Bonjour
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé sur ce sujet mille fois traité une réponse dans le forum.
Je suis en réhabilitation d’un bâtiment breton dont les murs sont constitués de granit monté à la terre.
Je suis en phase de réalisation du plancher chauffant hydraulique sur la totalité du sol du rez-de- chaussée, soit environ 117m².
Les sols ont été creusés, des drains de récupération d’eau ont été réalisés, un hérisson ventilé de 20cm de cailloux compressés sur laquelle une dalle isolante de 15cm en granulas de liège et chaux a été ‘’coulée’’. Je suis en cours de pose et fixation des tubes PER jusqu’ici tout va bien.
Je me pose des questions pour la réalisation de la chape d’enrobage.
J’ai une réserve de 10cm pour la chape et les carreaux de terre cuite (3cm avec la colle)
Je ne souhaite pas réaliser la pose de la terre cuite dans la foulée, je préfère attendre le séchage complet de la chape avant cette pose.
Compte tenu de la dalle chaux liège à faible résistance, j’hésite pour réaliser une chape type pauvre en chaux et sèche (1 volume de chaux NHL2 pour 6 ou 7 de sable granulométrie 0.4) qui ne soit, d’une part, pas assez ‘’solide’’ et d’autre part pas assez ‘’enrobante’’.
Une chape plus traditionnelle (1volume de chaux NHL2 pour 3volumes de sable granulométrie 0.4) type mouillée, additionnée de teepol dans l’épaisseur du PER et pour éviter les fissures, additionnée d’un fibrage type soie de cochon, fibre longue de lin (ou trouver ?) ou moins écologique fibres en polypropylène.
Quelle solution vous semble la meilleure ? D’autres mélanges ? Des conseils particuliers ?
Merci d’avance de votre intérêt.
-----