bonjour tout le monde !!
voila cela fait quelques mois que j'ai installé, avec un ami chauffagiste, une nouvelle chaudière.
c'est une chaudière fioul basse température en fonte de chez Ferolli. Le brûleur est un Riello millenium G3.
A l'époque j'avais une grosse chaudière chappé coke/fioul qui était relié directement dans un boisseau en béton double paroie.
Quand on a installée la nouvelle chaudière, on a tiré un conduit souple de 120 en inox dans ce boisseau. Environ 9m de tubage.
A la mise en route de la chaudière tout se passe bien, mon amis qui a une mallette de mesure Testo contrôle les combustion ect... tout est ok !
Je monte à l'étage et la je suis surpris d'entendre un tremblement continue du conduit quand la chaudière est en route (ou plutôt le brûleur !)
Il doit surement cogner contre les parois du boisseau et, la cheminé passant prés des pièces de vie, fait résonné cette vibration ! cela est vraiment dérangeant.
Ont a donc tendu le tubage au mieux et calé le collier de maintient au niveau du chapeau avec des caoutchouc qui résiste aux températures élevées.
Brûleur en route : plus de vibration ! Super !
Par contre quand le brûleur fait sa mise a feu, une bonne vibration se fait entendre, comme un gros coup de pression !
Effectivement, quand ont met la main au niveau du T de purge, on sent bien cette pression !
En pleine journée c'est pas hyper dérangeant mais le soir ou la nuit on diré que la chaudière va tomber en ruine !
bref ont essayer plein de réglage différents que ce soit : Pression du fioul (vibration même à 7 bar !), avancement du gueulard, réglage de l'air... rien à faire toujours ce tremblement au démarrage ! Même avec une chaudière totalement déréglé et aucune pression à la tête sa tremble !
Je suis donc un peu dans l'impasse...
A première vue un conduit rigide aurait peut être était plus judicieux et encore... sur 9m il ne serait surement pas tout à fait centré par rapport au paroie du boisseau !
j'ai pensé isolé le conduit pour plaqué le tube et l’immobilisé mais avec quoi ?
les fameuse bille biafeu ? Non merci sa coûte le prix de la chaudière
faire la même chose avec de la laine de roche soufflé ? Du sable ? Coulé du béton ?!!
Je tourne en rond !
Merci d'avance à ceux qui pourrai me donner quelques idées !
-----