chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois



  1. #1
    Lutin_malin

    Lightbulb chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un radiateur accumulateur électrique de 6kWh que je n'utilise plus, j'utilise un poêle à bois à la place, une relique en fonte émaillée de 50*30 sur 50cm de hauteur. Il chauffe bien mais que quand l'on s'en sert
    L'idée m'est venue de remplacer les 6 longues résistances électriques en U du radiateur par 6 tubes en cuivre de 12 mm de la même forme reliés ensemble et reliés à un autre circuit de tubes qui se trouverait derrière le poêle à bois ou' la paroi est à une température de 170 à 200°c. Le radiateur se trouverait à 50 cm du poêle. L'électronique de l'appareil se trouve à l'autre extrémité.
    Je voulais votre avis sur l'efficacité du système, des conseils ou mises en garde et surtout savoir si je pouvais utiliser le système à vide. Un vase d'expansion serait fort disgracieux dans mon salon.

    -----
    Dernière modification par Lutin_malin ; 25/11/2017 à 23h42.

  2. #2
    tikeno

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Bonjour
    Je vois pas trop comment la chaleur pourra circuler de l'un à l'autre sans fluide

  3. #3
    Lutin_malin

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Bonjour,
    Le cuivre a une conductivité thermique 650 fois supérieure à l'eau, c'est pourquoi j'ai choisi ce matériau. Il y a aussi l'aluminium qui est très conducteur, mais mon installation sera plus facile à réaliser avec les coudes et tés disponibles pour le cuivre.

  4. #4
    Lutin_malin

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Bonjour,
    En lisant un peu plus sur le sujet, j'ai cru comprendre que le système serait effectivement bien plus efficace avec un liquide à l'intérieur.
    "The advantage of a working fluid is that is directly carries energy as it moves (convection), whereas the rate of conduction through a solid medium is inversely proportional to its length."

    Maintenant je me demande :
    - Quel liquide utiliser pour transporter la chaleur d'un bout à l'autre du système ?
    - Faut-il équiper le système d'une vanne de surpression ou simplement remplir la bonne quantité ?
    - Certains parlent d'installer une mèche pour ramener le liquide condensé à son point de départ par capillarité, mais les avis divergent quant à sa nécessité. Qu'en pensez-vous, dans le cadre de ce projet ? Les 6 résistances seront installées à l'horizontale, même si je peux éventuellement surélever un côté du radiateur pour faciliter la redescente du liquide.

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Bonjour à tous,

    A Lutin_malin, pour bien comprendre ce qui est à réaliser, peux-tu placer quelques photos biens nettes ici directement sur le forum ?

    Du poêle à bois "la face arrière" et du radiateur qui y sera appliqué.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 27/11/2017 à 14h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Lutin_malin

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Bonjour,
    Voici une photo de la face arrière du poêle contre laquelle je pense placer un serpentin en cuivre qui servira de collecteur de chaleur :
    Screenshot_2017-11-27-16-32-40.jpg

    Une photo du radiateur désossé :
    Screenshot_2017-11-27-16-27-21.jpg

    Normalement les résistances arrivent par le côté droit, mais le radiateur sera placé à droite du poêle, donc j'ai inversé les parois latérales pour que l'arrivée des tubes de cuivre se fasse côté gauche. Les briques sont empilées à l'intérieur, et il y a 12 mm d'espace entre chaque étage pour le passage des résistances/tubes.

    Et une photo du poêle :
    Screenshot_2017-11-27-16-27-15.jpg
    Le radiateur sera placé au plus près du poêle, le bord gauche au niveau de la branche posée au sol.

  8. #7
    trebor

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Re,
    Difficile à réaliser et rendement très faible, le plus simple serait de placer un ventilateur qui souffle sur l'arrière du poêle, mais bon le poêle ne pourra pas donner plus de chaleur qu'il n'en contient.

    Mais voyons d'autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Larzacien

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    bonjour, Il faudrait récupérer les briques et les mettre au dessus du poêle, là, elles recevraient toute la chaleur, sinon ça ne donnera pas grand chose.

  10. #9
    Lutin_malin

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faudrait récupérer les briques et les mettre au dessus du poêle, là, elles recevraient toute la chaleur, sinon ça ne donnera pas grand chose.
    C'est sûr qu'elles recevraient toute la chaleur mais ce n'est pas le but. Les briques ne seraient plus isolées dans leur caisson et je n'aurais plus la ventilation du radiateur. L'objectif est d'emmagasiner la chaleur toute la soirée (6 à 8h de chauffe) et de ne l'utiliser que le matin ou le midi suivant, avant de relancer le poêle.
    Je n'espère pas un rendement égal à une utilisation avec les résistances électriques, juste un complément au poêle.

    Citation Envoyé par trebor
    le plus simple serait de placer un ventilateur qui souffle sur l'arrière du poêle, mais bon le poêle ne pourra pas donner plus de chaleur qu'il n'en contient.
    Le poêle chauffe déjà suffisamment la pièce voire trop quand il est en fonctionnement. Ce que je voudrais, c'est stocker une partie de ce qu'il dégage pour plus tard.

    Pourquoi pensez-vous que ça ne fonctionnerait pas bien ? Les 170°c à l'arrière du poêle ne sont-ils pas suffisants ? A quelle température doivent monter les briques réfractaires ?
    Si j'ouvrais la partie arrière pour installer le collecteur de chaleur à l'intérieur du poêle, ça vous semblerait suffisant ?

    Je n'ai pas très envie d'installer le collecteur de chaleur sur le dessus du poêle car j'ai un petit ventilateur de poêle posé dessus qui est très utile et il y a des "trappes" qui me servent assez régulièrement.

    Merci pour vos idées et conseils.

  11. #10
    trebor

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Bonsoir,

    Pour chauffer fortement les briques réfractaires, il faut qu'elles soient plongées dans un liquide, de l'eau par sécurité.

    Cette eau étant portée à max 90 °C (avant son ébullition) le tout étant dans une grande cuve d'eau bien isolée 1000 Litres ou plus.

    Lorsque le poêle est éteint récupérer cette chaleur en la dirigeant dans un radiateur de chauffage centrale afin de diffuser la chaleur dans la pièce.

    Les difficultés sont :

    1 ) Que l'eau doit circuler lentement mais pas trop afin qu'elle ne se mette à bouillir dans le serpentin, celui-ci étant en contact avec le poêle à 170°C.
    Donc il faut agir sur la vitesse du circulateur tout en contrôlant la T° de sortie d'eau du serpentin (une gestion électronique).
    2) Isoler le poêle si il est éteint du circuit de la cuve une fois que le radiateur sera utilisé pour restituer la chaleur accumulée.
    3) Pour amener 1000 L voir plus d'eau dans la cuve à une température de 90°C, il faudra un certain temps impossible à préciser.
    4) La cuve, c'est encombrant.
    5) La cuve ne pourra pas être fermée hermétiquement car l'eau se dilate en chauffant et la cuve peut éclater.
    6) La cuve n'étant pas fermée, elle va émettre une humidité importante dans le local ou sera la cuve, sauf si un tuyau d'évacuation est placé sur le dessus de la cuve et dirigé dehors à une bonne hauteur.

    Donc voilà pourquoi il n'est pas simple de stocker de la chaleur avec un poêle à bois, c'est transformer le poêle en chaudière.
    L'eau est ce qu'il y a de mieux pour le faire.
    https://www.google.be/search?q=chale...EKH08Af-2p3QBA

    Comme le préconise Larzacien que je salue au passage, mettre les briques au dessus du poêle est bien plus simple et bien plus chaud, poêle éteint les briques se refroidirons lentement.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    wizz

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    je trouve que le tubage est très bruni...

  13. #12
    Lutin_malin

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Merci pour ta réponse trebor mais on ne parle plus du tout de la même chose là, tu me proposes d'utiliser l'eau comme support d'accumulation alors que je voudrais utiliser les briques de mon radiateur, si peu efficientes soient-elles comparées à de l'eau.

    Peut-on rester sur le principe du caloduc et de mon radiateur accumulateur svp ?

    wizz: il m'est arrivé de charger un peu trop le poêle, le tubage a eu quelques coups de chaud c'est grave docteur ?

  14. #13
    wizz

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    http://forums.futura-sciences.com/at...7-16-27-21.jpg
    Disons qu'il y a 100kg de pierre (je suis très laaaaarge)


    https://radiateur.ooreka.fr/astuce/v...ateur-steatite
    disons que la pierre ressemble à cet exemple, avec des caractéristiques similaires, capable de stocker 980J/kg/°C

    Disons que tu parviennes à chauffer la pierre à 80°C, par rapport à 20°C ambiant

    Alors, la quantité de chaleur stockée est de...... 1.6kWh

    comme il n'y a pas 100kg de pierre
    comme tu n'atteindras jamais 80°C (pour avoir un delta de 60°C)
    Bref, je pense que la question n'a pas besoin d'être approfondie davantage, pour la moitié d'un peanut

  15. #14
    Larzacien

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    bonjour, Ce radiateur fait 6 kw, ça fait un peu beaucoup mais, tu pourrais placer des panneaux photovoltaïques en nombre suffisant pour faire fonctionner ton radiateur gratuitement et à volonté moyennant qu'il y ait une production suffisante.

    Il faudrait voir si on ne pourrait pas réduire la puissance de la résistance, ça mettrait plus de temps à chauffer, mais on s'en fiche puisque c'est gratuit. Eventuellement mettre une résistance plus faible.

    Parce que derrière, la puissance de chauffe sera toujour faible. Quant à faire un circuit d'eau chaude, attention, l'eau chaude se dilate et si ce sont des tuyaux d'eau chaude qui doivent chauffer les briques, on ne peut guère dépasser 70 ou 80° sans qu'il y ait danger.

    Plus les "inventions" sont compliquées, plus c'est difficile pour que ça fonctionne correctement.

    En isolant la maison par l'extérieur, les murs stockeraient la chaleur et la maison ne refroidirait pas vite.

  16. #15
    Lutin_malin

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    wizz, chaque brique pèse 6 kg, il y en a 42, soit 250kg. Je ne sais pas quel est précisément le matériau par contre, Noirot reste discret sur ce point. Les briques sont bien entourées d'isolant thermique sur toutes les faces du radiateur.
    Concernant la température à atteindre, pourquoi un maximum de 80°c ?

    Larzacien : j'ai déjà des panneaux photovoltaïques, merci !
    Concernant la température du circuit, je cite un extrait de wikipedia :
    An interesting property of heat pipes is the temperature range over which they are effective. Initially, it might be suspected that a water-charged heat pipe only works when the hot end reaches the boiling point (100 °C, 212 °F, at normal atmospheric pressure) and steam is transferred to the cold end. However, the boiling point of water depends on the absolute pressure inside the pipe. In an evacuated pipe, water vaporizes from its triple point (0.01 °C, 32 °F) to its critical point (374 °C; 705 °F), as long as the heat pipe contains both liquid and vapor. Thus a heat pipe can operate at hot-end temperatures as low as just slightly warmer than the melting point of the working fluid, although the maximum rate of heat transfer is low at temperatures below 25 °C (77 °F). Similarly, a heat pipe with water as a working fluid can work well above the atmospheric boiling point (100 °C, 212 °F). The maximum temperature for long term water heat pipes is 270 °C (518 °F), with heat pipes operating up to 300 °C (572 °F) for short term tests

  17. #16
    polo974

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    l'extrait wiki cité correspond aux caloducs fermés. Tant que la température reste en dessous de 100°C, le caloduc est en dépression, mais au-delà, la pression monte assez vite: à 150° on a 6 bars et à 200° 18 bars (très) environ.

    Donc, danger, car même si les tuyaux ne vont pas exploser, une fuite peut gicler un puissant jet d'eau à très haute température ! ! !
    (J'ai goûté un jet d'eau de refroidissement de bagnole (à peine au-dessus de 100°C) sur la poitrine, c'est pas drôle, et pourtant, ça n'a duré qu'une fraction de seconde. En fait, j'ai eu du bol de ne pas le prendre dans le visage...)

    Pour info, j'avais lu dans une étude que le diamètre intérieur optimal pour l'eau était de l'ordre de 3 à 4 mm.

    Bon, en gros, tu disposes de 250kg de briques dont la capacité pour un delta T de 100°C est de l'ordre de 6 kWh. Tu fais la même chose avec 50l d'eau, sauf qu'elle se met en ébullition au-delà de 100°, mais si tu restes en-dessous, il te suffit de moins de 50 litres...

    Si tu veux restituer la chaleur ailleurs, il faut un transport, sinon, il "suffit" d'empiler les briques autour du fourneau (attention à ne pas le surcharger...).

    Tu peux transporter de l'air chaud à travers des tubages souples en alu, tu peux souffler l'air chaud vers la surface de ton sol, il fera un bon stockage aussi même s'il ne monte pas beaucoup en température (le but n'étant pas de faire cuire des oeufs sur le sol...

    (Vu les photos, tu peux aussi isoler le mur arrière (toute perte en poins est bonne à prendre). Si par miracle, ce mur est intérieur ou isolable par l'extérieur, il peut être utiliser en stockage.)
    Dernière modification par polo974 ; 28/11/2017 à 03h42.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    Larzacien

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    bonjour, jean peste.

    Alors toi qui est très intelligent, lorsqu'un locataire se pèle chez lui, et qu'il demande comment faire pour avoir plus chaud, tu vas lui conseiller d'isoler la baraque par l'extérieur, de mettre du double, ou pourquoi pas du triple vitrage, et une pompe à chaleur sur une maison qui ne lui appartient pas.
    Dans la vie on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, si on vit au dessus de ses moyens, on laisse des ardoises partout.

    Quant on voit ta façon de te comporter sur un forum, déjà, tu n'as pas lu la charte, et tu vis sur une autre planète. Si tu donnes le genre de conseil si dessus à quelqu'un qui vit difficilement, il va penser qu'on se fiche de lui et ne viendra plus sur le forum.

    Tu peux rigoler, mais tu sais avec quoi c'est fait la ouate de cellulose ? avec des vieux vêtements des vieux chiffons que les gens jettent, donc la matière première ne coûte rien, donc le bénéfice est au max pour le fabricant. De plus, si jamais ça prend la flotte, c'est une vraie éponge qui va pourrir.
    Ce n'est pas vraiment mon isolant préféré, si tu veux savoir, même si tous les isolants ont des inconvénients.

    Il y a les solutions idéales que tout le monde ne peut pas s'offrir (et encore moins lorsqu'on n'est pas propriétaire). Ta façon de te comporter est complètement stupide et tout à fait en accord avec ton pseudo à vomir. Tu empestes vraiment. Ils ont du courage ceux qui réveillonneront avec toi, mais y en a-t-il ???
    Dernière modification par Larzacien ; 28/11/2017 à 07h30.

  19. #18
    wizz

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    de l'eau, fonctionnant à 300°C, à quelle pression le circuit se trouverait...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...essuris%C3%A9e

    cool, chouette installation de caloduc domestique...

    bref, une eau proche de 100°C, c'est déjà bien, faisable techniquement par un bricoleur de la semaine (et sans trop de risque)

  20. #19
    pueblo

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    bonjour
    alors je vais être clair et "rabat-joie" :ton idée n'en est pas une!!!
    tu veux faire de l'inertie avec 250kg de brique et une installation olé olé !!!
    dis moi plutôt quel est le pb?
    si le pb c'est que ça chauffe trop à certains moments et pas assez à d'autres?
    c'est un peu le pb du chauffage au bois en général
    pour y remédier:une seule vraie solution:l'isolation:déjà les combles
    envisage 30 cm et tu verras la différence
    ah oui au fait es tu locataire ou propriétaire?

  21. #20
    Lutin_malin

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Je sais quels travaux pourraient être faits pour améliorer l'isolation du logement, mais c'est hors-sujet. Je cherche présentement un moyen de combiner mon poêle à bois et mon radiateur accumulateur, rien d'autre.
    Si j'arrive à chauffer mes 250kg à 80°c, est-ce que ça ne suffirait pas à envoyer un peu de chaud quand le poêle n'est pas allumé ? J'ai du mal à voir "combien de chaleur" ça représente.
    Pensez-vous qu'avec un liquide autre que de l'eau, ce serait plus efficace ou moins dangereux ? de l'acétone par exemple ou avec une conduite d'air chaud ? ou avec des tubes vides en n'utilisant que la conduction du cuivre, si ça me permet de monter à plus de 100°c sans risque d'explosion...

    Bref, si vous pensez que mon idée n'est pas viable, comment la rendre plus viable ?

  22. #21
    wizz

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/at...7-16-27-21.jpg
    Disons qu'il y a 100kg de pierre (je suis très laaaaarge)


    https://radiateur.ooreka.fr/astuce/v...ateur-steatite
    disons que la pierre ressemble à cet exemple, avec des caractéristiques similaires, capable de stocker 980J/kg/°C

    Disons que tu parviennes à chauffer la pierre à 80°C, par rapport à 20°C ambiant

    Alors, la quantité de chaleur stockée est de...... 1.6kWh

    comme il n'y a pas 100kg de pierre
    comme tu n'atteindras jamais 80°C (pour avoir un delta de 60°C)
    Bref, je pense que la question n'a pas besoin d'être approfondie davantage, pour la moitié d'un peanut
    Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    wizz, chaque brique pèse 6 kg, il y en a 42, soit 250kg. Je ne sais pas quel est précisément le matériau par contre, Noirot reste discret sur ce point. Les briques sont bien entourées d'isolant thermique sur toutes les faces du radiateur.
    Concernant la température à atteindre, pourquoi un maximum de 80°c ?

    Larzacien : j'ai déjà des panneaux photovoltaïques, merci !
    Concernant la température du circuit, je cite un extrait de wikipedia :
    Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    Je sais quels travaux pourraient être faits pour améliorer l'isolation du logement, mais c'est hors-sujet. Je cherche présentement un moyen de combiner mon poêle à bois et mon radiateur accumulateur, rien d'autre.
    Si j'arrive à chauffer mes 250kg à 80°c, est-ce que ça ne suffirait pas à envoyer un peu de chaud quand le poêle n'est pas allumé ? J'ai du mal à voir "combien de chaleur" ça représente.
    Pensez-vous qu'avec un liquide autre que de l'eau, ce serait plus efficace ou moins dangereux ? de l'acétone par exemple ou avec une conduite d'air chaud ? ou avec des tubes vides en n'utilisant que la conduction du cuivre, si ça me permet de monter à plus de 100°c sans risque d'explosion...

    Bref, si vous pensez que mon idée n'est pas viable, comment la rendre plus viable ?
    250kg
    80°C
    donc 4kWh

  23. #22
    Jean PESTE

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, jean peste.

    Alors toi qui est très intelligent, lorsqu'un locataire se pèle chez lui, et qu'il demande comment faire pour avoir plus chaud, tu vas lui conseiller d'isoler la baraque par l'extérieur, de mettre du double, ou pourquoi pas du triple vitrage, et une pompe à chaleur sur une maison qui ne lui appartient pas.
    Dans la vie on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, si on vit au dessus de ses moyens, on laisse des ardoises partout.

    Quant on voit ta façon de te comporter sur un forum, déjà, tu n'as pas lu la charte, et tu vis sur une autre planète. Si tu donnes le genre de conseil si dessus à quelqu'un qui vit difficilement, il va penser qu'on se fiche de lui et ne viendra plus sur le forum.

    Tu peux rigoler, mais tu sais avec quoi c'est fait la ouate de cellulose ? avec des vieux vêtements des vieux chiffons que les gens jettent, donc la matière première ne coûte rien, donc le bénéfice est au max pour le fabricant. De plus, si jamais ça prend la flotte, c'est une vraie éponge qui va pourrir.
    Ce n'est pas vraiment mon isolant préféré, si tu veux savoir, même si tous les isolants ont des inconvénients.

    Il y a les solutions idéales que tout le monde ne peut pas s'offrir (et encore moins lorsqu'on n'est pas propriétaire). Ta façon de te comporter est complètement stupide et tout à fait en accord avec ton pseudo à vomir. Tu empestes vraiment. Ils ont du courage ceux qui réveillonneront avec toi, mais y en a-t-il ???
    Ben non, je lui donne un conseil très économique, il chauffe ses pierres sur son poêle, et le met dans son lit, comme faisait ma grand mère avec moi.

    Ou est le problème?

    Sauf que nous, on avais des couvertures a nous, pas celles de la croix rouge.

    Le problème c'est que c'est toi qui prends les gens pour des pauvres!

  24. #23
    Larzacien

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    non je ne prends pas les gens pour des pauvres, ils disent qu'ils ont un budget très faible voisin de zéro.

    Il faut croire qu'il n'y a rien d'humiliant à aller à Emmaüs. Il n'y a pas que les pauvres qui y vont, mais des gens qui vont chiner, et même des professions libérales. Il m'arrive d'aller chercher le "mouton à 5 pattes", le genre de trucs qu'on ne trouverait pas ailleurs. Un jour j'ai trouvé un petit chauffe eau de 15 litres, le vendeur ne savait pas ce que c'était. Il était neuf, je l'ai eu à 5 euros, et il fonctionne du tonnerre. J'en avais eu un neuf dont la cuve avait fendu au bout de 5 ans. Celui là doit être en place depuis au moins 12 ans, et pas de pb...

    Il y a quelques années, et même encore certains rétrogrades considèrent que c'est deshonnorant, mais depuis la vague écolo, les mentalités changent de partout, et chacun s'arrange comme il peut. Mais on va toujours dans les magasins classiques je le confirme. L'occase, c'est exceptionnel.

    On voit que tu retardes d'une longueur de considérer qu'utiliser du matériel de seconde main est deshonnorant. Tu n'as jamais acheté de voiture d'occasion ?
    C'est pareil. Le seul truc, c'est que ça fait moins marcher le commerce, ce qui n'arrange pas tout le monde, c'est sûr.

    Et puis ton conseil, il n'en veut pas, il veut que le poêle remplace les résistances du radiateur à accumulation.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/11/2017 à 20h49.

  25. #24
    Jean PESTE

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Tu sais je viens d'un milieu paysan, les fin de mois, on connais, on avais 9 vaches, 6 génisses et 2 veaux.

    Notre tracteur faisais exactement 26 chevaux ( Mc Cormick IH D 326)

    Je ne suis pas gauchiste, encore surement moins idiots que tu ne peut le penser.

    J'ai des salariés aujourd'hui, et pleins de clients, des riches et des pas riches. je n'ai jamais laissé personne dans la merde, et crois moi que des fois, c'est pas simple.

    Il m'arrive de dire a des clients de consulter le bon coin, votre chaudière d'ocaz, on va bien s'en demerder et vous la faire fonctionner.

    Ce qui est désolant et très chiant c'est que tu déroule ta science, ton avis, qui est louable! a longueur de lecture.

    on est sur un forum technique! réponds en technicien! Argumente techniquement!

    La politique, c'est pas ici!

    Sans rancune ou alors bon vent.
    Dernière modification par Jean PESTE ; 28/11/2017 à 21h05.

  26. #25
    Larzacien

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    bonsoir, Je me disais aussi.

    Et toi, ta technique, je ne l'ai pas beaucoup vue.

    Ce que je dis est logique et adapté. Quand on ne peut pas faire de frais, on se débrouille.
    Tu connais le bon coin... Ah bon.., ou bien c'est pour.
    Et les associations caritatives qui ne sont pas utilisées que par les pauvres, eh bien elles n'existaient pas ou étaient très peu connu, il y a 40 ans et plus.

    Je ne sais pas où tu vois de la politique. Il s'agit simplement de ne pas avoir les yeux plus gros que le porte monnaie.

    En tout cas, lorsque quelqu'un donne des solutions, même si elles ne paraissent pas terribles, je ne critiques pas. Alors ai la correction de faire de même.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/11/2017 à 21h19.

  27. #26
    Jean PESTE

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Justement, donne des solutions techniques, le reste garde le pour toi.

    de toute manière je m'en moque, on vas me bloquer demain matin car je ne suis pas politiquement correct ici, je vis très bien sans Futura et son flot de

    vérité vraies, je n'installe pas de rideaux.
    Dernière modification par Jean PESTE ; 28/11/2017 à 21h54.

  28. #27
    Larzacien

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    on s'en fout de ce que tu fais.

  29. #28
    AD 44

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    on s'en fout de ce que tu fais.
    Euh...tu te parles à toi même???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    Lutin_malin

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Revenons-en à nos moutons ! (moutons, Larzac ... )

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    250kg
    80°C
    donc 4kWh
    merci wizz. ça ferait plus ou moins l'équivalent d'un chauffage 1000W pendant 4 heures ? Si c'est ça, c'est déjà un bon début je trouve, même si ça peut sembler ridicule par rapport à la taille de l'accumulateur.

    Ce lien suggère que la température optimale d'un caloduc cuivre/eau est d'environ 150°c (pour environ 5 bars de pression).
    Et ce lien semble dire qu'une installation de mon genre pourrait résister à une pression de 80 bars (même si je n'ai pas tout compris...).

    Donc ma question est, pensez-vous que je n'arriverais pas à monter à plus de 80°c ou me le déconseillez-vous simplement par mesure de sécurité ?

  31. #30
    polo974

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    La question est plutôt pourquoi ne veux tu pas simplement mettre les briques autour de ton fourneau ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poele à bois pour chauffer 170m² ?
    Par crazralfrill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/11/2016, 09h50
  2. accumulateur pour poele à bois
    Par samyomel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/02/2016, 11h19
  3. Re-utiliser une plaque de cheminé en fonte comme radiateur mobile (chauffer par un poele)
    Par Tonio_gre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2015, 18h45
  4. poele bois 7KW suffisant chauffer maison ?
    Par invite5441791f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 17h58
  5. poêle à bois: Rayonner ou chauffer
    Par jemehunecapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...