Débit grille hygroréglable insuffisant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Débit grille hygroréglable insuffisant?



  1. #1
    lxqt

    Débit grille hygroréglable insuffisant?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous
    J'ai posé des fenêtres DV avec des entrées hygroréglables. Dans les pièces où l'humidité se situe vers 45% ces entrées sont logiquement fermées. Le débit de ces entrées varient de 6 à 45m3/h. Or en position "fermées" le débit est bien insuffusant par rapport aux recommandations, du genre 6 ou 10m3/h.D'autre part en épisodes venteux, fréquents, ces débits varient fortement en fonction de la force du vent pour une même position de la lame de la grille. Je suis en ventilation naturelle par conduit et je n'ai jamais dépassé les 65% d'humidité dans le salon et chambres. N'aurais-je pas intérêt alors à passer en autoréglable, même si cela engendre un surplus potentiel de consommation de chauffage mais une meilleure hygiène dans les pièces? Pour un séjour de 30m2 avec cuisine ouverte en plus quel débit est préconisé, 2x30 ou 2x45m3/h. Merci de votre aide par avance.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    Bonjour,

    Si elle sont "logiquement fermées", c'est qu'elles n'ont pas été réglées. Car c'est logique selon vous, mais ça vous interpelle quand même.

    Rien ne vous empêche de les tarer autrement qu'en position fermée à 45% HR. C'est l'avantage de ce système qui permet de s'ajuster à l'envi, à l'aide d'un petit tournevis cruciforme, d'un peu d'adresse, pour précontraindre la bande différemment, et d'un hygromètre.

    Gardez vos entrées d'air hygro, mais réglez-les. Ca va prendre un peu de temps pour trouver le bon compromis en fonction des conditions météo, mais ça en vaut la peine : depuis huit ans, après un réglage aux petits oignons, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

    Pour finir de vous répondre, chez moi, le séjour fait 50 m2 et les trois entrées d'air se ferment "en butée" autour de 50 %HR. Quand du linge sèche, qu'on a du monde, etc... elles s'ouvrent progressivement pour être grandes ouvertes (45m3/H chacune, donc).
    Ce dispositif ne me dispense pas d'ouvrir tout en grand quelques minutes, quand j'ouvre ou ferme les volets.
    Dernière modification par TioChanclas ; 04/12/2017 à 13h54.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    Bonjour,

    Ces entrées d'air sont prévues pour fonctionner avec une VMC, sans quoi le débit est alléatoire.

    Et vous devez être en immeuble avec chaudière gaz un peu ancienne et non à ventouse.

    Le mieux est d'ajuster l'hygrométrie en ouvrant un peu les fenêtres plus ou moins longtemps suivant la saison. Actuellement, c'est vite aéré vu que ça caille.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    Bonjour,

    si la chaudière est ancienne et donc pas à ventouse, comme elle puise son air de combustion dans le logement, le débit est moins aléatoire qu'il n'y parait

    Cela dit, deux précisions :
    • chez moi, le débit est assuré par deux extracteurs ponctuels + une VMC, qui garantissent un renouvellement de 0.3 à 0.7 vol/h selon les circonstances. J'aurais du le préciser.
    • Ouvrir les fenêtres est indispensable à ma production d'endorphines, liée à mon plaisir de l'air frais, mais le résultat étant totalement aléatoire là-aussi, pour le strict renouvellement de l'air de mon logement, je m'en remets au point précédent.

    Moralité, sans mécanisation, les aléas de la météo rendent des services qu'il est difficile de contrôler, excepté pour les experts de la boule de cristal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    bonsoir, La VMC c'est très bien, à condition de POUVOIR l'installer. Si chaudière non à ventouse dans le logement, ça ne serait pas aux normes car une VMC pourrait perturber la combustion, et ça, ça serait VRAIMENT DANGEREUX (asphyxie).

    On ne sait pas si on est en maison particulière ou en copropriété.

    Lorsqu'une chaudière gaz est installé dans une cuisine (ou même dans un autre endroit d'ailleurs) il y a une aération haute et basse justement pour le bon fonctionnement de la chaudière, donc ça ne tire pas beaucoup sur les entrées d'air sur fenêtres.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    Bonjour,

    avec un appareil à gaz qui ne soit pas à ventouse, on met une VMC gaz, et pour toujours plus de précautions, des détecteurs...

    En toute sécurité.
    Et on ventile efficacement.

    La bidouille a ses limites. (tiens, je vais en faire un slogan...)

  8. #7
    Larzacien

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    bonsoir, les VMC GAZ, ça existe, mais je n'en ai jamais vu, et ce n'est pas courant. Et si on ne précise pas, c'est une VMC classique qu'on sous-entend.
    Et puis, il faut que l'installation soit possible.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    Mouais...
    Moi je n'ai jamais vu l'air que je respire. Pourtant, ça ne manque pas!

    Et puis une "vmc classique", c'est quoi? VMP? VMI®®? VMCSF A-B? VMCDF? VMCGaz? Tout ça à la fois?
    C'est une Ventilation Mécanique Contrôlée.
    Tout un concept à approfondir : un appareil m'aide à garantir combien d'air intérieur je renouvelle. Ca s'exprime en m3/h.

    Parmi toutes celles là, un système automatique, asservi à l'appareil à gaz... Ca s'appelle VMC GAZ. Vous connaissez le thermocouple? Ca pourrait y être comparé.
    (Bon, là je fais court... Vous irez vous documenter un peu, ok?)
    Pas courant, la VMC Gaz ? Vous plaisantez, j'espère !

    Si vous voulez de l'exotisme, à la rigueur, trouvez moi des tours solaires en France, mais n'écrivez pas que la VMC gaz n'est pas courante!!!

    Ventilez, M'sieurs Dames, c'est obligatoire depuis 82...
    Et si vous voulez être tranquilles, ventilez mécaniquement.

    Ixqt, avez-vous tous les éléments qu'il vous faut?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    bonjour, J'ai vu des tas de logements chauffés au gaz et je ne suis jamais tombé sur des VMC gaz, même si j'en ai entendu parler.

    Et les VMC GAZ il ne doit plus s'en vendre avec les nouvelles chaudières qui, depuis quelques temps sont toutes à évacuation ventouse, donc étanches, ce qui fait qu'elles n'ont pas du tout besoin de l'air pris dans le logement, ce qui nécessite pour ces modèles les entrées d'air spécifiques qui, d'ailleurs amène pas mal de froid l'hiver, ce qui pousse les gens à les boucher, ce qui est dangereux et met en colère les techniciens d'entretien. Et aussi on ne doit pas mettre de hotte aspirante à extraction qui sort l'air dehors pour les mêmes raisons avec les chaudières atmosphérique (non à ventouse).

    Allez arrête si tu comptes sur les aérations sur fenêtres pour les chaudières atmosphériques.
    ################
    Dernière modification par mh34 ; 05/12/2017 à 09h33. Motif: inapproprié/agressif

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    Vous êtes tous invités à modérer vos propos.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    Bonjour à tous,

    Bonjour mh34,
    que vous considériez mes propos comme inappropriés ou agressifs n'appartient qu'à vous. Mais ils ne sont que l'expression d'un agacement qui en fait bouillir d'autres que moi.
    Vous modérez, pas de problème.

    Je regrette, en revanche, que ne soient pas considérés comme tels des propos incitant à des pratiques dangereuses ou des inepties scientifiques ou techniques.

    Moralité : on peut dire n'importe quoi, qui sera peut être lu par des dizaines de personnes. Un coup d'oeil à la réponse 7 illustrera mes propos.
    A quand la modération technique?

    Voilà.

    N'hésitez pas à supprimer aussi ce message, pas de soucis pour moi.

  13. #12
    Aile

    Lightbulb Astuce extraction WC

    Tiens, pour en revenir en partie au sujet, je vous fais part d'une petite astuce pour cette fois les bouches d'extraction d'une VMC hygro B, et notamment celle des WC :

    Ces bouches sont généralement pourvues d'un mécanisme de détection de présence, qui s'ouvre lorsqu'on pénètre dans la pièce et qui se maintient ouvert à fond durant une demi-heure.
    Problème, l'extraction maxi se déclenche même si on n'utilise les WC que pour une petite commission ...
    Donc, dans ce cas, on extrait inutilement pendant 30 mn de précieuses calories .
    J'ai donc entouré le capteur de présence (en forme de demi-sphère) d'un simple tube en papier d'environ 5 cm de hauteur. Ainsi le cône de détection devient un cylindre, et le capteur ne "voit" plus le visiteur entrer.
    Si l'on souhaite déclencher la grande aspiration, il suffit de faire un petit signe de la main à la verticale du cylindre en papier et la détection de présence s'active .

  14. #13
    lxqt

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    Merci pour ces réponses, j'avais un peu peur de dérégler les entrées en manipulant la vis. Par contre je n'ai qu'une entrée dans le séjour. Donc il m'en manqueria une de 45m3/h que je garderais donc en hygroréglable ?

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    Bonsoir,

    Il ne vous en manquera une que si vous constatez, mesures à l'appui, que c'est trop juste, auquel cas on se creusera la tête pour savoir comment faire...
    Si vous voulez des mesures de flux fiables, il faudra bidouiller avec un anémomètre. Mais un hygromètre et un peu de bon sens sont déjà très bien.
    D'autant que votre HR de 45 à 65% selon les pièces me semble plutôt encourageante.
    Reste le côté psy et le besoin de (sur)ventiler, qui ne regarde que vous, mais sans extraction automatisée, on restera dans le subjectif.

    Si cela peut vous rassurer, j'ai constaté samedi dernier que dans le salon-cuisine de 50 m2 de mon beau frère, une seule entrée d'air similaire aux vôtres est présente. Or je ne l'ai jamais entendu s'en plaindre, ni en termes de flux parasites inconfortables, ni en termes de renouvellement d'air insuffisant.
    De mon point de vue, il vaut mieux une seule bien réglée (pas de craintes, ça s'ajuste dans les deux sens, et la vis permet de précontraindre ou de détendre la tresse hygrosensible) et bien située, que trois ou quatre qui seraient mal situées vis à vis des extractions...

    A suivre si vous le souhaitez.

  16. #15
    lxqt

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    Bonsoir

    Merci TioChanclas, je vais donc suivre vos recommandations et ne garder qu'une seule entrée, en la réglant si besoin .

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Débit grille hygroréglable insuffisant?

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de quoi!

    Ce choix présente l'avantage d'être réversible, et évolutif.
    Pensez à prendre des mesures régulières, à vous adapter aux résultats jusqu'à trouver le bon compromis, et nous les communiquer...

    Votre expérience servira à d'autres!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Electrovanne de Lave Vaisselle - Débit insuffisant ?
    Par Phk dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2015, 16h02
  2. technique de variation du débit aspiré par bouche vmc hygroréglable ?
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 20h21
  3. [Divers] débit insuffisant sur pompe de forage
    Par aligator427... dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 15h55
  4. WC fuite et débit insuffisant
    Par invite9e3de77e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2010, 15h42
  5. [Thermique] Chaufe-eau électrique neuf : débit insuffisant + disjonction. [résolu]
    Par invite0c45ca17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 16h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...