arf mon premier message est illisible, dommage qu'on ne puisse pas l'editer... bon je refais...
Bonjour a tous,
Je vous sollicite pour m'aider a chiffrer les capacités d'un poele bouilleur. Idealement j'aimerais pouvoir me chauffer le soir en semaine, disons une flambée de 18 a 20h, et profiter du stock d'eau chaude pour le reste de la soiree et dans le meilleur des mondes pour le petit dej. C'est sans doutes trop optimiste, c'est pourquoi j'essaie de chiffrer.
Ma maison ne possede pas de grosse pièce a vivre dc mon choix se porterai sur un petit bouilleur, type charnwood cove 2b. 4,6kw dans l'air et 6,4kw dans l'eau.
J'exclue donc de chauffer toute ma maison avec mais seulement le rez de chaussée. Séjour, cuisine, vestiaire, sdb, et cage d'escalier. Le poele sera situé sur le refend, entre la cuisine et le sejour. voir plan
Mes besoins:
Coef de déperdition G = 1
Dju = 2600
T° de réf= -7
Pour un volume de 158m3 situé dans les Yvelines j'obtiens 9860kw pour 18°
soit 11620 pour 20°
Soit 50kw par jour en période de chauffe(232j)
Puissance ideale du poêle:
G x V x (t° int - (t° ext)) = 1 x 158 x 27= 4266 w
Quantité de bois par flambée
Le cove 2b fait 11kw au total, 4,6 sur l'air et 6,4 sur l'eau soit 60%. Rendement 75%
Je n'ai pas trouvé la quantité de bois par flambée, mais cela doit correspondre a 3,8kg.
Car 3,8 x 0,75 x 3,9(PCI) = 11,11kw
Dites moi si je me trompe, je suis pas trop sur de tous ces chiffres...
Volume du ballon:
énergie produite / (1,163 x delta t°)
Soit pour un delta de 70° avec le cove 2b (6,4kw)
6,4 / (1,163 x 70) = 0,8 soit 80litres
Donc avec 3,8kg de bois je dois pouvoir je dois pouvoir passer 80 litres d'eau de 15 a 85°
Dans le principe, ça va?
Mon delta est peut etre un peu elevé, est ce que l'eau sera a 15 degré le lendemain? a combien doit on monter le ballon?
-----