Rallonger le câble de sonde du poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rallonger le câble de sonde du poele



  1. #1
    inviteaf93a7dd

    Rallonger le câble de sonde du poele


    ------

    Bonsoir

    J'envisage d'acheter le poele Rika Como et j'ai vu que la sonde de température avait un câble de seulement 5 m.
    Je sais bien qu'il existe une sonde version sans fil mais pour des questions d'interférences notamment je préférerais la version filaire.

    Alors savez-vous si l'on peut rallonger ce câble de 5m (par ex. avec utilisation de dominos) ou si au contraire il ne faut pas ?

    Merci de votre contribution.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    bonsoir,

    à mon avis oui,la sonde dont vous parlez est sans doute une thermistance?
    1-la résistance additionnelle du fil que vous ajoutez sera très petite par rapport au montage initial ; il faut prendre une bonne section 1mm² et soigner la connection

    2- l'information que la sonde transmet est une température , il est sans doute possible de modifier la consigne affichée(une molette de réglage) pour avoir un service satisfaisant même avec une mesure légèrement décalée. si toutefois vous le constatez....

    3- au pire ,faites l'essai , si ça ne marche pas vous ne serez pas ruiné

    yves

    et revenez raconter

  3. #3
    Sica

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    Bien Le Bonjour,

    Désolée de réveiller ce fil, mais nous sommes dans les mêmes attentes que l'auteur:
    - Passer le câble de 4 à ~10 mètres en le changeant totalement et non en le rallongeant

    Si l'auteur pouvait repasser par là afin connaître sa solution, ce serait cool de sa part !!
    Sinon, à votre avis, et avant d'appliquer la méthode 3 de l'actif Yves35, est-ce possible ?

    PS: J'ai interrogé le fabricant, mais je n'ai pas encore reçu de réponse (le système RADIO coûte quand même 200 € !!)

    Merci à vous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    Sica

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    Bien Le Bonjour,

    Bon, voici la réponse du fabricant:
    Le thermostat filaire n'est en effet que d'une longueur de 5m
    Il ne peut pas être prolongé davantage


    Pourquoi ? Ben, sûrement pour nous inciter à investir dans un système radio

    Personne n'a une idée ?

    Comme j'aime bien comprendre:
    - Je sais qu'avec la distance la tension baisse, mais si on utilise du câble 1.5² (celui en place semble plus petit), ça devrait le faire, non ?
    - Par contre, je sais pas comment fonctionne ce thermostat
    - Dès lors ???

    Merci à vous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    Bonjour,

    Pas d'idée ?

    Merci et bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    herve78500

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    Le site Internet indique d'un coté "sonde d'ambiance" et de l'autre "thermostat programmable"... Ce sont deux équipements différents. La sonde de température communique à l'appareil auquel elle est reliée la température dans la pièce ou elle est placée. Le thermostat comporte également un élément sensible à la température (bilame) mais associé à un contact qui s'ouvre ou se ferme à une certaine température. Le point de commutation peut être modifié par une molette. Dans ce cas, l'information transmise au poêle est un contact sec qui est fermé ou ouvert, et il y a fort à parier que la distance de 5 m n'est pas critique, pourvu que la section du câble de transmission soit suffisante.
    Les thermostats programmables modernes sont un peu différents: ils comportent une sonde de température qui communique la mesure à une carte électronique qui la compare à la consigne pour le jour et la plage horaire actuelle. Selon le résultat elle actionne un relais dont le contact de sortie se ferme ou non. Là encore la distance de 5 m n'est pas critique. Enfin il y a le cas où le poêle et la sonde d'ambiance communiquent par des messages numériques. Dans ce cas seulement la distance pourrait être critique. Mais comme il n'y a que 2 fils, je pense qu'il ne s'agit pas d'échanges numériques car les liaisons série se font généralement sur 3 fils.

  8. #7
    yves35

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    bonsoir,

    ce qui pourrait (peut être ) poser problème , c'est si le fil qui convoie l'information vers la régulation longe un conducteur électrique dans lequel circule un intensité importante . Il y a le risque qu'un courant induit fausse la mesure , mais je ne suis pas certain car c'est du courant alternatif (et je suis nul en électricité)

    Mais je pense que la longueur ne fait rien à l'affaire . Si la mesure est un peu faussée il suffit de décaler la consigne de la régulation

    yves

  9. #8
    Sica

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    Bien Le Bonjour,

    - Merci Hervé et Yves pour vos messages limpides.
    - Je comprends mieux maintenant la différence entre sonde et thermostat.
    - Pour Yves et, comme nous sommes en totale réhabilitation de cette pièce, nous pourrons faire passer ce fil dans une zone non perturbatrice.

    Dès que j'ai un moment, je vais ouvrir cette sonde et poster une photo sur le forum.

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Sica

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    Bien Le Bonjour,

    Comme promis photos de la sonde:
    Nom : Sonde.jpg
Affichages : 5181
Taille : 296,1 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    Sica

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    Et celle-ci:
    Nom : Sonde 1.jpg
Affichages : 5444
Taille : 261,4 Ko

    A priori, le Ø du fil est 0.8 / 1mm.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    Bonjour

    On a en effet, beaucoup de mal à imaginer en quoi rallonger le câble (raisonnablement, hein, pas passer de 5m à 50m) pose problème, surtout si cela se fait en prenant une section supérieure.

  13. #12
    Sica

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    On a en effet, beaucoup de mal à imaginer en quoi rallonger le câble (raisonnablement, hein, pas passer de 5m à 50m) pose problème, surtout si cela se fait en prenant une section supérieure.
    - Ben, j'aurais tendance à plussoyer
    - En avant Guingamp , nous allons essayer la méthode 3 exposée en Yves en # Post 2

    Merci à Tous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    Bonjour
    Un essai ne coute pas grand chose ...
    Pas la peine de prendre une section importante ..... quand on sait que la sonde fait plus de 1000 Ohms ...
    Nom : KTY81-210.jpg
Affichages : 5170
Taille : 65,4 Ko

    Cordialement

  15. #14
    Sica

    Re : Rallonger le câble de sonde du poele

    Bien Le Bonjour,

    Des news pour vous confirmer que cela fonctionne :
    - Câble mono-bloc - longueur 14.50 mètres - section 1.5², branché entre le poêle et la sonde
    - Nous avons fait en sorte qu'il soit le plus isolé possible des autres circuits (lumières/prises) afin qu'il ne subisse pas d'éventuelles interférences de ces derniers

    Bravo à tous pour votre entraide et bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Comment rallonger un cable électrique après isolation des murs?
    Par VaVici dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2012, 11h05
  2. Rallonger le THT d'un Téléviseur
    Par Lymaongle dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 17h43
  3. Rallonger les fils de sonde platine
    Par inviteffb719cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 22h03
  4. Quel cable pour rallonger une camera usb
    Par surveillant dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 21h28
  5. Réalisation sonde pour "cable tracer"
    Par cturiel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...