Bûches ou Granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bûches ou Granulés



  1. #1
    Bo0nty

    Bûches ou Granulés


    ------

    Bonjour,


    Je souhaiterais installer un poêle dans mon salon initialement de 17m2 qui fera après travaux 28 m2 avec une ouverture sur la pièce d'à côté.

    Ce poêle servira de chauffage d'appoint à une chaudière gaz à condensation pour chauffer une maison de 135M2 avec un étage, des années 70 avec isolation extérieure faite.

    Je pensais m'en servir non seulement pour une chaleur dîtes de confort dans le salon mais également pour chauffer une bonne partie de ma maison (rdc+étage) si cela reste possible.

    L'ancien propriétaire de la maison avait une facture gaz+électricité de 160€/mois et utilisait 8 stères de bois à l'année pour chauffer confortablement sa maison (t-shirt toute l'année).

    En prenant en compte ces informations, pensez-vous que le granulé sera plus adapté que le bois ? Ne voudrait-il pas plutôt partir sur un poêle à bûches de qualité si dans mon cas le granulé ne s'avère pas nécessaire ?

    La marque Rika fait aussi des poêle à bois bûches, que valent-ils ? Existe-t-il mieux ?

    Si le granulé s'avère plus "rentable", j'avais retenu deux marques, RIKA et HOBEN, quel modèle conviendrait-il le mieux ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Bo0nty

    Re : Bûches ou Granulés

    Avec mon poêle à granulé, vais-je moins consommer que les 8 stères de bois utilisés par l'ancien propriétaire ?

  3. #3
    Mickele91

    Re : Bûches ou Granulés

    Bonsoir et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par Bo0nty
    En prenant en compte ces informations, pensez-vous que le granulé sera plus adapté que le bois ?
    Plus qu'une question d'adaptation de l'un par rapport a l'autre, c'est avant toute chose, un choix de "look de combustion"...et si j'ose dire...de goût...

    Est-ce que tu as déjà vu...ET...entendu fonctionner un poêle a granules ?...

    Si ce n’est pas le cas, il te faut absolument commencer par ca…

    La combustion du bois engendre une flamme "enveloppée", "ronde" et "dansante"…alors que la combustion du granule tiens plus de la "flamme torchère" d’une chaudière au fioul…

    Bref, ca n’a tout simplement rien a voir…et rien que sur cet aspect-là, ça peut s'avérer être pour un bon nombre de personnes dont je fais parti, un sacré critère de sélection.

    A cela tu rajoutes le "bruit" que provoque la plupart des appareils a granulé et tu as la "Totale"…

    Citation Envoyé par Bo0nty
    Avec mon poêle à granulé, vais-je moins consommer que les 8 stères de bois utilisés par l'ancien propriétaire ?
    Il faudrait savoir si on compare des choses comparables...typiquement au temps ou l'ancien propriétaire consommait 8 stères, la maison avait elle le même niveau d'isolation ?...comment utilisait-il son appareil à bois ?...quel en était le rendement ?...

    Cordialement

  4. #4
    Kayou75

    Re : Bûches ou Granulés

    Les points négatifs pour le granulés :
    .le prix du poêle
    .le prix du combustible (et ça risque de ne pas s'arranger à l'avenir)
    .la technologie des poêles à pellet (électronique)
    .parfois bruyant si ventilateur
    .la flamme
    .ne fonctionne pas sans électricité (anecdotique pour la majorité mais réalité pour d'autres)
    .demande un entretien annuel
    .moins de choix dans les types de poêle
    .plus encombrant qu'un poêle à bois

    Les points positifs :
    .autonomie et régulation
    .moins de cendres
    .plus facile de se procurer des granules en petite quantité que le bois

    On s'est posé la question d'un granulé, mixte et au final on va prendre à bois même si les contraintes du bois sont parfois pesantes (pas autonome, pas programmable) car on va avoir du bois pas cher voire gratuit et le choix est plus vaste.
    Je me pose quand même pas mal de questions sur le prix des granulés. C'est pas si bon marché que ça actuellement alors que la demande est inférieure à l'offre, donc qu'est ce que ça va être dans l'avenir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albert13

    Re : Bûches ou Granulés

    Salut,
    je viens de réinvestir dans une chaudière à granulé (besoin absolu de tranquillité de chauffage) sur conseil du chauffagiste (et c'est pas faute d'avoir essayer de l'en dissuader!) parce que:
    - le granulé c'est automatique et ça régule tout seul;
    - je n'ai pas accès à du bois de chauffage à un prix correct (comprendre un peu en dessous du marché);
    - vu ma conso, il me faudrait beaucoup de bois;

    Si c'est pour mettre dans un salon, je te conseillerai aussi de commencer par aller voir fonctionner un poêle de ce type, parce que:
    - le bruit n'est pas négligeable (c'est pas intenable non plus!)
    - la flamme n'est pas belle (au sens esthétique du terme) donc tu as un gros machin au milieu du salon...
    - vu que ça régule seul et pour que ce soit efficace, il faut absolument que ton air intérieur soit bien brassée. Ca consomme beaucoup au moment du rallumage...

    Après, ça t'apportera une sérénité que tu n'as pas avec le bois (mais tu l'a déjà avec le gaz...), c'est sympa de voir un feu de bois (c'est toujours très hypnotique pour moi...), ça fonctionne sans rien d'autre que du bois donc aussi en post tempête hivernale quand ERDF galère à relever les poteaux...

    Perso, je ne prendrait pas de pellet mais c'est mon avis...


    Pour ce qui est de la pérennité, je n'ai aucun doute la dessus. Rien qu'à voir les volumes vendus juste en france, ça fait un débouché supplémentaire pour les "pins à palette". Donc, toute l'europe de l'ouest est capable de sortir la ressource pour ce combustible. Pour les poêles la qualité est moins dimensionnant qu'une chaudière...

    @+

  7. #6
    wizz

    Re : Bûches ou Granulés

    Citation Envoyé par Bo0nty Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais installer un poêle dans mon salon initialement de 17m2 qui fera après travaux 28 m2 avec une ouverture sur la pièce d'à côté.

    Ce poêle servira de chauffage d'appoint à une chaudière gaz à condensation pour chauffer une maison de 135M2 avec un étage, des années 70 avec isolation extérieure faite.

    Je pensais m'en servir non seulement pour une chaleur dîtes de confort dans le salon mais également pour chauffer une bonne partie de ma maison (rdc+étage) si cela reste possible.
    Pour moi, sans hésitation, ce sera poele ou cheminée à foyer fermé, et à buches

    -tu as déjà une chaudière gaz, un moyen de chauffage automatique, piloté, régulé. Donc l'autre moyen n'a pas besoin d'une régulation et d'une longue autonomie comme avec les poeles à granulés.
    Avec un poele à buches, et dans une maison peu isolée ou sans inertie thermique, lorsque le feu s'éteint au milieu de la nuit, ou absence pendant la journée, il fait froid, et donc un poele à granulés serait préférable. Mais ce n'est pas ton cas puisque tu as une chaudière qui prendra la relève à tout moment

    -avec un poele ou cheminée à foyer fermé (pas d'insert!) à buche, ça fonctionne à tout moment, pas d'élect, pas d'électronique, en silence

    -tu as une maison isolée par extérieure, donc faible consommation énergétique, mais aussi et surement une certaine inertie thermique (la dalle du 1er étage, le sol...). Ceci permet de lisser un peu les variations de puissance de chauffe du poele ou cheminée à buches

    -tu as une grande maison, avec étage. Selon l'emplacement et le type d'appareil choisi, on peut évacuer le surplus de chaleur du séjour dans d'autres pièces de la maison. Par exemple, si l'emplacement est au milieu de la maison ou contre un mur intérieur séparant 2 pièces, ça pourrait être une cheminée. Sur la hotte, il y aura des grilles d'air chaud sortant dans le séjour, mais aussi une grille dans le mur du fond pour sortir directement dans la pièce accolée, ou une trappe pour sortir directement à l'étage. De ce fait, tu n'auras pas forcement besoin d'un poele à granulés pour pouvoir fonctionner sur une grande plage de puissance. La cheminée fonctionnera à plein pot pour une meilleure combustion, et lorsqu'il fera trop chaud dans le séjour, il suffira d'ouvrir les autres sorties d'air chaud de la hotte

    Il faut juste s'assurer que le poele, ou le foyer fermé est un modèle étanche, tant qu'à faire

  8. #7
    dylt35

    Re : Bûches ou Granulés

    Bonjour

    Je viens de passer du poele à bois au poele à granulé en unique moyen de chauffage de ma maison.
    Pour moi le poele à bois est intéressant en complément d'une installation de chauffage existante programmable (ce qui est ton cas) et aussi si on a du bois à pas cher. sinon, au niveau budget combustible ça doit être équivalent au granulés.
    Le poele à pellet est programmable et il chauffe quand on en a besoin (et non une heure après l'avoir allumé) et il est silencieux (il en existe à convection naturelle).
    Par contre il est plus cher à l'achat et nécessite un entretien régulier.

    dylt
    Construction bioclimatique terminée.

Discussions similaires

  1. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  2. chaudiere granulés/bois bûches.
    Par invitee5d42d40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2012, 14h14
  3. Poele mixte (granules/buches)/ecs
    Par necuidaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 15h11
  4. Des granulés de bois dans un poële à bûches ?
    Par invite22a2b4fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 19h31
  5. chaudière mixte buches et granulés
    Par invitee8953ac5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...