Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.



  1. #1
    Absynthe64

    Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède un poêle Hase Ottawa avec lequel je rencontre des problèmes de surtirage lorsque le réglage d'air secondaire est réglé à sa puissance nominale ( les flammes sont toujours très vives), les flammes sont aspirées direct dans le conduit, pas de double combustion et je recharge tous les 20 à 30 min.
    Lorsque je diminue l'air secondaire (jamais en dessous de la moitié) les flammes sont plus lentes mais jamais de double combustion et le bois (du hêtre mesuré par moi même et l'installateur du poêle à 18% d'humidité à coeur) fait bcp de braises pas très chaudes.
    Ma question est la suivante: un problème de surtirage peut il engendrer une forte production de suie (même si le poêle est régulièrement utilisé à sa puissance nominale ? car je viens d'effectuer moi même le ramonage du conduit après avoir brûlé 4 stères de bois depuis le début de l'hiver et j'ai récupéré l'équivalent de 5l de suie noire pour 5 m de conduit.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Bonjour,
    Si tu n'arrives pas à régler le tirage, le mieux est de passer par un modérateur de tirage
    http://www.cheminee.net/dossiers-spe...-de-tirage.php
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Et éviter cette quincaillerie! :https://www.prosynergie.fr/A-204950-...moderator.aspx

    Préférer ceci: https://shop.hsfrance.com/index.php/...tirage-tg-180/

    Et ce montage si possible: Nom : 2018-02-27.jpg
Affichages : 2538
Taille : 122,7 Ko

  4. #4
    Absynthe64

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Merci à vous pour vos réponses rapides, j'ai effectivement déjà parcouru les différents posts traitant du sujet des modérateurs de tirage. Mais la question que je me pose est pourquoi mon conduit de fumées (qui est en 150 et double peau) engendre autant de suie sachant que le poêle fonctionne à 95% du temps en puissance nominale (malgré le surtirage évident).
    Un surtirage peut il engendrer une combustion incomplète du bois utilisé ? Ou juste une déperdition de chaleur produite par le poêle.
    De plus pourquoi lorsque je règle l'air secondaire à 50% le bois produit énormément de braises au point qu'au bout de 2heures d'utilisation le foyer est déjà plein (lit de 5 à 6 cm) et me vois obligé d'attendre que celles ci se consumment avant de pouvoir recharger. Celà est il propre au Hêtre (braises rouges à l'extérieur et très noires à l'intérieur et surtout très dures comme si il restait bcp de matières à brûler).
    Le foyer ne monte peut être il pas assez en température ?
    De plus quand je recharge mon poêle, le bois s'embrase rapidement mais les fumées sont noires et ont plutôt une odeur de fuel que de bois brûlé !! Cette couleur noire disparaît au bout d'une dizaine de minutes après le rechargement.
    Bref je suis un peu perdu au niveau de la conduite de ce poêle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Bonjour,
    votre hêtre, c'est de l'arbre coupé sur pied, ou des chutes de bois de menuiserie?
    Chez moi, le hêtre (en chutes) envoie fort, et laisse des braises blanches et rouges très longues. Ce que vous décrivez correspond à ce qui se passe quand je brûle des chutes de bois de charpente.

  7. #6
    Absynthe64

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Bonsoir, les bûches sont du hêtre coupé sur pied. L'humidité du bois est bonne <18% mesurée par moi même et par l'installateur. Le soir si je ferme toutes les entrées d'air après la dernière flambée les braises faiblissent très vite et le lendemain je me retrouve avec un lit de charbon de bois très peu de cendres.
    De plus il y a cette odeur particulière des fumées qui ressemble plus au fuel qu'au bois de hêtre (qui pourtant sert au fumage !!)

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Essaie avec un autre bois?

    A tu mesuré ta dépression cheminée?

    A tu respecté le mode d'emploi?

    Y'a pas de magie......

  9. #8
    Absynthe64

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Le mode d'emploi est suivi à la lettre concernant allumage et rechargement du poêle. Concernant le tirage je ne l'ai jamais mesuré mais au vu de la vivacité des flammes en puissance nominale pas de doute que je suis en surtirage.

    A l'occasion je mesurerais ce tirage, je possède un analyseur de combustion qui mesure également le tirage car vous allez sûrement rire mais je suis chauffagiste.

    J'essaierai également avec un autre type de bois pour voir ce que celà donne au niveau des braises.

    Par contre quelqu'un sait si un surtirage, peut rendre la combustion incomplète et engendrer un encrassement rapide du conduit de fumées ?

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Citation Envoyé par Absynthe64 Voir le message
    Le mode d'emploi est suivi à la lettre concernant allumage et rechargement du poêle.

    A l'occasion je mesurerais ce tirage, je possède un analyseur de combustion qui mesure également le tirage car vous allez sûrement rire mais je suis chauffagiste.

    Par contre quelqu'un sait si un sur tirage, peut rendre la combustion incomplète et engendrer un encrassement rapide du conduit de fumées ?
    Ils préconisent 12 pasqual je crois, commencer par la, c'et le "moteur" du poêle.

    Un excès d'air important refroidis tout, la combustion n'est pas complète, donc les imbrûlés condensent et se déposent le long du conduit qui est trop froids.

    Au fuel, tu peut partir en suie par excès d'air aussi.

    Tu dis que tu es chauffagiste, rassure toi, faire brûler des bûches de bois est plus compliqué qu'il n'y parais, si on veut le faire intelligemment.

    J'ai mis un hiver complet a comprendre le fonctionnement de ma chaudière bûche, c'est un autre métiers, dans le métier de chauffagiste.

  11. #10
    Absynthe64

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Pour mon poêle à bois effectivement la notice donne un tirage de 12 Pa.
    Après mesure du tirage de mon poêle (après une bonne mise en chauffe), j'opterais pour la pose éventuelle d'un modérateur de tirage.

    Je ne me fais pas trop d'illusion quand au surtirage au vu de la vivacité des flammes dans le foyer et également de l'odeur des fumées qui sortent de ma cheminée à chaque rechargement (sûrement due aux Hap rejetés).

    Effectivement je me rend bien compte en tant que chauffagiste que brûler du gaz (je ne fais pas de fuel car l'odeur me rend malade) et brûler du bois sont deux choses bien distinctes !!

    Une dernière chose, sur la notice de montage il est indiqué que l'on peut mettre une clé de tirage dans le conduit de fumées, mais comme la notice est multilingue et que HASE est une marque allemande, cette possibilité doit s'adresser aux autres pays que notre chère France car il me semble que chez nous c'est interdit ?

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Citation Envoyé par Absynthe64 Voir le message
    Une dernière chose, sur la notice de montage il est indiqué que l'on peut mettre une clé de tirage dans le conduit de fumées, mais comme la notice est multilingue et que HASE est une marque allemande, cette possibilité doit s'adresser aux autres pays que notre chère France car il me semble que chez nous c'est interdit ?
    Excellente question, je vous remercie de me la poser.......

    Faudrait trouver des textes réglementaire, la comme ça au pied levé je ne sais pas.

  13. #12
    wizz

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Citation Envoyé par Absynthe64 Voir le message
    Merci à vous pour vos réponses rapides, j'ai effectivement déjà parcouru les différents posts traitant du sujet des modérateurs de tirage. Mais la question que je me pose est pourquoi mon conduit de fumées (qui est en 150 et double peau) engendre autant de suie sachant que le poêle fonctionne à 95% du temps en puissance nominale (malgré le surtirage évident).
    Un surtirage peut il engendrer une combustion incomplète du bois utilisé ? Ou juste une déperdition de chaleur produite par le poêle.
    De plus pourquoi lorsque je règle l'air secondaire à 50% le bois produit énormément de braises au point qu'au bout de 2heures d'utilisation le foyer est déjà plein (lit de 5 à 6 cm) et me vois obligé d'attendre que celles ci se consumment avant de pouvoir recharger. Celà est il propre au Hêtre (braises rouges à l'extérieur et très noires à l'intérieur et surtout très dures comme si il restait bcp de matières à brûler).
    Le foyer ne monte peut être il pas assez en température ?
    De plus quand je recharge mon poêle, le bois s'embrase rapidement mais les fumées sont noires et ont plutôt une odeur de fuel que de bois brûlé !! Cette couleur noire disparaît au bout d'une dizaine de minutes après le rechargement.
    Bref je suis un peu perdu au niveau de la conduite de ce poêle...
    Citation Envoyé par Absynthe64 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je possède un poêle Hase Ottawa avec lequel je rencontre des problèmes de surtirage lorsque le réglage d'air secondaire est réglé à sa puissance nominale ( les flammes sont toujours très vives), les flammes sont aspirées direct dans le conduit, pas de double combustion et je recharge tous les 20 à 30 min.
    Lorsque je diminue l'air secondaire (jamais en dessous de la moitié) les flammes sont plus lentes mais jamais de double combustion et le bois (du hêtre mesuré par moi même et l'installateur du poêle à 18% d'humidité à coeur) fait bcp de braises pas très chaudes.
    Ma question est la suivante: un problème de surtirage peut il engendrer une forte production de suie (même si le poêle est régulièrement utilisé à sa puissance nominale ? car je viens d'effectuer moi même le ramonage du conduit après avoir brûlé 4 stères de bois depuis le début de l'hiver et j'ai récupéré l'équivalent de 5l de suie noire pour 5 m de conduit.
    tu parles beaucoup d'air secondaire
    mais qu'en est il de l'air primaire?

  14. #13
    xavierb15

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Bonjour Absynthe64, bonjour à tous,

    Intéréssé par votre fil car j'utilise un insert depuis 7ans et je suis également persuadé d'avoir trop de tirage, bien que depuis j'ai installé (moi- même) une clef de tirage plus une chicane pour calmer le tirage. C'est mieux mais toujours trop je pense.

    Savez-vous combien coute la mesure de la depression dans le conduit par un pro ?

  15. #14
    Absynthe64

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Bonjour Wizz, en ce qui concerne l'air primaire comme stipulé dans la notice d'utilisation je le laisse entièrement ouvert ainsi que la grille de dépendrait le temps que le foyer monte en température 30 à 45 min) ensuite je ferme totalement air primaire et grille de decendrage.

  16. #15
    Absynthe64

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Bonjour Absynthe64, bonjour à tous,

    Intéréssé par votre fil car j'utilise un insert depuis 7ans et je suis également persuadé d'avoir trop de tirage, bien que depuis j'ai installé (moi- même) une clef de tirage plus une chicane pour calmer le tirage. C'est mieux mais toujours trop je pense.

    Savez-vous combien coute la mesure de la depression dans le conduit par un pro ?
    Bonjour Xavier,
    Pour la mesure de tirage si le pro est sympa il te facturera uniquement un déplacement car il y en pas pour longtemps d'effectuer ce type de mesure (maxi 10 min). Par contre pour effectuer la mesure il faut que le poêle soit chaud et en fonctionnement à puissance nominale.
    Sinon tu peux te procurer un testo 510 (à peu près 160 €) pour effectuer toi même la mesure.
    Ou voir si les enseignes de location de matériel louent ce type d'appareils.

  17. #16
    xavierb15

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Merci pour ta réponse Absynthe !

  18. #17
    Absynthe64

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Bonsoir à tous,
    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mes problèmes de surtirage et de montée en température du foyer.
    Le tirage était clairement trop élevé 20 à 25 Pa.
    Avant installation d'un éventuel modérateur de tirage j'ai démonté le conduit de fumées afin d'en faire le ramonage. Le conduit était plein de suie.
    Après le retrait de toutes les pierres de lave contenues sur la partie haute du poêle et de la longueur de conduit de raccordement fixée au poêle je me suis rendu compte que cette dernière était mal emboîtée au niveau de la sortie du poêle.
    Après ramonage et remontage du conduit de fumées, c'est le jour et la nuit, le poêle monte correctement en température, j'ai la double combustion et plus de problème de surtirage.
    Je n'arrive en revanche pas à comprendre et expliquer comment ce problème d'emboitement de conduit n'ai jamais entraîné de problème de monoxide de carbone (car je l'avais déjà mesuré à proximité et au dessus du poêle, et surtout pourquoi cela engendrait un problème de surtirage....

    Le piège venait du fait que sur mon poêle on n'a pas d'accès visuel au raccordement poêle conduit de fumées si on ne retire pas toutes les pierres...

  19. #18
    Absynthe64

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    En espérant que mon cas puisse aider certains d'entre vous.

  20. #19
    xavierb15

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Bonsoir Absynthe64,

    Comment caractériser le surtirage, sans mesure ?

    Visuellement que se passe-t-il ?
    Dans mon cas, où je me pose des questions depuis fort longtemps, je constate:

    - intérieur de l'insert noirci dans les 10/20 premières minutes, puis blanchi pour finir propre (sauf sur le pourtour de l'encadrement de la porte).
    - Les fumées sont plus foncées en début de flambée et plus gris très clair en cours de flambée.
    - La durée moyenne de la flambée, que je trouve assez courte ? est d'environ 45min à 1h.
    - j'ai du mal à calmer, le feu malgré une clef de tirage (ajoutée moi-même) et l'air primaire fermé. Rien à voir avec les videos que l'on peut voir sur Youtube où clairement quand l'utilisateur ferme l'air primaire, le feu se calme radicalement jusqu'à tourner au ralenti, impossible chez moi.

    Après j'ai qd même un conduit de 8/9m...

  21. #20
    Absynthe64

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Bonsoir Absynthe64,

    Comment caractériser le surtirage, sans mesure ?

    Visuellement que se passe-t-il ?
    Dans mon cas, où je me pose des questions depuis fort longtemps, je constate:

    - intérieur de l'insert noirci dans les 10/20 premières minutes, puis blanchi pour finir propre (sauf sur le pourtour de l'encadrement de la porte).
    - Les fumées sont plus foncées en début de flambée et plus gris très clair en cours de flambée.
    - La durée moyenne de la flambée, que je trouve assez courte ? est d'environ 45min à 1h.
    - j'ai du mal à calmer, le feu malgré une clef de tirage (ajoutée moi-même) et l'air primaire fermé. Rien à voir avec les videos que l'on peut voir sur Youtube où clairement quand l'utilisateur ferme l'air primaire, le feu se calme radicalement jusqu'à tourner au ralenti, impossible chez moi.

    Après j'ai qd même un conduit de 8/9m...
    Bonsoir Xavier,
    Je vais tenter de répondre à tes questions

    Visuellement un surtirage est caractérisé par la vivacité importante des flammes dans le foyer du poêle.

    Il est normal que le foyer noircisse en début de flambée car la vermiculite n'est pas encore chaude. Depuis que j'ai régler mon problème le foyer deviens plus gris que noir durant les 10 premières minutes. Allumage en top down permet de limiter fortement le noircissement à l'allumage.

    Avant de régler le problème les fumées étaient très noires au début et toujours très sombres par la suite. A chaque rechargement elles redevenaient très noires. Désormais fumées plutôt blanches grises à l'allumage et pas de fumées par la suite (très légères après les rechargement)

    Durée de la flambée: 20 à 25 min avec le surtirage, 50min à 1h désormais.

    Pour les réglages d'air:
    Air primaire, grille de cendrier, et air secondaire totalement ouverts à l'allumage.
    En fonctionnement air primaire et grille cendrier totalement fermées et air secondaire variant de max à 2/3 d'ouverture.
    Si j'ouvre seulement l'air primaire (sans ouvrir la grille) pas de réelle différence car mon air primaire passe par la grille de cendrier (si elle reste fermée pas de possibilité ou très peu de passage de l'air primaire). Par contre si j'ouvre en fonctionnement air primaire et grille de cendrier, les flammes sont plus vives et le foyer se refroidit au fur et à mesure ( air primaire venant de ma cave non chauffée)

    Désormais en fonctionnement normal mon poêle chauffe bcp plus, les flammes sont lentes (même réglé à 2/3 de sa puissance), les braises sont durables et bien rouges et j'ai enfin cette fameuse double combustion.

    En espérant avoir été assez clair dans mes explications.

  22. #21
    Absynthe64

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Précisions :
    Il est important de respecter la quantité de bois à mettre dans le poêle en fonction de sa puissance.
    Le miens fait 6-7 Kw, donc à peu près 1,5kg de bois à chaque rechargement (voir notice du constructeur)

  23. #22
    xavierb15

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Mon appareil est bieb moins moderne, juste une reglette pour le réglage del'air primaire debouchant dans le cendrier.

    D'après votre description, ma combustion à l'air correcte aussi bien sur la durée, que couleur du foyer.
    Reste que les flammes me semblent qd même parfois bien vives.
    Il faut peut être que je vois du côté de la charge de bois, je n'ai jamais eu de notice mais mon appareil fait 12kw je crois et je charge toujours avec 3 bûches au démarrage ~50x10x10, c'est peut être trop...
    Merci en tout cas.

  24. #23
    Absynthe64

    Re : Poêle à bois, surtirage et problème de suie dans conduit.

    Pour estimer la masse de bois à charger, un lien intéressant :
    http://www.chauffageaubois.eu/rendem...le-foyer-bois/

Discussions similaires

  1. Tubage d'un poêle à bois dans conduit en brique, question...
    Par djilprod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2017, 17h51
  2. tirage poele à bois dans conduit cheminé ancien
    Par crashoverid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2015, 15h42
  3. poêle a bois GODIN probleme de bistres dans le conduit et de fumée
    Par invitefaa0b3d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 17h00
  4. conduit poele a bois dans le mur
    Par invite48ffc2f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 20h49
  5. crépitement dans le conduit du poele à bois
    Par mustard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/03/2010, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...