Bonjour,
Je fait suite à un post passé depuis un moment : http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html
Pour des tas de raison, j'ai pris beaucoup de retard dans l'installation du poêle à pellets.
La dernière péripétie en date tient au fait que les installateurs de fumisterie que j'ai sollicités y vont chacun d'une proposition différente et je ne sais pas laquelle choisir, c'est pour cela que je me tourne vers vous dont j'ai trouvé les avis éclairés.
Je n'ai pas donné suite aux installateurs qui me proposaient des circuits compliqués avec coudes et retenu ceux qui proposaient un trajet le plus rectiligne possible pour le conduit. Il reste deux installateurs en course.
Je rappelle deux, trois choses, s'il en manque, dites-moi.
La maison est dans le Sud-Ouest de la France, proche de Lavaur (81).
Le boisseau existant à tuber est en briques de 25cm par 40cm environ sur 3 mètres de long environ, il début au niveau du plafond.
Le poêle a une sortie de fumées d'un diamètre de 8cm.
Les installateurs me proposent en sortie de poêle et jusqu'au plafond :
-soit conduit simple de 8cm de diamètre et prise d'air à travers le mur
-soit conduit PGI de 8/13cm et prise d'air dans le boisseau existant
Je dois dire que je préfère la 2nde, car selon les fabricants, le conduit PGI serait plus froid au toucher et, comme il y aura un enfant dans cette maison, je voudrais limiter les risques de brûlure.
Pour le tubage du boisseau existant, les installateurs proposent tous les deux d'utiliser du tube isolé (la raison qu'ils avancent : garder les fumées les plus chaudes possibles pour faciliter leur évacuation et empêcher leur refoulement). Ils divergent sur la suite :
-un dit conduit souple jusqu'au bout en diamètre intérieur 10cm (alors qu'en sortie de poêle, je rappelle que c'est du 8cm) mais cela faciliterait l'évacuation et le ramonage selon lui
-l'autre dit un conduit rigide isolé avec un léger coude fabriqué à la demande en cours de boisseau (celui-ci est légèrement désaxé) mais en restant en diamètre 8cm tout du long. Il dit aussi que le tuyau souple ne résiste pas longtemps aux opérations de ramonage.
Je ne sais pas quelle est la solution la plus convenable. Je me tourne vers vous pour trancher, s'il vous plaît.
Le point à prendre en compte dans mon cas, je voudrais la solution qui fonctionne le mieux et le plus durablement, je sais bien qu'elle doit avoir un prix et qu'il me faudra le payer.
-----