Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et je me tourne vers vous aujourd’hui afin d’en savoir un peu plus sur l’isolation à mettre en place dans mes combles perdus, et plus particulièrement sur l’éventualité d’utiliser une membrane pare-vapeur ou non (je précise que je suis complètement novice sur le sujet, donc n’hésitez pas à me dire si je dis n’importe quoi).
Concernant la configuration de mes combles, la charpente est en W, il n’y pas d’écran sous toiture et j’ai des tuiles chatières (tuile béton double romane) des 2 côtés donc je pense que le comble est bien ventilé. Le plafond en plaques de plâtres est suspendu par des suspentes métalliques fixées sur les joues des solives ( ou fermettes?).
Il y a un espace de quelques centimètres entre le plafond et le bas des solives et la hauteur totale est de 15cm jusqu’en haut de la solive.
Je précise que le but n’est pas d’atteindre la RT2012 mais tout de même de faire les choses bien dans la limite du possible.
A l’origine il y avait de la laine de verre déroulée sous et entre les solives que nous avons retiré afin de refaire complètement l’électricité.
L’électricité étant maintenant pratiquement terminée, l’idée est donc de ré-isoler avec de la laine de roche soufflée (Rockwool JetRock) jusqu'à hauteur des solives dans un premier temps et idéalement faire une rehausse afin de mettre en place un plancher de stockage partiel en panneaux OSB puis de compléter l'isolation.
J’ai fait pas mal de recherches sur le sujet, mais il subsiste quelques questions sur lesquelles j’aimerais avoir quelques éclaircissements :
* Le pare vapeur est à priori obligatoire à partir du moment où un plancher est mis en place au dessus de l’isolant mais l’est-il vraiment lorsque le plancher ne recouvre pas la totalité des combles?
Je pensais mettre un plancher sur toute la longueur de la maison et sur une largeur de 3/4m au centre des combles, soit environ 50% de la superficie totale.
Après j’ai la possibilité d’espacer les panneaux OSB, voir même de les perforer pour tenter de faire circuler l’air (il y aura également 2/3cm entre l’isolant et les panneaux OSB).
* Je pensais me tourner vers le pare vapeur STOPVAP de la marque Isover avec un Sd > 18. Est-ce suffisant et bien adapté pour ma configuration?
* La grande question est comment mettre en place ce pare vapeur?
En effet le plafond étant déjà en place et avec les suspentes métalliques, les gaines électriques, la seule solution serait de placer la membrane par-dessus les solives en épousant les formes de celles-ci en l’agrafant au fur et à mesure (d’ailleurs faudrait-il recouvrir les agrafes avec un adhésif adapté?). Mais cela présente-t-il un risque pour les solives?
Par ailleurs comment optimiser la continuité du pare vapeur au niveau des gaines électriques et des conduits VMC (VMC simple flux hygroréglable BC Atlantic)?
* Ma dernière question concerne la portance des solives. Comment être sûr qu'elles supporteront la rehausse, le plancher et ce que l'on va y stocker?
Il n’est pas prévu de mettre des choses très lourdes la haut mais bon petit à petit il ne faudrait pas engendrer des problèmes.
Merci d’avance à quiconque prenant le temps de me lire et me répondre.
Cédric.
-----