Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)



  1. #1
    joss871

    Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens déménager dans un appartement neuf.

    Il est équipé d'une chaudière à condensation Chaffoteaux MIRA C GREEN EVO 25 FR avec le module EXPERT CONTROL dans l'entrée.
    Depuis que j'y suis (1 semaine), j'avais mis la consigne à 20,5°, et je n'ai jamais atteins cette température... (forcement au début, murs froids, pas de voisins, c'est compliqué), mais est-ce que la chaudière n'est pas censé faire son maximum pour atteindre au plus vite la température demandée ? sinon quel intérêt...?

    La température de l'eau est réglée à 60° (parce que 55° je ne dépassais pas les 19°, 19,5°)...

    Je me demandais simplement si c'était normal, que cela soit si...lent ? Si un jours je veux 23°, il va me falloir plusieurs semaines ?
    Je précise que je suis en fonctionnement manuel, tous les jours, sans programmation pour l'instant.

    De plus, chaque fois que la chaudière se met "en route", et à souffler l'air dehors, elle emet un "clac" très perceptible, c'est normal ? J'avais pensé au clapet anti retour qui s'ouvre (si il y en a un...)

    Merci de vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)

    Bonjour
    Est ce que tu as ouvert tous les radiateurs à fond ?

    Si oui, est ce que quand tu les touches tu sens bien qu'il a 60°C dedans ?
    Si non c'est que la circulation d'eau ne se fait pas et il faut chercher pourquoi
    Si oui il faut bien attendre que tes murs soient bien chauffés, car tu n'as pas de voisins pour faire une zone "tampon"...

    Si non ouvres les à fond et laisse la chaudière tourner.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    joss871

    Re : Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.
    Oui les radiateurs sont bien ouverts à fond. Au départ, je pouvais y laisser la main, maintenant que j'ai monté à 60° je la laisse à peine 10 seconde avant que ça ne brule.

    Et non toujours pas de voisin, ni au dessus, ni en dessous, ni à droite, ni à gauche ! Les murs restent toujours assez froid.

    Très bien je vais laisser comme ça alors, la chaudière tourne en permanence du coup ? Ou uniquement quand la vapeur s'échappe ?
    D'ailleurs si t'as une idée pour le bruit que j'évoque ?

    Je te remercie !

  4. #4
    joss871

    Re : Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)

    et autre question, est-ce normale pour un modèle à micro-accumulation que l'eau chaude mette beaucoup de temps avant d'arriver ? (je dirai 25-30 secondes minimum).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)

    Bonsoir joss871
    Citation Envoyé par joss871 Voir le message
    maintenant que j'ai monté à 60° je la laisse à peine 10 seconde avant que ça ne brule.
    Le bas des radiateurs est il bien chaud ?
    Et non toujours pas de voisin, ni au dessus, ni en dessous, ni à droite, ni à gauche ! Les murs restent toujours assez froid.
    Les règles thermiques tiennent compte de T°, entre voisins, proches les cloisons ou murs séparatifs ne sont donc pas isolés comme le sont les murs extérieurs.
    Les (surfaces) radiateurs sont calculées en fonction de ce qui précède et non pas d'un appartement complètement entouré de parois froides.
    De plus, il y a le séchages des matériaux qui secs au toucher sont gorgés d'humidité
    Ce pourrait peut-être expliquer la difficulté que tu constates.
    Très bien je vais laisser comme ça alors, la chaudière tourne en permanence du coup ? Ou uniquement quand la vapeur s'échappe ?
    ? ?
    d'ailleurs si t'as une idée pour le bruit que j'évoque ?Je te remercie !
    Le mieux sera d'aller constater le fonctionnement avec ou sans bruit chez un de tes futurs voisins.
    Un bruit choquant au démarrage évoquerait une anomalie sans expliquer, à mon avis, la difficulté de chauffer.
    Cordialement.

  7. #6
    joss871

    Re : Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)

    Bonjour behache,

    Merci de ta réponse.

    Je vais vérifier si la température est uniforme sur toute la surface.

    Alors en effet concernant l'humidité, il y a une énorme craquelure qui s'est formée au dessus du radiateur dans la chambre, sans doute dû à un choc thermique ...

    Je me suis mal exprimé, est-ce que la chaudière tourne constamment, ou uniquement quand l'eau s'évapore par le tuyau qui va dehors ?

    Pour le clac, c'est à chaque fois que la fumée de condensation s'évacue dehors, ça fait un gros clac, je pense que c'est un clapet qui s'ouvre non ?

    Merci en tout cas !

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)

    Est-ce que la chaudière tourne constamment, ou uniquement quand l'eau s'évapore par le tuyau qui va dehors ?
    la chaudière "chauffe" c'est quand la vapeur sort sinon ce que tu entends c'est le circulateur qui tourne.

    Pour le clac, c'est à chaque fois que la fumée de condensation s'évacue dehors, ça fait un gros clac, je pense que c'est un clapet qui s'ouvre non
    Ah c'est un clapet anti retour qui s'ouvre sous la pression de la vapeur --> normal

    Alors en effet concernant l'humidité, il y a une énorme craquelure qui s'est formée au dessus du radiateur dans la chambre, sans doute dû à un choc thermique ...
    Ah tu as un appartement neuf et les murs ne sont pas encore secs donc tu dois pas mal chauffer afin de sécher les murs...

    Et d'ailleurs ca va mieux maintenant tu n'as plus froid ? si oui essaies de baisser petit à petit la T° d'eau du circuit
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/12/2017 à 13h00.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    joss871

    Re : Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)

    Merci de ta réponse.

    Ok pour le claper anti-retour, c'est bien ce que je pensais, mais dis-donc c'est bruyant !

    oui l'appartement est tout neuf, donc les murs sont en train de sécher sans doute.

    Sinon pour ta dernière question, la température est agréable, mais ce qui me chagrine c'est qu'on atteins jamais la température de consigne ! Ah si il est possible de l'atteindre mais c'est quand il y a 2 personnes de plus dans l'appartement...

    Sinon, ici (Toulouse), les nuits sont plutôt froides en ce moment, et du coup on perd facilement 1° (voir 1,5°) dans l'appartement. J'ai activé la fonction SRA en espérant que cela change quelque chose.

  10. #9
    joss871

    Re : Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)

    Je relance

    La température monte progressivement, c'est quand même de mieux en mieux chaque jour, j'espère que ça va se stabiliser à un moment.

    Il me reste 1 question, celle de l'eau chaude, qui met au moins 30 secondes à arriver...donc gaspillage d'eau conséquent, et qui plus est c'est pas agréable de devoir attendre si longtemps.

    Dans cette chaudière n'y est-il pas censé avoir un mini ballon prêt à être utilisé ?

  11. #10
    behache

    Re : Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)

    Citation Envoyé par joss871 Voir le message
    Je relance
    Moi aussi
    " Le bas des radiateur est il bien chaud ?"

    La température monte progressivement, c'est quand même de mieux en mieux chaque jour, j'espère que ça va se stabiliser à un moment.
    Tout seul, sans n'avoir rien modifié ?
    Il me reste 1 question, celle de l'eau chaude, qui met au moins 30 secondes à arriver...donc gaspillage d'eau conséquent, et qui plus est c'est pas agréable de devoir attendre si longtemps.
    Dans cette chaudière n'y est-il pas censé avoir un mini ballon prêt à être utilisé ?
    Quel est, selon la page 7/20 de cette NOTICE UTILISATEUR le mode de REGULATION SANITAIRE :
    - COMFORT
    - Eco+
    - Instantanée (symbole Robinet tout seul)
    ?

    Remarque : Dépenser 30 s d'eau froide, dont une partie incompressible, celle de la purge de l'eau du tuyau,
    c'est aussi économiser n litres de gaz consommés pour maintenir l'échangeur à plaques en T°.
    D'où l'intérêt d'opter pour le Eco+ et de régler la programmation horaire => Menu 1 page 12/20 de la notice.
    Cordialement.

  12. #11
    joss871

    Re : Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    " Le bas des radiateur est il bien chaud ?"
    J'ai oublié de te répondre, oui sur les 2 radiateurs, la totalité de la surface est bien chaude de manière homogène

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Tout seul, sans n'avoir rien modifié ?
    Depuis que j'ai activé la fonction SRA (à moins que ça ne soit qu'une coïncidence).
    SRA = adaptation de la t° de l'eau en fonction de la température intérieure/exterieure et la consigne c'est ça ?
    Peut-être que la temperature de mon eau était trop basse (j'ai mis 60°), mais j'avoue ne pas savoir si j'ai des radiateurs basse t° ou haute t°...

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Quel est, selon la page 7/20 de cette NOTICE UTILISATEUR le mode de REGULATION SANITAIRE :
    - COMFORT
    - Eco+
    - Instantanée (symbole Robinet tout seul)
    ?

    Remarque : Dépenser 30 s d'eau froide, dont une partie incompressible, celle de la purge de l'eau du tuyau,
    c'est aussi économiser n litres de gaz consommés pour maintenir l'échangeur à plaques en T°.
    D'où l'intérêt d'opter pour le Eco+ et de régler la programmation horaire => Menu 1 page 12/20 de la notice.
    Alors, de ce que je me souviens, j'ai activé le mode comfort (je vérifierai en rentrant)
    Je ne suis pas sur d'avoir le mode ECO en plus...

    Quand j'ai lu la notice, je voulais procéder à la programmation (avec un mode comfort + "horloge") Sur la notice que j'ai à l'appartement (plus spécifique à ma chaudière que celle de ton lien), il fallait rester appuyer sur le bouton "mode", et ça ne marchait pas, je n'ai pas réussi à y accéder. Il faudra que je réessaie.

    Merci de ton aide en tout cas !
    Dernière modification par joss871 ; 08/12/2017 à 13h28.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)

    Salut

    SRA = adaptation de la t° de l'eau en fonction de la température intérieure/exterieure et la consigne c'est ça ?
    Je pense que cette fonction permet de réguler la T° d'eau qui doit aller vers les radiateurs en fonction de la T° extérieure et ça "calcule" la vitesse de la montée en T° intérieure par rapport à la T° extérieure puis la chaudière apprendra, avec le temps, le comportement de ton bâti en fonction des relevés et s'adaptera pour les prochaines saisons de chauffe.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    behache

    Re : Chaudière Chaffoteaux (bruit + difficulté à atteindre t° de consigne)

    Bonsoir joss871
    Citation Envoyé par joss871 Voir le message
    oui sur les 2 radiateurs, la totalité de la surface est bien chaude de manière homogène
    Depuis que j'ai activé la fonction SRA (à moins que ça ne soit qu'une coïncidence).
    SRA = adaptation de la t° de l'eau en fonction de la température intérieure/exterieure et la consigne c'est ça ?
    L'explication est valable si auparavant une T° d'eau fixe trop basse avait été imposée.
    Peut-être que la temperature de mon eau était trop basse (j'ai mis 60°), mais j'avoue ne pas savoir si j'ai des radiateurs basse t° ou haute t°...
    Donc difficile de savoir si c'est la fonction SRA, qui pourrait être inopérante, voir page 19/20 " Attention :Avant d’activer cette fonction, il est nécessaire de contacter notre technicien qualifié ou notre Service d’Assistance Technique agrée qui vous informera sur les dispositifs nécessaires à son fonctionnement et configurera ...."
    ou le relèvement de la T° à 60°C sur chaudière (inopérant si SRA actif) qui a réglé le problème.

    - Il facile de lire la T° réelle (pas un réglage sur 60°C) de la chaudière
    - Si 60°C réels les radiateur ne seraient pas " bien chauds " mais " brûlants "
    Il faudrait vraiment des conditions exceptionnelles pour que ceux-ci aient besoin d'eau à 60°C et la facture de gaz serait en conséquence.

    Radiateurs à haute ou basse température n'a plus de sens (c'était les anciennes chaudières qui étaient à HT) les radiateurs sont ce que l'on
    - y envoie comme eau et, pour que la condensation fonctionne, il faut plutôt de l'eau à BT.
    - a prévu comme dimensionnement : petits radiateurs => fonctionnement à moyenne T°
    grands radiateurs =>fonctionnement à basse T°
    cela sans avoir besoin de radiateurs spécifiques BT (avec quelques gadgets vendus très cher pour améliorer leur émissivité avec un moindre encombrement).
    Les normes RT et le niveau d'isolation qu'elles imposent, permettent de chauffer avec de l'eau à moyenne T° et aux chaudières modernes de condenser une grande partie de l'année !
    .. j'ai activé le mode comfort (je vérifierai en rentrant)
    Je ne suis pas sur d'avoir le mode ECO en plus...
    En mode Comfort il serait anormal que tu doives vider plus que l'eau froide contenue dans le tuyau d'eau froide + quelque secondes pour les réchauffer, avant d'avoir l'eau à la T° programmée.
    Quand j'ai lu la notice, .... je n'ai pas réussi à y accéder. Il faudra que je réessaie.
    Si cela ne fonctionnait selon ta notice, essaye avec celle moins bien adaptée.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruit sur chaudière chaffoteaux et maury celtic 2.22
    Par mohyac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2015, 18h24
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?
    Par buzzle3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2014, 18h23
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 20h50
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF :pas de bruit d'étincelles !
    Par pietro38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 19h17
  5. [Thermique] Bruit continu sur Chaudière Chaffoteaux nectra top
    Par invite261085f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2009, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...