Bonjour,
J'ai un chauffage par un circuit de radiateurs alimentés par une chaudière à condensation au gaz de ville.
J'avais remarqué l'hiver dernier que les radiateurs de mon RDC avaient du mal à chauffer l'espace. Pas de soucis particulier à l'étage.
Cette année, c'est pire. De ce que j'ai pu améliorer, le RDC arrive à se maintenir autour de 15°C seulement, si je ne fais pas de feu (chose que je n'ai pas le temps de faire en semaine). Et les températures ne devraient pas s'améliorer au moins pour les deux mois qui viennent. Pas de problème pour avoir des radiateurs chauds à l'étage, mais j'ai l'impression que du coup ils sont limite pour compenser seuls tout le froid que se prend la maison quand la cheminée est éteinte.
Depuis l'an dernier, j'avais l'impression que la chaudière ne déclenchait pas la flamme assez souvent, même quand la température était inférieure à la demande. Augmenter la température demandée ou la pente de la courbe de chauffe améliorait un peu mais pas beaucoup. Après observations, j'ai validé que la chaudière se déclenche bien en dessous d'une température d'eau chaudière donnée. Mais par contre, il semblerait que celle ci ne refroidit que très lentement, alors que mes radiateurs du RDC ne semblent pas recevoir de chaleur. Donc que quelque chose empêche la circulation de chaleur dans le circuit du bas
Si je suis la sortie unique d'eau chaude de la chaudière, à un moment le tuyau se sépare en deux pour alimenter le circuit de l'étage, et le circuit du RDC. Effectivement, 1m seulement après cette séparation, je ne sens déjà presque plus au toucher la chaleur du tuyau Alors que le cote qui part à l'étage est presque brulant. A la camera thermique, je vois que le tuyau continue à être un peu plus chaud que la temperature environnante, et ceci jusqu'à arriver à tous les radiateurs, mais à une temperature tellement petite que ce n'est pas suffisant pour chauffer les pièces. En tout ces cela veut dire qu'il y a au moins un peu de circulation d'eau, mais je ne sais pas combien.
Purge des radiateurs faite, il n'y avait pas d'air, et de l'eau claire
Essai d'ouvrir un peu le robinet au point bas du circuit. Quelques copeaux de métal qui semblent s'être décollés de l'intérieur des tuyaux en cuivre sont venus, mais sinon l'eau est claire
Tous mes tés de réglages en sortie de radiateurs étaient ouverts à fond, donc je suppose jamais réglés. J'ai essayé d'en fermer un peu en haut, histoire de distribuer plus de débit au rdc. J'ai eu une impression d'amélioration, ça doit être ça qui permet de maintenir 15°C alors qu'il y avait moins avant. Mais ce n'est pas encore très confortable.. Si je ferme plus des tés de réglage à l'étage, il commence à y faire froid aussi, donc je ne peux pas aller au delà.
Mes suppositions sur la cause probable sont :
- Circulateur de la chaudière qui n'est plus capable d'envoyer suffisemment de débit, donc le peu passe là ou c'est plus facile. J'attends l'entretien de chaudière mi janvier pour en parler à l'installeur
- Circuit bouché quelque part dans la boucle qui distribue aux radiateurs du RDC. Mais je trouve cela bizarre puisque l'eau vidangée était claire. Le plombier doit venir prochainement pour désembouer le circuit si besoin,mais ils sont un peu débordés en ce moment bien sur, alors je ne sais pas quand ce sera
- Pas assez d'isolation du vide sanitaire ou passent les tuyaux, qui refroidit les tuyaux avant qu'ils n'arrivent aux radiateurs, et qui refroidit egalement le RDC par le plancher (dans le VS actuellement, à la camera thermique, sol à 11, murs extérieurs à 9, température de l'air à 15). Mais je ne vois pas ce qui explique que ça refroidirait beaucoup plus cette année que l'an dernier
Je ne sais plus trop quoi vérifier pour confirmer une ou l'autre hypothèse. Si jamais certains ont des pistes. En attendant, comme mesure temporaire, j'en suis réduit à essayer de chasser les petites zones mal isolées par ci par là pour maintenir la chaleur de la cheminée du week end un peu plus longtemps la semaine, mais cela n'a pas grand effet
-----