Relation entre la longueur de la gaine d'évacuation et la gestion de l'hygrométrie sur une VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relation entre la longueur de la gaine d'évacuation et la gestion de l'hygrométrie sur une VMC



  1. #1
    jclaudej

    Exclamation Relation entre la longueur de la gaine d'évacuation et la gestion de l'hygrométrie sur une VMC


    ------

    Bonjour,

    Relation entre la longueur de la gaine d'évacuation et la gestion de l'hygrométrie sur une VMC simple flux.
    Cet été, j'ai installé ce produit https://www.bricoman.fr/kit-vmc-hygrovariable.html en remplacement de mon antique VMC simple flux.
    Mon problème est le suivant :
    J'ai bien raccordé électriquement celle-ci qui fonctionne sauf que dès que le taux d'humidité extérieure est haut (pluie) ma VMC tourne à plein régime et évacue les calories de la maison.
    Cet été ce n'était pas un problème mais maintenant avec les radiateurs allumés

    J'ai aussi réglé la sensibilité de l'hydromètre à 90% (le max) et le problème subsiste.

    Le système fonctionne bien par temps sec, puisque lorsque nous prenons une douche la VMC passe à la vitesse max durant quelque temps.

    Est-ce que mon problème ne viendrait pas d'une longueur de gaine d'extraction trop courte ?
    Mon raisonnement étant de dire que le capteur est perturbé par l'humidité extérieure et que rallonger cette gaine serait la solution.

    Au plaisir de lire vos contributions

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Relation entre la longueur de la gaine d'évacuation et la gestion de l'hygrométrie sur une VMC

    Bonjour,

    j'ai envie de vous répondre qu'il probablement davantage des aléas de la météo que d'un problème technique, et en aucun cas de la longueur des gaines.

    Ces jours-ci, chez moi dans le Loiret, l'HR est autour de 90%, et l'HR intérieure proche de 80%. Dans ces conditions, impossible de faire basculer la VMC en petite vitesse, ce qui lui fait certes évacuer quelques calories, mais comme elle évacue tout de même de l'air "vicié" pour le remplacer par de l'air extérieur, je ne touche à rien.

    La situation ne va pas tarder à s'inverser... Surveillez de temps à autre avec un hygromètre pour être sûr que l'appareil n'est pas défectueux, mais ne vous mettez pas martel en tête.

  3. #3
    Mettero

    Re : Relation entre la longueur de la gaine d'évacuation et la gestion de l'hygrométrie sur une VMC

    Une sonde hygrométrique est peu fiable;.. Alors quand il s'agit de Bricoman...

    Il faut mettre un programmateur horaire ou de présence pour déclencher la VMC SF quand c'est utile. Aucune autre solution satisfaisante !

  4. #4
    jclaudej

    Re : Relation entre la longueur de la gaine d'évacuation et la gestion de l'hygrométrie sur une VMC

    Merci pour vos réponses,

    Je pense surtout, comme Mettero, que les sondes ne sont pas bien calibrées.
    J'ai démonté ma vmc, et j'ai réalisé des tests qui m'ont confirmés que les 2 sondes de cette VMC sont "folkloriques".
    Au final, j'ai supprimé celles-ci et j'utilise ma VMC en 2 vitesses manuelles.

    Si une autre personne, se trouve confronté à ce problème, il suffit de retirer les deux connecteurs blancs qui correspondent aux sondes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Relation entre la longueur de la gaine d'évacuation et la gestion de l'hygrométrie sur une VMC

    Bonjour,

    si vous acceptez de partager vos tests de vérification, d'autres en profiteront...

  7. #6
    jclaudej

    Re : Relation entre la longueur de la gaine d'évacuation et la gestion de l'hygrométrie sur une VMC

    Bonjour,

    Concernant mes tests, ceux-ci sont basiques.
    J'ai commencé par démonter ma VMC pour travailler dans un espace plus confortable.
    Dans ma pièce de test j'ai utilisé un thermomètre hygromètre pour mesure (grossièrement) l’hygrométrie présente dans celle-ci.
    Après 20 minutes mon hygromètre affichait 66% d'humidité dans l'air.
    J'ai réglé le potentiomètre de déclenchement de ma VMC à 60 % puis j'ai mis celle-ci sous tension.
    Immédiatement ma VMC a démarré en grande vitesse.
    J'ai ensuite augmenté ma consigne progressivement jusqu'à 90 % (valeur maximum possible avec ma VMC) pour qu'enfin ma VMC accepte de passer à petite vitesse.
    J'ai refait plusieurs fois ces tests, ne changeant le point de consigne, avec toujours le même résultat.
    Ensuite j'ai examiné ma VMC et j'ai trouvé 2 sondes de détection.
    Une sur la bouche de la cuisine et l'autre sur celle de la salle de bain.
    J'ai essayé de "sécher" celles-ci avec de l'air comprimé pour ensuite les "isoler mécaniquement" avec de l'adhésif.
    Résultat identique. J'en ai conclu que le tarage des capteurs était défaillant et j'ai ensuite procédé à un essai sans capteur (ceux-ci sont débrochables)
    Et j'ai maintenant une VMC simple flux sans hygromètre mais avec un fonctionnement silencieux et une consommation énergétique plus raisonnable.
    Dernier point un niveau hygrométrique élevé ne veut pas dire que l'air est vicié mais simplement que le taux d'humidité dans l'air est élevé.
    Dernière modification par jclaudej ; 25/10/2017 à 08h38.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Relation entre la longueur de la gaine d'évacuation et la gestion de l'hygrométrie sur une VMC

    Bonjour,

    merci pour les précisions.

    NB : chargé ou pas d'humidité, l'air intérieur est vicié, c'est pourquoi je ventile.

  9. #8
    jclaudej

    Re : Relation entre la longueur de la gaine d'évacuation et la gestion de l'hygrométrie sur une VMC

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    merci pour les précisions.

    NB : chargé ou pas d'humidité, l'air intérieur est vicié, c'est pourquoi je ventile.
    C'est évident, mais même à "petite" vitesse j'ai un renouvellement de 30 m3/H, donc je peux respirer tranquille

  10. #9
    Mettero

    Re : Relation entre la longueur de la gaine d'évacuation et la gestion de l'hygrométrie sur une VMC

    A moins d'avoir un anémomètre à hélice, difficile de quantifier exactement le débit...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2014, 17h02
  2. Relation entre le nombre atomique et la longueur d'une liaison
    Par invitea0b95e69 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2012, 07h26
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 19h38
  4. Gaine isolée 80mm grande longueur.
    Par invite8495f3d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 19h40
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...