Réglage idéal tirage poële à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réglage idéal tirage poële à bois ?



  1. #1
    steven29

    Réglage idéal tirage poële à bois ?


    ------

    Bonjour, lors des derniers ramonages, la personne qui est intervenu me demande d'augmenter le tirage car le conduit serai compliqué à nettoyer et il me conseille de faire attention.
    J'ai un poêle avec une arrivée d'air externe par le dessous.

    Avez vous des astuces pour faire durée plus longtemps la flambée sans encrasser le conduit, en fonction de l'aspect visuel du feu peut on savoir quand et jusqu'où descendre l'arrivée d'air ?



    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Réglage idéal tirage poële à bois ?

    Bonjour,

    selon moi, c'est non.
    Le feu de bois d'arbre, c'est ON ou OFF... En tous cas, s'il fallait nuancer, je ne m'organise jamais pour qu'une flambée dure, faute de quoi tout s'encrasse.

  3. #3
    SK69202

    Re : Réglage idéal tirage poële à bois ?

    Avez vous des astuces pour faire durée plus longtemps la flambée sans encrasser le conduit
    petites bûches toutes les quelques dizaines de minutes, c'est la méthode des poêles modernes sans accumulation. (chiant)
    Changer de poêle. (cher)
    Brûler du charbon, si le poêle s'y prête. (pas à la mode)

    en fonction de l'aspect visuel du feu peut on savoir quand et jusqu'où descendre l'arrivée d'air ?
    Plus simple un thermomètre de fumée (à sonde pénétrante) portant des indications (exemple cher), ensuite on règle pour se trouver dans la bonne zone.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    jerome88320

    Re : Réglage idéal tirage poële à bois ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Absynthe64

    Re : Réglage idéal tirage poële à bois ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    selon moi, c'est non.
    Le feu de bois d'arbre, c'est ON ou OFF... En tous cas, s'il fallait nuancer, je ne m'organise jamais pour qu'une flambée dure, faute de quoi tout s'encrasse.
    Tout à fait d'accord avec Tiochanclas
    Il est impossible de faire durer une flambée sans encrasser le conduit... Baisse de tirage= baisse de température du foyer = mauvaise combustion du bois = encrassement du conduit.
    Ou alors ton conduit est encrassé car bois trop humide.
    Les foyers actuels ne sont pas fait pour faire du feu continu..

  7. #6
    steven29

    Re : Réglage idéal tirage poële à bois ?

    merci, j'aurai acheter un poele de masse qui je pense conviendrai bcp mieux à ma maison qui est chauffé uniquement au bois.

  8. #7
    wizz

    Re : Réglage idéal tirage poële à bois ?

    pas forcement
    tout dépend de la maison, de sa conception
    une maison en pierre, isolée par extérieur, avec des passages bien haut jusqu'au plafond (pour faciliter la circulation d'air chaud), alors un simple poele suffit. Les pics de chaleur seront absorbés par les murs. Et après la flambée, ce seront les dizaines de tonnes de murs qui vont restituer la chaleur à la maison


    et inversement, si maison isolée par intérieur, ou très peu d'inertie (maison bois), alors il faudra une faible puissance et constante pour maintenir l'intérieur de la maison à la bonne plage de température. Dans ce cas oui, poele de masse de préférence, ou bouilleur, permettant eu feu d'être à pleine puissance optimale, tout en étalant dans le temps la quantité de chaleur produite

Discussions similaires

  1. Problème tirage poêle à bois
    Par Giraglia2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/01/2023, 11h51
  2. Regulateur de tirage poele a bois
    Par pierreg67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2013, 16h30
  3. Problème de tirage poêle a bois
    Par Dibacio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 16h35
  4. Tirage d'un poele à bois
    Par Vincesme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 14h29
  5. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...