Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée



  1. #1
    spud5351

    Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée


    ------

    Bonjour,

    Hier notre détecteur de monoxyde carbone s'est déclenché pour la première fois.
    Nous sentions aussi une odeur étrange dans la cuisine (de gaz peut-être sachant que le CO n'a pas d'odeur), là ou se trouve la chaudière.
    Suite à l'alarme, les pompiers sont venus et ont fait des relevés un peu partout dans la maison.
    Il y avait un taux anormal élevé de CO au niveau de la chaudière.
    Les pompiers ont tout coupé et nous on dit d'appeler notre chauffagiste/dépanneur pour voir le défaut de la chaudière.

    Aujourd'hui le dépanneur est venu, je lui ai dit que nous faisions un feu de cheminée lorsque le détecteur situé à côté de la chaudière dans la cuisine s'est enclenché.
    La chaudière (de dietrich - 12 ans) est située dans la cuisine et la cheminée dans le salon. La chaudière sort dans le conduit de cheminée via un coude en alu flexible de 50 cm je pense.

    Réponse du chauffagiste : sans même étudier la chaudière : "cas classique, la chaudière a refoulé alors qu'on faisait un feu de cheminée. C'est interdit de faire fonctionner la chaudière et de faire un feu de cheminée en même temps. Il faut arrêter la chaudière qu'en on fait un feu de cheminée".

    Je n'y connais pas grand chose mais cela me semble étrange de devoir arrêter la chaudière quand on fait un feu de cheminée. A priori, les anciens propriétaires ne l'arrêtaient jamais..

    D'où ma question : est-ce qu'il y a bien quelque chose (une loi ou une norme) qui dit qu'il ne faut pas faire fonctionner sa chaudière quand on fait un feu de cheminée (avec même conduit d'évacuation) ? Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée

    Feu de cheminée: Je comprends un feu dans une cheminée à foyer ouvert.

    Si oui, je me range à l'avis du chauffagiste, sinon je m'étonne pour les pompiers.

    Je pense que les aérations réglementaires pour la chaudière et le foyer ouvert ne doivent plus tout à fait être réglementaires.
    En clair soit elles sont inexistantes, soit bouchées (même en partie).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée

    Bonsoir,

    2 combustibles différents dans le même conduit est effectivement interdit.

    on ne connais pas le type et la marque de la chaudière, ni même sont type exact de combustible.

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée

    Citation Envoyé par spud5351 Voir le message
    Je n'y connais pas grand chose mais cela me semble étrange de devoir arrêter la chaudière quand on fait un feu de cheminée. A priori, les anciens propriétaires ne l'arrêtaient jamais..

    D'où ma question : est-ce qu'il y a bien quelque chose (une loi ou une norme) qui dit qu'il ne faut pas faire fonctionner sa chaudière quand on fait un feu de cheminée (avec même conduit d'évacuation) ? Qu'en pensez-vous ?
    avec le même conduit d’évacuation, interdit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spud5351

    Re : Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée

    Il s'agit d'une chaudière au propane De Dietrich - City 3.24 NAT TN + Ballon.
    La cuisine où se trouve la chaudière possède bien 2 aérations (haute et basse).
    Dernière modification par spud5351 ; 11/12/2017 à 22h39.

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée

    TN c'est cheminée,tirage naturel donc interdit de coupler avec une autre énergie sur le même conduit de cheminée
    Dernière modification par Jean PESTE ; 11/12/2017 à 22h51.

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée

    Un peu de lecture

    Pièce jointe supprimée. Les normes NF ne sont pas libres de droit. Elles coûtent même assez cher.
    Dernière modification par JPL ; 12/12/2017 à 00h12.

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée

    ah oui, je les ai trouvées sur le net....en payant.... mais non diffusables?

    incroyable comme la modération est efficace, sauf pour valider des pièces jointes ou ça prends des plombes...

    je ne sais pas citer ma source par contre, je vais chercher, grand maître.

  10. #9
    feumar

    Re : Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée

    Pour rappel : http://www.arnaudgossement.com/archi...t-5973475.html (même si je comprends le point de vue de la modération)

  11. #10
    Jean PESTE

    Re : Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Pour rappel : http://www.arnaudgossement.com/archi...t-5973475.html (même si je comprends le point de vue de la modération)
    La tu m'en bouche un coin!

  12. #11
    claf42190

    Re : Emission CO : interdiction chaudière + feu de cheminée

    La cheminée "consomme" énormément d'oxygène comme comburant. Aussi lorsqu'elle fonctionne elle "aspire"de l'air par tous les orifices disponibles dans la maison, y compris le conduit de la cheminée gaz.
    Pour y remédier il faut une bonne amenée d'air spécifique à la cheminée
    Votre chauffagiste a raison c'est un cas plus que classique et trop bien connu

Discussions similaires

  1. cheminée chaudiere bois
    Par invite511d2eca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 21h12
  2. installation chaudière gaz à cheminéé
    Par invite5b964ac2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 08h12
  3. Poêle-chaudière ou cheminée-chaudière
    Par invite7282fd5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 11h53
  4. Cheminée couplée à chaudière
    Par invite1766feb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 20h27
  5. extraction sur chaudiere sd a cheminée
    Par invitec70db8d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 00h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...