Conseil ITE - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Conseil ITE



  1. #61
    brico6767

    Re : Conseil ITE


    ------

    Bonjour,

    Avec le PSE:
    Le risque de dépôt d'algues et autres moisissures est minime dans les régions du sud ou à climat relativement doux et sec ( en plus avec pas mal de vent ).
    Chez nous en Alsace , ou plus en général dans la moitié nord de la France, ce risque devient important , même avec des finitions minérales. C'est aussi pour cette raison que de nombreux fabricants de crépis proposent des produits avec des traitements fongicides des crépis. Ces crépis résistent plus longtemps aux attaques des algues mais une fois bien lessivés deviennent aussi " multicolores " .

    Avec a LR , au contraire , ce risque est réduit ou vraiment minime .

    La LR vu sa masse volumique d'env.100à 120 kgs / m3 stocke la chaleur du jour. Le soir et la nuit cette chaleur permet de garder ( plus ) sèche la façade .Les algues ne peuvent donc pas se développer.

    @Fra60

    Prix ( en HT ) pour filet et finition sur la LR avec des produits sto par société allemande:

    pose filet - colle minérale : 14.70 €/m2
    pose crépis de finition - crépis silicate :14,30 €/m2
    baguettes d'angles 5,30€/m2
    de finiton fenêtres et portes: 4,70 € / ml
    rail de départ 11,50€/ml
    mouchoirs aux coins des fenêtres et portes 2,60 €/ pièce

    Pour 245 m2 j'en ai pour 8744 € Ht, ce qui fait 35€/m2.

    Prix par société française pour 245 m2 ( mêmes produits ): 9790€ Ht.


    Cordialement

    -----

  2. #62
    daniel222

    Re : Conseil ITE

    Avec le PSE: Chez nous en Alsace , ou plus en général dans la moitié nord de la France, ce risque devient important , même avec des finitions minérales. C'est aussi pour cette raison que de nombreux fabricants de crépis proposent des produits avec des traitements fongicides des crépis. Ces crépis résistent plus longtemps aux attaques des algues mais une fois bien lessivés deviennent aussi " multicolores " .
    Avec a LR , au contraire , ce risque est réduit ou vraiment minime .
    La LR vu sa masse volumique d'env.100à 120 kgs / m3 stocke la chaleur du jour. Le soir et la nuit cette chaleur permet de garder ( plus ) sèche la façade. Les algues ne peuvent donc pas se développer.
    En admettant que c'est vérifié, je doute fort qu'une façade nord LR stocke beaucoup plus de chaleur en plein hiver en Alsace quand il fait < 10° sans soleil la journée pendant 10 jours avec un climat "plombé". De plus, la pollution locale doit jouer un rôle ... sans oublié l'expo à la pluie ou pas de la façade.

    Bref je ne pense pas sur 10 ans ou 20 ans que ce soit une vérité absolue.

  3. #63
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Conseil ITE

    Citation Envoyé par brico6767 Voir le message
    Bonjour,
    Chez nous en Alsace , ou plus en général dans la moitié nord de la France, ce risque devient important , même avec des finitions minérales.
    Pas évident de faire la part des choses vis à vis d'éventuels pbs de pose d'une ITE en plaques ou des pbs façadiers classiques non liés à l'ITE.
    Des photos, ça serait bien, non?
    Strictement aucun souci lié au matériau choisi pour l'ITE partielle de la baraque de mes parents en région parisienne. C'est une ITE qui a plus de 30 ans, fort bien posée en partie courante, finition enduit granité aux gravillons => clairement pas le top théoriquement vs. algues & cie. Et pourtant...

    La LR vu sa masse volumique d'env.100à 120 kgs / m3 stocke la chaleur du jour. Le soir et la nuit cette chaleur permet de garder ( plus ) sèche la façade .Les algues ne peuvent donc pas se développer.
    Pour la masse volumique alléguée, de quel produit parle-t-on?
    Concernant le stockage de chaleur, il faut comparer les capacités thermiques. C'est à dire, à volume équivalent, multiplier la masse volumique par la capacité thermique massique (aussi appelée chaleur massique, enthalpie...)
    Concernant le dire sur l'assèchement en surface de la façade, je veux bien voir une simu dynamique qui étaye ça. Parce que, dans mes tablettes, c'est avant tout une question d'enduit (couleur vs. ensoleillement, texture & porosité, composition) & pompage du support le cas échéant. Cf figure 3 du lien ci-dessous.
    https://www.hoki.ibp.fraunhofer.de/i...I-francais.pdf

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #64
    SK69202

    Re : Conseil ITE

    Pour les algues, le truc ce n'est pas l'ITE ou son enduit, c'est pendant combien de jours consécutifs le point de rosée à la surface de l'isolant est atteint et ce nombre de jour est à rapprocher du nombre de jours nécessaires aux algues pour ce développer.
    Ça ça dépend évidement de beaucoup de facteurs, du climat général au micro-climat de la façade.

    Même façade, la partie le plus souvent à l'ombre de la haie de bordure est atteinte, pas celle qui voit le soleil (si présent) toute l'année..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #65
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Conseil ITE

    Pourvu que le substrat soit suffisamment favorable (et ici, le substrat, c'est l'enduit), moisissures & algues peuvent même se développer sous le point de rosée, cf figure 2 ci-dessous par exemple.
    https://web.ornl.gov/sci/buildings/c...2-Petersen.pdf

    Il y a aussi un guide pratique CSTB sur les salissures de façade. Je ne saurai dire sa pertinence sur le sujet actuel...
    https://boutique.cstb.fr/livres/198-...868913289.html

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #66
    Fra60

    Re : Conseil ITE

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car l'ITE est posée juste avant l'hiver 2019 et j'ai pu apprécier le confort de l'hiver, même s'il n'a pas été aussi difficile que d'autres années.
    Ca à mis du temps d'avoir l'accord de l'architecte des batiments de france. La maire a dû m'aider à faire passer le dossier... J'ai eu l'accord la veille des travaux, car j'ai lancé les travaux en me disant tant pis pour le permis

    Au moins le poële à pellet tourne au minimum et la chaleur est conservée, exemple 0°C dehors, 19/22 °C à l'intérieur selon les besoins et si on est en mode figé ou actif
    Les 3/4 jours de canicules pas eu de soucis en aérant la nuit (39 °C dehors / 24°C dedans sans utilisation de climatisation).
    En dehors des données factuelles, le ressenti du confort thermique et vraiment là.

    J'ai aussi installé une nouvelle VMI car l'autre était en panne, ce qui permet d'éviter l'humidité dans toute la maison.
    Elle prend l'air dans les combles et la réchauffe, elle s'arrête s'il fait trop froid ou trop chaud. J'ai mis une prise connectée dessus pour pouvoir l'éteindre si besoin (par exemple s'il y a des odeurs de BBQ, de feu de cheminée, d'engrais... ETC).

    Donc 20 cm d'isolation en PSE Gris sur 129m² pour 21 000 € TTC (+3000 € de rallongement de toiture..).
    - 5000 € de prime energie
    - 10000 € d'ANAH
    - 1600 € de crédit d'impots
    soit un coût de 4400 €, plutôt pas mal

    Merci à tous pour votre aide et vos informations, qui m'ont permis de peser le pour et le contre et de mieux comprendre l'ITE.

  7. #67
    fix_k

    Re : Conseil ITE

    merci pour ce beau retour.
    par curiosité, si on peut avoir des photos, je serais preneur !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Conseil
    Par invite5439bd68 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 23h10
  2. Conseil
    Par inviteb3555962 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2010, 06h43
  3. Un conseil SVP sur NOD 32
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 12h59
  4. SVP un conseil sur IE7
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2006, 19h06
  5. conseil!!
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2006, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...