PPE Terminale S/Si ( projet GANT informatique )
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PPE Terminale S/Si ( projet GANT informatique )



  1. #1
    AlphA-Fr

    Post PPE Terminale S/Si ( projet GANT informatique )


    ------

    Bonjour à tous, dans un premier temps je me présente, je suis actuellement un élève d'une classe de terminale S et mon camarade et moi même aurions bien besoin de quelques aides et astuces pour nous aider à developper notre projet. Peut être ambitieux nous disent nos professeurs et surtout difficilement réalisable.

    PPE : le ppe est ressemblant avec le tpe mais dois inclures des caractéristiques mécaniques et électroniques afin de modeliser un objet si possible. Sinon faites une petite recherche sur internet pour trouver une description détaillée sur le contenu que dois avoir ce travail.


    Le projet : plus en dessous je mettrai notre première idée a peu près organisée. Ce sera donc un fichier word.
    Bien. Pour résumer en quelques lignes l'ambition de notre projet, celui viserait à concevoir un gant informatique pouvant remplacer la souris d'un ordinateur. Nous avons dans un premier temps pensés de le faire avec un support comme un bureau ou autre... Mais le professeur nous a communiqué sont inutilité pour rapport a sa conception. Oui il suffirait de démonter une souris sans fil et de modifier certains éléments. C'est pour cela que nous avions une idée paralelle de secour! Réaliser le projet avec les déplacements dans l'espace et non sur un quelconque support.

    Le problème : comment réaliser le détecteur qui visualiserait les mouvements de l'utilisateur dans un plan ( haut,bas, gauche, droite )? Réponses des profs : par laser ou ondes sonores.
    Un peu pour vous donnee un exemple dans le style de la manette wii. Mais cette fonction incorporée dans notre gant souris.

    Voilà un peu les détails techniques sur le fichier que je vous envoie. Je mettrai les liens vers les shémas plus tard pour pouvoir zoomer car actuellement je poste le topic à partir de mon telephone.
    Lien : https://www.dropbox.com/s/69elmyqqe7...ant%20%29.docx

    Merci d'avoir lu le sujet et si possible de nous offrir des solutions pour réaliser le projet, et non de l'abandonné
    Cdt

    AlphA

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : PPE Terminale S/Si ( projet GANT informatique )

    Bonjour, bienvenue sur le forum !
    Faites une recherche avec comme mots clés "wiimote tbi", vous verrez un système (bon, la wiimote, en fait) connecté à l'ordi par bluetooth et qui "capte" une del IR sur un tableau, vous y trouverez de l'inspiration.

    Bonne chance

  3. #3
    AlphA-Fr

    Re : PPE Terminale S/Si ( projet GANT informatique )

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Bonjour, bienvenue sur le forum !
    Faites une recherche avec comme mots clés "wiimote tbi", vous verrez un système (bon, la wiimote, en fait) connecté à l'ordi par bluetooth et qui "capte" une del IR sur un tableau, vous y trouverez de l'inspiration.

    Bonne chance


    Bonjour, merci de votre réponse.
    Oui en faite nous avions déjà réfléchi aux capteurs IR mais n'y à t'il pas moyen de mettre des accéléromètres pour remplacer les capteurs ? Il nous faudrait juste un système nous permettant de coordonné les mouvements sur un plan. Les IR sont peut être bien mais pas pratiques surtout qu'ils n'offrent pas la notion d'espace à l'utilisateur.
    Sinon il y a toujours le projet mais avec support comme un laser qui détecte la matière mais bon sa risque d'être insuffisant et inutile d'après nos professeurs ^^

    Voilà
    CDT

  4. #4
    tchitchou

    Re : PPE Terminale S/Si ( projet GANT informatique )

    Faut se décider, vous voulez
    - "juste un système nous permettant de coordonner les mouvements sur un plan" ?
    ou
    - "offrir la notion d'espace à l'utilisateur" ?

    Et... étudiez bien les possibilités offertes par ce système assez simple avant de jeter l'idée.

    Un cahier des charges pourrait être intéressant, dans tous les cas...

    À +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlphA-Fr

    Re : PPE Terminale S/Si ( projet GANT informatique )

    Oui, je ferai un tour plus rapproché sur le système employé par la wii, je vous tiens au courant des avancements.
    Mais oui pour répondre à vos question il me faudrait un système assez simple pour que l'utilisateur utilise la fonction du déplacement ( haut,bas, gauche,droite ) sans problème d'espace. Oui un peu comme un souris sans fil, celle ci ne dispose pas de contrainte spatiale.
    Cdt

Discussions similaires

  1. DUT informatique Terminale S note moyenne
    Par invited013725e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2013, 03h51
  2. projet gant lumineux
    Par flicka57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 15h26
  3. Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)
    Par toutoupouts dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/10/2009, 15h23