Installation Thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Installation Thermostat



  1. #1
    cedw

    Installation Thermostat


    ------

    Bonjour

    Je dispose d'un chauffage au sol hydraulique (alimentés par pelés), cependant, le thermostat n'a pas été posé, je n'ai qu'un gros bouton classique.

    C'est embêtant à gérer parce que c'est professionnel, et le week-end, je souhaiterais faire baisser la température.

    Est-ce possible, selon vous, d'installer un thermostat pour gérer cela ? SI oui, quels modèles me conseilleriez-vous ?

    Merci d'avance !
    Ced

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Installation Thermostat

    Bonfour

    Peux tu, stp, préciser ce qu'est " le gros bouton classique "

    Un PCBT (plancher chauffant basse température) hydraulique ne ne régule pas par un TA.
    Parce que l'inertie thermique du PCBT est trop importante, une régulation thermostatique ne convient pas bien, l' effet d'une correction qdemandé par le TA n'interviendrait qu'environ 6 à 8 heures plus tard :
    C'est toujours trop long et parfois à contre temps.

    Qui aurait réalisée l'installation de cette chaudière à pellets associée à un PCBT sans régulation climatique ?
    Es tu sûr de n'avoir pas une sonde extérieure ?
    Cordialement.

  3. #3
    cedw

    Re : Installation Thermostat

    Bonjour,

    Le gros bouton = le thermostat de réglage avec des valeurs de 1 à 7, que l'on retrouve sur des radiateurs classiques.

    Oui, l'inertie pose problème, mais j'espèrais pouvoir faire des économies pour les weekends.Nom : plancher-chauffant-collecteur-varilhes-pamiers-600.jpg
Affichages : 97
Taille : 180,1 Ko

    C'est une résidence assez écolo, et j'ai acheté un local professionnel et demandé il y a 2 ans, l'installation d'un chauffage au sol dans le cadre de cette acquisition. A la livraison du bien, le responsable du promoteur me disait qu'il suffisait de règler une fois la valeur et de ne plus y toucher pour l'hiver.... j'en doute.

    Je ne sais pas pour la sonde extérieure, mais il y a un petit tube chromé sur l'installation, et qui pourrait y correspondre, mais je n'en suis pas certain.
    Ci joint, je ne peux faire mieux pour l'instant, mais voici une photo de ce à quoi cela ressemble... Pour être sur que l'on parle bien du même système.

    Merci d'avanc !

  4. #4
    behache

    Re : Installation Thermostat

    Bonsoir cedw
    Citation Envoyé par cedw Voir le message
    Le gros bouton = le thermostat de réglage avec des valeurs de 1 à 7, que l'on retrouve sur des radiateurs classiques.
    Je ne le vois pas sur ta photo et doute qu'il puisse être efficacement placé à proximité des collecteurs photographiés, parce que ceux ci réchauffant ponctuellement l'air qui les entoure, l'emplacement serait totalement non représentatif de la T° à réguler.

    Compte tenu de ta description verbale, ce pourrait difficilement être un thermostat électrique agissant électriquement à distance en ToR (tout ou rien) sur le " machin " en haut à gauche que je ne reconnais pas.
    Le bouton de réglage avec des valeurs de 1 à 7 ne serait il pas invisible car situé juste au-dessus du coin supérieur gauche de la photo ?

    Sinon un véritable robinet thermostatique du genre de ceux placés sur les radiateurs, pourrait être installé dans une des pièces chauffées par les PCBT, sur la canalisation reliant le générateur de chaleur et ce que montre ta photo.

    Dans tous les cas tu constateras à l'usage que ce n'est pas bien adapté.
    Oui, l'inertie pose problème, mais j'espèrais pouvoir faire des économies pour les weekends.
    L'inertie est un problème qui se contourne par l'anticipation (environ 6 h, à préciser par l'usage) des ordres d'abaissement et de relèvement.
    Oui tu pourras faire des économies en automatisant l'organe régulateur
    .....j'ai ... demandé il y a 2 ans, l'installation d'un chauffage au sol dans le cadre de cette acquisition. A la livraison du bien, le responsable du promoteur me disait qu'il suffisait de règler une fois la valeur et de ne plus y toucher pour l'hiver.... j'en doute.
    Avec raison
    Je ne sais pas pour la sonde extérieure, mais il y a un petit tube chromé sur l'installation, et qui pourrait y correspondre, mais je n'en suis pas certain.
    Une sonde extérieure est un petit boîtier installé à l'extérieur sur un mur (généralement côté nord) avec un câble de liaison vers un régulateur climatique le petit tube chromé ne semble pas correspondre.
    Quel est le type exact de générateur de chaleur (une chaudière, une PAC etc) ?
    Ci joint, je ne peux faire mieux pour l'instant, mais voici une photo de ce à quoi cela ressemble... Pour être sur que l'on parle bien du même système.
    En gros ta photo confirme que c'est un chauffage hydraulique à 4 boucles. Je n'arrive pas à identifier le " machin " en haut à gauche, il est inhabituel et incomplètement photographié et ne vois évidemment pas sur la photo d''intérieur ce qui pourrait être une sonde extérieure.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedw

    Re : Installation Thermostat

    En fait, je n'ai pas de photo exacte de l'installation, car désormais, il y a un meuble et plan de travail devant. Je peux tout de même photographier, mais c'est un local professionnel, donc je n'y étais pas aujourd'hui, et c'est pourquoi, en "programmant", j'aimerais réguler le local en baissant pour le weekend...

    Sinon, c'est une chaudière chauffée avec des pellets, si ma réponse est complète et t'aide à visualier le système.
    Mais voici ce que j'ai effectivement chez moi, grace à une vieille photo retrouvée sur mon ordi, mais il faut visualiser sur la gauche du montage, le gros bouton de 1 à 7, avec le moteur, et donc je crois, un petit tube chromé (un peu comme les recharges de gaz qu'on utilise en cuisine) je crois, avec un fil de fer relié...

    Nom : IMAG0935.jpg
Affichages : 86
Taille : 184,2 Ko

  7. #6
    behache

    Re : Installation Thermostat

    Bonjour cedw
    Citation Envoyé par cedw Voir le message
    c'est pourquoi, en "programmant", j'aimerais réguler le local en baissant pour le weekend...
    Ce sera probablement possible :
    - difficilement par la vanne thermostatique (commandé par " le gros bouton à 7 positions " que je ne vois toujours pas
    parce que si tu la fermais, complètement ou partiellement, manuellement :
    - l'abaissement ne débuterait que 6 à 8 h plus tard (selon l'épaisseur et la nature du mortier composant le PCBT) pour se terminer encore plus tard alors ce n'est que lorsque l'abaissement est complet que l'économie (en fait la diminutions des pertes du bâtiment) se fait réellement sentir, entre temps, comme lors de la remontée l'économie n'est que de 50% de l'économie potentielle.
    - surtout lors du relèvement, tu devrais anticiper celui-ci de plus de 10h, sauf à avoir froid lors du retour à l'occupation normale des locaux.
    Ce qui serait automatisable s'il y avait le moteur évoqué dans la vanne
    Attention: Il ne faudrait pas interrompre totalement la circulation de l'eau dans le PCBT au risque d’abîmer, à terme, le circulateur par "cavitation" si des précautions n'ont pas été prises par ailleurs.

    Pour réaliser des abaissements, pratiquement, il faudra un organe automatisable, autre que " le gros bouton à 7 positions " s'il n'agit pas via un moteur.

    Sinon, c'est une chaudière chauffée avec des pellets,
    N'y a t il pas
    - un ballon tampon ?
    - une V3V (vanne 3 voies) qui mélange eau chaude sortie de chaudière et eau tiède retour du PCBT ?
    Un schéma hydraulique serait le bien-venu, à défaut des photos de la chaudière et surtout des canalisations autour montrant ses accessoires ainsi que du ballon tampon, s'il y en a un.
    si ma réponse est complète et t'aide à visualier le système.
    Mais voici ce que j'ai effectivement chez moi,
    Pourquoi " ce que tu as effectivement chez toi "?
    A quoi correspond la photo de ton message #1 ?
    grace à une vieille photo retrouvée sur mon ordi, mais il faut visualiser sur la gauche du montage, le gros bouton de 1 à 7, avec le moteur,
    Visualiser ou imaginer .
    - Ne sont visibles sur ta photo que deux très classiques collecteurs équipés cette fois pour 5 boucles donc différents de ceux ton message #1
    mais toujours pas "le gros boutons à 7 positions.
    - " un moteur " maintenant une seconde " arlésienne ", qui permettrait d'envisager une automatisation de l'abaissement hebdomadaire voire nocturne journalier.

    Privilégie, svp, la fidélité des photos que tu postes avec l'existant et avec qui t'es demandé,
    à la rapidité de tes réponses.
    et donc je crois, un (un peu comme les recharges de gaz qu'on utilise en cuisine) je crois, avec un fil de fer relié...
    -" petit tube chromé ..." Incompréhensible pour moi !
    - " un fil de fer relié " à Quoi ?
    Ce pourrait être un capillaire de la vanne thermostatique, reliant la sonde située à distance pour mesurer la T° à réguler et son bulbe thermostatique dans la tête de commande de la vanne ...s'il n'y avait pas maintenant " " un moteur " .

    Nous ne nous comprendrons pas sans photos précises des organes que tu évoques.
    Rien ne presse fais les et ne commente que ce que tu envoies.
    Cordialement.

  8. #7
    cedw

    Re : Installation Thermostat

    VOici les photos de l'installation.
    Il faut y rajouter donc la précédente (ou 2eme publiée).

    En fait, l'espèce de tube chromé est relié au bouton noir par le fil de fer.... Est-ce une sonde ? je ne sais pas...

    Donc pour réiterer ma question : peut-on, là dessus, installer un système electronique qui permettrait une programmation et des économies en mettant le chauffage off tout un week-end ?

    Merci !!20171119_140035.jpg20171119_140139.jpg

  9. #8
    behache

    Re : Installation Thermostat

    Bonjour
    Citation Envoyé par cedw Voir le message
    VOici les photos de l'installation.
    Il faut y rajouter donc la précédente (ou 2eme publiée).
    Je t'avais posé des questions, auxquelles tu n'as pas répondu, alors que la 5ème est d'actualité à ce moment précis :
    A quoi correspondait ta première photo ?
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    .......N'y a t il pas
    [1ère question] - un ballon tampon ?
    [2ème question]- une V3V (vanne 3 voies) qui mélange eau chaude sortie de chaudière et eau tiède retour du PCBT ?
    Un schéma hydraulique serait le bien-venu, [3ème question] à défaut des photos de la chaudière et surtout des canalisations autour montrant ses accessoires ainsi que du ballon tampon, s'il y en a un.[4ème question] Pourquoi " ce que tu as effectivement chez toi "?
    [5ème question] A quoi correspond la photo de ton message #1 ?
    Visualiser ou imaginer .
    - Ne sont visibles sur ta photo que deux très classiques collecteurs équipés cette fois pour 5 boucles donc différents de ceux ton message #1
    mais toujours pas "le gros boutons à 7 positions.
    [6ème question]- " un moteur " maintenant une seconde " arlésienne ", qui permettrait d'envisager une automatisation de l'abaissement hebdomadaire voire nocturne journalier....
    Il aurait été bon que tu répondes aussi aux 5 autres .
    En fait, l'espèce de tube chromé est relié au bouton noir par le fil de fer.... Est-ce une sonde ? je ne sais pas...
    Probablement !
    Donc tu commences par la 2ème photo postée hier.

    Ce que tu appelles fil de fer, s'il s'agit bien du " tortillon " (un ensemble de spires étirées) métallique, devant le tuyau cuivre, en haut à droite de la photo devant le gros organe électrique noir est bien un capillaire :
    Un fin tube contenant une cire qui se dilate avec la chaleur, reliant habituellement une vanne hydraulique thermostatique et un détecteur (ou sonde). Sous l'effet de la chaleur la réserve de cire (contenue dans le bulbe, le détecteur ou sonde) se dilate et vient pousser sur le piston agissant sur le clapet de la vanne.
    A l'inverse lorsque le bulbe du capillaire se refroidit la vanne s'ouvre.
    La vanne peut comporter un réglage qui décale plus ou moins la position de son piston et d'assurer ainsi une régulation de l'ouverture de celle-ci pour différentes T° (températures) dites consignes,
    et par là du débit d'eau dans le PCBT (mode de régulation critiquable s'agissant d'un PCBT).

    Mon problème : je ne vois distinctement que la partie " tortillon " sans pouvoir constater d'où vient une de ses extrémités ni où repart l'autre alors que je remarque 4 petit tubes transparents qui semblent servir de protection à 4 sections droites de capillaire.
    Il y aurait plus, donc, plus qu'une vanne ! ?

    Il serait souhaitable, sur ta photo, que tu surlignes ou entoures, pour les mettre en évidence :
    - le tenant, probablement " le bouton noir "
    - et l'aboutissement probablement " l'espèce de tube chromé "
    terminaisons du " tortillon "de capillaire, seul élément de cette chaîne de réglage, bien visible sur ta photo 2.

    En attendant, je déduis, temporairement de tes dernières explications, que
    - " l'espèce de tube chromé ", que je ne vois pas, serait la partie détecteur (la sonde, le bulbe du capillaire) mesurant une température (celle de l'eau s'il est en applique sur un tuyau cuivre)
    - " le bouton noir ", celui visible sur la photo 1, positionné sur le repère 3,4, est le réglage d'une vanne thermostatique.

    Donc pour réiterer ma question ....

    Je réitère ma réponse:
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...Pour réaliser des abaissements, pratiquement, il faudra un organe automatisable, autre que " le gros bouton à 7 positions " s'il n'agit pas via un moteur........
    et mon invitation à mieux t'expliquer concernant un éventuel moteur
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    s'il n'y avait pas maintenant " " un moteur " .
    Citation Envoyé par cedw Voir le message
    ....peut-on, là dessus, installer un système electronique qui permettrait une programmation et des économies en mettant le chauffage off tout un week-end ?
    En attendant, sur la base de ton dernier message, en oubliant tout le reste :
    Non
    Bulbe + capillaire + vanne réglable constituent, indéniablement, un ensemble de réglage analogique de (sauf erreur de ma par) la T° d'eau du PCBT permettant de régler l'intensité du chauffage mais même pas de réguler une T° ambiante.
    Parce que purement analogique, en aucun cas cet ensemble ne pourra être asservi à un moyen simple,
    généralement une horloge programmable coupant ou établissant un circuit électrique,
    permettant d'abaisser ou de relever automatiquement la T° de l'eau de chauffage.

    Sans modification substantielle de l'installation tu seras obligé de faire, comme tu le fais probablement déjà, de
    - tourner " le bouton noir " pour l'amener sur une position plus proche de 0 de préférence en anticipant de plusieurs heures (6, 8 ou plus ?)
    - tourner " le bouton noir " sur la position d'avant l'abaissement, malheureusement de l'ordre d'une dizaine heures avant de commencer à approcher de la T°int. désirée
    - d'adapter régulièrement la position " le bouton noir " en fonction de la T°ext pour obtenir la T°int. voulue.

    Une modification envisageable, serait la motorisation (électrification) d'une vanne mélangeuse (si existante) sur la chaudière) ou l'installation d'une vanne mélangeuse électrique, associée à une régulation climatique (sonde extérieure) + correction thermostatique (thermostat d'ambiance à sonde intérieure) devenu le standard sur les régulations climatiques modernes,
    toutes régulations qui comportent, de base, aussi une fonction d'abaissement de la T° de consigne programmable.

    Si d'autres options sont possibles, il m'est impossible de les envisager avant d'avoir eu tes réponses aux 6 questions d'hier.
    Cordialement.

  10. #9
    cedw

    Re : Installation Thermostat

    Merci pour la réponse,

    concernant la première photo, j'avais écrit dessous : "Ci joint, je ne peux faire mieux pour l'instant, mais voici une photo de ce à quoi cela ressemble... Pour être sur que l'on parle bien du même système." donc je prévenais que ce n'était en attendant l'original, qu'une copie, pour être sur que je me sois bien fait comprendre.

    Les questions :
    [1ère question] - un ballon tampon ? c'est une résidence de 150 apparts, il y a probablement cela, mais pas dans ma partie de bâtiment
    [2ème question]- une V3V (vanne 3 voies) qui mélange eau chaude sortie de chaudière et eau tiède retour du PCBT ? je ne sais pas, désolé...
    Un schéma hydraulique serait le bien-venu, [3ème question] à défaut des photos de la chaudière et surtout des canalisations autour montrant ses accessoires ainsi que du ballon tampon, s'il y en a un.[4ème question] Pourquoi " ce que tu as effectivement chez toi "? parce que je n'étais pas au local pour apporter précisément mes infos, dans un premier temps
    [5ème question] A quoi correspond la photo de ton message #1 ?
    Visualiser ou imaginer .
    - Ne sont visibles sur ta photo que deux très classiques collecteurs équipés cette fois pour 5 boucles donc différents de ceux ton message #1
    mais toujours pas "le gros boutons à 7 positions.
    [6ème question]- " un moteur " maintenant une seconde " arlésienne ", qui permettrait d'envisager une automatisation de l'abaissement hebdomadaire voire nocturne journalier....

    le tube chromé est presque au centre de la 2e photo d'hier, entouré par un collier, il faut peut être zoomer pour mieux le visualiser, mais de lui, part le tortillon et va sur la vanne noire.
    Cela pourrait correspondre à ton explication sur son système de fonctionnement.
    Le "moteur" est lui situé sur la même photo, à gauche, à moitié coupé par le meuble...
    VOila, ce sera plus clair désormais avec les bons termes

  11. #10
    behache

    Re : Installation Thermostat

    Bonjour cedw
    Citation Envoyé par cedw Voir le message
    ....
    [1ère question] - un ballon tampon ? c'est une résidence de 150 apparts, il y a probablement cela, mais pas dans ma partie de bâtiment
    Tu dois confondre, ballon-tampon intercalé entre chaudière à pellets et radiateurs ou PCBT avec cumulus ecs (eau chaude sanitaire)
    Si tu avais un ballon tampon (lien), tu devrais l'avoir déjà " croisé " . Une réserve de plusieurs centaines de litres d'eau ne passant pas inaperçue, je pressens au travers de ta réponse qu'il n'y en a pas, ce qui m'étonne un peu .
    [2ème question]- une V3V (vanne 3 voies) qui mélange eau chaude sortie de chaudière et eau tiède retour du PCBT ? je ne sais pas, désolé...
    Il faudra le savoir pour décider de gérer (et quoi gérer) en mode Normal et en Mode réduit, par un système automatique, genre TA à horloge journalière ou hebdomadaire, agissant sur autre chose que la vanne au " gros bouton noir ".

    Un schéma hydraulique serait le bien-venu, [3ème question] à défaut des photos de la chaudière et surtout des canalisations autour montrant ses accessoires ainsi que du ballon tampon, s'il y en a un.
    Pas de schéma complet de l'installation ni de photo de ce qui se trouve autour de la chaudière => Impossible de préciser comment gérer la chaudière par TA, seule solution possible, selon moi, de répondre à ton souhait d'abaissements hebdomadaires.

    [4ème question] Pourquoi " ce que tu as effectivement chez toi "? parce que je n'étais pas au local pour apporter précisément mes infos, dans un premier temps
    OK : Ce que tu as effectivement chez toi n'est pas ce qui est dans la photo 1.
    Je comprends que c'était pour faire comprendre que tu as un PCBT hydraulique , presqu'un standardu à l'heure actuelle, ce qu'il suffisait d'écrire.
    Il aurait mieux valu de ne poster que les photos suivantes car ce qu'elles montrent n'est pas courant, et ce qu'elles cachent ....
    [5ème question]
    Résolue.

    [6ème question]- " un moteur " .... permettrait d'envisager une automatisation de l'abaissement hebdomadaire voire nocturne journalier....
    Le "moteur" est lui situé sur la même photo, à gauche, à moitié coupé par le meuble...
    En fait de moteur c'est probablement une électro-pompe, le circulateur pour le PCBT de l'installation (un tuyau peut sortir d'une pompe mais pas de son moteur). La partie moteur n'est pas clairement distinguable mais le doute est faible c'est vraisemblablement un gros circulateur !.
    La présence de celui-ci laisse entrevoir la possibilité d'interrompre facilement le débit d'eau dans les PCBT par une commande électrique sous contrôle d'un TA (thermostat d'ambiance) à deux consigne (normale et réduite) programmable par horloge incorporée.
    Toutefois il n'est pas possible, actuellement de valider cette solution simple.
    Elle serait possible avec une chaudière à gaz ou fioul, qui s'arrête quasi immédiatement après le circulateur, en détectant une montée rapide de la T° d'eau dans la chaudière, consécutive à l'arrêt de prélèvement d'eau de chauffage,
    mais pas avec une chaudière à pellets qui nécessite trop de temps pour s'arrêter :
    où mettre les calories produites pendant et non consommées ?
    Tu as là l'explication de l'utilité d'un ballon-tampon.
    Si tu en avait un il serait assez facile d'asservir la chaudière et le circulateur au TA évoqué ci dessus.

    Autre solution, peut être possible en l'absence de ballon-tampon, à faire confirmer par l'installateur de la chaudière :
    Asservir le fonctionnement de celle ci au TA programmable et faire (ou pas) un arrêt différé de circulateur lorsque la T° de l'eau est fortement abaissée, et que son fonctionnement est devenu inutile.

    le tube chromé est presque au centre de la 2e photo d'hier, entouré par un collier,
    J'appelle tube quelque chose de cylindrique avec un rapport Longueur/diamètre conséquent.
    Je ne m'attendais pas à une sonde d'applique aussi grosse.
    Elle est très (très) volumineuse, probablement pour que la cire pâteuse-liquide qu'elle contient pousse sur un piston de taille en rapport et une course importante nécessaire au fonctionnement de la vanne thermostatique dont " le gros bouton noir " constitue l'organe de réglage,
    " vanne ne peut pas être gérée en mode Normal Mode réduit, par un système automatique "


    il faut peut être zoomer pour mieux le visualiser,
    Pas besoin pour celui qui sait que tu appelles tube " un machin " dont la longueur fait moins de 5 fois le diamètre et dont la section n'est même pas cylindrique pour épouser la forme du tube sur lequel il est bridé.
    Ce tube, " ce machin " est comme indiqué plus haut une énorme sonde d'applique à transmission par cire (habituellement les sondes d'applique sont constituée par une petite résistance électrique protégée par une enveloppe légère)
    mais de lui, part le tortillon et va sur la vanne noire.
    Cela pourrait correspondre à ton explication sur son système de fonctionnement.
    C'est le cas.

    Conclusion :
    Il existe, probablement une possibilité d'automatiser des abaissements journaliers mais surtout hebdomadaire par adjonction d'un TA à double consignes et horloge, agissant principalement sur la chaudière. S'agissant d'une chaudière à pellets, des précautions doivent être prises qui ne peuvent pas être précisées dans l'état actuel de méconnaissance qui entoure l'installation de celle-ci.
    Aussi cette adjonction devra être validée par l'installateur de l'existant,
    - elle devrait être relativement peu coûteuse
    - abaissements et relèvements devront être fortement anticipés à cause des temps d'extinction et de ré-allumage de la chaudière mais plus encore de l'inertie du PCBT.
    Dernière modification par behache ; 22/11/2017 à 09h58.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Installation thermostat
    Par braum02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2017, 10h44
  2. [Thermique] Installation d un thermostat
    Par Didane dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2016, 14h18
  3. [Thermique] installation thermostat sur SD 223 ME
    Par invite0bc0659f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 22h46
  4. installation de mon thermostat
    Par invite66f4f263 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2009, 12h42
  5. [Thermique] installation d'un thermostat
    Par inviteab65510e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2007, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...