Il y a de nombreuses discussions sur le sujet que j'ai commencé à lire. Mais, j'ai du mal à comprendre tous les tenants et aboutissements afin de savoir si c'est, ou non, une option intéressante pour moi.
J'ai une maison en Pisé de 175m2 sur 2 étages moyennement isolée (DPE D, allant vers le C) avec un mixte de chauffage :
- rdc : Plancher chauffant PAC géothermique, poêle, Plancher Chauffant électrique (cuisine)
- 1er étage : convecteur.
Le poêle est dans le salon de 50m2 contre un mur de refend, il chauffe très/trop bien le salon, maintient en température les 2 chambres au-dessus du salon ainsi qu'une partie du rdc et du 1er étage.
Néanmoins, j'ai 2 mur de refend en Pisé empêchant la chaleur du poêle d'aller dans la cuisine et dans la chambre à coucher (1er étage au-dessus de la cuisine). Compte tenu que je changerais, tôt ou tard de Poêle (trop puissant 13kw, design old-school, rendement moyen ...), je m’interrogeait sur l’intérêt de prendre un poêle bouilleur pour amener la chaleur dans les parties difficiles à chauffer actuellement.
Je n'ai pas de chauffage centrale, ni de radiateur à eau.
Si je prend un poêle bouilleur, il faut donc :
- amener l'eau chaude dans les pièces à chauffer
- installer des radiateurs eau chaude
- installer des murs chauffants, compte tenu des murs de refend en pisé, ça pourrait être intéressant d'utiliser la masse du pisé pour lisser la température.
En rénovation, ça commence à être compliqué. mais, c'est peut être jouable.
Ce que je n'ai pas compris :
- Quand le poêle chauffe, il chauffe toujours de l'eau. Oui/Non
- On ne peut pas couper la partie eau chaude. Oui/Non. => C'est donc chaud patate pour dimensionner le truc.
- Il faut obligatoirement un ballon tampon. Oui/Non ? Taille du tampon ?
Est ce qu'il faut autre chose ?
Eau Chaude Sanitaire
Pour l'instant, j'ai un chauffe-eau tournant en heure creuse placé dans le volume chauffé. A terme, je m'interroge sur l'ajout d'un chauffe-eau solaire.
J'ai crus comprendre qu'un poêle bouilleur pourrait venir en complément hivernal du chauffe-eau solaire. Oui/Non ?
Est-ce que l'ensemble peut aller en complément du chauffe-eau électrique ?
Qu'en pensez-vous ? Sans être compliqué, j'ai tout de même l'impression que l'installation d'un poêle bouilleur, avec le réseau de chauffage et d'éventuel régulation n'est pas à la porté du 1er venu ? Qu'en pensez-vous ?
-----