Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)



  1. #1
    invite1b537858

    Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voila je me lance, c'est mon premier message et pour ainsi dire mon premier projet scientifique.

    Enfait j'aimerai élaborer à partir d'une paire de gant (que l'on peut enfiler sur une main) un champ electromagnétique.
    Je m'éxplique: Si je met un objet entre mes deux mains je souhaiterai qu'ils soit: Attiré par le deux mains et donc en lévitation si la puissance de mes electro aimants sont assez puissant. Pouvez vous me guider dans mon projet... Je suis nouveau dans la matière mais j'aime beaucoup le domaine scientifique.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Ce que vous souhaitez faire est équivalent a essayer de faire tenir 2 boules de billards l'une sur l'autre. Vous allez obtenir ce qu'on appel un équilibre instable, mathématiquement il n'y a qu'un seul et unique point pour lequel toutes les forces se compenseront exactement.

    Un électroaimant est facile a fabriquer, commencez déjà par là, et voyez ce que vous pouvez faire avec.

    Autre chose, un faible électroaimant ne chauffe pas, mais ne sert pas a grand chose, et inversement pour un puissant électroaimant. Il faudra donc penser à le refroidir.

    Pour finir vous ne pourrez pas provoquer un effet de lévitation avec n'importe quel objet, seul les corps conducteurs sont sensible à ces effets là, et il y a plusieurs cas possible, je vous conseille donc de faire des recherches sur le net pour trouver des cours sur l'électromagnétisme et de chercher les définitions de : ferromagnétique, diamagnétique et autres...

    Wikipédia est surement un bonne chose pour commencer.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme

  3. #3
    invite1b537858

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Bonjour,

    Pensez vous que mon projet soit réalisable ?
    Est il possible de construire un electro aimant assez puissant pour attirerune telecommande ou autre ... ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite3d779cae

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Vous ne vous êtes pas renseignez sur le ferromagnétisme ...

    Pour faire court, un corps ferromagnétique peut être attiré par un champ magnétique, mais comme son nom l'indique ce phénomène a été découvert pour le fer et non les objet en plastique.

    Les métaux qui ne sont pas ferromagnétique peuvent quand même être influencé par un champ magnétique. Le meilleur exemple étant la dynamo. On fit varier un champ magnétique dans un bobinage de fils de cuivre et on voit y apparaitre un courant. Ce courant s'oppose a toute variation de champ magnétique, il est donc possible de repousser du cuivre en lui appliquant un champ magnétique variable.

    J'ai trouvé une petite vidéo assez instructive :

    http://lelombrik.net/videos/22266/chute-ralentie.html

    En fait l'aimant qui chute dans ce tube va crée une variation de champ magnétique, mais le tube lui agit comme une bobine, il y aura donc établissement d'un courant qui va s'opposer a cette variation de champ magnétique. Or la variation vient du fait que l'aimant est en train de tomber, le courant induit va donc s'opposer a sa chute et c'est pour cela que l'aimant tombe "au ralenti" dans ce tube.

    Pour finir je ne pense pas qu'un tel projet soit réalisable, en tout cas pas pour un particulier. J'ai déjà vu, au palais de la découverte a Paris, un plateau d'aluminium (d'une 20aine de kg) en lévitation au dessus d'un électroaimant. Ce n'était de loin pas un petit électroaimant, sans parler du la puissance a lui fournir ! De mémoire il me semble que c'était du genre 800V sous 600A, le disjoncteur principale de votre maison sautera avant d'arriver a 1 centième de cette puissance.

    Comme je vous l'ai dis précédemment commencez déjà par fabriquer un petit électroaimant. Prenez une grosse visse, enroulez autour autant de fil de cuivre que vous pourrez (peut importe la section tant qu'il y a un isolant autour), et reliez ça a une pile de 9V. Vous pourrez déjà vous amuser avec ça et voir par vous même les objets sensible au champ magnétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b537858

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Bonjour j'ai trouvé cette page : http://www.electropolis.tm.fr/experiences/aimant.html

    Y a t'il des formules pour connaitre la force d'attraction si on applique un certain ampérage avec une certaine puissance (V) ?
    Cela m'aiderai dans les calculs pour mon gant,

    Second point: Pouvez m'aider pour le choix d'un isolant de 220v - 1000V toujours pour mon gant ?


    MErci D'avance

  7. #6
    invite3d779cae

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Citation Envoyé par toutoupouts Voir le message
    Second point: Pouvez m'aider pour le choix d'un isolant de 220v - 1000V toujours pour mon gant ?
    Il y a plus simple pour se suicider, mais pourquoi pas, vous décrocherez peut êtres les Darwin awards ....

  8. #7
    invite3d779cae

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Plus sérieusement, je vous invite à regarder les petites vidéos sur cette page :

    http://www.guyane-education.org/phys...deos_pdld.html

    Et notamment celle là :

    ftp://ftp.educnet.education.fr/pub/e...rc_laplace.mp4

    Vous verrez que le plateau d'aluminium n'est pas très lourd vu qu'il ne tien a bout de bras. Regardez l'installation qu'il faut pour soulever cette masse...

  9. #8
    pepejy

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Citation Envoyé par toutoupouts Voir le message
    Bonjour j'ai trouvé cette page : http://www.electropolis.tm.fr/experiences/aimant.html

    Y a t'il des formules pour connaitre la force d'attraction si on applique un certain ampérage avec une certaine puissance (V) ?
    Cela m'aiderai dans les calculs pour mon gant,

    Second point: Pouvez m'aider pour le choix d'un isolant de 220v - 1000V toujours pour mon gant ?


    MErci D'avance
    Bonjour,

    manifestement vous n'avez pas regardez le lien que vous nous avez donné!! De plus si la physique se limitait à l'application de formules, ça se saurait depuis le temps, et tout le monde serait thésé.

    ecoutez ce que l'on vous dit, et surtout lisez!, le magnétisme n'est magique qu'au CINEMA
    be seeing you, number 6!

  10. #9
    yoda1234

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Citation Envoyé par toutoupouts Voir le message
    Est il possible de construire un electro aimant assez puissant pour attirer une télécommande ou autre ... ?
    Seule la Force le peux pour l'instant.....
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    stefjm

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Seule la Force le peux pour l'instant.....
    J'y arrive aussi, avec l'aide de la Très Sainte Gravité.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite1c0eeca8

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Citation Envoyé par toutoupouts Voir le message
    Si je met un objet entre mes deux mains je souhaiterai qu'ils soit: Attiré par le deux mains et donc en lévitation
    ton cahier des charges est contradictoire à la base

    si tu l'attires avec tes 2 mains comment veux tu qu'il soit en lévitation sous l'action de son propre poids ?

    Demande aux militaires ça doit les intéresser

    cdlt

  13. #12
    invite0255a0c1

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'y arrive aussi, avec l'aide de la Très Sainte Gravité.
    Ha bon, faudra que tu me montres

    L'un des plus grands problèmes pour les personnes un peu trop "massiques" n'est-elle pas d'aller prendre la télécommande?

  14. #13
    stefjm

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Citation Envoyé par BoudBoulMan Voir le message
    Ha bon, faudra que tu me montres

    L'un des plus grands problèmes pour les personnes un peu trop "massiques" n'est-elle pas d'aller prendre la télécommande?
    Il suffit de se placer entre la terre et la télécommande, puis de laisser faire la gravité...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invite0255a0c1

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Pas bête

    Mais comment on la replace en l'air pour la prochaine utilisation? C'est encore plus fatiguant, non?

  16. #15
    invite1c0eeca8

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Citation Envoyé par toutoupouts Voir le message
    Je suis nouveau dans la matière mais j'aime beaucoup le domaine scientifique.

    Merci d'avance
    comme tu t'interesses à la physique , tu dois savoir qu'il y a 4 moyens de léviter

    la répulsion magnétique des ferromagnétiques ( train maglev )
    la répulsion des diamagnétiques
    la supraconductivité
    l'induction par courant variables

  17. #16
    stefjm

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Citation Envoyé par BoudBoulMan Voir le message
    Pas bête

    Mais comment on la replace en l'air pour la prochaine utilisation? C'est encore plus fatiguant, non?
    En général, le magicien tire sur un fil invisible en montrant autre chose.
    Tout un art magique...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    invite1b537858

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Pouvez vous me dire ou je puis trouver des relations entre la masse d'un corps et l'intensté du courant que je dois appliquer pour attirer cette masse .... Merci D'avance

  19. #18
    invite1b537858

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Bonjour,
    Je viens d'éssayer de créer un electro aimant grâce à cette page web http://www.cgenial.org/?n=Fabricatio...aimant_154_116 mais impossible de le faire fonctionner, j'ai juste remplacé le cable qui est autour du boulon par un cable de cuivre 2.5mm dénudé entièrement.

    Pouvez vous m'aider ?

    PS: c'est assez préssant ....

    Mercic d'avance

  20. #19
    invite3d779cae

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Dénudé entièrement ça ne sert à rien, c'est juste un gros court circuit ...
    Pour faire un électroaimant il faut obligatoirement que les spires soient isolées les unes des autres.

  21. #20
    invite1b537858

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Donc si je laisse le cable isolé c'est bon ?
    Mais est ce que le courant passera toujours si le cable est isolé (surtout avec du cable de 2.5mm²) ?

    Merci D'avance

  22. #21
    invite945d3fbd

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Citation Envoyé par toutoupouts Voir le message
    j'ai juste remplacé le cable qui est autour du boulon par un cable de cuivre 2.5mm dénudé entièrement.

    Pouvez vous m'aider ?

    PS: c'est assez préssant ....

    Mercic d'avance
    Il me semble que justement c'est très important d'avoir un fil recouvert d'une matière non conductrice (émail, plastique, etc.).

  23. #22
    invite1b537858

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Est ce bon d'utiliser un cable de cuivre de 2.5 mm² ? Car je n'y arrive toujours pas ... ?

    Merci D'avance

  24. #23
    invite03eab95d

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Si le fil est dénudé, il n'y a plus de bobine...

    Il faut enrouler un fil isolé autour d'un ferromagnétique (morceau de fer par exemple) et relier chacune des extrémités du fil aux deux bornes d'une pile.

    Tout est indiqué dans le lien que tu as fourni...

    Tu devrais réussir à attirer des clous ou des punaises par exemple.

  25. #24
    invite1b537858

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Ce n'est pas le cas j'ai éssayé avec du cable de cuivre de 2.5mm² il ne se passe rien et j'ai éssayé avec du cable de 0.15mm et il ne se passe rien du tout non plus mis a part que le dernier cable chauffe beaucoup...
    Comment faire svp je suis un peu perdu, est ce le cable de cuivre de 2.5mm² ? je n'en sais rien pouvez vous m'aider ?

    Merci d'avance

  26. #25
    invite03eab95d

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Citation Envoyé par toutoupouts Voir le message
    Mais est ce que le courant passera toujours si le cable est isolé (surtout avec du cable de 2.5mm²) ?

    Merci D'avance
    je cois que tu devrais tout d'abord commencer par des circuits plus simples. lampe, pile, fils... ça marche avec des câbles isolés.

  27. #26
    invite1b537858

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Je sais que les circuits marche avec du 2.5mm² mais est ce que c'est la même chose avec l'electro magnétisme ?? Je ne pense pas alors c'est pour ça que je demande de l'aide ?

    Merci d'avance

  28. #27
    invite1b537858

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Est ce que la nombre de spires sest important ? Car dans mon essai j'ai du faire plus oumoin 50 tours autour de mon noyau ?

    Merci d'avance

  29. #28
    invite1b537858

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Personne pour m'aider ???

    Merci D'avance

  30. #29
    invite1b537858

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Toujours personnes ?

    MErci D'avance

  31. #30
    f6bes

    Re : Grand projet: Gant electromagnétique (besoin d'aide)

    Bsr à toi,
    Ben oui, personne ne veut avoir un mort sur la conscience !!!
    T'amuses pas avec du 230v ou autres tensions létales.
    Bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Grand besoin d'aide réorientation.
    Par inviteb6c1907f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 19h56
  2. Grand besoin d'aide pour mon orientation
    Par invitea5ac09f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 15h19
  3. grand besoin d'aide
    Par invitefe5fd9d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 10h19
  4. grand besoin d'aide sur matlab....
    Par invite714cb747 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2004, 13h07