Bonjour,
Je viens d'acquérir un petit chauffage (avec ventilo) de camping-car de 400W que j'ai voulu utiliser sur la batterie avec un convertisseur 400W (de puissance crête 1000W).
Seulement il ne fonctionne pas car s'arrête et redémarre toutes les deux secondes. Selon le vendeur c'est parce qu'un chauffage nécessite une puissance de démarrage très importante qui dépasse la puissance crête du convertisseur.
J'ai alors utilisé mon compteur d'électricité pour mesurer sa consommation (test réalisé sur prise courante de maison) et effectivement la puissance de démarrage monte jusque 950W avant de redescendre et de se stabiliser à ~400W (cela prend 20sec pour redescendre à cette valeur).
D'où mes questions :
1. Selon mes connaissances et la documentation que j'ai parcourue sur internet, un chauffage n'a pas de coefficient de démarrage > 1. Pourquoi alors la puissance de l'appareil dépasse au démarrage du double sa puissance de fonctionnement ?
2. Sachant que l'appareil met 20 secondes à redescendre à sa valeur nominale, peut-on parler de puissance de démarrage ou est-ce un dysfonctionnement du produit ?
3. Est-ce parce que l'appareil prend trop de temps pour redescendre que le convertisseur de puissance crête 1000W ne le supporte pas ?
En vous remerciant d'avance,
John
P.S. : J'espère que ce sujet est placé dans la catégorie adéquate, sinon veuillez m'en excuser.
-----