Bonjour à tous .
Nouveau sur le forum, je suis également "l'heureux" propriétaire d'un poêle Edilkamin Aris.
En soit j'en suis plutôt content, compte tenu de sa capacité à chauffeur seul notre maison de 80m² mais aussi par son coût de fonctionnement peu élevé.
Cependant une ombre vient un peut entacher le tableau.
Le poêle a été posé en 2016 et fonctionne donc depuis 2 hiver et cela fait 2 fois (ça parait peu mais c'est relativement pénible !) que nous avons des ratés d'allumage. Le poêle indique pas de flamme et se coupe. De la fumée blanche et épaisse, je pense du à la combustion des granulés par la bougie, envahit le foyer et semble ne pas s'évacuer.
La première fois des détonations assez fortes ont eut lieu dans le foyer, et dans la panique j'ai tout débranché mais la fumée a continué à s'accumuler. J'ai du me résoudre à ouvrir le poêle pour évacuer la fumée qui s'est répandue dans toute la maison, pas cool ... le creuset était plein de granulés en train de se consumer lentement.
La seconde fois, j'ai relancé le poêle sans l'ouvrir et une flamme est apparue très rapidement.
Je dois avouer que ce ne sont pas des situations agréables, c'est plutôt la panique car personne n'est capable de me dire quoi faire dans ce genre de situation.
L'évacuation se fait verticalement via un tube concentrique. J'utilise des pellets "Atlantic" achetés chez Brico Dépôt, il s'agit de granulés de résineux certifiés Din+, je n'ai pas à m'en plaindre.
Avez-vous déjà eu ce cas de figure et que faut-il faire quand le problème survient ?
Je suis un peu contrarié car je ne fais plus confiance à mon appareil et j'en viens aujourd'hui à penser à m'en débarrasser pour changer de mode de chauffage.
Merci à tous et n'hésitez pas à me demander des précisions, je suis novice en la matière et nouveau sur le forum .
-----