Du froid ressenti aux températures ressenties.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Du froid ressenti aux températures ressenties.



  1. #1
    cornychon

    Du froid ressenti aux températures ressenties.


    ------

    Bonjour,
    Lorsque je travaillais, l’hiver, en sortant du lit, j’allais faire un tour dehors. Le froid ressenti était immédiat. Je savais quel genre de vêtements je devais prendre pour aller bosser.

    Maintenant c’est différent, il faut relever la température extérieure, la vitesse moyenne du vent, l’humidité relative. En reportant ces relevés sur un tableau, nous avons la température ressentie.
    En fonction de cette température ressentie pour le moins indigeste, pas facile de choisir les vêtements qui vont avec ! !

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Bonjour,

    Pour aller dans votre sens (je crois), j'en profite pour dire qu'heureusement qu'un gus a inventé cette notion de température ressentie... Sans cela les chaînes infos seraient obligées de donner les températures réelles, et de dire simplement qu'il faut froid... beaucoup, beaucoup moins spectaculaire !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    SK69202

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Le concept a été inventé en tant que "refroidissement éolien", et tout le monde sait que le vent refroidit et qu'en certaines conditions un vent de blizzard, ça tue très vite (plusieurs drames anciens d'écoliers gelés), mais c'est pas très TV de parler de perte thermique par mètre-carré de peau nue, donc ils nous bassinent avec des températures ressenties complètement bidons.
    En effet la météo calcule les prévisions du vent à 10m de hauteur, celle de la température à l'intérieur de leur abris météo, et avec les deux fabriquent la température ressentie par l'appendice de ceux qui pissent sur les murs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cornychon

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,
    Pour aller dans votre sens (je crois), j'en profite pour dire qu'heureusement qu'un gus a inventé cette notion de température ressentie... Sans cela les chaînes infos seraient obligées de donner les températures réelles, et de dire simplement qu'il faut froid... beaucoup, beaucoup moins spectaculaire !
    Bonjour,

    Deux exemples, deux manières de dire les choses.

    1°) Demain, les températures vont descendre à -10°C. Le vent va souffler à 50 km/h.
    Attention, il va faire aussi froid que lorsqu’il n’y a pas de vent à - 33°C

    2°) demain, les températures vont descendre à -10°C. Le vent va souffler à 50 km/h
    Couvrez vous comme vous avez l’habitude de le faire à -10°C, lorsqu’il n’y a pas de vent.
    Avec le vent, par-dessus vos vêtements habituels, n’oubliez pas de mettre un coupe vent, y compris pour les mains et la tête.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    surtout la tète!

  7. #6
    Vince44

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Salut,

    Certes c'est du foin pour les veaux qui regardent BFM en continu dans leur stabulation, mais c'est pas du plus mauvais foin que celui qui est servi le reste du temps...

    En revanche, je crois que la notion est utile pour les urbains notamment. Ils sont tellement "hors sol" qu'ils ont du mal à comprendre tout ce qui relève de la nature. Pas plus tard qu'il y a 15 jours j’amenais ma fille faire du poney. Sur un coteaux venteux alors qu'il faisait p-e 7°C et du soleil à peine voilé. Nous on avait pris manteaux épais et coupe vent, grosses chaussures, pantalon épais, bonnets, gants, écharpes....
    Et là on a vu débarquer un jeune papa de la ville: jeans moulants qui s'arrête au dessus des chevilles, petites chaussures basses de toile, pas de chaussettes, pull fin, p-e un tee shirt en dessous mais c'est pas sûr et veste fine (mais classe!). C'est tout!

    Le truc c'est qu'entre les immeubles, d'abord il est un peu moins simple de sortir en pyjama, voir en slip, pour prendre la température du jour avant de s'habiller. Et en plus faudrait faire le tour du quartier pour vérifier que le vent ne nous aura pas été masqué. Sinon monter sur le toit


    Je me dis que si ces gens voient -5°C ressenti au lieu de 7°C + vent à 50 km/h, ça leur parlera p-e un peu plus ... D'un autre côté c'est une autre façon de les maintenir en dehors de la réalité physique du monde dans lequel on vit, une fois le pli de la température ressentie pris, l'information température réelle perdra tout son sens pour eux. P-e que le jeune papa en question aura appris qq chose d'avoir été surgelé en regardant sa fille faire du poney (heureusement, elle, elle était correctement habillée!).

    A+

    Vincent

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    P-e que le jeune papa en question aura appris qq chose d'avoir été surgelé en regardant sa fille faire du poney (heureusement, elle, elle était correctement habillée!).
    Je préfère rester sur cette idée.

    Comment faisait-on avant que la météo n'annonce les températures ressenties ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    cornychon

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,
    Pas plus tard qu'il y a 15 jours j’amenais ma fille faire du poney. Sur un coteaux venteux alors qu'il faisait p-e 7°C et du soleil à peine voilé. Nous on avait pris manteaux épais et coupe vent, grosses chaussures, pantalon épais, bonnets, gants, écharpes....
    Et là on a vu débarquer un jeune papa de la ville: jeans moulants qui s'arrête au dessus des chevilles, petites chaussures basses de toile, pas de chaussettes, pull fin, p-e un tee shirt en dessous mais c'est pas sûr et veste fine (mais classe!). C'est tout!
    Je me dis que si ces gens voient -5°C ressenti au lieu de 7°C + vent à 50 km/h, ça leur parlera p-e un peu plus ... D'un autre côté c'est une autre façon de les maintenir en dehors de la réalité physique du monde dans lequel on vit, une fois le pli de la température ressentie pris, l'information température réelle perdra tout son sens pour eux. P-e que le jeune papa en question aura appris qq chose d'avoir été surgelé en regardant sa fille faire du poney (heureusement, elle, elle était correctement habillée!).
    Vincent
    Le type qui en plein hiver, à moitié à poil, accompagne ses enfants faire du poney, il n’a pas besoin de connaître les températures et encore moins des températures ressenties pour savoir qu’il se caille un max.
    La prochaine fois, il n’ira pas consulter les températures ressenties, il en ferait quoi ?
    Il s’habillera un peu plus, avec un vêtement quelconque, pour avoir moins froid.

    En restant dans les processus de transmission de la chaleur, comme chacun d’entre nous, il devrait être capable de bien répondre à ces 7 questions de simple bon sens ! !

    1° Pourquoi à t’on plus froid lorsque les températures baissent ?
    2° Pourquoi faut-il s’habiller ?
    3° A quoi servent les vêtements ?
    4° Que demande-t-on aux vêtements ?
    5° Pourquoi le vent accentue la sensation de froid ?
    6° Pourquoi se couvrir différemment lorsqu’il y a du vent ?
    7° Lorsqu’on bouge, pourquoi a t’on moins froid ?

    Avant, et après avoir répondu à ces 7 questions, comment utiliser la température ressentie ?
    Dernière modification par cornychon ; 26/02/2018 à 13h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Vince44

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je préfère rester sur cette idée.
    En fait c'est assez philosophique comme débat. Laisser les gens se casser les dents pour apprendre, ou "décrypter" le monde pour leur éviter des déconvenues? Le problème souvent dans ces cas là c'est les enfants. Là il se trouve que la gamine était bien habillée, mais si elle s'était gelée, est-ce qu'on maintiendrait le "ça lui fera une leçon" ?
    Dans le monde de l'école publiques, on peut toujours "éduquer" les gamins et leurs parents; par exemple en les renvoyant chez eux chercher une tenue adaptée. Dans le monde des loisirs marchands qui ont du mal à joindre les deux bouts, c'est plus compliqué...

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Comment faisait-on avant que la météo n'annonce les températures ressenties ?
    Je suis d'accord avec ça, mais si on est honnêtes, nos grands parents n'avaient pas la météo du tout et étaient bien plus tributaires de ses caprices pour leurs activités en général. Ils avaient leurs dictons, leurs phrases du genre "on voit les Pyrénées, il va pleuvoir dans 2 jours" ou "les hirondelles sont en rase motte ça sent l'orage" et ils avaient une connaissance intuitive du climat local acquise jour après jour depuis leur naissance...
    Je ne sais pas si c'était différents en terme de fiabilité de la météo dont on dispose actuellement, mais c'est sûr que par rapport à eux on des déficients assistés aussi...

    D'un autre côté, à l'époque, les gens bougeaient moins. Mon père est né dans un coin des la France, j'ai grandi dans un autre, et je suis maintenant dans un troisième. 3 climats aux comportements très différents. Et encore, on est en France métropolitaines, à faible altitude, et pas sur la côte pour les trois. Vu de loin, c'est pareil. Je comprends qu'on "assiste" un peu ceux qui arrivent d'ailleurs... sans compter que ceux qui n'ont pas bouger depuis 3 générations te dirons que ce qui était vrai il y a 30 ans ne l'est plus!

    Moi si un jour un "temps à tornade" se déclenche par chez moi, j'ai envie de le savoir, même si ça fera marrer les gars de l'Arkansas qui le savent en pissant dans leur jardin le matin avant d'avoir allumé la radio!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 26/02/2018 à 13h37.

  11. #10
    aslan

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    tout ca c est du pipo ...pour pas grand chose

    c est dommage que pour la vitesse c est pas pareil parceque dans ma ferrari a 200kmh , j ai l impression d etre a 130 kmh sur l autoroute ...bizarrement pour le radar ca change rien lol (comme pour le thermomètre quoi)

    l eau gele a combien zero ressenti ou zero reel , moi je comprends plus rien lol

  12. #11
    plumele

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Bonjour,
    C'est une information évidemment utile pour beaucoup de personnes.

    Regarder par la fenêtre comme je peux le faire en écrivant ne me suffît pas pour
    Il y a du soleil et un magnifique ciel bleu Mon thermomètre marque 7 deg.
    Seulement le vent est fort et c'est très humide.
    Je vous asure qu'il fait très froid dehors...... enfin je voulais dire : "la t° ressentie est très basse"

    Si effectivement je n'ai pas besoin de cette valeur car il me suffît de faire deux pas et je suis dehors,
    il est des gens qui n'ont cette chance et n'ont donc pas les moyens d'apprécier du temps qu'il fait, pourtant utile quand il faut s'habiller.

    Ce seul argument suffît à justifier l'existence de la température ressentie.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Bonjour,

    oui, cette notion et ce matraquage médiatique me saoulent, mais comme je préfère ça à des gamins chandelle aux nez ou avec des angines, qui creuseront un peu plus les finances collectives, je me dis que ce n'est pas grave. Au pire, s'ils mettent une écharpe en trop , ils l'enlèveront.

  14. #13
    Vince44

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    l eau gele a combien zero ressenti ou zero reel , moi je comprends plus rien lol
    Voilà une question qu'elle est bonne!

    L'eau gèle à 0°C réel (eau douce, pression normale, ...) MAIS c'est pas 0°C dehors, c'est 0°C dans l'eau. T'as bien remarqué que les fleuves ne se figent pas dès qu'il fait 0°C dehors par exemple.

    Donc la question c'est de savoir si tu mets par exemple une casserole d'eau à 20°C sur ta table de jardin dehors alors qu'il fait -4°C. A ton avis, est-ce qu'elle va geler aussi vite si il y a du vent ou pas ? autrement dit si la température "ressentie" est de -15° par exemple ou -4°C.

  15. #14
    florisound

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Dans le même cas ce qui est sur c’est qu’elle ne gèlera pas si il fait 5 deg dehors mal-grès que la température ressentie est de -5 deg (blague)

    Donc il conviendra bien de donner la temp sous abris et la ressentit .CQFD

    Bientôt on pourra se procurer des habits pour la température ressentit . il y a un marché potentiel...je prend ma part de benef pour l'idée


    Cdt

  16. #15
    SK69202

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Dans le monde de l'école publiques, on peut toujours "éduquer" les gamins
    Quand ils ont eu l'occasion d'attendre que le poêle à mazout de la salle, allumé par l'instituteur devant nous ait fondu l'eau des encriers pour faire la dictée, ils le savent assez vite.
    C'est une information évidemment utile pour beaucoup de personnes.
    C'est calculé avec le vent météo, soit le vent à une hauteur de 10m, c'est calculé avec la température prévue, pas celle du coin de la rue.
    L'exprimer en risque pourrait avoir une justification, en degrés Celsius est une connerie de plus.

    Mais attendons l'été avec son humidex.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    plumele

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    L'exprimer en risque pourrait avoir une justification, en degrés Celsius est une connerie de plus.
    Je ne suis pas de cet avis.

    L'exprimer en température est une bonne chose parce que justement elle est "ressentie" et que tout le monde peut l'interprêter.
    Une information qui n'est pas utilsée par soi-même peut l'être pour d'autres.

    Les personnes qui sont sur ce forum ont en général une certaine formation et des connaissances.
    Ce n'est pas le cas de tout le monde et peu de personnes sont capable d'interprêter de vraies données météoroloiques ou des statistiques.
    Demandez donc à votre entourage ce qu'est un anticyclone, un avis de grand frais et si 997 hPa c'est beaucoup ou pas beaucoup et vous serez surpris.

    La température ressentie est une information pour monsieur tout le monde, tout comme le bulletin météo à la télévision qui moi me fait pleurer
    mais c'est comme ça.

  18. #17
    barda

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Raison de plus pour être tout particulièrement prudent et précis dans les formulations choisies...

    On peut tout à fait expliquer que la température sera basse, mais qu'avec le vent d'est sec et froid, ce sera plus pénible à supporter...

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Mouais...

    Sauf que si on voulait que cet "indicateur" soit fiable et donc utile à monsieur toutlemonde, il faudrait non seulement l'expliquer, mais aussi expliquer qu'il faut le pondérer avec tous les facteurs subjectifs qui entrent dans la course, depuis l'âge, le sexe, le moment de la journée, l'état de santé, l'état psychologique, l'habitude du froid, et j'en passe.

    Une illustration? Hier après midi, après un repas plus que copieux, balade en famille au soleil... Vivifiant, stimulant, chouette, dynamisant, selon mon beau-père, les gamins, et moi-même... Sauf qu'ua bout de conq minutes, les mêmes greluches qui disaient "pour mes quarante ans je veux un voyage au Canada" "ouais moi aussi" etc. se pressaient de retourner au coin du feu... "Fait vraiment trop froid, c'est glacial!!!". Tu parles, il faisait 2.5°C sous abri.

    Ce froid ressenti, ressorti toutes les dix minutes sur les radios publiques d'information, est agaçant, anxiogène et inutile... Sauf s'il rappelle à certains qu'il est prudent de se couvrir pour éviter quelques maladies lorsqu'il fait froid et qu'on sort en tongs à moitié à poil.

    Allez, tiens, un scoop... Cet été, il va faire chaud, alors ça va s'appeler canicule ou jenesaisquoi... Et on en parlera toutes les dix minutes aussi pour prévenir ceux qui vivent avec la clim' à 22 qu'il fait soleil.
    Ils doivent être morts de rire, les canadiens et les inuits...

  20. #19
    adesir

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Bonjour,

    Et pour en revenir au thème du forum, il n'y a pas que les êtres qui sont sensibles à la température ressentie. Les déperditions, donc la consommation, des bâtiments sont supérieures lorsque la "température ressentie" est plus basse en hiver. De combien supérieures ? Tout dépend de l'étanchéité à l'air du bâtiment.

    Quand on voit que des gens avertis sur le bâtiment, dont certains forumeurs locaux, ne comprennent pas bien l'intérêt d'une très bonne étanchéité à l'air, restons modestes...
    Dernière modification par adesir ; 26/02/2018 à 20h07.

  21. #20
    SK69202

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    L'exprimer en température est une bonne chose parce que justement elle est "ressentie" et que tout le monde peut l'interprêter.
    Je ne sais pas ce que c'est d'avoir le nez dehors par une température réelle de -20°C sans vent, le truc le plus froid du coin, c'est mon congélateur, alors me dire que je "ressens" -20 ne sert strictement à rien.

    Les déperditions, donc la consommation, des bâtiments sont supérieures lorsque la "température ressentie" est plus basse en hiver. De combien supérieures ? Tout dépend de l'étanchéité à l'air du bâtiment.
    C'est en cours de mesure et calcul chez moi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    cornychon

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Ma première conclusion :

    Les vêtements servent à ajuster l’isolation thermique de conduction entre le corps et l’air ambiant.

    Seule la température ambiante détermine les besoins d’isolation thermique de conduction.

    Lorsqu’il y a du vent, il faut éviter que l’air s’engouffre à travers les vêtements et sous les vêtements. Pour se faire, il faut porter des coupes vent type K-WAY ou Goretex imperméable et respirant.

    Les températures ressenties :
    Définition de météo France :
    Les températures ressenties sont celles que le corps humain ressent dans des conditions de vie courante, en extérieur et non protégé du vent.

    Ma traduction :
    L’hiver, habillez vous en fonction des températures ressenties.

    Mon commentaire :
    A chacun de se démerder avec la température ressentie, en fonction de son propre ressenti !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    SK69202

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    L’hiver, habillez vous en fonction des températures ressenties.
    Ça fait quelques centaines de millénaires que le singe glabre s'habille pour que sa peau, sous ses vêtements, reste à une température qui lui rappelle son origine tropical.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    cornychon

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça fait quelques centaines de millénaires que le singe glabre s'habille pour que sa peau, sous ses vêtements, reste à une température qui lui rappelle son origine tropical.
    Mes amis les singes sont comme moi, ils ne s’habillent pas en fonction d’une température, ou pour que la peau reste à une température. Ils s’habillent pour ne pas avoir froid ! !
    Pour savoir s’ils ont chaud ou froid, les hommes génération Macron, ont besoin de consulter la température ressentie sur leur Smartphone.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Sica

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Bien Le Bonjour,
    Intéressante discussion que je découvre

    Que pensez-vous de ceci:
    - La température ressentie n'est pas une température, puisqu'elle émane d'un calcul et non d'une mesure ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #25
    AD 44

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    priviet,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça fait quelques centaines de millénaires que le singe glabre s'habille pour que sa peau, sous ses vêtements, reste à une température qui lui rappelle son origine tropical.
    et pourtant!!!

    dés qu'il s'y retrouve...sous les tropiques!

    Eh ben il s'empresse de faire tourner climatiseur et déshumidificateur pour se retrouver à 22...
    Dernière modification par AD 44 ; 27/02/2018 à 08h49.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #26
    plumele

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message

    Que pensez-vous de ceci:
    - La température ressentie n'est pas une température, puisqu'elle émane d'un calcul et non d'une mesure ?
    je pense que c'est faux puisqu'une température peut être modélisée.
    Par exemple j'ai travaillé sur des modèles de température qui permettent de calculer la température dans un collecteur d'échappement d'un moteur alors qu'un capteur à cet endroit n'y résisterait pas deux minutes.
    C'est la même chose pour les réacteurs des centrales nucléaires qui sont modélisés.

    Et pour revenir à la température ressentie, nous nous habillons tous depuis notre enfance en fonction de la température ressentie.

    "tiens je vais mettre un petit pull car il fait un peu frais" est une phase qui découle d'une sensation et non pas d'une mesure réelle.

    Je vous met au défit chacun d'entre vous de me donner la température réelle de l'air dans des conditions aussi différentes que:
    - à moins 20deg sans vent
    - à 0 deg sans vent
    - à 5 deg par un vent de 20km/h puis par un vent de 100km/h
    - à 10deg avec 10% d'humidité et á 90% d'humidité
    etc etc
    je les ai toutes vécues
    mais si vous pouviez faire le test et tenter de deviner dans chaque cas la t° réelle, je pense qu'on aurait des surprises.

    Alors pourquoi critiquer une valeur qui semble utile.
    Elle n'est peut-être pas très fiable mais pas plus que les prévisons météologiques diffusées par les médias.

  28. #27
    Sica

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Hello,

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Par exemple j'ai travaillé sur des modèles de température qui permettent de calculer la température dans un collecteur d'échappement d'un moteur alors qu'un capteur à cet endroit n'y résisterait pas deux minutes.
    Petit HS: Ça me rappelle une vidéo que j'avais vue sur La Toile.... Vous remarquerez que l'assemblée est en Tee-Shirt, donc la T° ressentie "instantanément" doit être fort agréable....
    https://www.youtube.com/watch?v=6T9PZ1a6c7Y

    - En fait, pour moi, compte tenu de la brusque chute des T° depuis quelques jours, je pense que notre corps n'a pas le temps de s'acclimater
    - Nous avons des cousins d'origine bretonne, qui vivent dans le YUKON (Nord du Canada), qui nous ont confirmé, qu'après leur visite annuelle en France, il leurs fallait 1 à 2 semaines pour se réacclimater à leurs conditions de vie.

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #28
    invite36041331

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Que pensez-vous de ceci:
    - La température ressentie n'est pas une température, puisqu'elle émane d'un calcul et non d'une mesure ?
    Je ne connais pas de mesure qui n'émane pas d'un calcul.

    Par exemple : le thermométre, les graduations qui donnent la température sont le résultat d'un calcul (proportionnelle)...

    Et toi, @Sica ?

    Cordialement.

  30. #29
    cornychon

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,
    Intéressante discussion que je découvre
    Que pensez-vous de ceci:
    - La température ressentie n'est pas une température, puisqu'elle émane d'un calcul et non d'une mesure ?
    Bonne fin de journée
    Sica
    Tu as raison, la température se mesure avec un thermomètre ou équivalent. La température ressentie ne se mesure pas. Elle est obtenue en multipliant la température réelle par un coefficient qui relève plus de la pifomètrie que de la science. La température ressentie n’est pas exploitable dans les calculs scientifiques

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    je pense que c'est faux puisqu'une température peut être modélisée.
    Par exemple j'ai travaillé sur des modèles de température qui permettent de calculer la température dans un collecteur d'échappement d'un moteur alors qu'un capteur à cet endroit n'y résisterait pas deux minutes.
    C'est la même chose pour les réacteurs des centrales nucléaires qui sont modélisés.
    Et pour revenir à la température ressentie, nous nous habillons tous depuis notre enfance en fonction de la température ressentie.
    .
    Effectivement, lorsqu’on n’est pas en mesure de relever des températures, on peut faire des modélisations pour les évaluer par le calcul. Rien à voir avec une température ressentie qui ne correspond à aucune valeur scientifique
    Cordialement.[/QUOTE]

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Bonjour,
    Je ne connais pas de mesure qui n'émane pas d'un calcul.
    Par exemple : le thermométre, les graduations qui donnent la température sont le résultat d'un calcul (proportionnelle)...
    Et toi, @Sica ?
    Cordialement.
    Le thermomètre est gradué en 100 parties égales entre la glace fondante 0°C et le point d'ébullition de l'eau100°C
    Un exemple :
    http://inspection.gc.ca/dam/DAM-food...885139_fra.pdf
    Il est bien évident que pour obtenir une bonne précision d'étalonnage, il y a un certains nombres de contraintes.
    Mais ce n'est pas le résultat d'un calcul !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    invite36041331

    Re : Du froid ressenti aux températures ressenties.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il est bien évident que pour obtenir une bonne précision d'étalonnage, il y a un certains nombres de contraintes.
    Mais ce n'est pas le résultat d'un calcul !!
    Si, si, c'est bien le résultat d'un calcul (celui pour placer les graduations des températures), sauf que le calcul est fait avant la mesure, cela n'empêche que ce calcul (à postériori) est indispensable pour connaître la mesure.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ressenti sur Poêle à granulés Strauss Flore
    Par 03brigitte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2017, 19h44
  2. Le froid ressenti, comment ça marche ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2012, 14h42
  3. [Sondage] sur le ressenti/sentiments des utilisateurs TV
    Par invite4312a7f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...