Problème Convertisseur et puissance de démarrage mini chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème Convertisseur et puissance de démarrage mini chauffage



  1. #1
    walol

    Problème Convertisseur et puissance de démarrage mini chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir un petit chauffage (avec ventilo) de camping-car de 400W que j'ai voulu utiliser sur la batterie avec un convertisseur 400W (de puissance crête 1000W).
    Seulement il ne fonctionne pas car s'arrête et redémarre toutes les deux secondes. Selon le vendeur c'est parce qu'un chauffage nécessite une puissance de démarrage très importante qui dépasse la puissance crête du convertisseur.
    J'ai alors utilisé mon compteur d'électricité pour mesurer sa consommation (test réalisé sur prise courante de maison) et effectivement la puissance de démarrage monte jusque 950W avant de redescendre et de se stabiliser à ~400W (cela prend 20sec pour redescendre à cette valeur).

    D'où mes questions :
    1. Selon mes connaissances et la documentation que j'ai parcourue sur internet, un chauffage n'a pas de coefficient de démarrage > 1. Pourquoi alors la puissance de l'appareil dépasse au démarrage du double sa puissance de fonctionnement ?
    2. Sachant que l'appareil met 20 secondes à redescendre à sa valeur nominale, peut-on parler de puissance de démarrage ou est-ce un dysfonctionnement du produit ?
    3. Est-ce parce que l'appareil prend trop de temps pour redescendre que le convertisseur de puissance crête 1000W ne le supporte pas ?

    En vous remerciant d'avance,

    John


    P.S. : J'espère que ce sujet est placé dans la catégorie adéquate, sinon veuillez m'en excuser.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Problème Convertisseur et puissance de démarrage mini chauffage

    Bonjour,
    Les petits radiateurs comportent généralement des résistances chauffantes imprimées sur des céramiques.
    Il est fort probable qu’au démarrage, la résistance soit plus faible et consomme plus qu’à chaud.

    Sur le secteur ce n’est pas grave, mais sur une batterie 12 volts ! !
    Sur 12 V, 400 W c’est 33 A. Au bout de 2 h tu auras vidé 66 A d’une batterie de 100 A. Il faut recharger avant de vider complètement.
    A mon avis ce n’est pas une solution valable.

    Dans mon camping car j’ai ce groupe de 1000 W/220 volts
    https://www.maxoutil.com/groupe-elec...llback-nosto-1
    J’ai le chauffage gaz de 5 kW, un petit chauffage électrique de 700 W, et un éclairage complet 220 volts
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Problème Convertisseur et puissance de démarrage mini chauffage

    Et il faut prendre en compte aussi le courant du ventilateur qui viens s'ajouter a tout ça au démarrage

    Bref ton alimentation est trop "courte"

  4. #4
    walol

    Re : Problème Convertisseur et puissance de démarrage mini chauffage

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Cependant je ne comprends pas pourquoi l'impression des résistances sur céramique contribue à cette augmentation ?
    Concernant le ventilo, il ne consomme que 3-4W de puissance.
    Dois-je comprendre qu'avec ce chauffage, il faudrait nécessairement un convertisseur de 1000W dans le cas qui m'occupe ?

    P.S. : Cornychon, effectivement ce n'est pas viable mais j'étudais le système pour y rajouter une source extérieur d'énergie (PV ou groupe).

    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hp mini 210 beat audio bloqué au démarrage
    Par invite21c51f51 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2012, 02h16
  2. mini projet convertisseur
    Par invited1e1fa07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2012, 20h25
  3. Convertisseur pur sinus et demarrage moteur
    Par lourson dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2010, 20h46
  4. Mini Projet convertisseur frequence tension pour Shiftlight
    Par invite2280afcc dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 08/06/2010, 17h32
  5. [Thermique] Problème démarrage chauffage chaudière Frisquet Gazliner [résolu]
    Par invite7eac767e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...