Chaudière Frisquet Hydroconfort condensation visio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaudière Frisquet Hydroconfort condensation visio



  1. #1
    Krema 95

    Chaudière Frisquet Hydroconfort condensation visio


    ------

    Bonsoir à vous je me permet de lancer un sujet car j’ai un problème et j’aimerai bien avoir votre avis ou aide.

    Tout d’abord Je viens de faire installer une chaudière frisquet hydroconfort condensation 20kw avec ballon 80 litres.
    Je suis en monocircuit chauffage avec 9 radiateurs en fonte. Je suis isolé en double vitrage partout (tout récent) ainsi que porte entrée et porte de service (aussi récent), isolation combles perdu avec 30 cm de laine de verre mais pas isolation sur les murs malheureusement et j’habite une maison 100m2 non mitoyenne expose sud voila pour le descriptif de l’installation. Je sais que j’aurai peut du commencer par ça mais le devis pour une ITE coûtait le double du prix compter à une chaudière et fenêtre combiné.

    Depuis l’arrivee du froid j’ai décidé d’installer avec ma nouvelle chaudière une sonde extérieur (radio) car j’ai vu sur pas d’article qui stipule d’installer une chaudière à condensation sans sonde extérieur n’est pas judicieux donc j’ai décider de franchir le cap, il y’a 8jours. L’installation n’est pas compliqué la sonde est située sur la façade nord à 2m je sais qu’il aurait été préférable à 2m50 mais cela risque de pas faire jolie au niveau de la façade et je me retrouverai à côté une fenêtre.

    Je l’ai combiné avec le thermostat eco radio système visio fourni avec la chaudière jusqu’ici tout va bien. La chaudière me demande’ de rentrer une pente j’ai mis 1,6 (conseillé par frisquet) départ maxi chauffage a 75 degrés et influence avec la sonde ambiance 5/10 (conseillé dans la notice frisquet) il est stipulé que celle ci s’adaptera Avec la maison... 2 jours après un matin on a eu très chaud au levé et je suis parti voir les réglages’ de la chaudière et la la pente a été modifiée par 2,5 avec un départ à 65 degrés (vu sur l’historique) je contact frisquet qui me conseille de mettre 1 degrés écart entre la valeur de confort et réduit (nuit ou absence suivant la programmation) j’effectue la modifie et effectivement je n’ai plus chaud le matin au réveil (pour info là journée j’ai renseigner 20 et là nuit 19) cependant depuis l’installation de la sonde extérieur j’ai remarquer que la circulation d’eau ne s’arrete Jamais même quand la température de confort ou réduite atteinte l’eau est environ à 28 degrés 24h/24.

    Questions:
    Est ce normale que la chaudière ne s’arrête jamais à faire circuler de l’eau? De jours comme de nuits.

    J’ai une impression aussi que depuis mise à jour de l'écart température entre confort et nuit et l’installation de la sonde je consomme plus? 9m3 avec une température de 10 degrés extérieur.

    J’aimerai savoir qu’elle serait là bonne méthodes pour configurer correctement la sonde extérieur avec l’eco radio systeme visio sans trop consommer car je pensais gagner un peu consommation et en confort (le confort est au rendez vous j’en n’ai plus de pic de chaleur et l’a valeur est contente partout dans toute la maison j’ai installer des thermomètres dans chaques pièces)

    Dernier réglage effectué aujourd’hui sur la chaudière concernant le paramètre d’influence sur la sonde intérieur j’ai renseigné 6/10 ce qui signifie que la sonde intérieur est supérieur à la sonde extérieur cela la notice frisquet.

    Voilà je sais que cela fait long et j’espere Avoir été clair et explicite sur mon problème.

    En attendant vos réponse je vous remercie par avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Pour ma part, j'ai lune frisquet PRESTIGE CONDENSATION UPEC 120 litres, avec un plancher chauffant, une SE et un TA.

    Comment vois tu que la chaudière fait circuler l'eau ? Pour ma part, je vois le bruleur ou parfois juste la température, et souvent arrêt.

    Pour répondre à ta question, la pente est à régler selon les données régions etc, le mode d'emploi l'indique très bien. Attention parfois le thermostat d'ambiance est mal étalonné, je l'ai réétalonné pour ma part. Je ne sais plus comment c'est sur ce forum que qqun donnait l'astuce pour accéder à ce réglage.

    Une fois que tu as paramétré la SE, comment gérer l'influence de ton TA ? Eh bien ça dépend de beaucoup de choses de l'isolation de la maison et des apports solaires.

    Par exemple, il arrive parfois chez moi, que quand il fait - 5°c , plein soleil, les baies vitrées font chauffer la maison tellement bien qu'il fait 24°c dans le salon. La chaudière continue à tourner, ce qui n'est pas normal, il faut donc augmenter l'influence du TA. Idem quand parfois il fait froid mais que tu demandes 19,5°c et qu'il fait 18°5, que la chaudière chauffe mais pas à plein régime, alors il faut augmenter l'influence du TA.
    Mais attention, ça dépend aussi de l'inertie de ta maison.... Il faut tatonner.
    En résumé, je pense qu'il faut régler la SE en fonction des données techniques, et jouer ensuite avec le TA et son influence.

    Ce que tu fais déjà.

    Pour ce qui des économies, tu ne peux pas faire de comparaison, sur un laps de temps aussi court.

  3. #3
    Krema 95

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonjour merci pour votre retour je vois la circulation de l'eau sur le tableau bord de la chaudière il y a un radiateur dessiné avec la température d'envoie dans les radiateurs.

    Pour la sonde radio dernière génération (ce n'est pas RIF5000) je ne rentre aucune donnée géographique. Le mode d'emploi ne stipule rien de cela. Il faut juste renseigner la pente / le départ maxi de chauffage / l'influence de la sonde ambiance.

    Concernant l'étalonnage de l’éco radio system visio (sonde ambiance) elle est correctement étalonner pour ma part

    Ma maison est non mitoyenne et exposé plein sud et pas isolation sur les murs.

    J'aimerai savoir qu'elle est la bonne méthodes pour paramétrer et faire les tests lorsqu'on a une sonde extérieur avec une sonde ambiante avec une chaudière frisquet visio.

    Je trouve que la pente est trop élevé pour des radiateurs car ce matin elle était à 2.04. ce qui fait qu'elle envoie de l'eau chaude pour rattraper le degrés de différence entre confort et réduit à 60 degrés ensuite température atteinte elle envoie à 42 degrés.

    est-ce qu'il ne faut pas donner plus influence a la sonde ambiance ( a l'heure actuelle j'ai mis 6/10) et mettre un 8/10 mais a ce stade a quoi sert une sonde extérieur si on favorise autant la sonde ambiance?

    cordialement

  4. #4
    Mettero

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    le TA a pour fonction de corriger la SE en fonction de l'isolation de l'inertie et surtout des apports solaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonjour Krema
    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    ...J'aimerai savoir qu'elle est la bonne méthodes pour paramétrer et faire les tests lorsqu'on a une sonde extérieur avec une sonde ambiante avec une chaudière frisquet visio.
    Tu as parfaitement expliqué comment la pente s'était auto-réglée grâce à la présence de la sonde intérieure.
    C'est ainsi, sur les régulations climatiques (celles à sonde extérieure) dernière génération.[QUOTE]
    Je trouve que la pente est trop élevé pour des radiateurs car ce matin elle était à 2.04. [/QUOTE. Une fois l'auto réglage annoncé terminé, je doute que la pente varie
    ce qui fait qu'elle envoie de l'eau chaude pour rattraper le degrés de différence entre confort et réduit à 60 degrés
    Ce n'est pas parce que la pente est trop élevée, mais parce que la sonde intérieure constate un écart entre T° réelle et nouvelle T° de consigne après relèvement (de T°). C'est l'inconvénient de ton choix d'abaisser la température de nuit. Il est vraisemblable que le matin, avec départ à 60°C la T° de retour soit > à celle qui permet une bonne condensation (contrairement à une idée reçue, la condensation ne fonctionne pas en ToR (tout ou rien) mais progressivement en fonction de la baisse de la T° de retour).
    Tu perds, par baisse de rendement, une partie de (la maigre) économie que procure l'abaissement nocturne.
    Personnellement, je l'ai abandonné, parce que par rapport à toi, j'ai une maison mieux isolée et un PCBT (inertie et décalage).
    ensuite température atteinte elle envoie à 42 degrés.
    Pour rester plus près de 42°C lors du relèvement, tu pourrais diminuer l'influence de la sonde intérieure, par exemple adopter 25% au lieu des 50 ou 60% actuels.
    Autre solution tu laisses en l'état.
    est-ce qu'il ne faut pas donner plus influence a la sonde ambiance ( a l'heure actuelle j'ai mis 6/10) et mettre un 8/10 mais a ce stade a quoi sert une sonde extérieur si on favorise autant la sonde ambiance ?

    Raisonnement illogique. Si tu veux que la chaudière ne compense pas aussi vite qu'actuellement le subit écart entre nouvelle consigne (celle T° de jour) et la T° ambiante résultant du réglage de nuit, il faut diminuer l'influence de la sonde intérieure et adopter < 4/10 !
    Cordialement.

  7. #6
    Krema 95

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonjour behache

    Tu me dis que le réglage effectué sur La sonde extérieur et intérieur est correct.

    Concernant la pente tu n’en pense pas qu’en celle-ci peut diminuer ou augmenter dans le temps ? Est il possible de bloquer la pente dans la chaudière frisquet?

    Ce matin la température de départ était à 60 degrés et correspond parfaitement avec la courbe de loi d’eau avec 3 degrés extérieure.

    Le réglage a été effectué hier je vais le laisser encore cette nuit avec une influence à 6/10 et si j’en constate encore 42 degrés lorsque celle ci est atteinte je changerai l’influence en mettant 4/10 cependant je vais baisser aussi la pente’ et lui indiquer 1,6 et j’espère qu’elle ne bougera pas de trop car la régulation la modifie sans cesse lorsqu’il a fait très froid il y’a quelque jours la régulation avait régler la pente à 2,5 puis redescendu à 2.

    Est ce que la sonde ambiance prend en compte la pente du fait que j’ai radiateurs en fonte (haute température)?

    Est ce normale que la sonde ambiance indique 0,3 degrés au dessus de la température de consigne?

    Je rappel que j’ai actuellement 1 degrés écart entre confort et réduit.

    En tout cas les réglages sur les nouvelles chaudières sont simplifiées 3 paramètres à renseigner et hop c’est en marche maintenant est ce que ca marche comme on le voudrait tel est la question

    Cordialement

  8. #7
    behache

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonsoir Krema
    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Tu me dis que le réglage effectué sur La sonde extérieur et intérieur est correct.
    Il semble s'être déroulé comme indiqué par Frisquet et tu ne critiques pas la T° ambiante diurne au contraire :
    " j’en [je] n’ai plus de pic de chaleur et l’a [la] valeur est contente [constante] partout dans toute la maison.
    Que voudrais tu conclure de différent ?
    Concernant la pente tu n’en pense pas qu’en celle-ci peut diminuer ou augmenter dans le temps ? Est il possible de bloquer la pente dans la chaudière frisquet?
    As tu constaté, qu'au delà de 2 ou 3 jours d'auto-adaptation, qu'elle changeait encore ?
    Ce matin la température de départ était à 60 degrés et correspond parfaitement avec la courbe de loi d’eau avec 3 degrés extérieure.
    Il ne faut pas tout mélanger
    - précédemment tu sous-entendais que ces 60°C correspondaient au rattrapage T°ambiante nocturne > T° ambiante diurne
    - maintenant que ces 60°C sont corrélés entre T° extérieure basse et T° de consigne (diurne ou nocturne on ne sait pas ?)
    Je crois que tu as surtout peur de surconsommer !

    Poses tes questions en ne faisant varier qu'un paramètre à la fois.

    Ici tu dis que la T°d'eau correspond à la pente pour la T°ext. constatée, cela me semble normal et me suffit , si la T° de consigne n'est pas dépassée, je te suggère de faire de même !

    Ce n'est que quand la T° intérieure dépasse la consigne, qu'il y a gâchis de gaz.
    Le réglage a été effectué hier je vais le laisser encore cette nuit avec une influence à 6/10 et si j’en constate encore 42 degrés lorsque celle ci est atteinte
    ? celle Qui ? atteint Quoi ?
    je changerai l’influence en mettant 4/10 cependant je vais baisser aussi la pente
    - Pourquoi ces 42°C semblent ils ne pas te convenir ?
    C'est au contraire formidable car le retour est encore bien plus bas et donc la condensation très importante.
    Tu apportes la preuve qu'une installation HT fonctionne une grande partie de l'année avec une condensation très efficace quand i y a (au moins) une sonde extérieure.
    - tu as trop chaud ?
    - tu trouves que 42°C départ de l'eau est trop élevée ?
    et lui indiquer 1,6 et j’espère qu’elle ne bougera pas de trop car la régulation la modifie sans cesse lorsqu’il a fait très froid il y’a quelque jours la régulation avait régler la pente à 2,5 puis redescendu à 2.
    Tu as écrit " Il est stipulé que celle ci s’adaptera Avec la maison... "
    Est ce que la sonde ambiance prend en compte la pente du fait que j’ai radiateurs en fonte (haute température) ?
    La sonde intérieure a deux effets :
    1 Thermostatique,
    comme avant que tu ajoutes (et tu as bien fait) la sonde extérieure (régulation climatique)
    elle agit sur la régulation du brûleur pour viser l'équilibre T°amb. obtenue T°amb. consignée.
    en superposant un ordre plus ou moins fort (selon réglage de l'influence) à celui que donne la pente de chauffe

    2 Auto-correction de la pente de chauffe en modifiant (à mon avis pendant une durée limitée à quelques jours) celle ci en fonction du résultat mesuré.

    Dans les deux cas cela revient à prendre en compte le type d'émetteurs :
    En Thermostatique comme en Climatique la T° d'eau est (à T°int. constante) plus élevée avec des radiateurs BT qu'avec un PCBT, avec des radiateurs HT qu'avec des radiateurs BT et avec des murs non isolées qu'avec des murs isolés.
    A mon avis ta pente à seulement 1,6 est une chimère (ta T°int. va baisser)
    mais voyons le résultat que tu vas constater !
    Est ce normale que la sonde ambiance indique 0,3 degrés au dessus de la température de consigne?
    C'est un faible écart, sans doute serait il variable selon son emplacement (plus ou moins éloigné du radiateur ou bien dans le courant de convection froid inévitable avec des radiateurs).
    Certaines marques permettent d'apporter une correction entre valeur affichée par la sonde et la T° exacte (ou celle de consigne).
    N'est ce pas aussi le cas chez Frisquet ?

    Pour moi c'est (pour +0,3°K) un détail et un gadget que d'avoir la possibilité de corriger.
    Je rappel que j’ai actuellement 1 degrés écart entre confort et réduit.
    Oui et alors ?
    Essaye 0°K ! que constates tu ?
    Reviens ensuite à -1°K, si tu le souhaites.
    En tout cas les réglages sur les nouvelles chaudières sont simplifiées 3 paramètres à renseigner et hop c’est en marche maintenant est ce que ca marche comme on le voudrait tel est la question
    Ne serais tu pas trop exigeant ?
    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    .....le confort est au rendez vous j’en n’ai plus de pic de chaleur et l’a valeur est contente partout dans toute la maison....
    Si par T° très basse tu constatais que la T°d'eau, en régime établi, était < T°d'eau maxi que tu as choisie, tu pourrais baisser celle ci, le fonctionnement de la chaudière n'en serait que (un peu) plus régulier surtout, lors du relèvement matinal de T°de consigne.
    Cordialement.

  9. #8
    Krema 95

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonsoir effectivement la pente se modifie dernier réglage que je vais tester je l’ai mis en rentrant du travail influence 5/10 et pente 1,8 et départ maxi chauffage a 75 degrés.

    Je t’avoue être un peu difficile et surtout j’aime bien comprendre ce qui se passe quand je fais quelle chose en l’occurrence le chauffage n’est pas mon domaine de prédilection mais bon on est là pour s’entraider.

    Je reviens vers vous dans 48 à 72h pour vous donner des nouvelle sur évolution de la pente ainsi que du ressenti et de la temperature de l’eau quand la température est atteinte.

    La régulation fonctionne mais pourquoi le cirulateur d’eau (je sais pas si cela se dit comme ca ) tourne sans cesse 24/24 cela ne risque pas de se détériorer?

    Je t’avoue être tenter de laisser une température constante comme toi mais psychologiquement j’ai du mal à comprendre ou sera mon économie dans tout ca.

    Concernant écart de température enfin des fameux 0,3 je t’avoue chipoter un peu car effectivement cela ne représente pas grand chose.

    Je reviens vers vous dans 72h je vais laisser vivre la regulation et je viendrai vous donner les résultats du réglage et voir si optimisation est possible je suis de l’an region parisienne et ce soir il fait 4 jusqu’à 1 dans la nuit et les jours suivant on aura des matins froid aussi parfait pour tester la régulation.

    Cordialement

  10. #9
    behache

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonjour
    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Bonsoir effectivement la pente se modifie dernier réglage que je vais tester je l’ai mis en rentrant du travail influence 5/10 et pente 1,8 et départ maxi chauffage a 75 degrés.
    Elle se modifie seule encore au bout de combien de jours ou bien tu la modifies sans arrêt et pourquoi ?
    ......
    Je reviens vers vous dans 48 à 72h pour vous donner des nouvelle sur évolution de la pente ainsi que du ressenti et de la temperature de l’eau quand la température est atteinte.
    Un ressenti sur la T° ambiante je comprends mais sur la T° de l'eau cela mes laisse perplexe.
    Que voudrais tu que la T° de l'eau fasse et pourquoi ?
    La régulation fonctionne mais pourquoi le cirulateur d’eau (je sais pas si cela se dit comme ca ) tourne sans cesse 24/24 cela ne risque pas de se détériorer ?
    Parce que la régulation climatique telle qu'elle est actuellement configurée, agit minute par minute sur la T°d'eau pour la régler de telle sorte qu'elle compense à tout instant, les pertes thermiques qui sont rigoureusement proportionnelles au gradient de température entre intérieur et extérieure (T°int - T°ext)
    Ce faisant la régulation envoie en continu de l'eau à T° beaucoup plus faible que précédemment avec ton seul TA intérieur où le fonctionnement malgré tous les perfectionnements (depuis les antiques TA à bilame fonctionnant en ToR [tout ou rien])
    Cet abaissement continu de la T°eau de départ permet de récupérer au maximum la "chaleur latente " dans les fumées ce qui s'appelle le fonctionnement avec condensation.
    Rien à craindre pour le circulateur, il est construit pour pouvoir tourner en continu.

    Je t’avoue être tenter de laisser une température constante comme toi mais psychologiquement j’ai du mal à comprendre ou sera mon économie dans tout ca.
    Il est impossible d'estimer une économie.
    L'abaissement nocturne dans les maisons mal isolées (la tienne), provoque une économie qui peut être calculée
    Durant l'abaissement une fois celui ci obtenu, l'économie est Abaissement/ gradient de T°int.extér
    Application numérique Abaissement -1°K, T°int. diurne 20°C, T° ext. 5°C
    => -1/(20-5) = 0,066 = 6,7% mais uniquement durant l'abaissement
    en supposant que l'abaissement soit de 8 h par jour l'économie n'est plus que 6,7% x8/24 = 2,2%
    Ce chiffre est à pondérer par le gradient de T°int ext. : l’économie en % augmente lorsque la T° extérieure remonte mais sur une valeur totale de calories à apporter qui diminue.

    Par contre lors du relèvement de T°int, la chaudière travaille à puissance augmentée (par rapport à ce quelle serait en régime sans abaissement), il en résulte une T°d'eau de sortie et de retour plus importantes donc une condensation moindre.
    Je suis tout à fait incapable de chiffrer la perte correspondante encore plus de dire si ce gain est supérieur à celui de l'abaissement.
    Disons que l'abaissent permet une petite économie dans les maisons mal isolées où la T°int effective va baisser rapidement, dans une maison bien isolée l'abaissement sera moins " économiseur " parce que la T°int va baisser trop doucement (peu de baisse de T° => peu d'économie puisque l'économie est proportionnelle à la diminution du gradient des T°.

    Concernant écart de température enfin des fameux 0,3 je t’avoue chipoter un peu car effectivement cela ne représente pas grand chose.
    As tu recherché si Frisquet a prévu la possibilité de corriger afin de faire coïncider les deux valeurs ?
    Cordialement.

  11. #10
    Krema 95

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonjour,

    Voila je reviens avec quelques informations après avoir laissé la régulation fonctionné quelques jours.

    rappel de la configuration : réglage de la pente à 1.8 influence 5/10 et départ chauffage maxi 75°.

    Avant hier soir la régulation à modifié la pente 1.8 en 1.9 avec une température de 8 degrés extérieur pour information.

    La régulation envoyait en de l'eau à entre 38 et 43° lorsque la température était atteinte jusqu'ici tout va bien.

    Hier soir lors du retour du travail à 19h15 la température n'était toujours pas atteinte à 20° il restait 0.5°(la température de réduit est 18.5°) cela fait déjà plus de 2 heures que la chaudière était allumé pour rattraper la différence de température entre réduit et confort sachant que la température extérieur était environ a 12°.

    Je commence à ne plus rien comprendre à cette régulation.

    Si vous comprenez quelque chose sur le pourquoi la chaudière n'a pas atteint la température de confort sachant qu'il ne faisait pas trop froid je vous en serais reconnaissant.

    Cordialement

  12. #11
    behache

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonjour Krema
    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    .....rappel de la configuration : réglage de la pente à 1.8 influence 5/10 et départ chauffage maxi 75°.
    Avant hier soir la régulation à modifié la pente 1.8 en 1.9 avec une température de 8 degrés extérieur pour information.
    La régulation envoyait en de l'eau à entre 38 et 43° lorsque la température était atteinte jusqu'ici tout va bien.
    Depuis quand jusqu'à quand, exactement ?
    Hier soir lors du retour du travail à 19h15 la température n'était toujours pas atteinte à 20° il restait 0.5°(la température de réduit est 18.5°)
    Ne ferais tu aussi des abaissements diurnes (durant tes absences pour travail) ?
    cela fait déjà plus de 2 heures que la chaudière était allumé pour rattraper la différence de température entre réduit
    Il me semble normal que la chaudière soit allumée temps que l'écart existe.
    " Réduit de quand à quand " ?
    La chaudière était allumée mais l'eau de sortie à T° relativement basse probablement, si oui => consommation faible de gaz
    et confort sachant que la température extérieur était environ a 12°.
    Je commence à ne plus rien comprendre à cette régulation.
    Détaille nous, stp, ton programme " Réduit - Confort " : heures début et fin, confirmation de" abaissement = -1,5°K ".

    NB : -0,5°K, sur la T°int par rapport à la consigne, n'est pas grand chose quand on ne choisit par le mode Confort en continu.

    Si vous comprenez quelque chose sur le pourquoi la chaudière n'a pas atteint la température de confort sachant qu'il ne faisait pas trop froid je vous en serais reconnaissant.
    Froid ou pas froid n'est pas le problème.
    Pour te répondre il me faudrait savoir
    - pourquoi,
    - quand
    - pendant combien de temps
    - de combien de °K
    la T°int s'était abaissée avant ces 2 heures de " brûlage " continu
    ainsi qu'une idée de la T° d'eau durant ce relèvement poussif.

    Finalement au bout de 4 h ou plus qu'était devenu l'écart de -0,5°K que tu constatais à ton retour de travail ?
    Cordialement.

  13. #12
    Krema 95

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonsoir behache

    Depuis le 13/11 je n’ai pas toucher depuis mon dernier message sur le endormi forum.

    Effectivement j’effectue une baisse de température lorsqu’on est au travail. (Identique avec celle de nuit)

    Mon planning de chauffe est de 6h à 8h en température confort (20 degrés) et de 8h à 17h en température réduit (18,5 degrés) de 17h à 23h en confort et de 23h à 6h en réduit.

    Concernant écart de monter en température lorsque la chaudière chauffe pour passer en température confort elle envoie d’en l’eau a 60 mais diminue au fur et a mesure pour avoir une température ensuite après 45min a 1h de fonctionnement une température de 46 degrés. Elle a atteint sa température confort hier vers 19h40 ce qui fait 2h30 de fonctionnement et effectivement l’eau n’était qu’a 45 degrés d’où le pourquoi sa monter en temperature doucement mais j’en comprend pas pourquoi elle a été si longue?

    Concernant aujourd’hui la régulation à modifié la pente a 2,15 mais j’ai toujours le même problème ce soir elle met du temps à monter en confort plus le degrés eau chaude qu’elle envoie (45 degrés). Ce soir elle a mis 2h pour rattraper l’écart de température entre réduit a confort malgré sont changement de pente.

    J’espère que j’ai été’ explicite et que toutes les informations demandées sont disponibles pour essayer d’en comprendre cette chaudière.

    Cordialement

  14. #13
    behache

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonsoir Krema
    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Effectivement j’effectue une baisse de température lorsqu’on est au travail. (Identique avec celle de nuit)
    Donc pendant environ 16h/24 la régulation climatique ne compense les pertes thermiques que pour 19° T°int.
    Il ne faut pas t'étonner que pendant 2 heures ou plus la chaudière " chauffe plus fort " pour rattraper le décalage que constate le TA
    Avec une chaudière, pas à condensation, mathématiquement, il y aurait une économie de gaz (durant l'abaissement les pertes thermiques de ta maison sont moindres et c'est d'autant plus vrai que les pertes par les murs sont chez toi importantes).
    Avec une chaudière à condensation, le gain sur les pertes, est obérée du fait de la baisse de rendement de ce genre de chaudière, durant les périodes où elle " chauffe plus fort " pour rétablir la T° de confort.
    C'est aussi mathématique que la diminution des pertes durant l'abaissement mais beaucoup plus difficile à chiffrer.
    Ce qui est sûr, l'abaissement est moins confortable que le chauffage régulier.

    Mon conseil
    - cesse de t'étonner de "l'activité "de ta chaudière lors du relèvement
    ou bien
    - ne fais plus d'abaissements (essaye de comparer la consommation dans les deux modes).

    Mon planning de chauffe est de 6h à 8h en température confort (20 degrés) et de 8h à 17h en température réduit (18,5 degrés)
    Soit -1,5°K, 50% de plus qu'annoncé dans ton message #1 où l'abaissement n'était que de -1°K.
    Il est évident qu'il serait plus rapide de remonter de 1°K que de 1,5°K
    de 17h à 23h en confort et de 23h à 6h en réduit.
    Donc, chauffage normal 8h/24, " yoyos " 5h/24 (2 x 2,5 h en descente et 2 x 2,50 h en remontée),
    pendant les " yoyos " l'économie sur les pertes n'est plus que de 50% du théorique
    et 11 heures à 100% de l'économie potentielle sur les pertes.

    Concernant écart de monter en température lorsque la chaudière chauffe pour passer en température confort elle envoie d’en l’eau a 60
    Malgré tout, condensation efficace durant le réchauffage de tes lourds radiateurs fonte, tendant vers zéro au fur et à mesure que l'eau de retour s'échauffe
    mais diminue au fur et a mesure pour avoir une température ensuite après 45min a 1h de fonctionnement une température de 46 degrés.
    La condensation encore faible à T° de retour 50°C, devient significative à 40°C et augmente encore en-deçà .

    Elle a atteint sa température confort hier vers 19h40 ce qui fait 2h30 de fonctionnement et effectivement l’eau n’était qu’a 45 degrés
    Brûleur à très faibles flammes voire bien souvent arrêté !
    d’où le pourquoi sa monter en temperature doucement mais j’en comprend pas pourquoi elle a été si longue?
    Parce que
    - au fur et à mesure que le TA constate que la T°intérieure se rapproche de la T° de consigne, il agit de moins en moins fort en correction de la T° d'eau déterminée par la sonde climatique.
    - la pente était trop faible (pour preuve, tu expliques plus bas que, relevée automatiquement le lendemain la durée de réchauffage n'était plus que 2 heures)

    Soit tu acceptes la Loi d'eau déterminée par la pente de chauffe climatique (déjà corrigée par l'influence 5/10 du TA) et donc un réchauffement relativement long,
    ou bien, augmente l'influence du TA et la régulation tendra à se comporter (un peu ou beaucoup, selon le % d'influence que tu auras choisi) en régulation thermostatique comme avant que tu n'ajoutes la sonde intérieure.

    Concernant aujourd’hui la régulation à modifié la pente a 2,15 mais j’ai toujours le même problème ce soir elle met du temps à monter en confort plus le degrés eau chaude qu’elle envoie (45 degrés). Ce soir elle a mis 2h pour rattraper l’écart de température entre réduit a confort malgré sont changement de pente.
    Donc 30 minutes de moins qu'avant !
    Ta chaudière et sa régulation n'ont aucun problème.
    Tu peux, pour résoudre le tien, appliquer les conseils ci-dessus
    ou bien laisser en l'état et plus (+) anticiper les changements entre les deux modes.
    Le fait qu'elle est mis 2 heures avec une pente à 2,15 prouve que les pentes que tu inities à moins de 2 sont trop faibles.
    Cela n'a rien d'étonnant pour une maison à radiateurs avec des murs non isolés.
    Par contre la T°d'eau d'environ 46°C est remarquable parce qu'elle démontre que même chez toi, malgré une isolation '" très moyenne " une chaudière à condensation est justifiée.

    J’espère que j’ai été’ explicite et que toutes les informations demandées sont disponibles pour essayer d’en comprendre cette chaudière.
    Tu as maintenant tous les éléments pour comprendre pourquoi ta chaudière fonctionne comme tu l'as décrit.
    Son fonctionnement est tout à fait normal compte tenu des choix que tu as fait et de ta très moyenne isolation.

    Dernières choses :
    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Questions:
    Est ce normale que la chaudière ne s’arrête jamais à faire circuler de l’eau? De jours comme de nuits.
    Oui, en régulation climatique l'eau de chauffage est envoyée, en permanence, dans les radiateurs à l'exacte température leur permettant de compenser les pertes thermiques au même moment. Si la chaudière coupait le circulateur durant les arrêts de son brûleur, elle ne connaîtrait pas la T° d'eau dans les radiateurs.
    Ce chauffage de l'eau et (ou) la mesure continue de T° d'eau, permet d'envoyer celle-ci à T° faible, le retour est encore plus froid, cela favorise la récupération de la chaleur latente contenue dans les "fumées " (condensation) et optimise le rendement d'une chaudière à condensation.

    J’ai une impression aussi que depuis mise à jour de l'écart température entre confort et nuit et l’installation de la sonde je consomme plus? 9m3 avec une température de 10 degrés extérieur.
    ? En quoi consistait la mise à jour de l'écart température entre confort et nuit.
    Note que plus l'abaissement est important moins grandes sont les pertes thermiques, d'où moindre apports de calories nécessaires
    mais plus il dégrade le rendement de jour de la chaudière (outre le l'inconfortable yoyo de T°).

    Il serait très étonnant que l'ajout de la sonde extérieure se traduise par une consommation augmentée, la théorie dit le contraire.
    Essaye de faire des comparaisons (à T°ext. peu différentes) entre influence TA 50% (régulation climatique+ correction thermostatique comme actuellement) et influence 100 % (je suppose que la régulation climatique n'agit plus du tout)
    Cordialement.

  15. #14
    Krema 95

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonjour,

    Je vais effectuer tes recommandations et en effectuent des teste avec un réglages 100% thermostatique l’autre 100% sonde et voir si le résultat est identique niveau consommation.

    Ce matin après être passé de réduit à confort la chaudière a continuer à envoyé de l’eau à 40 degrés jusqu’ici tout est normal d’après ce à que tu dis cependant le thermostat affichait 20,8 degrés ( il se situe dans un double séjour avec porte fenêtre et 3 fenêtres ) vu qu’aujourd’hui il y a d’un soleil l’an maison c’est réchauffer naturellement ce qui fait qu’en la rhumât ion n’a pas vue l’apport de réchauffement «*gratuit*» mais a continué a stagné avec son eau à 40 degrés.

    Ne faut t’il pas donner plus influence au thermostat genre 7 ou 8/10? Ou l’inverse plus dans la sonde extérieur? actuellement il fait 10 degrés.

    Je viens de tester une bidouille pour avoir mes 20 degrés en abaissant ma température de conforte confort a 19,5. Je sais pas ce que cela va donner mais je vous dirai ça ce soir il va faire 1 degrés je verrai si j’ai bien 20 ou 19,5.

    Je n’ai toujours pas trouvé le Bon réglage mais je ne désespère pas y arrivé.

    Cordialement

  16. #15
    behache

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonsoir Krema
    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Ce matin après être passé de réduit à confort la chaudière a continuer à envoyé de l’eau à 40 degrés jusqu’ici tout est normal d’après ce à que tu dis cependant le thermostat affichait 20,8 degrés ( il se situe dans un double séjour avec porte fenêtre et 3 fenêtres ) vu qu’aujourd’hui il y a d’un soleil l’an maison c’est réchauffer naturellement ce qui fait qu’en la rhumât ion n’a pas vue l’apport de réchauffement «*gratuit*» mais a continué a stagné avec son eau à 40 degrés.
    Je ne trouve pas tout à fait normal, cet écart (selon moi encore acceptable) de + 0,8°K par rapport à la consigne avec une influence moyenne du TA (environ 5/10)
    Mais il y aurait une explication :
    j’habite une maison .... non mitoyenne expose sud
    et
    Ne faut t’il pas donner plus influence au thermostat genre 7 ou 8/10?
    La Notice RIF5000 page 10/12 mentionne " Réglages préconisés avec Beaucoup d’apports gratuits (Surface vitrée plein sud, région ensoleillée…)
    - plage utilisable 6 à 8
    - réglage moyen 8
    "
    Ou l’inverse plus dans la sonde extérieur?
    Plus dans la sonde extérieure pas possible, ce serait donc en fait moins dans la sonde intérieure (TA), invraisemblable, ce que confirme la notice RIF5000 puisqu'elle préconise influence de la sonde de 6 à 8 !
    Essaye 7 ou 8
    Je viens de tester une bidouille pour avoir mes 20 degrés en abaissant ma température de conforte confort a 19,5. Je sais pas ce que cela va donner mais je vous dirai ça ce soir il va faire 1 degrés je verrai si j’ai bien 20 ou 19,5.
    Je pense que, si habituellement avec une consigne de 20°C tu obtiens environ 20°C T° dans la pièce où est installé le TA, il serait préférable d'abandonner la "bidouille " et de tester l'influence 7 à 8 préconisée par Friquet dans sa notice RIF500 pour les habitations avec " Beaucoup d’apports gratuits (Surface vitrée plein sud...)
    Cordialement.

  17. #16
    Krema 95

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Je suis une sonde radio qui est évolution de la sonde rif5000 pour les chaudières frisquet visio. Mais je pense que le fonctionnement’ est et même avec beaucoup moi moin de paramètre mais’ les calculs sont les mêmes je pense.

    je reviens avec des nouvelles Il fait une température de 3 degrés actuellement et la température est constante à 19,5 alors que ce matin et en début après midi la temperature du chauffage plus l’apport du soleil sur les fenêtres on avait 20,8 constant. Ma bidouille n’a pas fonctionné et je vais remettre 20 je vais en même temps’ mettre comme influence 7 et voir comment se comporte la régulation.

    Pour ton information je parle avec un homme du sav frisquet enfin depuis leur hotline et me dit de rester sur 5/10 sans trop argument il me lit juste là notice tu Asnières plus de connaissance et de raisonnement qu lui c’est affolant pour un sav.

    Avec une influence 7 ou 8/10 qu’elle sera le rôle de la sonde extérieur extérieur?

    Cordialement

  18. #17
    behache

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonsoir Krema
    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    Je suis une sonde radio qui est évolution de la sonde rif5000 pour les chaudières frisquet visio. Mais je pense que le fonctionnement’ est et même avec beaucoup moi moin de paramètre mais’ les calculs sont les mêmes je pense.
    Je pense comme toi !

    je reviens avec des nouvelles Il fait une température de 3 degrés actuellement et la température est constante à 19,5 alors que ce matin et en début après midi la temperature du chauffage plus l’apport du soleil sur les fenêtres on avait 20,8 constant. Ma bidouille n’a pas fonctionné et je vais remettre 20 je vais en même temps’ mettre comme influence 7 et voir comment se comporte la régulation.

    .... tu Asnières [a] plus de connaissance et de raisonnement qu[e] lui c’est affolant pour un sav.
    Non pas plus de connaissances mais j'ai l'avantage d'avoir tes questions clairement devant les yeux et d'y répondre tranquillement après mure réflexion.
    Par ailleurs, quand c'est possible je lis les documentations du constructeur et je les cite.
    Avec une influence 7 ou 8/10 qu’elle sera le rôle de la sonde extérieur extérieur ?
    Moindre, la régulation se rapprochera de celle thermostatique que tu avais avant avec un fonctionnement moins régulier du brûleur, une réactivité plus forte lors abaissements et des relèvements, peut être une consommation un peu supérieure de gaz parce que durant la production d'eau plus chaude le rendement de condensation baissera un peu, une petite économie en détectant mieux les apports solaires.
    Difficile pour moi, voire impossible de prévoir si ce sera plus économique ou un peu plus coûteux.
    Cordialement.

  19. #18
    Krema 95

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonjour,

    Après le dernier réglage en mettant la sonde ambiance avec une influence de 7/10 je te confirme que celle-ci se comporte plus en thermostatique qu'en climatique. Apres le passage de confort ==> réduit la chaudière c'est arrêté avec le circulateur alors qu'en climatique le circulateur ne s’arrête jamais et continue d'envoyer de l'eau chaude ( température basse entre 30° à 40°) en continue. jusqu'au démarrage de réduit ==>confort ou lorsque la température descend en dessous de la température réduit.

    Concernant la consommation je la trouve similaire voit un peu plus que la climatique mais ceci est bien entendu sur une période de 1 jour ce qui est trop peu pour une comparaison.

    Je vais tester avec une influence de 6/10 et voir comment se comporte la chaudière.

    En ajoutant la sonde climatique je m'attendais à avoir une régulation parfaite frisquet ne donne pas de procédure de réglage pour se système et n'indique pas plus information concernant les test à effectuer pour trouver le bon réglage ce n'est pas normale.

    cordialement

  20. #19
    behache

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonsoir Krema95
    Citation Envoyé par Krema 95 Voir le message
    ..Concernant la consommation je la trouve similaire voit un peu plus que la climatique mais ceci est bien entendu sur une période de 1 jour ce qui est trop peu pour une comparaison.
    Compte tenu de la différence de degrés x heures (je dis bien heures et non pas jours) sur 2 jours de tests, il est très difficile d'apprécier une différence de consommation entre deux modes de régulation et encore plus la suprématie de l'un par rapport à l'autre.
    On est mieux renseigné, en qualitatif, par le sens de la variation de T° à l'intérieure que par la différence de consommation.
    - baisse de T° à l'intérieur => probable économies
    - surchauffe => dépense inutile
    - remontée de T° vers la consigne => probable baisse de rendement en condensation
    mais que conclure lorsque ces situations se succèdent ?

    Je vais tester avec une influence de 6/10 et voir comment se comporte la chaudière.
    Vraisemblablement, un peu plus de temps de chauffage mais plus doux avec réactions plus amorties en abaissements comme en relèvements, rendement théoriquement un peu meilleur mais trop peu de différence par rapport à influence 7/10 pour que ce soit mesurable.
    A privilégier si tu acceptes une petite surchauffe durant l'ensoleillent dont le surcoût sera, en partie compensé par un meilleur rendement condensation le reste de la journée, y compris pendant les abaissements et relèvements C'est qualitativement indéniable mais inchiffrable.

    En ajoutant la sonde climatique je m'attendais à avoir une régulation parfaite
    Une fois la pente bien réglée,
    - si la consigne était constante 24h/24
    - en l'absence d'apports gratuits,
    la régulation climatique serait parfaite dans la mesure où elle dose en permanence les apports de chauffage en quantité exactement égale aux pertes.
    Résultat : Chauffage continu à T°d'eau toujours au minimum possible, la condensation et donc le rendement dont optimisés au plus près.
    Par contre, dans la réalité, avec abaissements et apports gratuit, la régulation climatique n'a pas la fidélité de T°obtenue par rapport à la consigne de la régulation thermostatique.
    Sur ce point précis tu ne pourrais qu'être déçu par la régulation climatique pure, c'est pourquoi ce genre de régulation comporte maintenant systématiquement une correction thermostatique.

    La régulation thermostatique, pure, devrait pouvoir faire la même chose mais cela lui est plus difficile car il lui faut détecter un écart par rapport à la consigne pour réagir dans le bon sens.
    C'est en cela que la régulation climatique est théoriquement supérieure à la thermostatique.
    Théoriquement parce
    - il y a les apports gratuits que peut difficilement gérer une sonde extérieure située au nord
    - de plus les abaissements viennent brouiller les apports par rapport aux pertes :
    Temps que l'abaissement n'est pas obtenu la régulation climatique ne compense pas les pertes du bâtiment alors que la fin de nuit est souvent la période la plus froide.

    frisquet ne donne pas de procédure de réglage pour se système
    Si un peu dans le manuel RIF5000.

    et n'indique pas plus information concernant les test à effectuer pour trouver le bon réglage ce n'est pas normale.
    Le réglage d'une régulation climatique n'est pas spécifique à Frisquet et s'apprend, pour les pros. à l'école ou sur chantier, un peu comme la brasure.
    Les bricoleurs disposent maintenant du Net :
    Fais une recherche " Régulation climatique réglages " et tu trouveras en tête ce cours.
    Cordialement.

  21. #20
    jeanono87

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum, je possède une chaudière hydromotrix prestige condensation 32 KW avec sonde extérieure F3AA41227.
    Je sui à la recherche des notices d'installation et d'utilisation de la sonde F3AA41227. Je désirerai la déplacer.
    Merci de vos réponses et bonne journée.

  22. #21
    Krema 95

    Re : Chaudiere frisquet hydroconfort condensation visio

    Bonjour,

    Je n’ai plus la notice mais cela est très simple à brancher deux fils de la sonde sur le boîtier et 2 fils pour le courant l’appareillage se fait par radio (cela se trouve dans la notice de la chaudière si vous l’avez sinon faite une recherche dans Google)

    Votre sonde vous servira pour un plancher chauffant ? Car moi je l’ai acheté pour des radiateurs et je l’ai fais fonctionne juste 3 semaine je la trouve pas du tout adapté pour cela elle respect ni la température de consigne sur le thermostat Frisquet c’est déplacé 5 fois et à la dernière fois ils m’ont dit que la sonde ne sert à rien pour des radiateurs voilà comment perdre des € sans aucune utilité.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. [Thermique] dysfonctionnement chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT condensation - 20 kw
    Par erictregastel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2018, 11h14
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort 80/20 à condensation
    Par bgachie dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2017, 14h47
  3. [Thermique] ronflement chaudière murale FRISQUET hydroconfort 20.80 condensation
    Par tonga dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2015, 13h52
  4. [Thermique] Vidange chaudière gas Hydroconfort à condensation Frisquet
    Par ENIN dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2013, 16h09
  5. Installation Chaudiere Frisquet Hydroconfort condensation
    Par Ferry356 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...