Eau basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eau basique



  1. #1
    sai

    Eau basique


    ------

    Salut a vous!

    Je viens vous soumettre un petit soucis, sans doute fortement trivial, mais bon...

    J'ai besoin, pour solubiliser certaines molecules, de faire de l'eau basique avec un pH = 9.
    je peut faire ca en rajoutant de la soude a de l'eau distillée?? si oui, comment etre sur que j'ai un pH 9, sachant que j'ai pas de pH-metre.
    j'imagine qu'il doit y avoir des recettes toutes pretes, mais apres une rapide recherche googleienne j'ai rien trouvé...

    Merci de votre aide

    -----
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  2. #2
    annebak

    Re : eau basique

    bonjour,

    il y a 2 possibilités :

    1) Si le pH doit être approximativement de 9, on peut solubiliser de la soude en vérifiant avec un papier pH.

    2) Si le pH doit être vraiment proche de 9, il faut calculer la quantité de soude à mettre. Cette quantité de soude permettra de connaître la quantité de protons dans l'eau, et par conséquent le pH. Mais pour cela il faut connaître le volume totale d'eau et la concentration de la soude.

  3. #3
    sai

    Re : eau basique

    pour le volume de l'eau ca c'est pas un soucis. mais la soude se presente sous forme cristalline...

    et oui, le pH doit etre approximativement de 9
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : eau basique

    la masse molaire de la soude est 40
    si tu es à pH 9, c'est que la concentration en hydroxyde est de 10^-5 mol/L c'est pas simple à peser
    je te conseille de procéder par dilution
    pèse 8 pastilles, ça fait environ 4g soit 0,1 mole
    tu mets dans un litre, tu as une solution 0,1N
    il faut encore diluer 10 000 fois
    prends 10 mL et complète à 1L tu as une solution 0,001N
    reprends 10mL et complète à 1L c'est fini !

    par contre, si tes composés que tu dissous ont des propriétés acido basiques, le pH va varier et je te conseille de travailler avec un tampon
    c'est plus simple à faire et le pH bougera moins

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. Acido/basique
    Par invite480a7607 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 09h52
  3. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02