Bonjour,
J'ai un poele a bois supra 7KW, j'utilise des petites buches refendues et sèches (d’après mon testeur d'humidité elles sont entre 8 et 12-13% d'humidité). J'ai également mis un thermomètre pour contrôler la température des fumées. La notice du poele annonce une température moyenne de 280 degrés, or je suis loin de cette température, je suis généralement entre 120 et 160 degrés. Est-ce que je risque d'encrasser le conduit? pourtant je ne le fais pas tourner au ralenti, j'ouvre l'air a fond pour l'allumage puis quand il arrive dans la zone de température optimale je mets les 2 arrivées d'air à moitié comme préconisé dans la notice du poele.
Avec les 2 arrivées d'air à moitié j'ai de belles flammes qui bougent doucement et la double combustion du début jusqu'au milieu de la flambée peut être un peu plus. Si j'augmente l'air les flammes deviennent agitées, j'en déduis donc que l'air est suffisant avec les 2 arrivées à moitié poussé. Comment se fait il que les fumées ne soient qu'a 120 degrés? le thermometre ne serait pas fiable?
De plus, à l'allumage et quand je recharge j'entends des gouttes d'eau tomber du conduit, ce dernier point m’inquiète un peu, si de l'eau tombe ca signifie que les fumées condensent. Le conduit passe dans un grenier mais l'installateur l'a entouré de plaques de plâtre pour l'isoler. Cette isolation est elle suffisante ou faudrait-il mettre autre chose?
Merci d'avance
-----