Bonjour,
à peine commençons nous notre 2ème hiver en Creuse, dans cette maison en granit, non isolée, simple vitrage (occupée à titre grâcieux : )
Les premiers petits dej à 8/10° nous motivent à réfléchir à un projet d'autoconstruction.
Nous sommes à 430m d'altitude, latitude 46. Nous n'avons pas de contrainte d'espace ou d'orientation. Nous aurions 100 000 euros pour construire 100m2, sans contrainte de délai non plus.
N'étant pas du métier, le critère "facilité de mise en oeuvre" est non négligeable. Ayant participé à quelques chantiers d'autoconstruction, je suis en confiance, d'autant plus que j'ai dans mon entourage bon nombre de personnes du métier, compétentes qui seront là pour conseiller et aider ponctuellement.
Je passe des heures à m'inspirer de plans, souvent les plus simples : voir image PJ faite complètement à l'arrache ( il manque des brises soleil, + de vitrages, et plein d'autres choses)
Bref, je poste quand même ici parce que je n'ai pas trouvé certaines réponses malgré qq heures de recherche, et pour récolter vos avis malgré tout sur cette ébauche de projet.
Avec quelques petits calculs de R pour essayer de s'approcher d'une maison passive en fonction de l'apport en soleil dans la région (moyenne 3h par jour en hiver)
Il faudrait au moins 10m2 de triple vitrages au sud et 30 à 40cm d'isolation dans les murs pour avoir delta intérieur/extérieur de 20°C "sans chauffage".
De là, 2 questions :
- l'ossature classique 45*145 est largement dépassée par cette épaisseur d'isolant, il faudrait faire une double ossature. Quelles sont les solutions les plus simples de mise en oeuvre ?
- en découle le choix de l'isolant : (paille ou laine de verre) + fibre de bois dense en intérieur pour inertie. Y-a-t-il des "modèles" ou "bonnes pratiques", en cohérence avec le point précédent, l'ossature ?
Merci d'avance
-----