étude d'un bouilleur sur poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

étude d'un bouilleur sur poele à bois



  1. #1
    invite718ae80f

    Question étude d'un bouilleur sur poele à bois


    ------

    Je suis en cours de construction d'une maison dans le 05 à 1100m d'altitude. Je soigne l'isolation : monomur de 37cm avec un renforcement de l'isolation sur la face nord sous le vent.
    Je prévois un capteur solaire à 65 ou 70° et un réservoir de 400 à 500l pour un chauffage par le sol en RC. Le 1ier est un sous combes.

    J'étudie le chauffage poêle à bois dans le séjour 7 à 8 Kw/h (30m2 avec trémie pour l'étage) pour une surface de plancher de 150m2 sur deux niveaux et un cubage globale de 340m3.

    Je parcours depuis des jours les forums et je me rends compte que : rien n'est simple, que les évidences ne sont pas des solutions et que les lois de la physiques qui s'imposent sont nombreuses et contraignantes.

    Mon sujet :
    Je veux compléter le solaire avec un radiateur de chauffage de l'eau du ballon de chauffage par le sol.

    Ce radiateur serait "collé en sandwich" à 1 ou 2 cm sur l'arrière du poêle à bois sur une tôle arrière emprisonnant l'air chaud et assurant un cache esthétique des tuyaux de cuivre.
    Particularité : le système est "débrayable" par un éloignement de 12 à 15cm du radiateur de l'arrière du poêle – articulation et raccords flexibles de prévus (et éventuellement insertion d'un intercalaire entre les deux).

    Ce radiateur est composé de 8 à 10 tubes de cuivre diam; 14/16 ou 12/14 d'une longueur de 50 à 70 cm (ces 3 valeurs à étudier)

    Comme un radiateur de chauffage central, ici une arrivée d'eau basse et une sortie d'eau en haut, est activée par une pompe (vitesse de débit ?) reliant le radiateur au ballon de stockage. La longueur des tuyaux de raccordement entre radiateur de chauffe dans le séjour et le ballon dans le cellier est de 5 à 6m les deux étant sur le même niveau.
    Une sonde de température assurera le pilotage du système. Et bien sur une soupape de sécurité sera installée avec deux vannes permettant d'isoler et vidanger au besoin ce circuit.

    Ce radiateur est construit avec des tubes de cuivre soudés sur des T successifs faisant distributeur en bas et collecteur en haut..

    Ma question : déterminer les valeurs : diamètre, nombre et longueur des tubes du radiateur.

    2ième Q : la tôle arrière du cache, est il préférable qu'elle soit ajourée (type tôle de protection contre les brûlures posée en double le long des tuyaux de poêle) laissant passer l'air chaud entre les tubes, ou classique : plate et continue ?

    d'avance merci pour vos conseils et informations.

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    Ca marchera pas... l'air est trop mauvais conducteur... Pourquoi ne pas acheter directement un poele bouilleur ? ca coute 1500e en allemagne...

  3. #3
    invite718ae80f

    Red face Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    les contraintes du système bouilleur intégré me gène, il nécessite l'éléctricité et en cas de coupure prolongé tu dois arréter ton chauffage au bois, juste au moment ou tu en as besoin. mon idée est de pouvoir éloigner le capteur y compris les jours où juste un petite flambée est lancée pour le plaisir

  4. #4
    miniac007

    Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    Comme tu veux, mais entre un truc qui marche jamais et un truc qui marche tout le temps sauf qq heures pendant coupure...

    Si t'as peur, c'est plus facile de mettre un circulateur sur onduleur informatique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droopy74

    Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    Come tu l'as dit dans ton premier post rien n'est simple...Le truc c'est que ce tu proposes est trop simple pour que ça marche, je pencherais également pour un bouilleur tout fait, ça c'est simple.
    Et suivant la configuration de l'installation il est peut être possible de faire charger le ballon par thermo siphon...

  7. #6
    invite718ae80f

    Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    vos remarques, c'est un peu ce que je craignais, que mon bricolage ne marche pas, c'est ce rique que j'ai mis sur le forum. a moins que d'ici la fin du WE d'autres apportent des expé réusies, je vais me tourner sérieusmeent vers les bouilleurs.

    en tout cas merci pour vos points de vue.

  8. #7
    invite718ae80f

    Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    à miniac 07
    quand même! pourquoi ton affirmation "un truc qui ne marchera jamais" ?

  9. #8
    miniac007

    Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    Pare que l'echange de chaleur entre l'exterieur du poele et l'eau dans un radiateur derriere sera trop faible.

    tu peux faire l'experience toi meme: mets une casserole d'eau sur un convecteur electrique et appelle moi quand ca bout

    Pour que ca marche, il faut une architecture comme une cuisiniere a bois, avec le foyer a proximité directe de la fonte qui touche la casserole. C'est comme ca sur les bouilleurs: eau en dessous ou au dessus du foyer

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    Bonsoir.

    On ne peut pas dire que ça ne marchera jamais, mais il faut comprendre que la solution que tu envisages donnera un rendement de l'échange assez faible, tu auras le temps d'avoir bien trop chaud dans ta maison par rayonnement du poêle, alors que ton ballon de 500 litres peinera à tiédir.
    Bonsoir

  11. #10
    SK69202

    Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    Bonjour.

    Si t'as peur, c'est plus facile de mettre un circulateur sur onduleur informatique...
    En dehors de mon groupe électrogène (bruit la nuit), pour la sauvegarde du circulateur poêle (et pour éviter les surchauffes) en cas de coupure électrique, j'ai une batterie automobile suivi d'un convertisseur 12V/220V.
    L'avantage que je vois par rapport à l'onduleur informatique, c'est que je peux raccorder la voiture sur ma batterie de secours en cas de coupure très très longue (plusieurs jours), ce qui me donne une sauvegarde quasiment infinie du chauffage .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite718ae80f

    Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    merci à tous pour vos éclairages.
    je vois aussi qu'une société anglaise propose un échangeur sur les tuyaux de poêle, idée à laquelle j'avais pensée - enrouler un serpentin de cuivre (1O tours = 5m, 20t = 10m) sur les tuyaux au ras du plafon. le conduit de 150 est totalement droit, mais les bouilleurs sont certainement plus au point et bien mieux étudiés.
    il n'y a pas grand chose sur le marché français dans de domaine.

    je vais aussi sérieusement étudier le thermo siphon car effectivement (je n'y avais pas pensé) je peux poser un ballon (intermédiaire ???) sous la partie basse des combes - de 0,50 à 1,2m de haut et à moins de 3m du poêle, il serait donc horizontal, dans ce cas je dois réfléchir à la jonction avec le ballon du solaire (une seule pompe de circulation pour les deux en série ???) et la jonction au chauffage par le sol.

  13. #12
    sachsyfr

    Question Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    Bonjour,
    Quel est le nom (ou le site internet) de cette société anglaise qui propose de récupérer les calories dans le conduit de fumée, stp ?
    'ci !

  14. #13
    le_nours

    Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    il doit s'agir de charnwood mais leur système ne s'adapterait que sur des poeles de la même marque.

    à confirmer!

  15. #14
    SK69202

    Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    Bonjour.

    Il y a les détails sur le catalogue en ligne de leur site, et ils sont très sympa au téléphone.

    Diamètre en 125, 150 et 178 mm, puissance fonction du diamètre, mais pour adapter à autre chose que leur poêle il doit falloir réfléchir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    djwinch

    Re : étude d'un bouilleur sur poele à bois

    Citation Envoyé par facultatif Voir le message
    merci à tous pour vos éclairages.
    je vois aussi qu'une société anglaise propose un échangeur sur les tuyaux de poêle, idée à laquelle j'avais pensée - enrouler un serpentin de cuivre (1O tours = 5m, 20t = 10m) sur les tuyaux au ras du plafon. le conduit de 150 est totalement droit, mais les bouilleurs sont certainement plus au point et bien mieux étudiés.
    il n'y a pas grand chose sur le marché français dans de domaine.

    je vais aussi sérieusement étudier le thermo siphon car effectivement (je n'y avais pas pensé) je peux poser un ballon (intermédiaire ???) sous la partie basse des combes - de 0,50 à 1,2m de haut et à moins de 3m du poêle, il serait donc horizontal, dans ce cas je dois réfléchir à la jonction avec le ballon du solaire (une seule pompe de circulation pour les deux en série ???) et la jonction au chauffage par le sol.
    il existe en Allemagne des "badeofen", issus de l'ex RDA toujours en vente, sur ebay.de, 100 litres récupérés sur le tuyau de fumées.

Discussions similaires

  1. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par inviteb560c615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/11/2013, 18h25
  2. Poêle à bois avec bouilleur ?
    Par invite3c558eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 09h37
  3. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 18h11
  4. divers pbs sur poêle bouilleur
    Par invitedc1bd97c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 13h53
  5. Conseils sur l'installation d'un poele à bois
    Par invite1cb566de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2006, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...