TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?



  1. #1
    invite3b26a2e1

    Post TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?


    ------

    Bonjour !

    Ça fait plusieurs semaines que l'idée de travailler sur le disque dur me trotte dans la tête. Je suis en PSI et je voudrais faire un TIPE en SI. L'idée serait donc ici de travailler la lecture, l'écriture, le traitement de données. Mon professeur de physique a approuvé le sujet dans la mesure où il est en lien avec le thème de l'année (transfert, échange). Mais je n'ai aucune idée d'expérience possible... Pourriez-vous m'aider un peu ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3b26a2e1

    Re : TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?

    Petit up, s'il vous plaît.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?

    Bonjour,
    pas vraiment d'idée a priori mais, en théorie, une expérience viens en réponse à une problématique. Quelle est la tienne, dans quelle direction souhaites-tu partir ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite3b26a2e1

    Re : TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?

    Bonsoir. Merci pour ta réponse ; mh, en fait je pensais orienter ma problématique sur le traitement d'informations sans pour autant me concentrer sur les mathématiques plus qu'autre chose. Elle ressemblera à quelque chose du type "Comment sont traitées les informations lues et écrites sur un disque dur ?". Je ne sais pas si on peut faire une expérience mettant en jeu le bras de lecture par exemple ? Ou sur les plateaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?

    Des pistes :
    - comment positionner précisément le bras de lecture sur le bon "sillon" ?
    - travailler sur le capteur :
    * positionnement à ~10nm au dessus du plateau ;
    * principe physique de fonctionnement ;
    * plus en informatique/théorie de l'information : étude des codes d'erreur...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite3b26a2e1

    Re : TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?

    Merci pour ton aide ! Je vais essayer de me pencher sur ces pistes-là .

  8. #7
    invitec3343ce7

    Re : TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?

    Une étude sur les algorithmes de compression ?
    Quoique en PSI je pense pas que ce soit ton domaine ^^

    Les limites de vitesses d'écriture, rattaché aux limites mécaniques liés a la résillence du bras de lecture/écriture ??

    J'éspère que ca te donnera des idées =)


    M.White

  9. #8
    invite3b26a2e1

    Re : TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?

    Le prof voudrait qu'on évite que le côté expérimental soit uniquement informatique (bien qu'il accepte un côté informatique). Mais en sup j'ai fait un TIPE sur la reconnaissance de formes et il n'y avait que de l'algo x). Cela étant, je ne pense pas qu'il soit possible de poursuivre la RdF en SI et surtout en faisant un lien avec le thème de l'année (dommage, j'avais bien aimé la RdF).

    J'y avais pensé, mais en fait, je me demande surtout comment faire... Comment prendre des mesures par exemple ?

    Merci pour ton apport !

  10. #9
    invitec3343ce7

    Re : TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?

    Mmmmh

    En trouvant le materiau et les dimensions du bras tu dois pouvoir determiner une acceleration max qu'il peut supporter il me semble ( evidemment, ca releve de rdm, ca pique ). Apres au niveau de ta vitesse d'ecriture tu de détermines l'acceleration necessaire ( je oense que ce sera lanpartie la moins compliquee ). Et tu trouves la vitrsse d'ecriture max d'apres. En modelisant je suis sur que ca passe .

    M. White

  11. #10
    123pourquoi

    Re : TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?

    Déplacement précis de pièce mécanique à l'aide de matériaux piézoélectriques, pour le positionnement de la tête de lecture sur le disque.

    C'est avec cela qu'on arrive a déplacer la pointe d'un AFM d'un atome par un atome. =)
    C'est aussi ce qui est utilisé sur les guitares électriques en guise de micro, ils captent les variations de pression de l'air dues à la vibration des cordes.
    C'est aussi grace à cela qu'un briquet "électrique" produit une étincelle à chaque fois qu'on appuis dessus. Sans pile.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  12. #11
    invite3b26a2e1

    Re : TIPE SI sur le disque dur : quelles expériences possibles ?

    Merci beaucoup pour votre aide ! Ça devrait me suffire, je vais me renseigner davantage sur le sujet puis en parler à mes professeurs .

Discussions similaires

  1. Expérience TIPE Disque compact
    Par invitef7226f98 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2013, 14h51
  2. [TIPE] Freins à disque
    Par inviteeafa10c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 22h08
  3. TIPE: l'évolution du disque dur ?
    Par invitef5d502cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 12h53
  4. [Disque interne] Récuperer ancien disque PowerMac 6400 et en faire un externe
    Par invite9c9b9968 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43