Expérience TIPE Disque compact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expérience TIPE Disque compact



  1. #1
    tarantinooo

    Expérience TIPE Disque compact


    ------

    Bonsoir,

    Auriez-vous une idée d’expérience en physique pour l'étude des disques compacts dans le cadre des TIPE ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience TIPE Disque compact

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La plus intéressante (pour moi) est l'utiliser comme réseau de diffraction et regarder le spectre de différentes lumières (LEDs de couleur et blanches, ampoules de lampe de poche (ancien modèle), luciole au néon, etc.).
    On regarde ces lumières par réflexion avec un CD ordinaire, mais on peut les regarder par transparence avec des CD de protection placés aux extrémités des (gros) "spindles" qui sont pas aluminisés.
    Au revoir.

  3. #3
    tarantinooo

    Re : Expérience TIPE Disque compact

    Ok, merci pour la réponse.
    Moi j'avais plutôt pensé, en utilisant le même principe que toi, utilisé un laser mesurer la distance entre deux creux sur les spirales du disque.
    J'ai trouvé un peu de documentation sur internet.
    Si d'autres personnes ont des idées n'hésitez pas à m'en faire part.

  4. #4
    Pio2001

    Re : Expérience TIPE Disque compact

    Bonjour,
    Dans le domaine de l'informatique plutôt que de la physique, il y a quelque temps, j'avais réalisé une expérience assez spéciale avec des CD : j'avais mis au point un procédé pour reconnaître le type d'algorithme de correction d'erreurs du lecteur en partant de l'analyse d'erreurs volontairement introduites sur le CD : http://3141592.pio2001.online.fr/dae...et/chipset.htm

    S'il est question de math, les algorithmes de correction d'erreur font appel aux groupes de Gallois. J'ai sauvegardé le détail du calcul quelque part, quasiment introuvable.

    Une autre expérience amusante, essentiellement informatique : créer et observer le fonctionnement de "secteurs faibles" sur les CD-ROMs. Il s'agit de fichiers binaires qu'il est quasiment impossible de graver sur CD-ROM sans que celui-ci ne devienne illisible. Cela vient d'une faiblesse au niveau de l'implémentation de la norme Red Book, qui pose des exigences sur ce qu'on appelle la "DSV" du flux optique (alternance de creux et de bosses à la surface du CD). Les fichiers en question ont tendance à provoquer des excès de bosses ou des excès de creux qui perturbent le suivi optique.

    Note que ces deux sujets sont beaucoup plus difficiles que la simple utilisation d'un CD comme réseau de diffraction, parce que les normes d'encodage de l'information sur CD sont compliquées, et en Anglais (à part le Red Book qui existe en français, qui est hors de prix, et qui n'est pas vendu aux particuliers de toutes façons).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne Lecteur Disque Compact Sansui PC-V750
    Par guillaume2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h49
  2. Experience TIPE
    Par invite2043d2a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2007, 09h11
  3. expérience tipe
    Par eolk dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 13h41
  4. tpe sur les compact-disque
    Par invitec3683358 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 11h17
  5. Durée de vie d'un compact disque
    Par Bleyblue dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 14h28