Bonjour,

Après avoir parcouru un grand notre de sujets, il me reste quelques question pratiques sur la mise en oeuvre de la solution que j'ai choisi...

Dans le cadre de la rénovation totale de notre maison (Isolation plomberie électricité), la pièce la plus complexe est le salon,
qui se présente de la manière suivante :
Pièce rectangulaire, le grand coté est mitoyen, les 2 petits cotés donnent sur l'extérieur, au-dessus un plancher massif posé a même les lambourdes. (Nous avons retiré l'ancien plafond) Il y a une chambre au-dessus du salon.

Donc on n'est pas loin d'une fameuse 'boite dans la boite', avec les structures métalliques sur 3 cotés (2 extérieurs plus mitoyen) et le falond suspendu.
Pour le mur mitoyen, j'ai 3 cm d'air + LDV panneau 48mm + double peau en joints décalés BA13 + BA13/15/phonique pas encore décidé.

Le faux plafond est sous suspentes courtes, je compte utiliser des butées caoutchouc par le raccord suspentes/fourrures afin de désolidariser un max l'ensemble.
Entre les lambourdes hautes de 200mm, je compte plaquer 120mm de LDV, laisser 100mm d'air, et peut être poser encore 50mm de laine dans l'autre sens, en pose continue jointives (scotchées ??) sous les lambourdes : posées sur les fourrures. On plaquera BA13 en couche simple pour finir.

Les isolations thermiques/extérieures et phonique/mitoyenne étant a mes yeux prioritaires, je pense monter les doublages d’abord et finir par le plafond.

Voilà pour le topo, afin qu'on parle bien de la même chose

Mes questions:
Faux plafond,
_ utilité de la couche jointive de 48mm continue entre plafond et lambourdes ? si oui quelle technique pour les jointurer ?
_ sinon je me posais la question de la pose d'un film agrafé sous les lambourdes pour 'étanchéifier' un max les 2 volumes ??
_ validité de l'ordre de monte cloison puis plafond ?
_ quel méthode de jointure souple plafond/cloisons est il possible d'utiliser ? le classique bandes armées est il trop rigide ?

The last (but not least) : le plaquiste a déjà monté les armatures métalliques des 3 cotés (je m'occupe du faux plafond),
sauf qu'il n'a pas mis de bande résiliente entre les rails et points d'appuis sol (sur plancher) et plafond (sous lambourdes)...
_ plutôt que tout démonter, est-ce possible/utile de placer cette épaisseur résiliente entre les montants et le BA ??


Voilà je crois que c'est tout, j'éditerai / répondrai si d'autres questions me viennent,

En tout cas, si vous avez eu la patience d'arriver ici, merci déjà me m'avoir lu

Clément