Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances



  1. #1
    invite91626002

    Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances


    ------

    Bonjour,

    j'ai une chaudière gaz pour l'eau et le chauffage (elm leblanc, acleis), et j'ai 3 vieux radiateurs.
    Je n'ai pas de thermostat, et le réglage des radiateurs est compliqué voire inexistant.., que je tourne la vanne légèrement ou à fond , les radiateurs sont toujours bouillants.

    Je viens de mettre remettre la chaudière en mode hiver, sur position 1 seulement ( cela va de 0 à 6). Et comme les radiateurs sont bouillants c'est un sauna dans l'appartement, Nous allons repasser en mode été car c'est insupportable.

    Je pars 3 semaines de chez moi de fin décembre à mi janvier, je n'ose pas couper la chaudière, ou la passer en mode été pendant ces 3 semaines entière car j'ai peur que les canalisations gèlent et éclatent. Ce que j'ai lu sur plein de forums, qui conseille de ne pas éteindre la chaudière durant l'hiver.

    Mais si je laisse le chauffage pendant 3 semaines, ca risque de monter à une température trop élevée.

    Avez vous des conseils?
    avez vous besoin d'autres précisions?
    Merci,
    Sabrina

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    bonjour, Si vous êtes en copropriété avec un logement dessus, dessous, sur les côtés, ça ne risque pas de geler.

    Si vous êtes en maison particulière, il serait intéressant de connaître le climat de la région où vous habitez.

    On ne sait pas si vous êtes propriétaire ou locataire, mais de toutes façons, une chaudière ça doit être entretenu une fois par an. Donc faites venir le technicien d'entretien, en même temps vous lui demandez qu'il vous la règle et qu'il vous montre comment faire.

    Si vous n'avez pas le temps matériel de le faire venir, si vous êtes en immeuble, ce n'est pas utile de laisser en fonctionnement, ou alors, vous ne laissez qu'un radiateur d'ouvert et les autres de fermés et vous laissez les portes intérieures ouvertes.

    Ce radiateur ouvert permettra à l'eau de circuler.

    N'avez-vous pas un thermostat d'ambiance dans le logement ?

    Il semble que l'eau circule à trop forte température, donc il faudrait demander au technicien comment faire circuler de l'eau moins chaude.

    Des "vieux radiateurs" fonctionnent aussi bien que des neufs, et vous avez de simples robinets dessus. On peut installer des robinets thermostatiques, mais il faut en laisser un avec un robinet ordinaire et le laisser ouvert. Mais il ne sert à rien que la chaudière fonctionne avec de l'eau aussi chaude.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/11/2017 à 21h59.

  3. #3
    invite2a85a9bd

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Si vous êtes en maison particulière, il serait intéressant de connaître le climat de la région où vous habitez.

    Ce radiateur ouvert permettra à l'eau de circuler.

    N'avez-vous pas un thermostat d'ambiance dans le logement ?

    Il semble que l'eau circule à trop forte température, donc il faudrait demander au technicien comment faire circuler de l'eau moins chaude
    Un thermostat connecté, comme la mode le préconise aujourd’hui, serais la panacée.

    Sinon, bardez votre maison de couvertures, rideaux et isolants divers et variées,, enregistrez le numéro de la caserne de pompiers la plus proche, et installez une caméra wifi devant le tableau de bord de votre marmite.

    Hormis cet appartée, n'avez vous pas un voisins? qui pourrais bah, juste surveiller un peu?

    Un retraité du coin me parais tout indiqué.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    bonjour, ça va pas ou quoi ? Tu débloques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sawai

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    En position 1 la chaudière ne devrait pas envoyer de l'eau bouillante normalement. La notice technique indique 45°C. Ca vous semble correspondre?

    Les robinets de radiateurs ne sont-ils pas cassés tout simplement? Ou possibilité de fermer le radiateur mais pas de moduler l'ouverture?

    Appartement avec des voisins qui chauffent ou non? Dans quelle région, altitude?

    Y a-t-il des parties du réseau de chauffage qui passent dans des volumes particulièrement froids, non isolés?

    Et il est encore temps de mettre en thermostat.

  7. #6
    behache

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    En position 1 la chaudière ne devrait pas envoyer de l'eau bouillante normalement.
    Exactement ce que je pensais avant d'avoir lu et vérifié cela...
    La notice technique indique 45°C. Ca vous semble correspondre?
    Je comprends que Sabrinatest dise que c'est bouillant, peut être exagère t il (elle) un peu, 45°C 'est bien élevé pour régler un chauffage en demi saison. Sans TA, Il faudrait une V3V derrière ce genre de chaudière HT.
    Je ne sais pas quel utilisateur dans son contexte pourrait se satisfaire de l'existant.
    La notice précise page 24 " Régulation du chauffage Le fonctionnement de la chaudière exige un thermostat d’ambiance "
    Les robinets de radiateurs ne sont-ils pas cassés tout simplement? Ou possibilité de fermer le radiateur mais pas de moduler l'ouverture?
    Attention trois radiateurs seulement, il ne faut pas qu'il y ait un robinet fermé ou thermostatique dans la pièce où sera installé le TA.
    Celui ci placé sur 8°C, durant les absences hivernales résoudra également le problème de gel éventuel, que des voisins soient présents ou inexistants.

    Résumé : il manque un thermostat d'ambiance sur cette installation !

    Et il est encore temps de mettre en thermostat.
    Tout à fait.
    Cordialement.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    Bonjour,

    comme les radiateurs sont bouillants
    Mais il y a pas moyen de paramétrer la T° limite sur la chaudière ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invite91626002

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    Bonjour à tous et merci pour vos retours.
    C'est une location, en banlieue parisienne dans un petit immeuble de 4 étages et nous sommes au deuxième.

    Je n'ai aucune idée de ou passe le circuit de chauffage, zone isolée, froide...

    Le proprio a acheté cet appartement sans jamais y vivre, il n'est jamais au courant de rien. Nous lui en avons parlé, sa réponse est d'ouvrir les fénétres si trop chauds ou de passer en mode été.
    Les radiateurs ne sont pas réglables effectivement, il semble puisque c'est la mémé chose si je les ouvre un peu ou beaucoup et c'est bouillant. A 1 sur la chaudière, cela affiche 60°.
    J'ai fait l'entretien chaudière en Mars 2017, donc je souhaitais attendre mars 2018 pour le suivant, vu le prix. Et vu que nous ne souhaitons pas rester, nous déménagerons dès que possible en Février nous espérons. Je ne souhaite pas investir dans réparation ou autre. Dès qu'on a un problème, notre proprio nous dit que c'est à nous de nous en chargé.

    Quelqu'un pourrait passer effectivement une fois par semaine, mais ne pourra empêcher gel si il y a un coup de froid.

    Mes questions:

    si je laisse la chaudière sur 1, avec un seul radiateur allumé pendant 3 semaines, est-ce un problème?
    J'ai appelé l'agence qui s'occupe de la chaudière et n'aie pu parler que à la secrétaire.. qui m'a conseillé d'éteindre ma chaudière pendant les 3 semaines, vrai ou risque?

    Bonne journée,
    Sabrina

  10. #9
    sawai

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    L'aquastat de la chaudière semble à la rue... Et pas de régulation sur TA ou sonde extérieure... Il est inadmissible d'offrir à la location des logements dans cet état.

    En plus, l'agence et le proprio sont en tord, car l'appartement ne répond pas aux exigences du décret n°75-495 du 19 juin 1975, qui oblige tout logement à disposer d'un dispositif de régulation du chauffage en fonction de la température intérieure, extérieure, ou des 2.

    Je rejoins l'agence : dans votre situation, vous ne courrez qu'un très très faible risque à laisser le logement sans chauffage pendant 3 semaines. Les logements voisins pourvoiront au minimum syndical...s'il ne font pas la même chose.

    Mais l'agence doit prendre ses responsabilités, avec un mail pour lui faire savoir qu'elle est en tord, comme mentionné ci-avant : logement pas aux normes avec descriptif de la non conformité et mention du texte réglementaire non respecté, exposé de votre problème (préjudice de confort quand vous être là, préjudice de consommations inutiles lorsque vous êtes là et aussi lorsque vous vous absentez) et compte-rendu de votre conversation téléphonique où, dans votre démarche visant à réduire le préjudice de consommations inutiles, elle vous a conseillé de mettre le chauffage à l'arrêt lorsque vous vous absentez. Attention à ne pas déformer ses propos toutefois! S'ils ne s'affolent pas, c'est qu'ils valident tacitement la démarche et vous êtes un peu couverts.
    Dernière modification par sawai ; 16/11/2017 à 13h13.

  11. #10
    sawai

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    PS : l'intitulé complet du décret c'est décret n°75-495 du 19 juin 1975 relatif à la régulation des installations de chauffage des locaux.

  12. #11
    invite91626002

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    Merci pour cette réponse détaillée; je vais y réfléchir et effectivement réécrire au propriétaire à ce sujet.

  13. #12
    behache

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    Bonsoir Sabrinatest.

    Ce n'est pas uniquement une question de respect de de la règlementation
    De l'aveu même du constructeur " Le fonctionnement de la (cette) chaudière exige un thermostat d’ambiance "

    Mon message #6 semble t'avoir échappé
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...., 45°C 'est bien élevé pour régler un chauffage en demi saison. ......
    Je ne sais pas quel utilisateur dans son contexte pourrait se satisfaire de l'existant.
    La notice (ceci est un lien) précise page 24 " Régulation du chauffage Le fonctionnement de la chaudière exige un thermostat d’ambiance "
    Résumé : il manque un thermostat d'ambiance sur cette installation !

    A toi de voir si tu l'ajoutes à tes frais ou si parce que l'installation n'est pas conforme à la notice du constructeur de la chaudière tu demandes à ton propriétaire de régulariser techniquement (et à ses frais) cette installation inutilisable en l'état
    Cordialement.

  14. #13
    invite91626002

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir Sabrinatest.

    Ce n'est pas uniquement une question de respect de de la règlementation
    De l'aveu même du constructeur " Le fonctionnement de la (cette) chaudière exige un thermostat d’ambiance "

    Mon message #6 semble t'avoir échappé

    Résumé : il manque un thermostat d'ambiance sur cette installation !

    A toi de voir si tu l'ajoutes à tes frais ou si parce que l'installation n'est pas conforme à la notice du constructeur de la chaudière tu demandes à ton propriétaire de régulariser techniquement (et à ses frais) cette installation inutilisable en l'état
    Merci pour ce retour, effectivement cela va m'aider pour répondre au proprio, même si il ne fera surement rien. Je ne veux pas payer pour cela car je souhaite déménager dans quelques mois.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Question sur utilisation chaudière gaz pendant hiver & vacances

    bonjour, Dans un immeuble de 4 étages et au 2ème, normalement il n'y a aucun risque, à moins que les autres logements seraient inoccupés.

    ça peut arriver lors de grands froids exceptionnels qui durent plusieurs jours et dans des maisons particulières, mais dans votre cas, le risque est nul, d'autant plus que ces dernières années, les hivers ne sont pas très froids.

    Vous pouvez la laisser aussi en position été et laisser les portes INTERIEURES du logement ouvertes.
    ça produira un tout petit peu de chaleur qui se répartira dans le logement.

    Mettez les commandes de votre chaudière en photo, peut-être quelqu'un pourra vous en dire plus quand au réglage.

    Avec des robinets ordinaires sur radiateur pour bien réduire la chauffe, il faut qu'il ne circule qu'un tout petit filet d'eau. Pour cela, il faut fermer le radiateur, et l'ouvrir tout à peine (on tourne sur un millimètre) on attend, et on voit ce que ça donne. Mais il faut en laisser en libre circulation.

Discussions similaires

  1. Que faire pendant les vacances ?
    Par invite5e787211 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2011, 20h50
  2. Travailler les cours pendant les vacances
    Par invite3665f11c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 13h40
  3. arrosage pendant les vacances
    Par invitebaacf540 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2010, 14h31
  4. Livres à lire pendant les vacances...
    Par invitec5ff857a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2008, 10h11
  5. rattraper pendant les vacances
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2005, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...