photovoltaïque basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

photovoltaïque basique



  1. #1
    BLI06

    photovoltaïque basique


    ------

    Bonjour
    Dans une région très ensoleillée,peut on penser à une installation de chauffage
    d'appoint, basique, constituée par un panneau photo alimentant directement
    (ou par l'intermédiaire d'un interface) un radiateur de chauffage de tension correspondante au panneau générateur
    Cdt

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : photovoltaïque basique

    Bonjour,

    Si il y a beaucoup de soleil, le mieux c'est d'utiliser directement le soleil pour chauffer la maison : grande baie vitrée, inertie des matériaux, isolation.
    Sinon de façon "indirecte" par l'intermédiaire de panneaux solaires thermiques, et de stocker l'eau chaude.

    Le photovoltaïque à un rendement déplorable par rapport au thermique ou au solaire direct !
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    BLI06

    Re : photovoltaïque basique

    Bonjour
    Je sais tout cela,mais quand la maison est déjà existante...
    Si le système permettait un appoint gratuit,peu importe le rendement !
    Cdt

  4. #4
    Salva57

    Re : photovoltaïque basique

    Bonjour,

    Ce serai plus rentable et efficace un système de panneau à air. Il y a un gros fil sur ce sujet sur ce forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : photovoltaïque basique

    ou chauffer de l'eau , technique simple et maitrisée.

    je confirme que passer par le voltaïque est un non-sens énergétique et financier.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    AD 44

    Re : photovoltaïque basique

    Salut,

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    Dans une région très ensoleillée,peut on penser à une installation de chauffage
    d'appoint, basique, constituée par un panneau photo alimentant directement
    (ou par l'intermédiaire d'un interface) un radiateur de chauffage de tension correspondante au panneau générateur
    Cdt
    c'est probablement possible et faisable, un panneau d'1.6m²->250 à 300W maximum autour du midi solaire , un tout petit petit radiateur donc.

    effectivement 4 fois moins puissant à surface égale que du thermique à eau... 15 à 20% de conversion de l'énergie solaire reçue en élec (puis en chaleur) grand max.
    Dernière modification par AD 44 ; 10/11/2017 à 07h26.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    trebor

    Re : photovoltaïque basique

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,

    Si il y a beaucoup de soleil, le mieux c'est d'utiliser directement le soleil pour chauffer la maison : grande baie vitrée, inertie des matériaux, isolation.
    Sinon de façon "indirecte" par l'intermédiaire de panneaux solaires thermiques, et de stocker l'eau chaude.

    Le photovoltaïque à un rendement déplorable par rapport au thermique ou au solaire direct !
    Bonjour à tous,
    +1 avec de grande vitres biens exposées ou des panneaux alimentant un gros ballon d'eau comme sur ces photos :
    https://www.google.be/search?q=panne...iw=966&bih=526
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    trebor

    Re : photovoltaïque basique

    Re,
    Un panneau solaire fait maison pour un bricoleur ayant de la place pour l'installer en plein soleil.

    Le gros problème étant pour gérer la température de l'eau, car l'eau peut être portée à l’ébullition et exploser l'installation.
    Un gros volume d'eau à chauffer est nécessaire pour y parvenir, autrement le panneau doit être masqué afin de bloquer le rayonnement solaire et arrêter le chauffage de l'eau.
    http://www.econologie.info/share/par...panotuyau3.jpg
    Bonne suite car le panneau photovoltaïque n'est pas assez productif pour réaliser un chauffage, le rendement étant trop faible.
    https://www.google.be/search?client=...mXp9Sd6TTIA2M:

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 10/11/2017 à 07h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : photovoltaïque basique

    Bonjour
    Dans tous les cas quand on veut se chauffer avec du solaire il est indispensable que la maison soit bien trèèès isolée sinon il faut oublier madame Soleil...
    Car je m'explique : dans mon cas ma maison est bien orientée et 5 grandes fenêtres au SE et un baie de 4,5m au SO , par -5°C je n'ai partiquement pas de chauffage et pourtant je suis au Nord Est de la France...
    Dans ce cas là précis on peut opter du soleil thermique.
    Pour mes besoins s'il y a du soleil tous les jours, une surface de capteur de 6m² est largement suffisant... pour le chauffage le reste du temps (entre 17h et 9h du mat)
    Donc si maison pas BBC ou RT2012 il faut oublier.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    f6bes

    Re : photovoltaïque basique

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    Je sais tout cela,mais quand la maison est déjà existante...
    Si le système permettait un appoint gratuit,peu importe le rendement !
    Cdt
    Bjr à toi,
    Ce qui sera gratuit c'est l'énergie ( faible ) récupérée...pas l'ACHAT des panneaux solaires et leur installation.
    Pour espérer 3 kw (au MEILLEUR moment de la journéée, c'est à dire ...pas tout le temps) il faut en moyenne
    15 m2 de panneaux solaires.
    3 kw est ce suffissant pour te chauffer.
    Prix moyens d'une telle installation..10 à 15000 euros....c'est pas gratuit.
    Bonne journée

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : photovoltaïque basique

    Ce qui sera gratuit c'est l'énergie ( faible ) récupérée...
    Ça s'appelle le solaire passif.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. pKa de 8 : basique ou pas ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2017, 12h27
  2. pH basique
    Par anaely dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2014, 20h51
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 07h23
  4. Sel basique
    Par invitef8c38114 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 15h46
  5. Eau basique
    Par sai dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...