[Thermique] Bruit continu sur Chaudière Chaffoteaux nectra top
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bruit continu sur Chaudière Chaffoteaux nectra top



  1. #1
    invite261085f0

    Exclamation Bruit continu sur Chaudière Chaffoteaux nectra top


    ------

    Bonjour,

    voici mon problème:
    j'ai remis récemment ma chaudière en position chauffage.
    Avant (en position chauffage) elle était totalement silencieuse, sauf bien sûr quand le thermostat déclenchait le chauffage
    ou quand on tirait de l'eau chaude.
    MON PROBLEME, est que maintenant il y a un bruit continu (Vvvvv...) même quand la chaudière ne produit pas de chauffage, ni d'eau chaude.
    Si je repasse en mode 'Production d'eau chaude seulement', il n'y a plus ce bruit. La chaudière est silencieuse.
    MERCI pour votre expertise concernant ce bruit.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Bruit continu sur Chaudière Chaffoteaux nectra top

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Christophe C,

    Je pense que c'est le circulateur que tu entends, c'est peut-être le signe de fatique, en attendant, fais l'appoint d'eau à 1.5 b et purge le circulateur (chaudière à l'arrêt). Suivant le nombre de radiateur il est sans doute possible de placer l'appareil en vitesse 1 si il n'y est pas déjà bien entendu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Bruit continu sur Chaudière Chaffoteaux nectra top

    Bonsoir, ca peut etre normal.Probablement que ce n'est qu'un reglage sur le circuit imprimé.La coupure pompe par le TA ne doit pas etre mise.Donc la pompe tourne en permanence en hivers.
    Un switch a deplacer sur le circuit imprimé de regulation si tu veux que ta pompe soit asservie au TA.

  4. #4
    invite261085f0

    Lightbulb Re : Bruit continu sur Chaudière Chaffoteaux nectra top

    Bonjour, merci à Cram 64 et joh93 pour les réponses.

    Cram 64 : donc j'ai purgé et vérifié la pression qui est bien à 1,5 bar mais le circulateur tourne toujours.

    joh93 : cette réponse me convient bien. il se peut que le technicien qui est passé lors de la dernière panne (dans l'été) a changé des paramétrages au niveau de la carte électronique.

    Que faire ? faut il laisser tourner le circulateur en permanence ? Ça consomme de l'électricité ....
    Si non, est ce qu'un néophite comme moi peut toucher la carte électronique pour que la pompe soit asservie au Thermostat ?

    Dans tous les cas merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Bruit continu sur Chaudière Chaffoteaux nectra top

    Bonjour à tous,

    Comme par hasard je n'ai pas de documentation de la Nectra Top, nous allons attendre joh93 pou savoir comment opérer. En principe un switch pour arrêt ou continu, un second pour passer en vitesse 1 ou vitesse 2.

    Pour répondre à ta question il y a deux écoles, l'arrêt circulateur présente l'inconvénient de provoquer des trains de chaleur c'est à dire : les radiateurs chauffent jusqu'à atteindre le point de consigne, le circulateur et le brûleur s'arrête et la température refroidit jusqu'au redémarrage du circulateur et du brûleur (période d'inconfort même si les TA électroniques ont largement réduit le différentiel entre l'arrêt et le redémarrage).

    La deuxième consiste à laisser le circulateur en permanence et faire couper le brûleur ce qui évite ce qui précède.

    Reste le moyen terme si l'installation le permet (tous les radiateurs chauffent normalement) c'est de passer en vitesse 1;

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Bruit continu sur Chaudière Chaffoteaux nectra top

    Bonjour, effectivement tous les PRO n'ont pas le meme point de vue a ce sujet.Moi en general je laisse comme c'est regler a mon arrivée, le client est habituer a vivre de cette maniere et dés que tu modifies un reglage le client trouve que le fonctionnement a changer et rappel derriere pensant que la chaudiere est en panne.Un client qui a eu sa chaudiere regler avec une coupure pompe pendant 15ans a du mal a comprendre que maintenant on lui dise que c'est mieux en ne coupant pas.

    En venant demander sur ce forum la raison de ce bruit tu ne fais que confirmer ce que je viens d'expliquer



    Sinon pour ce qui est du reglage tu peux le faire toi meme oui en prenant quelques precautions.Deja pour commencer tu debranches la chaudiere electriquement.Tu bascules le panneau avant et tu ouvres le petit boitier noir maintenu par 2 vis.Ensuite tu devrais voir dans le haut un gros connecteur avec + de 20 fils.Tu as a gauche de ce connecteur un petit switch a 2 positions.C'est celui qui te permet de regler la coupure TA.Tu pousses ce switch vers la gauche pour que ta pompe se coupe 3 minutes apres la coupure du TA.

    Le petit switch a droite du connecteur lui permet de regler la vitesse de pompe.
    Sur la gauche pour la grande vitesse et a droite donc petite vitesse.


    Voila si quelque chose ne va pas ou que tu n'as pas compris n'hesites pas a demander.

  8. #7
    invite261085f0

    Re : Bruit continu sur Chaudière Chaffoteaux nectra top

    Ok, j'ai tout compris.

    Je vais laisser le réglage actuel pour cette année et voir ce que cela donne.

    Encore merci pour les explications très claires.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux nectra top 2.23 cf : pas de chauffage
    Par gg25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2009, 12h14
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : mise en sécurité.
    Par invite8708bc13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 12h57
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top
    Par xabid dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2009, 13h39
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury NECTRA TOP 2.23 CF : pb chauffage.
    Par invite1af5510e dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 20h01
  5. [Thermique] Remplissage chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra TOP.
    Par invitecc58e923 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...