Poêle à bois avec bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poêle à bois avec bouilleur



  1. #1
    Fred_D

    Poêle à bois avec bouilleur


    ------

    Il y a de nombreuses discussions sur le sujet que j'ai commencé à lire. Mais, j'ai du mal à comprendre tous les tenants et aboutissements afin de savoir si c'est, ou non, une option intéressante pour moi.

    J'ai une maison en Pisé de 175m2 sur 2 étages moyennement isolée (DPE D, allant vers le C) avec un mixte de chauffage :
    - rdc : Plancher chauffant PAC géothermique, poêle, Plancher Chauffant électrique (cuisine)
    - 1er étage : convecteur.

    Le poêle est dans le salon de 50m2 contre un mur de refend, il chauffe très/trop bien le salon, maintient en température les 2 chambres au-dessus du salon ainsi qu'une partie du rdc et du 1er étage.
    Néanmoins, j'ai 2 mur de refend en Pisé empêchant la chaleur du poêle d'aller dans la cuisine et dans la chambre à coucher (1er étage au-dessus de la cuisine). Compte tenu que je changerais, tôt ou tard de Poêle (trop puissant 13kw, design old-school, rendement moyen ...), je m’interrogeait sur l’intérêt de prendre un poêle bouilleur pour amener la chaleur dans les parties difficiles à chauffer actuellement.

    Je n'ai pas de chauffage centrale, ni de radiateur à eau.

    Si je prend un poêle bouilleur, il faut donc :
    - amener l'eau chaude dans les pièces à chauffer
    - installer des radiateurs eau chaude
    - installer des murs chauffants, compte tenu des murs de refend en pisé, ça pourrait être intéressant d'utiliser la masse du pisé pour lisser la température.
    En rénovation, ça commence à être compliqué. mais, c'est peut être jouable.

    Ce que je n'ai pas compris :
    - Quand le poêle chauffe, il chauffe toujours de l'eau. Oui/Non
    - On ne peut pas couper la partie eau chaude. Oui/Non. => C'est donc chaud patate pour dimensionner le truc.
    - Il faut obligatoirement un ballon tampon. Oui/Non ? Taille du tampon ?
    Est ce qu'il faut autre chose ?

    Eau Chaude Sanitaire
    Pour l'instant, j'ai un chauffe-eau tournant en heure creuse placé dans le volume chauffé. A terme, je m'interroge sur l'ajout d'un chauffe-eau solaire.
    J'ai crus comprendre qu'un poêle bouilleur pourrait venir en complément hivernal du chauffe-eau solaire. Oui/Non ?
    Est-ce que l'ensemble peut aller en complément du chauffe-eau électrique ?

    Qu'en pensez-vous ? Sans être compliqué, j'ai tout de même l'impression que l'installation d'un poêle bouilleur, avec le réseau de chauffage et d'éventuel régulation n'est pas à la porté du 1er venu ? Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Fred_D

    Re : Poêle à bois avec bouilleur

    Pour mémo :
    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    http://juratherm.com/jupo
    18,5 kW (15 kW Wasser; 3,5 kW Luft)
    Dernière modification par Fred_D ; 18/02/2018 à 13h34.

  3. #3
    SK69202

    Re : Poêle à bois avec bouilleur

    Ce que je n'ai pas compris :
    - Quand le poêle chauffe, il chauffe toujours de l'eau. Oui/Non
    - On ne peut pas couper la partie eau chaude. Oui/Non. => C'est donc chaud patate pour dimensionner le truc.
    - Il faut obligatoirement un ballon tampon. Oui/Non ? Taille du tampon ?
    Oui.
    Oui, pas forcément, soit on chauffe beaucoup la maison et l'eau, soit on chauffe un peu la maison et l'eau.
    Oui, le tampon dépend de l'autonomie souhaitée et du temps dont on dispose pour le chauffer.

    Qu'en pensez-vous ?
    Investissement excessif pour une histoire de look et chauffer mieux deux pièces et demie.
    Il y a déjà plusieurs types de chauffages dans la maison, à mon avis une réflexion plus globale est nécessaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Fred_D

    Re : Poêle à bois avec bouilleur

    Ca me semble effectivement compliqué, pour un "gain" relatif.

    Mais, j'ai un vrai problème pour amener la chaleur dans une partie de la maison sans que cela soit la fournaise dans le salon. A fortiori parce que le salon est également au Sud. En clair, j'ai l'essentiel de ma puissance de chauffe au S dans la partie la plus chaude de la maison.

    Les chambres des gamins, situés au dessus du salon, servent avant tout à dormir en hivers. En faisant tourner le poêle du salon, je maintient ces chambres à 16-18°C (chaleur se transmettant en grande partie par le plancher). Quand les enfants vont grandir, ils vont bien devoir "bosser" dans leurs chambres et là les 16°C-18°C ne vont pas suffire.
    Ca va donc faire 4 chambres à chauffer.


    Mon poêle actuel est également trop gros (13kW). Compte tenu que je lance mon chauffage au sol PAC géothermique durant les heures creuses le matin de 5h à 8h, et de 13h à 15h, je n'utilise le poêle qu'en faisant 1 ou 2 flambées par jours. A ce moment, le salon monte à 24°C car je ne fais pas tourner le poêle à feu couvé. Je vise systématiquement le rendement maximum. C'est pratique car je ne le charge pas toute la journée mais c'est inconfortable à cause des variations importante de température.
    A terme je compte donc bien remplacer mon poêle pour baisser sa puissance. J'en profite pour prendre un poele ayant un bien meilleur rendement. Par exemple http://www.oranier-poeles.fr/produit...re-technologie L'objectif est également de réduire la corvée de bois (avec un poêle plus efficace).

    En parallèle, j'améliore l'isolation de la maison. Je viens de finir de changer une grosse partie de fenêtres en très mauvais état. Ayant pris du triple vitrage chez Internorm avec Uw inférieur à 1 (promo tous les ans du triple au prix du double , je constate une amélioration significative.
    Je vais également améliorer l'isolation du toit, voir si j'ai le courage isoler mon mur arrière W en extérieur.

    Mais, tous ces travaux d'isolation ne peuvent pas améliorer la répartition de la chaleur dans la maison. Je cherche donc des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Poêle à bois avec bouilleur

    L'objectif est également de réduire la corvée de bois (avec un poêle plus efficace).
    Regarder la taille des bûches et la quantité que l'on peut y mettre à chaque fois est important pour estimer le soulagement de la "corvée" en se rappelant que le rendement est calculé sans l'ouverture de la porte nécessaire aux rechargements fréquents.

    En faisant tourner le poêle du salon, je maintient ces chambres à 16-18°C (chaleur se transmettant en grande partie par le plancher)
    Je comprends qu'elles n'ont actuellement pas de chauffage avec la PAC.
    Je vais également améliorer l'isolation du toit,
    Mais, tous ces travaux d'isolation ne peuvent pas améliorer la répartition de la chaleur dans la maison. Je cherche donc des solutions.
    L'isolation fera monter la température des chambres, actuellement elles restent à 16-18°C parce que les pertes sont importantes devant la chaleur disponible par la convection et leurs planchers chauffés.
    J'ai une chambre entre 17-20°C chauffée par la convection et son plancher chauffé, elle est à l'étage est à 12m du poêle.


    Peut-être réfléchir au ballon tampon chauffant la maison et chauffé soit par la PAC et/ou le bouilleur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    wizz

    Re : Poêle à bois avec bouilleur

    aurait il un moyen pour l'air chaud du séjour de s'échapper de la pièce pour se diluer dans le reste de la maison?

    certaines maisons ont l'escalier dans le séjour (et parfois même à côté du poele, ou cheminée). L'air chaud y monte très facilement, et parfois même trop facilement au détriment du séjour.
    d'autres maisons ont l'escalier dehors dans le couloir. C'est plus difficile pour l'air chaud de s'échapper vers d'autres pièces

    certaines maisons ont un escalier fermé par une porte. (et l'escalier dans le séjour). Par l'ouverture de la porte, on peut décider quand garder toute la chaleur en bas, et quand envoyer l'excès de chaleur lorsqu'on commence à y avoir chaud


    comment est constituée ta maison?
    pense à l'air, deviens de l'air, et vois comment tu peux aller depuis le séjour vers d'autres pièces

Discussions similaires

  1. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par inviteb560c615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  2. poele bouilleur a bois
    Par invite67b0db6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2011, 15h28
  3. étude d'un bouilleur sur poele à bois
    Par invite718ae80f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2011, 20h53
  4. Poêle à bois avec bouilleur ?
    Par invite3c558eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 08h37
  5. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...