mode clim au salon, c'est a dire lorsque la température dépasse par exemple 22°c le systeme se lance pour aspirer l'air chaud au dessus du poele et le recracher dans les pièces voulues.
pour les chiffres, l'unité developpe 2500m3/h en grande vitesse, la petite me suffit mais je ne connais pas son débit. ce gros débit me permet de brasser l'air vite sans trop lui faire perdre de calories, en allure moyenne (ça reste du chauffage bois) j'aspire un air entre 30 et 40° le chargement de bois, et je le recrache entre 25 et 30. disons pour 0° on va pouvoir aspirer de l'air à 35° sans trop de difficulté.
ce montage me permet de ne pas subir la sensation de surchauffe d'un poele dans une pièce, déja parce qu'il ne rayonne quasiment pas, et l’excédent de chaleur et redirigé dans les autres pièces, donc comme je disais plus haut c'est là que le poele a bois par convection prend tout son sens.
aujourd'hui le poele est devenu le chauffage principal, et la nouvelle PAC sa relève, donc quand il s'éteint si on est pas là, le maintient en température est quand même assuré! mais la note d'electrécité est moins salée!
aussi à rajouter dans les chiffres, la puissance mesurée de l'unité interrieure vidée est bien différente de celle inscrite sur l'appareil (plus d'obstacle qui fait forcer le ventilo), en marche ça consomme 190w, si on fait le calcul sur admet-on 10h de marche/jour (ce qui est énorme) 1,9kwh/jour
à 15centimes le kwh ça fait grosso modo 30centimes par jour soit 9euros par mois de consommation électrique
je me suis permis d'intervenir car on ne trouve que trés peu d'information sur ce sujet (à materiel équivalent) et souvent les avis sur le principe d'aspirer la chaleur au dessus d'un poele sont assez décourageants mais jamais vraiment testés (la légende sur internet raconte qu'on obtiendrait de l'air surement à 15°)
il faut savoir qu'une unité interrieure gainable sur le bon coin se vend à 300e et niveau efficacité et nuisances sonores c'est une autre gamme que les récupérateurs de chaleurs que l'on trouve avec un petit ventilo de PC
aprés le reste c'est a la porté de tout bricoleur
si c'est bien ce modèle, alors le mieux, ça consisterait à gainer les sorties d'air chaud vers l'aspiration. Cela permet de ne pas diluer la chaleur du poele, d'avoir un maximum de calories pour un minimum de volume d'air, et donc avoir un débit moindre du ventilo
(mais ce sera "plus moche" avec des gaines alu qui pendouillent, sauf si tu fais un avaloir esthétique assez bas pour cacher tout ça)
bonjour, alors pour repondre a daniel22:
le diametre utilisé pour les gaines des chambres sont en 200mm, pour les sanitaires c'est une gaine en 200 via 2 en 125 par un Y
la durée maxi ben je sais pas vu que c'est pliloté par thermostat, et tout depend du froid
et pour ce qui est du bruit, j'ai une chambre assez bien isolée où là le debit est reduit via les registres donc on entend quasiment rien
pour l'autre chambre mal isolée ça fait un peut de bruit pour le moment (normal c'est réglé a fond) mais l'idée est d'isolée mieux cette piece pour réduire le debit d'air, ainsi ça permettrait de chauffer une autre pièce avec le même debit de ventilo
et pour répondre à wizz:
beaucoup de personnes ont eu l'idée de connecter les sortie de ce poele à des tuyaux mais visiblement ça serait pas la top idée car d'une par ça refroidirait considérablement le coprs du poele et donc on risquerait de perdre la double combustion, et d'autre part pour que la convection fonctionne bien il faut une différence de température entre le haut et le bas des tuyaux (le principe du tirage, l'air chaud appelle l'air froid). on risquerait d'aspirer de l'air froid au bout d'un moment.. à contrario au départ on risquerait d'aspirer de l'air trop chaud pour les materiaux aussi, car on n'y laisse pas la main devant les tuyaux quand ça carbure bien!
et c'est vrai qu’esthétiquement ça risquerait de choquer, vu que déjà il y des personnes qui trouve que ça ressemble à un moteur ou autre et qui n’adhèrent pas au look (qui me plait bien à moi)!