Chaque installateur de fumisterie a sa version, comment choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaque installateur de fumisterie a sa version, comment choisir ?



  1. #1
    macrossvfx

    Question Chaque installateur de fumisterie a sa version, comment choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Je fait suite à un post passé depuis un moment : http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html
    Pour des tas de raison, j'ai pris beaucoup de retard dans l'installation du poêle à pellets.
    La dernière péripétie en date tient au fait que les installateurs de fumisterie que j'ai sollicités y vont chacun d'une proposition différente et je ne sais pas laquelle choisir, c'est pour cela que je me tourne vers vous dont j'ai trouvé les avis éclairés.
    Je n'ai pas donné suite aux installateurs qui me proposaient des circuits compliqués avec coudes et retenu ceux qui proposaient un trajet le plus rectiligne possible pour le conduit. Il reste deux installateurs en course.
    Je rappelle deux, trois choses, s'il en manque, dites-moi.
    La maison est dans le Sud-Ouest de la France, proche de Lavaur (81).
    Le boisseau existant à tuber est en briques de 25cm par 40cm environ sur 3 mètres de long environ, il début au niveau du plafond.
    Le poêle a une sortie de fumées d'un diamètre de 8cm.
    Les installateurs me proposent en sortie de poêle et jusqu'au plafond :
    -soit conduit simple de 8cm de diamètre et prise d'air à travers le mur
    -soit conduit PGI de 8/13cm et prise d'air dans le boisseau existant

    Je dois dire que je préfère la 2nde, car selon les fabricants, le conduit PGI serait plus froid au toucher et, comme il y aura un enfant dans cette maison, je voudrais limiter les risques de brûlure.

    Pour le tubage du boisseau existant, les installateurs proposent tous les deux d'utiliser du tube isolé (la raison qu'ils avancent : garder les fumées les plus chaudes possibles pour faciliter leur évacuation et empêcher leur refoulement). Ils divergent sur la suite :
    -un dit conduit souple jusqu'au bout en diamètre intérieur 10cm (alors qu'en sortie de poêle, je rappelle que c'est du 8cm) mais cela faciliterait l'évacuation et le ramonage selon lui
    -l'autre dit un conduit rigide isolé avec un léger coude fabriqué à la demande en cours de boisseau (celui-ci est légèrement désaxé) mais en restant en diamètre 8cm tout du long. Il dit aussi que le tuyau souple ne résiste pas longtemps aux opérations de ramonage.

    Je ne sais pas quelle est la solution la plus convenable. Je me tourne vers vous pour trancher, s'il vous plaît.

    Le point à prendre en compte dans mon cas, je voudrais la solution qui fonctionne le mieux et le plus durablement, je sais bien qu'elle doit avoir un prix et qu'il me faudra le payer.

    -----
    Dernière modification par macrossvfx ; 04/12/2017 à 06h38.

  2. #2
    pueblo

    Re : Chaque installateur de fumisterie a sa version, comment choisir ?

    bonjour
    quelle est la différence de prix entre fixe et souple?
    de toute façon le conduit souple est dans un conduit en dur ;donc même si il y avait une petite fuite elle montera dans le conduit "dur" sans risqUE
    et pourquoi pas un poêle à bois?

  3. #3
    plumele

    Re : Chaque installateur de fumisterie a sa version, comment choisir ?

    Bonjour,

    J'ai eu le même problème car je ne crois en rien les installateurs qui ont leur propre intérêt à faire comme ci ou comme ci ou comme ça.

    Pas plus tard qu'hier j'ai trouvé cette chaîne youtube où j'ai pu enfin obtenir des explications sur le fonctionnement des poêles aux pellets ainsi que sur les évacuations des fumées.

    https://www.youtube.com/channel/UCAN...Z8IMmBA/videos

    concernant les cheminées voir https://www.youtube.com/watch?v=yr8z80_zdv8
    vers la minute 11 on y trouve des éclaircissements.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Chaque installateur de fumisterie a sa version, comment choisir ?

    Bonjour,

    le DTU 24 vous sera d'une aide précieuse pour trancher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plumele

    Re : Chaque installateur de fumisterie a sa version, comment choisir ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    le DTU 24 vous sera d'une aide précieuse pour trancher.
    oui et non dirais-je

    car le DTU est une norme et une norme décrit ce qui est autorisé ou pas mais n'explique jamais les avantages et les inconvénients de telle ou telle solution

    le DTU 24-1
    https://www.ecom-rt2012.com/wp-conte...-p2.x23071.pdf

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Chaque installateur de fumisterie a sa version, comment choisir ?

    Bonsoir,

    vous avez tout à fait raison, mais j'ai trouvé leur lecture abordable et y ai compris pas mal de trucs.
    Ce que nous demande notre interlocuteur, c'est en quelques sortes de trancher à sa place.

    Mieux vaut qu'il s'outille pour le faire lui-même en connaissance de cause, car j'ose espérer que les deux versions sont conformes!

  8. #7
    wizz

    Re : Chaque installateur de fumisterie a sa version, comment choisir ?

    Pour le tubage du boisseau existant, les installateurs proposent tous les deux d'utiliser du tube isolé (la raison qu'ils avancent : garder les fumées les plus chaudes possibles pour faciliter leur évacuation et empêcher leur refoulement)
    Les deux récitent leur leçons habituelles, mais ont faux tous les deux, dans TON cas. Le poele possède une turbine aspiration pour évacuer la fumée
    http://www.haassohn.com/fr/produkte/...519.08_f-11017

    Dans les poeles à tirage naturel, sans ventilateur, les flammes sont en bas. En haut du poele, il y a le conduit. Et la fumée chaude continue son chemin vertical

    Dans ton poele, la flamme est au milieu du poele. La fumée chaude monte, puis fait un U inversé pour lécher un maximum de surface de tôle, pour avoir un maximum de surface de dissipation de la chaleur
    Sur ton poele, la sortie de la fumée est en bas, et non en haut comme on voit souvent sur les poeles à bois, insert....
    Un U inversé, ce n'est pas le chemin naturel pour une ascension d'un gaz chaud. Puis après son long parcours en U inversé, la fumée est "froide". Il y a donc une turbine pour controler la flamme, et évacuer la fumée (voir ref 27 sur la plan)

    Le tirage n'est pas un soucis pour toi.
    Le seul soucis d'un conduit trop refroidi, ce serait la condensation, acide



    Je dois dire que je préfère la 2nde, car selon les fabricants, le conduit PGI serait plus froid au toucher et, comme il y aura un enfant dans cette maison, je voudrais limiter les risques de brûlure.
    et le poele, est ce qu'il est tiède?
    ceci n'est pas un argument, même si moins il y a de choses chaudes dans la maison, mieux c'est


    Les installateurs me proposent en sortie de poêle et jusqu'au plafond :
    -soit conduit simple de 8cm de diamètre et prise d'air à travers le mur
    -soit conduit PGI de 8/13cm et prise d'air dans le boisseau existant
    L'avantage du simple conduit dans le salon, c'est qu'il y a un peu de dissipation de la chaleur. On gratte les dernières calories avant l'évacuation de la fumée chaude dehors
    L'avantage du conduit double, c'est que ça préchauffe l'air pour la combustion, meilleur feu.
    Je préfère ce choix, conduit double peau

    En haut du boisseau, il y aura une "plaque d'étanchéité". Cela fera un piège à chaleur, et donc il faut ventiler le boisseau
    http://www.poujoulat.fr/fr/uploads/m...age_schema.jpg
    En prenant l'air de combustion dans le boisseau, il participe à renouveler cet air, à évacuer la chaleur dans ce piège à chaleur. Et bonus, cela préchauffe l'air pour la combustion (en plus du conduit à double peau)


    Je choisirai le 2eme installateur

  9. #8
    marchand de poil

    Re : Chaque installateur de fumisterie a sa version, comment choisir ?

    Bonjour,

    Ca fait du bien de lire ça dès le matin à cette saison !

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    moins il y a de choses chaudes dans la maison, mieux c'est
    Pour ceux qui n'auraient pas d'humour, désolée, pas pu m'empêcher de relever

Discussions similaires

  1. comment installer la fumisterie?
    Par franchoix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2012, 09h52
  2. comment trouver un installateur compétent (chaudière à granules)
    Par invitef3b9ac4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2009, 19h38
  3. Comment devenir installateur PV
    Par inviteb01effee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...