Je suis en cours de construction d'une maison dans le 05 à 1100m d'altitude. Je soigne l'isolation : monomur de 37cm avec un renforcement de l'isolation sur la face nord sous le vent.
Je prévois un capteur solaire à 65 ou 70° et un réservoir de 400 à 500l pour un chauffage par le sol en RC. Le 1ier est un sous combes.
J'étudie le chauffage poêle à bois dans le séjour 7 à 8 Kw/h (30m2 avec trémie pour l'étage) pour une surface de plancher de 150m2 sur deux niveaux et un cubage globale de 340m3.
Je parcours depuis des jours les forums et je me rends compte que : rien n'est simple, que les évidences ne sont pas des solutions et que les lois de la physiques qui s'imposent sont nombreuses et contraignantes.
Mon sujet :
Je veux compléter le solaire avec un radiateur de chauffage de l'eau du ballon de chauffage par le sol.
Ce radiateur serait "collé en sandwich" à 1 ou 2 cm sur l'arrière du poêle à bois sur une tôle arrière emprisonnant l'air chaud et assurant un cache esthétique des tuyaux de cuivre.
Particularité : le système est "débrayable" par un éloignement de 12 à 15cm du radiateur de l'arrière du poêle – articulation et raccords flexibles de prévus (et éventuellement insertion d'un intercalaire entre les deux).
Ce radiateur est composé de 8 à 10 tubes de cuivre diam; 14/16 ou 12/14 d'une longueur de 50 à 70 cm (ces 3 valeurs à étudier)
Comme un radiateur de chauffage central, ici une arrivée d'eau basse et une sortie d'eau en haut, est activée par une pompe (vitesse de débit ?) reliant le radiateur au ballon de stockage. La longueur des tuyaux de raccordement entre radiateur de chauffe dans le séjour et le ballon dans le cellier est de 5 à 6m les deux étant sur le même niveau.
Une sonde de température assurera le pilotage du système. Et bien sur une soupape de sécurité sera installée avec deux vannes permettant d'isoler et vidanger au besoin ce circuit.
Ce radiateur est construit avec des tubes de cuivre soudés sur des T successifs faisant distributeur en bas et collecteur en haut..
Ma question : déterminer les valeurs : diamètre, nombre et longueur des tubes du radiateur.
2ième Q : la tôle arrière du cache, est il préférable qu'elle soit ajourée (type tôle de protection contre les brûlures posée en double le long des tuyaux de poêle) laissant passer l'air chaud entre les tubes, ou classique : plate et continue ?
d'avance merci pour vos conseils et informations.
-----