Travail du Mumetal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Travail du Mumetal



  1. #1
    invitec85fb8ec

    Travail du Mumetal


    ------

    Bonjour à tous. Je suis sur le point d'utiliser du Permalloy 80 afin de réaliser un blindage magnétique. Il s'agit de feuilles fines ( 0.1 mm ). Dans quelle mesure puis-je incurver ces feuilles sans que le produit perde ses propriétés et qu'il faille le retraiter (cuisson ... ) opérations qui ne sont pas à la portée d'un amateur. PS : le rayon de courbure serait de 160 mm.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Travail du Mumetal

    Bonjour,
    Donc, vous n'avez pas encore les feuilles sous la main ? Sans avoir manipulé du Permalloy mais bien d'autres matériaux dans cette épaisseur , vous ne devriez avoir aucun problème pour obtenir ce rayon de courbure, et même beaucoup moins .

  3. #3
    invitec85fb8ec

    Re : Travail du Mumetal

    Merci pour votre réponse. Je tiens à préciser que le problème n'est pas de cintrer la feuille mais de tenir compte du fait que ce matériau perd facilement ses propriétés de blindage magnétique ( très fort µr ) dès que le plie, le frappe, le courbe etc ...

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Travail du Mumetal

    Re,
    Je pense tout de même que vous avez "le droit" de le courber une ou 2 fois , sans volontairement trop insister .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Travail du Mumetal

    Bonjour.
    Je pense qu'aussi longtemps que vous ne le déformez pas plastiquement pour qu'il tienne sa forme tout seul, vous ne modifierez pas les propriétés magnétiques.
    Si vous le pliez élastiquement et le maintenez avec une bride, je ne pense pas qu'il y ait des risques.

    Curiosité: que voulez vous blinder et quelle est la source du champ ?
    Je vous pose la question car on sature très facilement le µ-alloy ou le Permalloy et il ne blinde plus rien.
    Au revoir.

  7. #6
    invitec85fb8ec

    Re : Travail du Mumetal

    Merci pour vos infos. En fait je cherche à minimiser les effets produits par des transfos dont le rayonnement 50 Hz pollue un photomultiplicateur situé à l'intérieur d'une enceinte en alu d'une épaisseur de 10 mm.

  8. #7
    LPFR

    Re : Travail du Mumetal

    Re.
    Oui. Je vois très bien. J'ai vu l'effet du transformateur d'une alim placée sous un oscilloscope (à CRT).
    L'alu, bloque un peu le 50 Hz par "effet de peau", mais 10 mm ne suffisent pas.
    Il faut mettre le µ-metal après l'alu, c'est à dire, à l'intérieur de l'enceinte d'alu.
    Et, si on ne peut pas mettre des transformateurs toriques, j'ajouterais un blindage "autour" des transfos avec de la tôle de fer.
    L'idée est que le µ-metal voit le champ le plus faible possible. Pour qu'il ne sature pas. Pour vous donner une idée, si le mu-metal sature à 1 T et que la perméabilité est de 50000, il saturera des que le champ à l'extérieur du mu-metal arrive à 1/50000 T.
    Le mu-metal n'est pas une panacée.
    A+

Discussions similaires

  1. mumetal pour moteur à aimant permanant.
    Par invitec236f881 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2012, 17h26
  2. Mumetal et effet de peau.
    Par invite6077b554 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 08h42
  3. Saturation magnétique du mumétal
    Par invitefe4fa2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2012, 22h38
  4. Mécanique/travail = Calcul du travail.
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 15h45
  5. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42