Bonjour,
Hier notre détecteur de monoxyde carbone s'est déclenché pour la première fois.
Nous sentions aussi une odeur étrange dans la cuisine (de gaz peut-être sachant que le CO n'a pas d'odeur), là ou se trouve la chaudière.
Suite à l'alarme, les pompiers sont venus et ont fait des relevés un peu partout dans la maison.
Il y avait un taux anormal élevé de CO au niveau de la chaudière.
Les pompiers ont tout coupé et nous on dit d'appeler notre chauffagiste/dépanneur pour voir le défaut de la chaudière.
Aujourd'hui le dépanneur est venu, je lui ai dit que nous faisions un feu de cheminée lorsque le détecteur situé à côté de la chaudière dans la cuisine s'est enclenché.
La chaudière (de dietrich - 12 ans) est située dans la cuisine et la cheminée dans le salon. La chaudière sort dans le conduit de cheminée via un coude en alu flexible de 50 cm je pense.
Réponse du chauffagiste : sans même étudier la chaudière : "cas classique, la chaudière a refoulé alors qu'on faisait un feu de cheminée. C'est interdit de faire fonctionner la chaudière et de faire un feu de cheminée en même temps. Il faut arrêter la chaudière qu'en on fait un feu de cheminée".
Je n'y connais pas grand chose mais cela me semble étrange de devoir arrêter la chaudière quand on fait un feu de cheminée. A priori, les anciens propriétaires ne l'arrêtaient jamais..
D'où ma question : est-ce qu'il y a bien quelque chose (une loi ou une norme) qui dit qu'il ne faut pas faire fonctionner sa chaudière quand on fait un feu de cheminée (avec même conduit d'évacuation) ? Qu'en pensez-vous ?
-----