Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?



  1. #1
    micka635

    Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m’apprête à installer mon poêle hydro à pellet mais j'hésite sur la capacité du ballon tampon, voici quelque éléments concernant ma maison et mon installation:

    J'ai 120 m2 habitable dont :

    -64 m2 chauffés par plancher chauffant basse température (salon, séjour, cuisine,)
    -56 m2 avec 5 radiateurs classiques haute température (chambres, SDB)
    -La maison date de 2000 et est plutôt bien isolée.
    -le poêle à une puissance nominal thermique à l'eau : 9 KW et une puissance globale nominal de 14.6 KW (il sera dans le salon)
    -le poêle à une puissance minimale thermique à l'eau : 3.1 KW et une puissance globale nominal de 5 KW

    Le tout sera connecté avec avec thermovar 60° pour le pôle et groupes hydrauliques avec sondes extérieures pour les 2 réseaux de chauffage.

    Merci beaucoup pour vos lumières car j'avoue que j'hésite beaucoup !
    S'il vous faut d'autres informations n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    micka635

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Bonsoir,

    Ptit up

    Avez vous des avis pour mon ballon?

    Merci encore

  3. #3
    Albert13

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Salut.
    En général, pour les poêle, on parle de charge bois plutôt que de volume. En effet, mettons que ton poêle sorte 9kW dans l'eau (j'ai pas bien compris toutes les autres puissances annoncées...). Il faut que tu regardes quelle masse de bois tu peux mettre et donc combien de temps tu va chauffer. Ca va te donner un temps t (c'est pour la suite).
    Ensuite, tu calcules l'énérgie que ça va dissiper pendant ce temps. Assez facile, c'est 9.000*t (en heure)*3600. Ca c'est l'energie E que tu dois stocker AU MINIMUM.
    Après, il faut savoir comment tu comptes la stocker. Il te faut la température de départ de chauffage mais surtout le retour et la température max que tu comptes mettre dans le ballon. Chez moi (mais c'est pas partout pareil...) j'ai 35 en retour et 80 en stockage dans le ballon. Ici, on fait une approximation un peu grossière et on dit que ton ballon va bien stratifié et que l'eau chaude va bien rester en haut et que l'eau froide sortira en bas sans se mélanger à l'eau chaude. Du coup, on dit que c'est toujours à 35 en bas et que d'un coup, ça monte à 80 (en réalité c'est pas toujours vraiment vrai...). Là le calcul qui va enfin te donner ton volume est fonction de la différence de température (80-35) * la capacité thermique de l'eau 4180. Donc, pour moi mon ballon stock 4180*(80-35) J par litre. D'où V=E/(4180*(80-35))
    Attention, ça c'est le volume strictement minimal qu'il te faut avant de tout percuter les sécurités! En fonction des marges que tu prends, il faut augmenter d'au moins 50%.
    Donc ton volume est V=(P*t*3,6)/(4180*(Tmax-Tmin)) où
    P = puissance en kW
    t = temps de chaude en heure
    Tmax = Température max visée en haut ballon
    Tmin = Température de retour des radiateurs
    Méfies-toi bien des unités.
    De même, ça n'a rien à voir avec l'autonomie du ballon (en gros combien de temps ton ballon va chauffer ta maison seul) ni le temps de charge (qui lui correspond à l'energie max/(P poêle - Pmax radiateur)).
    C'est d'ailleurs plutôt avec ces valeurs que l'on dimensionne un poêle et un ballon. Juste parce que on aime bien faire une flambée le soir en rentrant et attendre jusqu'au lendemain soir ou éventuellement relancer le matin... Donc pas la même énergie à stocker...
    @+ s'il manque des trucs...

  4. #4
    Albert13

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Re. Oups, je me suis marché dessus...
    Je viens récemment d'apprendre qu'un machin (c'est un terme générique pour définir un organe qui fait du feu...) fonctionnant au pellet et normalement assez réfléchi en terme d'ingénierie ne devrait pas avoir besoin d'un ballon tampon parce qu'il sait très bien réguler sa flamme. Donc, en fait, je me demande si tu as vraiment besoin d'un ballon tampon...
    Il semblerait qu'en théorie... ben non...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Bonjour

    Pour les chaudières, j'installe 30 litres par Kw nominal.....

  7. #6
    micka635

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Bonsoir,

    Effectivement c'est un poêle à pellet mais qui peut aussi fonctionner au bois (il est mixte). Je peux donc programmer les flambées que je veux dans la journée car il y a un programmateur intégré.
    Sachant qu'à pleine puissance il consomme 3.7 kg de pellets par heure et que la capacité du poele est de 30kg, il pourrait tourner 8 heures à pleine puissance par jour sans recharger, maintenant je ne suis pas sûr qu'il soit opportun de brûler 30 kg de pellet par jour...
    Je pense en revanche que je ferais de temps à autre une petite flambée au bois le soir

    A partir de ça pourriez vous me donnez un ordre de capacité plus précis pour mon ballon ?

  8. #7
    trebor

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Bonjour,
    Et que préconise le services après-vente pour ce poêle que nous ne savons rien à par sa puissance ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    micka635

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    C'est un poêle Palazetti hydro 45 multifire, ils préconisent bien l'installation d'un ballon tampon en cas de chauffage par le sol mais mon soucis c'est de savoir la capacité.

    Merci.

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Prends entre 12 et 20 fois le volume foyer buches

  11. #10
    micka635

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Jean PESTE : Prends entre 12 et 20 fois le volume foyer bûches

    Ok mais c'est avant tout un poêle à granulés. Je dois prendre entre 12 et 20 fis le volume du réservoir à granuler ou bien le volume du foyer complet ?

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Pff

    Tu fais le feu aux bûches dans ton réservoir de granulés?

    Je pense que non!

    C'est ton volume foyer bûche qu'il fait prendre en compte pour déterminer ton volume de stockage tampon.

    Mais demandons a Wizz, il va nous donner son avis.

    Que dit la fiche constructeur?

    A tu un lien, que l'on puisse la consulter?

  13. #12
    micka635

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?


  14. #13
    an1844

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Bonsoir,

    Après une rapide lecture, il semble que la doc ne préconise pas de ballon tampon.....ce qui est surprenant avec un foyer bois bûches !!!!

    Poser la question au représentant de la marque.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  15. #14
    micka635

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Si vous télécharger la notice avec le lien présent sur la page vous trouverez à l'intérieur des schémas représentant l’existence d'un ballon tampon lorsqu'il y a un chauffage par le sol.

  16. #15
    an1844

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Bonjour micka635,

    Citation Envoyé par micka635
    Si vous télécharger la notice avec le lien présent sur la page vous trouverez à l'intérieur des schémas représentant l’existence d'un ballon tampon lorsqu'il y a un chauffage par le sol.
    Avant de "poster" mon précédent message, j'ai évidemment télécharger la notice d'installation de ton poêle,....qu'est-ce que tu imagines....
    Sur les schémas où tu sembles faire référence, les ballons tampons ne sont là que pour faire de l'ECS (Eau Chaude Sanitaire).
    Pour le schéma avec PC (Plancher Chauffant), il y a effectivement un ballon tampon de présent, MAIS avec un serpentin solaire, parce que il y a des capteurs solaire thermique !!!, l'ECS se fait par le serpentin supérieur. S'il n'y avait pas eu de capteurs solaire thermique, il n'y aurait "peut être" (sûrement) pas eu de ballon tampon.

    Je propose donc à nouveau que tu poses la question au représentant de la marque.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #16
    micka635

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Je faisais bien référence au schéma avec plancher chauffant comme je l'ai dit précédemment, certes et je l'avais bien vu il y a un serpentin pour l'ECS, mais je pense quand même que lorsqu'il y a un plancher chauffant et donc un besoin en eau d'une température inférieure, il peut être intéressant de stocker le "surplus" d'eau chaude produite dans ce ballon tampon. Et deuxièmement cela préserve le poêle des nombreux redémarragse aux cours d'une journée, vous ne pensez pas ?

  18. #17
    an1844

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par micka635 Voir le message
    Je faisais bien référence au schéma avec plancher chauffant comme je l'ai dit précédemment, certes et je l'avais bien vu il y a un serpentin pour l'ECS, mais je pense quand même que lorsqu'il y a un plancher chauffant et donc un besoin en eau d'une température inférieure, il peut être intéressant de stocker le "surplus" d'eau chaude produite dans ce ballon tampon. Et deuxièmement cela préserve le poêle des nombreux redémarragse aux cours d'une journée, vous ne pensez pas ?
    Avec un poêle basique.......
    -A : "...mais je pense quand même que lorsqu'il y a un plancher chauffant et donc un besoin en eau d'une température inférieure..." ;
    -B : "...il peut être intéressant de stocker le "surplus" d'eau chaude produite dans ce ballon tampon..." ;
    -c : "...Et deuxièmement cela préserve le poêle des nombreux redémarragse aux cours d'une journée...".
    .....tu as tout compris, même si on pourrait discuter de quelques points de détails.

    Mais je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre ce poêle dans la catégorie des poêles "basiques", tout dépend de sa régulation, ....et cela expliquerait l'absence de ballon tampon dans la doc constructeur.

    Citation Envoyé par micka635 Voir le message
    ...vous ne pensez pas ?
    Ce que j'en pense (sauf erreur de compréhension de la doc):
    - A : les paramètres d'eau chaude pour le circuit de chauffage peuvent être paramétré que de 60°C (mini) à 85 °C (maxi),..........60°C pour un planché chauffant ???, pas possible, donc il faut accumuler de l'eau "ballon tampon", puis avec un groupe hydraulique dédié et régulé (thermostat d'ambiance "programmable" entre autre...) alimenter en eau "chaude" le PC.
    Si le poêle ne fonctionnait qu'en pellets, probablement pas de problème, il régulerait sûrement sa puissance, voir l'éteindrait.
    - B : avec le fonctionnement en mode bûches OUI "...il peut être intéressant de stocker le "surplus" d'eau chaude produite dans ce ballon tampon...", en particulier si le thermostat d'ambiance "dit" température programmée atteinte !!!.....je serais surpris que l'on puisse arrêter une flambée bûches !!! capacité du ballon tampon ...???, on part du principe que l'erreur est humaine, et que l'HUMAIN allume une flambée complète de bûches sans s'être rendu compte que la maison était déjà chaude En mode bûches, Puissance nominale à l’eau 6,9 (Kw) - donc ballon tampon d'environ 700l, comme cela n'existe pas (sauf erreur), admettons 800l........!!!si en plus le ballon est aussi déjà plein de calories !!!...le poêle est équipé de sécurité. Pour info, en mode bûches, l'HUMAIN peut allumer la flambé manuellement et là tout est possible, ou en automatique "via les pellets" et là par algorithme/programmation je ne pense pas que cela soit possible, à vérifier.
    - C : "...Et deuxièmement cela préserve le poêle des nombreux redémarrages aux cours d'une journée..."....pour faire court exact, mais vas falloir réguler tout cela......est-ce que la régulation est prévue pour gérer un ballon tampon ????

    Donc après tout ce questionnement, que tu as déjà du faire...., il serait bon de poser la question au représentant de la marque.

    Remarque : 120 m² à chauffer (dont 64 m² en PC "inertie") de 2000, cela ne devrais pas consommer autant que cela, donc 6.9 kw pour l'eau cela ne me paraît pas délirant, surtout qu'il y a 14,3 kw d'échange avec l'air .....

    Remarque : j'imagine que tes 64 m² c'est ta grande pièce de vie, et que c'est aussi dans cette grande pièce de vie que tu vas installer ton PC.
    De mon point de vue, un PC c'est difficile (long) à mettre à température "inertie", ....donc à chaque fois que tu vas allumer ton poêle....ce poêle vas maintenir une température ambiante à cette grande pièce de vie, ....le thermostat d'ambiance vas donc couper le circulateur du PC, ......le PC chauffant vas donc refroidir,....PC qu'il faudra donc réchauffer ????

    ATTENTION petite remarque, ce poêle en mode pellets ou bûches ne passe pas de l'un à l'autre de façon "strictement automatique" (sans aucune intervention humaine), pour passer de l'un à l'autre, il faut manœuvrer/déplacer une grille, il n'est donc pas possible de partir le matin avec une belle flambée bûches et espérer revenir le soir en profitant d'une belle flambée pellets,....méfiance.

    cordialement.
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  19. #18
    micka635

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Très intéressant comme résonnement.
    Comme je l'ai indiqué au début du post il y aura bien un régulateur avec thermostat d'ambiance. Pour info je pense n'utilisé essentielement que le pellet, une petite flambée le soir pour le plaisir n'est pas exclue mais ça ne sera qu’occasionnel .
    Dans mon esprit c'était de programmer le poêle pour qu'il fonctionne à pleine puissance pendant un certain temps dans la journée de manière à accumuler de l'eau chaude dans le ballon tampon et ainsi restituer cette accumulation en fin de soirée et la nuit.

    Certains ont d'autres idées ou point de vue ?

  20. #19
    max55thir

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    ton thermostat sera dans la même pièce que le poêle ? si c'est le cas, quand le poêle sera en fonctionnement, le PC risque de ne pas chauffer et comme c'est assez long à se réchauffer, ça risque de ne pas être terrible
    Ou sinon, déplacer le thermostat car je suppose que le fait de prendre un poêle hydro, c'est peut être pour chauffer les chambres et la SDB ?

    Pour réponse à ta question initiale, je prendrai un 500L

  21. #20
    micka635

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    Bonjour,

    Oui tout à fait c'est pour chauffer l'ensemble de la maison, pour le thermostat j'avoue que c'est pas terrible... Je pense que je pourrais éventuellement le mettre dans la zone de la cuisine qui est opposé au poêle et qui est quand même sur une zone de plancher chauffant?

  22. #21
    micka635

    Re : Quel Capacité de Ballon tampon pour mon poêle Hydraulique à pellet ?

    ptit up si d'autres avis

Discussions similaires

  1. capacité d'un échangeur thermique de ballon tampon
    Par streetplane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2015, 12h02
  2. Ballon tampon pour réseau hydraulique
    Par antoinetcs dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2015, 12h32
  3. Installation d'un cumulus comme ballon-tampon pour un poele
    Par griti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/01/2015, 09h51
  4. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 10h55
  5. quel volume de ballon tampon pour une chaudière à bûches de 65Kw?
    Par invite91540e0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2010, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...