Salut a tout le monde
J'ai une chaudière gaz à condensation, une sonde extérieure et un TA. Ils marchent bien mais j'aimerais baisser la T° d'eau dans les radiateurs.
Car j'aimerais avoir une chaleur douce en continu, donc il faut que le circulateur tourne plus longtemps pour envoyer l'eau à basse t°.
Actuellement la chaudière fonctionne par intermittence, dès que le TA chute de 0.1°C la chaudière redémarre mais le bruleur pousse un peu
histoire de faire monter la T° avant de tourner vers au minimum calculé par la différence du delta départ-retour.
Quand la chaudière est arrêté le circulateur est stoppé 1mn après. Donc les radiateurs se refroidissent pendant un temps T d'arrêt...
Ce qui nous procure un léger inconfort du ressenti (ca refroidit un peu plus vite par le sol)
Ce soir j'ai baissé la courbe de chauffe, afin de voir si de faire tourner plus longtemps le circulateur, histoire d'envoyer l'eau vers les radiateurs à T°quasi constante et plus longtemps tienne la route...
Mon réseau est bien équilibré.
Quand apports solaires toute la journée le TA coupe la chaudière entre 10h et 16h car maison bien isolée et ouvrants SE S SO.
Je me demande si le circulateur sur ce type de chaudière à condensation ne devrait-elle pas tourner en continu comme sur une chaudière classique en loi d'eau?
Est ce le fait de faire fonctionner par intermittence consomme plus ou moins qu'en continu?
En intermittence l'eau est envoyée 2-3°C de plus qu'en continu, et que le bruleur fonctionne à puissance modulée.
En continu, la t° de l'eau est quasi constante et bruleur au minimum pour apporter le juste nécessaire.
Donc Continu VS Intermittence, question économies, santé de la chaudière, Usure du circulateur?
Dans les 2 cas ça pourrait chauffer parfaitement ma maison (21,5°C 24/24h)
La courbe modifiée est de 52°C par -20°C et 22 par 20°C donc très proche du PC.
Vous vous chauffez avec un circulateur en continu ?
Etc...
Merci de partager vos expériences.
A+
-----