Mur chauffant : quel matériau d'enrobage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mur chauffant : quel matériau d'enrobage?



  1. #1
    nakinoeil

    Mur chauffant : quel matériau d'enrobage?


    ------

    Bonjour,
    Je réalise une cloison chauffante que je vais greffer sur mon réseau de chauffage au sol existant. La cloison est constituée de vieux carreaux brique pleins de 5 cm. Je pose serpentins et enrobage côté couloir pour chauffer le couloir et les chambres derrière (nous ne voulons pas que les chambres soient trop chauffées). J'étais parti sur un enrobage terre paille (le plus communément réalisé), mais vu l'époque, la durée que risque de prendre l'enrobage pour sécher et le dégagement d'humidité que cela risque d'engendrer, je me demande si je ne serais pas mieux à faire un enrobage terre-chaux, voire même chaux-chanvre (on est sur une cloison intérieure). Qu'en pensez-vous?
    Voici une photo (je ne parviens pas à la pivoter, désolé!) . Merci d'avance de vos avis.
    Nom : 20171127_182801.jpg
Affichages : 1072
Taille : 138,9 Ko

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Mur chauffant : quel matériau d'enrobage?

    Bonjour,

    J'ai fait des cloisons fermacell avec un remplissage chaux chanvre projeté sur 6cm. En trois semaines, au printemps 2016, ce n'était toujours pas sec. Donc je dirais, terre/paille, chaux/chanvre ou terre/chaux, peut importe. Ca mettra juste longtemps à sécher. Si ta maison est à peu près fermée, je te conseille l’achat (ou le prêt) d'un deshumidificateur. C'est ce qu'on a fait, et ça a bien pris trois semaines de plus. Ca se loue, aussi, je crois...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    nakinoeil

    Re : Mur chauffant : quel matériau d'enrobage?

    Merci pour cette réponse. Comment se comporte ton mur? Avec ton enduit chaux-chanvre, de l'inertie? ça chauffe plus d'un côté que de l'autre?

  4. #4
    benlamb

    Re : Mur chauffant : quel matériau d'enrobage?

    Ah oui ce n'était pas clair...

    Ce ne sont pas des murs chauffants, ce sont les cloisons : fermacell, remplissage chaux/chanvre, fermacell. Pas de tuyaux dedans.

    Est ce que tu crois que tu peux commencer le chauffage à très basse température pour accélérer le séchage ?
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. choix de chape d'enrobage perspirante plancher chauffant
    Par 2moustache2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2016, 00h58
  2. Quel est le matériau le plus dur
    Par nanard dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/04/2015, 06h20
  3. dérivation . Quel matériau ?
    Par dofag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 08h45
  4. Hublot, quel materiau?
    Par kevinkw dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 16h37
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2008, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...