Chauffage froid au RDC. Quelles causes possibles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffage froid au RDC. Quelles causes possibles?



  1. #1
    bartoli

    Chauffage froid au RDC. Quelles causes possibles?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un chauffage par un circuit de radiateurs alimentés par une chaudière à condensation au gaz de ville.

    J'avais remarqué l'hiver dernier que les radiateurs de mon RDC avaient du mal à chauffer l'espace. Pas de soucis particulier à l'étage.
    Cette année, c'est pire. De ce que j'ai pu améliorer, le RDC arrive à se maintenir autour de 15°C seulement, si je ne fais pas de feu (chose que je n'ai pas le temps de faire en semaine). Et les températures ne devraient pas s'améliorer au moins pour les deux mois qui viennent. Pas de problème pour avoir des radiateurs chauds à l'étage, mais j'ai l'impression que du coup ils sont limite pour compenser seuls tout le froid que se prend la maison quand la cheminée est éteinte.

    Depuis l'an dernier, j'avais l'impression que la chaudière ne déclenchait pas la flamme assez souvent, même quand la température était inférieure à la demande. Augmenter la température demandée ou la pente de la courbe de chauffe améliorait un peu mais pas beaucoup. Après observations, j'ai validé que la chaudière se déclenche bien en dessous d'une température d'eau chaudière donnée. Mais par contre, il semblerait que celle ci ne refroidit que très lentement, alors que mes radiateurs du RDC ne semblent pas recevoir de chaleur. Donc que quelque chose empêche la circulation de chaleur dans le circuit du bas

    Si je suis la sortie unique d'eau chaude de la chaudière, à un moment le tuyau se sépare en deux pour alimenter le circuit de l'étage, et le circuit du RDC. Effectivement, 1m seulement après cette séparation, je ne sens déjà presque plus au toucher la chaleur du tuyau Alors que le cote qui part à l'étage est presque brulant. A la camera thermique, je vois que le tuyau continue à être un peu plus chaud que la temperature environnante, et ceci jusqu'à arriver à tous les radiateurs, mais à une temperature tellement petite que ce n'est pas suffisant pour chauffer les pièces. En tout ces cela veut dire qu'il y a au moins un peu de circulation d'eau, mais je ne sais pas combien.

    Purge des radiateurs faite, il n'y avait pas d'air, et de l'eau claire
    Essai d'ouvrir un peu le robinet au point bas du circuit. Quelques copeaux de métal qui semblent s'être décollés de l'intérieur des tuyaux en cuivre sont venus, mais sinon l'eau est claire
    Tous mes tés de réglages en sortie de radiateurs étaient ouverts à fond, donc je suppose jamais réglés. J'ai essayé d'en fermer un peu en haut, histoire de distribuer plus de débit au rdc. J'ai eu une impression d'amélioration, ça doit être ça qui permet de maintenir 15°C alors qu'il y avait moins avant. Mais ce n'est pas encore très confortable.. Si je ferme plus des tés de réglage à l'étage, il commence à y faire froid aussi, donc je ne peux pas aller au delà.

    Mes suppositions sur la cause probable sont :
    - Circulateur de la chaudière qui n'est plus capable d'envoyer suffisemment de débit, donc le peu passe là ou c'est plus facile. J'attends l'entretien de chaudière mi janvier pour en parler à l'installeur
    - Circuit bouché quelque part dans la boucle qui distribue aux radiateurs du RDC. Mais je trouve cela bizarre puisque l'eau vidangée était claire. Le plombier doit venir prochainement pour désembouer le circuit si besoin,mais ils sont un peu débordés en ce moment bien sur, alors je ne sais pas quand ce sera
    - Pas assez d'isolation du vide sanitaire ou passent les tuyaux, qui refroidit les tuyaux avant qu'ils n'arrivent aux radiateurs, et qui refroidit egalement le RDC par le plancher (dans le VS actuellement, à la camera thermique, sol à 11, murs extérieurs à 9, température de l'air à 15). Mais je ne vois pas ce qui explique que ça refroidirait beaucoup plus cette année que l'an dernier

    Je ne sais plus trop quoi vérifier pour confirmer une ou l'autre hypothèse. Si jamais certains ont des pistes. En attendant, comme mesure temporaire, j'en suis réduit à essayer de chasser les petites zones mal isolées par ci par là pour maintenir la chaleur de la cheminée du week end un peu plus longtemps la semaine, mais cela n'a pas grand effet

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Chauffage froid au RDC. Quelles causes possibles?

    Bonjour,

    attention je ne suis pas du tout chauffagiste donc ce qui suit est à prendre avec prudence ou ironie...

    N'avez vous aucun moyen de stopper l'eau qui monte vers l'étage ou en redescend, afin d'obliger l'eau chaude à circuler au rez de chaussée?

    SI ce n'est pas le cas, ne serait-il pas judicieux de demander au chauffagiste qu'il en mette une, utile dans tous les cas, juste après la bifurcation, sur chacune des deux branches du circuit?

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage froid au RDC. Quelles causes possibles?

    Hello

    un pb de débit d'eau entre les 2 étages celui de l'étage a un débit suffisant et pas celui du RDC : a l'étage fermer tous les radiateurs sauf un et ouvrir tous les radiateurs du RDC à FOND et attendre.

    Si pas chaud, c'est que c'est bouché ou bulle d'air entre la chaudière et le 1er radiateur de RDC
    Si chaud partout donc pb débit d'eau (équilbrage) entre le RDC et étage.
    Si chaud sur qq radiateurs et tiède ou froid ailleurs au RDC pb au niveau du radiateur.

    Si RdC : tous les radiateurs sont enfin chauds, il faut que tu diminues le débit d'eau à l'étage en fermant (pour commencer) de moitié le T du bas radiateur tous les radiateurs.
    Si tout va bien au rdc alors il faut procéder à équilibrage de tout le système .
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : Chauffage froid au RDC. Quelles causes possibles?

    Es ce que le circulateur tourne au moins?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve78500

    Re : Chauffage froid au RDC. Quelles causes possibles?

    En dehors des problèmes de bouchage ou bulle d'air, ainsi que des problèmes de circulateur, il y a peut être dans ton casen effet un simple problème d'équilibrage entre les 2 réseaux, en supposant qu'il s'agit de 2 systèmes bitubes séparés en dehors d'un départ commun.
    Il y a 4 ou 5 ans j'ai refait l'isolation obsolète de mon grenier (non utilisé pour l'habitation). De ce fait, les radiateurs du premier étage sont devenus trop puissants. Avec la régulation climatique inchangée, si j'ouvrais tous les robinets des radiateurs, tant au RDC qu'à l'étage, j'avais trop chaud en haut et trop froid au RDC. J'ai donc remplacé 3 des 6 radiateurs du RDC par des radiateurs de puissance double. Depuis cela va beaucoup mieux, les températures sont plus équilibrées entre le RDC et l'étage et la droite de chauffage modifiée correspond bien aux 19°C demandés. J'ai également gagné en puissance de distribution de chaleur avec un départ conventionnel à 70°C, ce qui fait que mon système de distribution de chaleur n'est plus limitant en cas de froid exceptionnel (comme la température de base ou au dessous).

  7. #6
    bartoli

    Re : Chauffage froid au RDC. Quelles causes possibles?

    Bon alors il y a peut être du progrès.

    Je me suis motivé pour reessayer d'enlever le capot de la chaudière, je n'avais pas reussi précédemment comme il est large, lourd et en hauteur. Cette fois j'y suis arrivé.
    Je voyais certaines personnes ayant ma chaudière, qui avaient résolu leurs problèmes en passant la vitesse du circulateur de 2 (réglage usine) à 3. Je n'avais pas trouvé ce réglage sur le terminal, et ce matin seulement j'ai trouvé qu'il était sur le circulateur même. Une fois le capot ouvert, j'ai vu que mon circulateur fonctionne bien.. mais sur la vitesse 1! Des que je l'ai passé sur 2, quelques secondes ensuite le tuyau de départ de la distribution du RDC est devenu aussi brûlant que celui montant à l'étage On va voir avec le temps si ça améliore le truc

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chauffage froid au RDC. Quelles causes possibles?

    bonjour, c'est très bien d'avoir trouvé une solution, et normalement ça devrait bien fonctionner ainsi. Et si ça chauffe un peu trop en haut, vous serez toujours à temps à régler les radiateurs, mais les tuyaux peu ou pas isolés qui passent dans le vide sanitaire, ça produit des déperditions qu'il serait bon de réduire, si le VS est accessible. Il faudrait que ce soit super isolé, en les entourant d'isolant même en supplément de ce qu'il y a déjà.

  9. #8
    bartoli

    Re : Chauffage froid au RDC. Quelles causes possibles?

    Hier soir, j'ai fermé quasi tout le haut, puis a peu près équilibré chaque radiateur du RDC pour que tous les radiateurs soient chauds au toucher. Donc le problème eventuel d'un bouchon dans le circuit est écarté. Je vais progressivement réouvrir des radiateurs a l'étage en ajustant l'équilibrage. Puis rediminuer le débit du circulateur si possible

    Même si mon problème disparait finalement une fois que la maison sera revenue à température, je pense que je ferai tout de même un nettoyage du circuit de chauffage par mon plombier. La seule raison que je voie pour que mon système, même si pas du tout réglé, fonctionnait à peu près avant et plus maintenant, est que quelque chose se soit accumulé dans le bas du circuit, réduisant la circonférence, et ait changé l'équilibrage qui était précédemment a peu près bon par chance

    Dans le VS, qui est accessible, tous le cuivre est couvert par des manchons et/ou de la laine de verre. Mais effectivement , je compte mieux isoler à ce niveau là (tuyaux et plafond). Ne serait-ce que pour enlever la sensation de sol froid au RDC. Dans le DPE quand j'avais acheté, l'isolation du VS était suggérée, avec un effet estimé de passer mon DPE de D à C. Donc ce sera fait à court terme c'est sûr.

Discussions similaires

  1. TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?
    Par Faengsel dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2013, 16h41
  2. Prépa ECE quelles équivalences possibles ?
    Par invite8cb6c055 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2013, 12h37
  3. Quelles alternatives possibles à une prépa mpsi?
    Par invite9e477461 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2009, 00h19
  4. Quelles études possibles après un bac S anglais européen?
    Par invite107386dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 19h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...