Re-utiliser une plaque de cheminé en fonte comme radiateur mobile (chauffer par un poele)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Re-utiliser une plaque de cheminé en fonte comme radiateur mobile (chauffer par un poele)



  1. #1
    Tonio_gre

    Re-utiliser une plaque de cheminé en fonte comme radiateur mobile (chauffer par un poele)


    ------

    Bonjour,
    J'ai remplace une veille cheminée ouverte par un poele a bois.
    Cela chauffe relativement bien la pièce principale, mais le poêle n'etant pas en central et a proximité d'un mur celui ci a tendance a chauffe énormément le mur au détriment du reste de la maison (chambre a l'opposer du poêle)

    Je me pose la question suivante:
    Serait il intéressant de re-utiliser la plaque de cheminée en fonte (70kg) comme un radiateur mobile ?
    Je monte cette plaque sur un cadre monter sur roulette, je place la plaque entre mon poele et le mur et une fois la plaque chaude, je la deplace de l'autre cote de la maison.
    et je laisse la plaque de fonte restituer la chaleur accumulee.

    Je comprends bien qu'en terme purement kwh, je ne crée rien, par contre en la repartissant mieux dans la maison je devrais pouvoir reduire ma consommation en bois (moins de kwh a injecter, car meilleur repartition et utilisation dans la maison).
    J’éviterais ainsi de surchauffer un murs et la plafond pour chauffer un peu la chambre

    Quelqu'un aurait il un retour d'experience sur ce type d'idee ?
    - Interet general de ce type de solution versus ventilateur
    - Difficulté de la création d'un cadre ou risque d'avoir une plaque chaude mobile
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : Re-utiliser une plaque de cheminé en fonte comme radiateur mobile (chauffer par un poele)

    Bonjour,

    j'essaierai juste d'apporter ma réflexion :

    - cadre va chauffer aussi ? Comment le toucher ?
    - A combien penses tu que le mur chauffe ? La plaque sera alors à la même température environ ? est ce vraiment énorme ?
    - Combien de calorie peut absorber et donc restituer cette plaque à la température précédemment évoqué ?

    Pour moi, sans calcul savant, juste par intuition si je puis dire, celà ne va pas marcher. Il faudrait que cette plaque soit rouge vif pour avoir un radiateur digne de ce nom, sinon ce sera pinnuts en calorie et aller retour au poele tous les 1/4 d'heure.

    Il me semble plus approprié de trouver un autre moyen de répartition (ventilo, distribution ....)

    Ce n'est que mon avis et basé sur rien
    Dernière modification par BoB71 ; 01/10/2015 à 16h48. Motif: Correction des GROCES FOTES !

  3. #3
    Tonio_gre

    Re : Re-utiliser une plaque de cheminé en fonte comme radiateur mobile (chauffer par un poele)

    Bonjour,
    Merci pour la reponse,
    Pour le cadre, oui il va chauffer, donc je pensais juste le manipuler avec un gant anti chaleur.
    L'idee est d'incliner la plaque de fonte par defaut pour quelle est au moins, 1 point de contact avec le poele,
    Elle devrait donc etre quasiment a la temperature du poele.

    Pour le nombre de calorie, effectivement c'est une bonne piste, mais je ne sais pas comment le calculer.
    Je sais juste que mon poele qui fait dans les 150kg, doit encore chauffer ma piece au moins deux heure apres l'arret du feux

    Je vois le probleme comme un genre de poele a accumulation, mais ou tu deplace une partie de l'accumulation ailleurs

  4. #4
    BoB71

    Re : Re-utiliser une plaque de cheminé en fonte comme radiateur mobile (chauffer par un poele)

    Bonjour,

    admettons que ce soit possible, quid de la sécurité ?
    Je ne peux malheureusement de donner le calcul pour le stockage, mais en fouillant un peu le forum et internet tu devrais arriver à tes fin

    En attendant, essaie le ventilo souvent mentionné ici (placer le ventilateur au sol sous la porte qui pulse l'air frais de la chambre dans le salon, l'air chaud rentrera automatiquement par le dessus de la porte) çà te permettra de chauffer un peu la chambre en attendant d'ammener à bien ton projet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonio_gre

    Re : Re-utiliser une plaque de cheminé en fonte comme radiateur mobile (chauffer par un poele)

    Merci pour la solution de ventilation, je vais regarder par contre, le bruit du ventilateur me freine pas mal

    Pour le calcul effectivement j'ai trouve ceci:
    J= Masse * CP * Diff Temp
    Dans mon cas, avec 100kg de fonte chauffe a 85deg dans une piece a 15 et un CP de la fonte a 500, on trouve ceci
    J = 100*500*70 = 3500000 = +/- 1kwh

    Ca me semblerait quand meme pas mal si j'arrive bien a chauffer les 100kg a 85 degres (ce qui devrait aussi prendre 1kwh)
    En gros cela serait equivalent a un petit convecteur chauffant pendant 1heure dans la piece (puis je vais le recharger dans la piece principale)

  7. #6
    SK69202

    Re : Re-utiliser une plaque de cheminé en fonte comme radiateur mobile (chauffer par un poele)

    Inutile et dangereux, des heures de chargements pour quelques minutes utiles et les gants thermiques ne sont pas la préoccupation majeur des bambins.

    En souvenir je la mettrai par terre devant le poêle, elle protégera le sol des chutes de bûches, des braises et autres escarbilles qui attendent que l'on ouvre la porte pour péter et sortir du foyer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Larzacien

    Re : Re-utiliser une plaque de cheminé en fonte comme radiateur mobile (chauffer par un poele)

    bonjour, on pourrait aller chercher l'air de la chambre à 20 cm environ du sol au moyen d'un tuyau d'un diamètre de 12 cm par ex et le ramener derrière le poêle avec un petit ventilateur (genre extracteur par exemple), et le faire souffler derrière le poêle, ou plus haut.

    Comme on sort de l'air de la chambre, de l'air chaud de la pièce chauffée s'y précipitera, à condition de laisser la porte ouverte.
    Et on laisse la plaue derrière le poêle si elle sert de masse chaude.

    !sinon on ne met pas un ventilateur sous la porte, il n'y a pas de place, mais sur le pas d'une porte ouverte. Et si on sort l'air froid, autant d'air chaud passe au dessus du ventilo. Mais si on est au fond d'un couloir, ça ne va pas donner grand chose.

Discussions similaires

  1. tirage poele à bois dans conduit cheminé ancien
    Par crashoverid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2015, 15h42
  2. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  3. Question de thermique : chauffer moi cette fonte !
    Par invite0009282f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 13h58
  4. radiateur fonte
    Par invitec92286aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 20h29
  5. Utiliser le poêle de masse en tant que radiateur à chauffage solaire
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...