Mais il y a des choses que tes enfants maitrisent, et pas forcément ceux des autres.
Il y a longtemps, j'étais avec mon fils de 4 ou 5 ans en train de construire une cabane de jardin. Mon fils manipulait, comme il pouvait, vis, visseuse, pointes, marteau, tenailles, scie ...
une collègue de travail est passée voir ma femme, son fils de 12 ans était présent, il n'avait jamais tenu un marteau ni une scie de sa vie ... c'est mon fils qui lui a expliqué comment tenir un marteau, et pourquoi il ne fallait pas lâcher la pointe que l'on tient ni fermer les yeux quand on donne le premier coup de marteau
Nous avons déjà eu, ne manière non prévue, des enfants scolarisés avec nos enfants (en maternelle / primaire) qui sont restés 1h ou 2 pour cause de retard en fin de journée des parents. Heureusement que j'avais mis la barrière devant le poêle, sinon le crâne / le visage d'un des enfants aurait testé la résistance de la vitre. Avec la barrière c'est l'épaule qui a encaissé le choc du plongeon du canapé sur le pouf après un rebond sur la table basse ... il faisait une démonstration de "the floor is lava". Difficile de refaire une éducation mal débutée en 1 heure
Tu n'est pas obligé de tout sécuriser, mais selon les enfants, et les activités, être prêt à réagir est très bien, avoir anticipé c'est encore mieux.
-----